samedi 31 octobre 2020
 
YWC_CookieConsent
Réduire

Le dernier arrivée sur le marché des télécoms mobiles a obtenu de l’Arcep de prolonger l’accord d’itinérance en vigueur depuis 2011 sur les réseaux 2G et 3G de l’opérateur historique. Celui-ci devait prendre fin au 31 décembre 2020 mais les arguments de Free ont fait mouche. L’itinérance peut donc se poursuivre jusqu’à fin 2022, au grand dam des autres opérateurs. [Lire l'article...] Publié le 26 octobre 2020

Comment Yuka est devenu le leader français des applis alimentaires
Près d’un quart des Français utilise cette application évaluant si un produit, alimentaire ou cosmétique, est bon pour la santé ! L’outil YuKa a changé le comportement de nombreux consommateurs et obligé des industriels à réagir afin que leurs produits soient mieux notés dans l’appli. Alors que la jeune pousse part à l’assaut de l’Amérique du Nord, retour sur ses choix technologiques et son succès hors du commun. Article paru dans L'Informaticien n°189. [Lire l'article...] Publié le 13 octobre 2020

5G : les enchères sont terminées
Il n’aura fallu que trois jours pour que l’affaire soit pliée. L’Arcep annonce ce soir la fin des enchères, les quatre candidats s’étant positionnés sur les onze blocs, ni plus ni moins, pour un montant total de 2,786 milliards d’euros. [Lire l'article...] Publié le 02 octobre 2020

Alertes sur mobiles : le cell-broadcasting déployé en France en 2022
Voilà bientôt deux ans que le gouvernement a enterré SAIP. Alors qu’une échéance européenne approche, l’Etat entend mettre en place une solution de diffusion cellulaire, en service dans de nombreux pays, avec pour objectif de l’avoir déployé en 2022.  [Lire l'article...] Publié le 25 septembre 2020

Le MWC 2021 décalé à juin
Alors qu’il devait se tenir début mars, le salon dédié au mobile est décalé à juin. Au début de cette année, le MWC avait été l’un des premiers évènements tech à être annulé et le refus de l’organisateur de rembourser les exposants avait fait grand bruit.  [Lire l'article...] Publié le 24 septembre 2020

OPA d’Iliad sur Play, le premier opérateur polonais
La maison-mère de Free lance une opération de rachat de l’intégralité du capital de l’opérateur polonais Play, pour un montant maximal de 2,2 milliards d’euros. Play est le premier acteur sur le marché mobile polonais, et le dernier entrant. Il compte 15 millions d’abonnés. [Lire l'article...] Publié le 21 septembre 2020

iOS 14 vous laisse changer le navigateur et le mail par défaut, oui mais...
Un bien fâcheux bug s’est glissé dans l’une des principales fonctionnalités du nouvel iOS. Celui-ci permet de changer le navigateur et l’application de mail par défaut. Très bonne idée ! Mais voilà, à chaque reboot, Safari et Mail sont de retour... [Lire l'article...] Publié le 18 septembre 2020

HarmonyOS, l’OS maison de Huawei, disponible l’année prochaine
Privé d’Android, le géant chinois travaille sur son système d’exploitation maison. Un OS mobile qui entend bien dépasser les seuls smartphones en s’invitant dans les montres ou encore les téléviseurs, tout en proposant aux développeurs d’applications une expérience unifiée.  [Lire l'article...] Publié le 11 septembre 2020

Exclusive Networks s’étend en Europe centrale
Le fournisseur de services de sécurité et dans le Cloud étend sa distribution en Europe Centrale et de l’Est en reprenant le distributeur à valeur ajoutée Veracomp. [Lire l'article...] Publié le 07 septembre 2020

Keyyo (Bouygues Télécom) rachète Apizee
Apizee, jeune pousse prometteuse sur le terrain de la visio, tombe dans l’escarcelle de Bouygues Télécom. Ce rachat va enrichir les services proposés par Keyyo, la branche TPE-PME de l’opérateur, lui-même une acquisition de l’opérateur.  [Lire l'article...] Publié le 04 septembre 2020

Toutes les archives Mobilité

/// ARTICLES LES PLUS LUS
/// ARTICLES LES MIEUX NOTÉS

/// DOSSIERS MOBILITÉ

Les grands stades de France n’étaient pas au niveau en matière de couverture mobile et d’accès WiFi. Pour l’Euro 2016, les opérateurs mobiles et les gestionnaires de stade ont redressé la barre. Une nouvelle infrastructure 4G / WiFi est désormais disponible. Et elle perdurera après la compétition.

