jeudi 23 novembre 2017
 

Samsung met à disposition la version 3.0 de son OS Tizen pour la montre Gear S3
Les utilisateurs d’une montre Samsung Gear S3 ont désormais droit à une mise à jour du système d’exploitation Tizen, qui passe en version 3.0 avec plusieurs nouvelles fonctionnalités.  [Lire l'article...] Publié le 21 novembre 2017

La Société Générale adopte Apple Pay
Les clients de la banque française pourront « prochainement » utiliser le service de paiement Apple Pay sur leur iPhone. [Lire l'article...] Publié le 21 novembre 2017

Orange commence sa mise à jour de sécurité sur le réseau 2G
Annoncée début octobre, la mise à jour de sécurité sur le réseau voix 2G de l'opérateur historique débute ce lundi, et s’étalera jusqu’en février. Certains anciens téléphones resteront donc sur le carreau. [Lire l'article...] Publié le 20 novembre 2017

OnePlus annonce déjà le OnePlus 5T
Le OnePlus5 est à peine installé dans les rayons des magasins de téléphonie mobile que le constructeur chinois annonce la commercialisation d’un nouveau modèle pour le 21 novembre. Et force est de constater que le 5T est une copie quasi-conforme, avec le côté « borderless » à la mode en plus. [Lire l'article...] Publié le 17 novembre 2017

Refonte à venir pour Google Maps
Le service de cartographie va voir son design évoluer dans les prochaines semaines. Maps affichera alors des informations plus pertinentes, plus visibles : l’objectif est d’améliorer la lisibilité des cartes. [Lire l'article...] Publié le 16 novembre 2017

Free : la croissance se tasse, mais le mobile recrute toujours à tour de bras
Iliad a publié ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2017. La croissance de son chiffre d’affaires ralentit quelque peu, la maison-mère de Free affiche une hausse de ses revenus de 5,3% et, surtout, 250 000 nouveaux abonnés mobiles. [Lire l'article...] Publié le 16 novembre 2017

Une version Mini pour le Galaxy S9 ?
Samsung plancherait sur une mouture compacte de son futur S9. Les fuites évoquent une dalle entre 4 et 5 pouces. Dans un monde où les constructeurs voient toujours plus grand (et plus cher), le Sud-Coréen pourrait chercher à se différencier de la concurrence avec un modèle Mini. [Lire l'article...] Publié le 16 novembre 2017

Une backdoor dans les OnePlus
Avoir une application de test permettant un accès root à un terminal, c’est utile en usine. Mais certains constructeurs semblent quelque peu négligents. Ainsi, OnePlus a laissé sur les versions utilisateurs de ses smartphones une application usine. Et le Chinois n’est pas le seul concerné. [Lire l'article...] Publié le 15 novembre 2017

Une mise à jour Orange met au rebut 66 000 téléphones Samsung
Orange va appliquer une mise à jour de sécurité à son réseau 2G. En conséquence, 66 000 de ses clients ne pourront plus utiliser leur téléphone Samsung : sept modèles commercialisés en 2010 et 2011 sont concernés. [Lire l'article...] Publié le 14 novembre 2017

Coupes à venir dans les centres d’appel d’Orange
Stéphane Richard a annoncé qu’Orange réduira progressivement ses effectifs en centres d’appels. Si le PDG de l’opérateur n’avance pas de chiffres quant à l’ampleur des coupes, il prévient que le groupe ne procèdera pas par plan social. [Lire l'article...] Publié le 13 novembre 2017

Toutes les archives Mobilité


/// DOSSIERS MOBILITÉ

Les grands stades de France n’étaient pas au niveau en matière de couverture mobile et d’accès WiFi. Pour l’Euro 2016, les opérateurs mobiles et les gestionnaires de stade ont redressé la barre. Une nouvelle infrastructure 4G / WiFi est désormais disponible. Et elle perdurera après la compétition.

-26% des employés sont prêts à contourner leur service informatique afin d’obtenir les outils mobiles dont ils ont besoin.
-En 2016, un employé disposera en moyenne de plus de 3 terminaux… contre 2,4 appareils mobiles en 2013.
-23% des collaborateurs français utiliseront un terminal personnel pour accéder à l’environnement professionnel en 2015 contre 14% en 2013.

Phénomène incontournable dans le grand public, les tablettes commencent aussi à débarquer dans les entreprises. De par leurs attributs physiques, leur poids et leur transportabilité notamment, et techniques, célérité et autonomie, elles séduisent et vont même jusqu’à répondre à des besoins que ne comblaient pas les ordinateurs classiques.
Le contexte est difficile. Pour l’année à venir, les budgets des directions informatiques vont une fois de plus connaître des restrictions alors que les directions métiers demandent à l’informatique de plus en plus de flexibilité, d’agilité et de réactivité. Pour s’aligner avec les besoins des métiers, le service informatique doit faire plus d’efforts mais pas dans n’importe quelles conditions.
Ciblées ou non, les attaques se succèdent à un rythme quasi quotidien alors que le nombre de terminaux en circulation explose avec le phénomène de la mobilité et de l’extension du périmètre du SI de l’entreprise sur les smartphones et les tablettes. La sécurité est depuis longtemps un élément important dans les SI. Elle est devenue une priorité même si sa part dans les budgets n’est pas aussi élevée qu’on pourrait le penser.
Souvent les numéros anniversaires donnent un peu trop facilement dans l’autoglorification et le « regardez comme on est beau ». Ce n’est pas le style de la maison. Nous préférons toujours parler de l’avenir et de ce qui nous attend dans les années à venir. Seul clin d’oeil à ce passé, somme toute plutôt satisfaisant, nos 99 « Une » et nos commentaires avec le retour sur nos paris gagnants, nos erreurs, qui furent souvent aussi celles de l’industrie informatique !
(Complément de l'article sur Free Mobile paru dans L'Informaticien n°99)
Les offres de Free ont surpris. Pourtant, elles ne sont que la continuation d'une longue histoire dans laquelle la France a tenu une place importante avec des succès et des échecs.
Historiquement, les systèmes de télécommunications ont été conçus en tant qu’outils militaires pour transmettre les ordres aux armées et défendre le pays. Si, dès le 17° siècle, différentes transmissions optiques sont réalisés, c’est la révolution française qui va permettre à Claude Chappe de mettre en œuvre le premier véritable télégraphe qui transmet visuellement des signaux de sémaphores dès 1791 pour organiser la défense de « la Patrie en danger ». 
/// LIVRES BLANCS

La sécurité sur iOS 8 – 2015, Un Livre Blanc Apple.

Téléchargez le rapport détaillé sur la sécurité d’iOS 8 (dernière version).
Inmac Wstore-Misco vous propose de découvrir comment iOS 8 intègre la sécurité au cœur de sa plateforme pour répondre aux problématiques de l’entreprise. En effet, Apple a conçu iOS 8 en mettant l’accent sur la sécurité avec l'ambition de créer la meilleure plateforme mobile pour l’iPhone et l’iPad.  


/// Actuellement à la Une...
C’en est fini du SGMAP. L’entité pilote de la transformation de l’État est remplacé par une Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) sous l’autorité du ministre de la Réforme de l’État. La DINSIC reste rattachée à Matignon, qui coiffera en outre le nouveau poste de Délégué interministériel à la transformation publique… lequel sera aussi le patron de la DITP.

La sécurité fait partie intégrante du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et constitue même un socle sur lequel il faut s’appuyer. Pour simplifier les choses, le texte fait même mention de techniques explicitement dénommées, tel le chiffrement, mais aussi l’anonymisation et la pseudonymisation. En revanche, comme souvent sur ce sujet, il est aussi et surtout question de gouvernance et de processus, plutôt que de technique pure. Article paru dans L'Informaticien n°161.

Le patron de la Federal Communication Commission, Ajit Pai, dévoilera aujourd’hui ses propositions pour mettre fin à la neutralité du Net mise en place en 2015, ouvrant grand la porte à Comcast, Verizon et AT&T, qui décideront qui pourra consommer de la bande passante et comment.

La dirigeante de HPE va quitter ses fonctions en février prochain pour laisser la place « à une nouvelle génération de dirigeants ». Elle sera remplacée par Antonio Neri qui est dans l’entreprise depuis 25 ans. Les deux conservent une place au conseil d’administration.

Le PC Shadow, principalement dédié au gaming, sera désormais commercialisé dans 5 pays européens en vente directe, c’est-à-dire sans… le boîtier ! Un partenariat avec Equinix est également annoncé.

Comme en 2014, Uber s’est fait dérober des données. Cela remonte à octobre 2016 et 57 millions de personnes, clients et chauffeurs, sont concernées dans le monde. Informations bancaires et historiques de déplacement ne seraient pas concernés.

Suite à une attaque ransomware, ne jamais payer de rançon. Après une fuite ou un vol de données saisir les autorités compétentes… Voilà au moins deux règles de conduite que Uber a superbement ignoré en octobre 2016.

A la recherche d’un modèle économique alternatif pour financer ses reportages et accessoirement ses journalistes, le magazine en ligne StreetPress propose une approche originale : prêter la puissance de votre ordinateur pour « miner » ponctuellement une cybermonnaie, le Monero.

Le cabinet d’analyse IDC vient de publier quelques chiffres de son étude « le Cloud en France » parue le mois dernier. Ils concernent le marché du SaaS dans notre pays. Le secteur est toujours sur une croissance forte.

Le spécialiste de la gestion de données (stockage) devient co-vendeur ISV mondial de Microsoft Azure et supporte désormais la plate-forme de Microsoft.

Toutes les News