X

Xpress : la solution de référence pour les PME

Contrairement à une idée trop souvent reçue, les solutions Nutanix ne s’adressent pas uniquement aux grandes entreprises ou aux datacenters. En effet, la famille Nutanix Xpress est conçue pour répondre aux besoins informatiques des PME grâce à un déploiement simple sans risque, une facilité d’administration et un coût global de possession (TCO, total cost of ownership) réduit.

En réunissant les fonctions de serveur, de stockage et de virtualisation dans une solution compacte, Nutanix Xpress élimine les risques associés au déploiement d’un nouvel équipement. Une infrastructure intégralement logicielle fait converger nativement le stockage, le serveur, la protection des données et la virtualisation. Pour les plus petites entreprises, Xpress est ainsi très simple à installer, à administrer et à maintenir. Un boîtier Xpress 2U contient trois ou quatre nœuds serveurs. Chaque serveur est équipé de SSD et de HDD selon la combinaison appropriée, et peut être configuré à la commande afin de disposer du nombre de cœurs, de la quantité de mémoire et de la capacité de stockage qui permettent de prendre en charge les applications requises. Ils communiquent les uns avec les autres au travers d’une interface réseau GbE ou 10 GbE.

Puisque Xpress constitue une solution clé en main totalement intégrée, la complexité de l’environnement informatique et de sa mise en place disparaît. La redondance matérielle et logicielle intégrée économise l’espace, simplifie la gestion et garantit la fiabilité. Une assistance d’exception qui couvre l’intégralité de l’infrastructure n’implique qu’un seul interlocuteur, que ce soit par téléphone ou par e-mail.

Une approche différente du stockage

Une infrastructure traditionnelle fonde généralement sa robustesse sur un stockage à deux contrôleurs et un système RAID. Nutanix Xpress prend une approche différente. Toutes les données sont enregistrées en deux exemplaires, chaque copie étant placée sur un nœud Xpress différent. Si un disque tombe en panne, les données qu’il contient restent accessibles à partir des autres nœuds avec peu ou pas de dégradation des performances. Xpress est capable d’auto guérison, en utilisant la capacité de secours pour créer de nouvelles copies et revenir à une redondance totale. Puisque la copie est plus rapide que la reconstruction RAID, la capacité de résistance totale est retrouvée plus rapidement.

En cas de dysfonctionnement d’un nœud Xpress, ses machines virtuelles sont redémarrées sur d’autres nœuds et les accès aux données se font sur d’autres copies. La redondance complète est restaurée automatiquement en arrière-plan, avant même que le matériel défectueux soit remplacé.

Une PME ne dispose pas toujours d’un personnel présent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour résoudre les pannes matérielles. Les capacités d’autoguérison de Nutanix protègent les données et les activités, même lorsque personne ne travaille.

Nutanix Xpress a comme principal avantage de rendre l’infrastructure interne aussi simple à exploiter que les services d’un cloud public. Elle peut être installée, configurée et prête à exécuter des applications virtualisées en moins de 60 minutes.

Mises à niveau sans interruption en un clic

Nutanix Xpress est capable d’effectuer une mise à niveau du logiciel, de l’hyperviseur et du firmware au travers d’une procédure simple et transparente, déclenchée par un seul clic. Si vous avez déjà perdu un week-end à ce type d’opérations, vous n’aurez aucun mal à comprendre l’intérêt de cette fonctionnalité. Avec Nutanix, les temps d’arrêt anticipés ne sont plus requis et la planification des mises à niveau n’est plus un casse-tête.

La virtualisation est également plus simple, notamment pour ceux qui choisissent l’hyperviseur AHV de Nutanix. Xpress apporte à l’entreprise tous les bénéfices de la virtualisation, sans qu’elle doive consacrer beaucoup de temps et d’argent à former son personnel ou à employer des consultants spécialisés. Tous les membres d’une petite équipe informatique peuvent se former à tous les aspects de la gestion de Xpress. Cela réduit la dépendance envers une ou deux personnes indispensables dans l’entreprise, et allège également la pression.

Mises à niveau du logiciel en un clic

En tirant parti de l’architecture totalement distribuée de Nutanix Xpress, Prism élimine la pénibilité des mises à niveau et les interruptions associées. Les mises à niveau peuvent être effectuées pendant les heures de travail normales. Un logiciel intelligent s’occupe de toutes les opérations lourdes, évitant ainsi une planification préalable détaillée. Le logiciel Nutanix qui s’exécute sur chaque nœud est mis à jour par roulement. Pendant la mise à niveau d’un nœud, les machines virtuelles présentes continuent leur exécution, accédant aux données à partir des autres nœuds du cluster.

Les mises à niveau de l’hyperviseur sont elles aussi indolores. Prism migre temporairement les machines virtuelles vers d’autres nœuds, car ceux mis à jour doivent être redémarrés avec la nouvelle version de l’hyperviseur.

En cas d’alertes ou de pannes, Prism suggère des actions de réparation que vous pouvez lancer pour corriger rapidement les problèmes. Avec cette fonctionnalité, le temps moyen de réparation et de restauration des services est considérablement réduit. La disponibilité s’en trouve largement améliorée.

Nutanix Xpress aide à maximiser le budget informatique, car le temps nécessaire à l’acquisition du matériel est écourté et les dépenses liées à l’achat et la gestion de l’infrastructure sont réduites. En raison de la simplicité et de la puissance de Prism, la solution Xpress peut être gérée par un seul généraliste de l’informatique – les dépenses d’exploitation baissent. Le coût global de possession (TCO, total cost of ownership) est jusqu’à 60 % inférieur à celui d’une infrastructure traditionnelle équivalente.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider