X
EasyVista / vendredi 9 juin 2017 / Thèmes: Partenaires, EasyVista

Connaître ses actifs pour automatiser, protéger et optimiser les ressources

Apparu dans les années 80, les logiciels de gestion de parcs informatiques sont aujourd’hui des outils au cœur de la maîtrise des activités du service informatique. L’enjeu aujourd’hui réside dans la capacité du système d’information à tracer l’ensemble de ses services de son infrastructure afin de pouvoir optimiser au maximum son efficacité et réduire sensiblement les coûts.

Dans les années 90, l’adoption des bonnes pratiques de l’ITIL (Information Technology Infrastructure Library / Bibliothèque pour l’Infrastructure des technologies de l’information) a largement fait progresser la traçabilité des systèmes d’information et préparer l’étape suivante qui consiste à la mise en place de processus d’automatisation. En conséquence, La DSI a mis en place des bonnes pratiques notamment au travers d’ITIL avec l’obligation de tracer les processus, c’est-à-dire identifier l’ensemble des interactions entre la DSI et les utilisateurs, par exemple lorsque survient un incident. Aussi, la traçabilité est un des concepts clés d’ITIL afin de rentrer dans une boucle d’amélioration continue et faciliter l’optimisation.

L’optimisation consiste à suivre précisément différents indicateurs comme les taux de panne, la capacité du fournisseur à réagir en cas de problème sur le matériel, le logiciel ou le service. Cela permet de s’assurer du respect des engagements de ses fournisseurs et permet également de les challenger, au travers de benchmarks réalisables grâce aux différents outils disponibles dans les solutions EasyVista.

« Les outils de gestion de parc sont parfois perçus comme des dinosaures au sein des services informatiques alors qu’ils ont une véritable valeur ajoutée », précise Loic Besnard, Product Evangelist d’EasyVista. « C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec la multiplication des fournisseurs et l’évolution rapide des technologies et produits proposés par ces mêmes fournisseurs ».

Pour les systèmes « on premises » comme pour les solutions cloud

De même, les applications de gestion de parc permettent de suivre finement les usages et les coûts liés aux licences logicielles, qu’il s’agisse des applications installées sur site ou dans le cloud. Différentes analyses montrent qu’1/3 des solutions installées le sont dans le cloud. « Il est fondamental de tracer les usages afin d’optimiser les coûts », poursuit M. Besnard. « Par exemple, vous avez dans certaines entreprises des centaines de licences d’applications de CRM telles que Salesforce. Il est important de s’assurer que ces licences sont effectivement utilisées et ce sont de telles fonctions autorisées par Easy Vista. Un autre aspect d’importance offert par la plate-forme est la maîtrise du taux d’obsolescence des matériels et logiciels. « En effet, certains systèmes ont plus de 30 années d’existence et il est parfois plus pertinent, plus efficace et moins coûteux de les remplacer plutôt que les maintenir ».

Préparer l’arrivée de l’IoT

Enfin, l’arrivée massive de l’Internet des Objets impose encore plus de recenser précisément les différents équipements, en particulier pour des questions de sécurité et, à moyen terme, pour la mise en place du GDPR au mois de mai 2018. Les équipements sont très divers : il s’agit bien évidemment des smartphones et autres tablettes mais également les bornes Wi-FI, les systèmes de sécurité connectés. « Tout l’enjeu du SI est d’assurer être en mesure de collecter l’ensemble des informations provenant de ces objets connectés de manière à pouvoir les exploiter efficacement au bénéfice de l’entreprise sur différents aspects : sécurité, efficacité des collaborateurs ». Cette traçabilité est la première étape pour la mise en place de l’automatisation dans la gestion des services, une démarche qui améliore le quotidien des utilisateurs et permet une réduction significative des coûts. Nous allons détailler les modalités de ces processus d’automatisation dans la seconde partie de cet article.

Print
3267

Name:
Email:
Subject:
Message:
x