-26% des employés sont prêts à contourner leur service informatique afin d’obtenir les outils mobiles dont ils ont besoin.
-En 2016, un employé disposera en moyenne de plus de 3 terminaux… contre 2,4 appareils mobiles en 2013.
-23% des collaborateurs français utiliseront un terminal personnel pour accéder à l’environnement professionnel en 2015 contre 14% en 2013.

Phénomène incontournable dans le grand public, les tablettes commencent aussi à débarquer dans les entreprises. De par leurs attributs physiques, leur poids et leur transportabilité notamment, et techniques, célérité et autonomie, elles séduisent et vont même jusqu’à répondre à des besoins que ne comblaient pas les ordinateurs classiques.
Le contexte est difficile. Pour l’année à venir, les budgets des directions informatiques vont une fois de plus connaître des restrictions alors que les directions métiers demandent à l’informatique de plus en plus de flexibilité, d’agilité et de réactivité. Pour s’aligner avec les besoins des métiers, le service informatique doit faire plus d’efforts mais pas dans n’importe quelles conditions.
Ciblées ou non, les attaques se succèdent à un rythme quasi quotidien alors que le nombre de terminaux en circulation explose avec le phénomène de la mobilité et de l’extension du périmètre du SI de l’entreprise sur les smartphones et les tablettes. La sécurité est depuis longtemps un élément important dans les SI. Elle est devenue une priorité même si sa part dans les budgets n’est pas aussi élevée qu’on pourrait le penser.
Souvent les numéros anniversaires donnent un peu trop facilement dans l’autoglorification et le « regardez comme on est beau ». Ce n’est pas le style de la maison. Nous préférons toujours parler de l’avenir et de ce qui nous attend dans les années à venir. Seul clin d’oeil à ce passé, somme toute plutôt satisfaisant, nos 99 « Une » et nos commentaires avec le retour sur nos paris gagnants, nos erreurs, qui furent souvent aussi celles de l’industrie informatique !
(Complément de l'article sur Free Mobile paru dans L'Informaticien n°99)
Les offres de Free ont surpris. Pourtant, elles ne sont que la continuation d'une longue histoire dans laquelle la France a tenu une place importante avec des succès et des échecs.
Historiquement, les systèmes de télécommunications ont été conçus en tant qu’outils militaires pour transmettre les ordres aux armées et défendre le pays. Si, dès le 17° siècle, différentes transmissions optiques sont réalisés, c’est la révolution française qui va permettre à Claude Chappe de mettre en œuvre le premier véritable télégraphe qui transmet visuellement des signaux de sémaphores dès 1791 pour organiser la défense de « la Patrie en danger ». 
/// LIVRES BLANCS

La sécurité sur iOS 8 – 2015, Un Livre Blanc Apple.

Téléchargez le rapport détaillé sur la sécurité d’iOS 8 (dernière version).
Inmac Wstore-Misco vous propose de découvrir comment iOS 8 intègre la sécurité au cœur de sa plateforme pour répondre aux problématiques de l’entreprise. En effet, Apple a conçu iOS 8 en mettant l’accent sur la sécurité avec l'ambition de créer la meilleure plateforme mobile pour l’iPhone et l’iPad.  


/// Actuellement à la Une...
On nous promettait des mesures de soutien à la transformation numérique des TPE-PME. Mais à l’exception des aides financières, le gouvernement se contente de ressasser des mesures déjà existantes, certaines lancées lors du premier confinement. 

Microsoft fait évoluer Excel afin de prendre en charge un nombre toujours plus grand de types de données. Outre les chiffres et les lettres, les informations Stock et Geography, le tableur va s’intégrer avec Power BI, améliorer Power Query et donner accès à des jeux de données issus de Wolfram.  

En juillet 2018, l’ESN française s’attaquait au marché nord-américain en procédant à l’acquisition de Syntel. Le rachat de cette entreprise américaine spécialisée dans les services applicatifs et principalement tournée vers les secteurs financiers coûtait à Atos la modique somme de 3,4 milliards de dollars. Le Français va pouvoir y rajouter 855 millions de dollars, montant de l’amende infligée par la justice américaine à Syntel, reconnue coupable de vol de propriété intellectuelle.

On prend les mêmes et on recommence ! La France est de nouveau confinée depuis cette nuit, et les attestations de déplacement dérogatoire font leur retour, sans grand changement puisqu’on retrouve les mêmes versions qu’en mars dernier, ainsi que l’application web générant un QR Code. La nouveauté se situe au niveau de l'application TousAntiCovid mise à jour à cette occasion.

[L1foCR] Un peu moins d’un an après avoir obtenu la qualification de sa région Secteur public par l’ANSSI, Outscale ouvre une seconde région qualifiée SecNumCloud, anticipant une forte croissance de la demande des administrations et collectivités. 

Toutes les autres News