X

Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (1ère partie)

Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR StoreServ disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise.

La première caractéristique est l’automatisation de nombreuses tâches. En effet, la configuration, le provisionnement et l'optimisation sont automatiques. HPE 3PAR StoreServ élimine les opérations manuelles de planification du stockage et de gestion des changements grâce à des fonctionnalités autonomes d'administration et d'optimisation qui sont intelligentes, exécutées au niveau des sous-systèmes et n'exigent aucune intervention de la part des administrateurs.

Ces fonctionnalités ont un double effet : elles réduisent les risques d'erreur humaine et elles permettent de réagir plus vite en réduisant le temps de provisionnement de plusieurs heures, jours ou semaines à quelques secondes !

L'intégration à Microsoft® System Center et VMware vCenter permet aux propriétaires d'applications de disposer d'une meilleure visibilité sur le stockage, tandis que HPE StoreOnce Recovery Manager Central offre aux administrateurs de sauvegarde une granularité supérieure et un meilleur contrôle des instantanés basés sur les baies à l'aide des outils de gestion fournis par VMware, Oracle ou Microsoft.

Répondre aux exigences dynamiques et imprévisibles des applications

Le stockage HPE 3PAR StoreServ prend en charge la mobilité des données fédérées sur toutes les baies, afin de gérer les ressources au niveau du datacenter plutôt qu'au niveau du système.

La fédération du stockage basée sur les pairs permet de déplacer des données et des charges de travail entre différentes baies sans aucun impact pour les applications, les utilisateurs ou les services.

Il est possible de déplacer très simplement (et sans interruption de service) des données ou des volumes virtuels à provisionnement dynamique entre différentes baies HPE 3PAR StoreServ. Cette souplesse permet de booster les taux d'utilisation des ressources, d'éviter les points sensibles et les points de ralentissement, de garantir les niveaux de service requis, de gérer la croissance imprévisible et de respecter les contrats SLA les plus exigeants.

Les mécanismes de réplication et de restauration établis entre les systèmes permettent de maintenir la continuité des activités même en cas d'incident majeur ou de panne générale du datacenter. 

Protéger ses activités contre l'indisponibilité des applications

Les temps d'arrêt des applications peuvent être fatals et peuvent provenir de diverses sources, de l'erreur humaine aux catastrophes naturelles. Pour cette raison, la protection des données doit être une préoccupation continue couvrant un large éventail de scénarios.

L’architecture de niveau 1 (Tier 1) très résiliente constitue la première ligne de défense contre les pannes des applications grâce à ses fonctionnalités de haute disponibilité telles que tolérance aux incidents et redondance du matériel. Par ailleurs,

  • Les instantanés ponctuels (Point-in-time, PIT) complètent la protection contre les erreurs des applications et l'altération ou la perte de données.
  • La réplication à distance est une solution à faible coût qui protège contre les pannes affectant l'ensemble du site et contre les catastrophes naturelles avec la souplesse nécessaire pour exécuter la réplication entre les différents modèles de la gamme HPE 3PAR StoreServ.
  • La réplication asynchrone en streaming permet d'équilibrer les temps de latence, les distances et les temps de reprise, des qualités qui conviennent particulièrement bien aux datacenters 100 % Flash.
  • La réplication asynchrone en streaming réduit les temps de latence de la réplication synchrone tout en générant une copie quasi-exacte des données avec des objectifs RPO qui peuvent se mesurer en secondes.
  • Les sauvegardes sur disques et en ligne avec les appliances physiques ou virtuelles HPE StoreOnce Backup protègent contre les pannes des baies et contre l'altération des données, offrant une protection complète des données.

Architecture Mesh-Active optimisée pour les supports Flash

Le stockage HPE 3PAR StoreServ bénéficie d'une conception Mesh-Active qui repose sur un système unique d'interconnexions de contrôleurs dans une architecture optimisée pour les supports Flash. Cette architecture allie les avantages des architectures monolithiques et modulaires tout en supprimant les excès de coûts, les difficultés d'évolutivité et les goulots d'étranglement des performances des conceptions de stockage existantes. L'architecture HPE 3PAR fournit donc des performances durables pour des charges de travail diverses et imprévisibles, même si elles évoluent à des niveaux très élevés d'utilisation de la capacité.

Contrairement aux architectures de contrôleurs « Active-Passif » existantes, où chaque volume n'est réellement actif que sur un seul contrôleur, l'architecture HPE 3PAR Mesh-Active permet à chaque volume d'être actif sur chaque contrôleur du système.

Une interconnexion Full-Mesh à grande vitesse est établie avec les différents contrôleurs de stockage pour former un cluster Mesh-Active cohérent avec le cache, contenant jusqu'à huit noeuds de contrôleur pour des communications inter-noeuds à latence faible et performances élevées. Cette conception Mesh-Active est l'une des nombreuses caractéristiques qui font de HPE 3PAR StoreServ une architecture optimisée pour les supports Flash. En effet, elle élimine les points de ralentissement créés par l'introduction de supports Flash dans des baies de disques génériques.

Les contrôleurs qui forment le cluster Mesh-Active étroitement intégré et à cohérence de cache sont dotés de puces ASIC Gen5 Thin Express qui utilisent l'accès direct à la mémoire (DMA) pour permettre à la puce ASIC locale d'un noeud d'accéder directement à la mémoire des autres noeuds de manière à réduire les temps de latence. Par ailleurs, ces puces ASIC relient chaque contrôleur du système aux autres contrôleurs via des liaisons dédiées, à bande passante élevée et à faible temps de latence, ce qui permet aux charges de travail ou E/S de se répartir largement dans l'ensemble de la baie.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider