X

Nutanix au service d’un 24/7 dans l’aviation

Héritière de l’Aéropostale, la compagnie aérienne Française ASL Airlines France est une filiale du groupe ASL Aviation. L’entreprise dispose d’une liste de clients qui inclut certains des plus grands protagonistes du marché de la livraison de colis tels que La Poste, TNT, DHL, Fedex et UPS.

ASL Airlines France s’appuie sur une flotte de plus de 17 avions, dont le célèbre Boeing 737 300 Quick Change (Changement Rapide), renommé en raison de sa capacité à passer d’une configuration de fret et à une configuration passagers en moins de 20 minutes. Cela signifie que les deux marchés peuvent être servis en même temps quotidiennement — une double approche de plus en plus rare.

L’enjeu

Pour rester agile, réduire les frais de technologie de l’information, notamment en raison de la hausse des prix de carburant et de la pression croissante de la concurrence, ASL Airlines France avait déjà adopté un modèle de cloud privé et voulait construire sur l’infrastructure existante tout en améliorant l’évolutivité, la continuité du travail et surtout la rapidité.
Avec l’exigence de fournir un service 24/7, une solution a été recherchée pour assurer la continuité opérationnelle. De plus l’entreprise souhaite avoir la possibilité d’accélérer et de rationaliser les capacités, notamment par le biais de l’ajout facile de serveurs et dispositifs de stockage au réseau existant.  Le prestataire Diademys a été chargé de recommander une solution qui permettrait de réduire les coûts en améliorant l’évolutivité, la continuité du travail et de la vitesse de l’ordinateur de bureau virtuel, tout en optimisant l’intégration de VMware, en particulier VMware View et VMware Thin App.
La portée et la profondeur de l’intégration offerte par Nutanix VDI ont fait la différence. Consolidée en un seul appareil, la solution de serveur et de stockage hyper-convergée constitue une proposition qui permet de simplifier l’ensemble de l’infrastructure en supprimant la nécessité d’un stockage séparé et en réduisant l’espace utilisé.

La vitesse est essentielle

Installée en avril 2015 sur deux sites pendant une période d’un mois, une solution VMware View VDI fonctionnant sous Nutanix a déjà eu un impact significatif auprès de la compagnie aérienne. Un des avantages primordiaux apportés à la société est la plus grande vitesse d’exécution de tous les processus. Par exemple un ordinateur qui prenait deux ou trois minutes pour se connecter à une session peut maintenant être opérationnel en 20 secondes seulement.

Serveurs et ressources de stockage sont intégrés dans des appareils et mis en service en moins d’une demi-heure et sont en mesure d’exécuter n’importe quelle application à toutes les échelles. Ainsi, la taille des datacenters peut être réduite de cinq fois, un processus qui est actuellement en cours et qui apportera des avantages pour l’environnement et réduire les coûts énergétiques. En outre, la facilité d’installation et l’évolutivité a simplifié une multitude de tâches administratives avec la mise à niveau simple et l’ajout de capacité de stockage qui ne nécessitent pas l’attention des ingénieurs spécialisés.

Comme les systèmes deviennent plus intégrés et plus efficaces, la productivité est améliorée, car les personnes peuvent travailler plus rapidement, plus efficacement et de manière plus précise. Les systèmes se rétablissent plus rapidement des défaillances de composants, de même que les mises à jour peuvent être effectuées instantanément sans la nécessité de fermer les applications et les machines.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider