lundi 11 décembre 2017
 

Qualcomm présente le Snapdragon 845
Nouvelle génération pour le SoC haut de gamme de Qualcomm. La puce Snapdragon 845 met en avant de nouvelles architectures taillées pour la réalité virtuelle et l’IA, ainsi qu’une meilleure connectivité avec le modem X20. On devrait retrouver ce SoC dans les smartphones haut de gamme présentés l’année prochaine. [Lire l'article...] Publié le 07 décembre 2017

SFR : motion de défiance pour la nouvelle direction
Massacré en bourse, lâché par ses actionnaires, Altice fait maintenant face à la grogne des salariés de SFR. Le Comité central d’entreprise de l’opérateur au carré rouge a voté une motion de défiance à l’encontre d’Alain Weill, s’alarmant de la ligne managériale et des plans de départ. [Lire l'article...] Publié le 04 décembre 2017

Huawei dévoile sa propre technologie de reconnaissance faciale
Le constructeur chinois a levé le voile sur son nouveau smartphone Honor V10, mais aussi sur sa propre technologie de reconnaissance faciale, « inspirée » par le FaceID d’Apple. [Lire l'article...] Publié le 30 novembre 2017

Android : souriez, vous êtes traqué en permanence !
Une enquête révèle que même en désactivant tous les services de localisation, les appareils Android envoient malgré tout des données de localisation à Google. Souriez, vous êtes traqué.  [Lire l'article...] Publié le 23 novembre 2017

Samsung met à disposition la version 3.0 de son OS Tizen pour la montre Gear S3
Les utilisateurs d’une montre Samsung Gear S3 ont désormais droit à une mise à jour du système d’exploitation Tizen, qui passe en version 3.0 avec plusieurs nouvelles fonctionnalités.  [Lire l'article...] Publié le 21 novembre 2017

La Société Générale adopte Apple Pay
Les clients de la banque française pourront « prochainement » utiliser le service de paiement Apple Pay sur leur iPhone. [Lire l'article...] Publié le 21 novembre 2017

Orange commence sa mise à jour de sécurité sur le réseau 2G
Annoncée début octobre, la mise à jour de sécurité sur le réseau voix 2G de l'opérateur historique débute ce lundi, et s’étalera jusqu’en février. Certains anciens téléphones resteront donc sur le carreau. [Lire l'article...] Publié le 20 novembre 2017

OnePlus annonce déjà le OnePlus 5T
Le OnePlus5 est à peine installé dans les rayons des magasins de téléphonie mobile que le constructeur chinois annonce la commercialisation d’un nouveau modèle pour le 21 novembre. Et force est de constater que le 5T est une copie quasi-conforme, avec le côté « borderless » à la mode en plus. [Lire l'article...] Publié le 17 novembre 2017

Refonte à venir pour Google Maps
Le service de cartographie va voir son design évoluer dans les prochaines semaines. Maps affichera alors des informations plus pertinentes, plus visibles : l’objectif est d’améliorer la lisibilité des cartes. [Lire l'article...] Publié le 16 novembre 2017

Free : la croissance se tasse, mais le mobile recrute toujours à tour de bras
Iliad a publié ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2017. La croissance de son chiffre d’affaires ralentit quelque peu, la maison-mère de Free affiche une hausse de ses revenus de 5,3% et, surtout, 250 000 nouveaux abonnés mobiles. [Lire l'article...] Publié le 16 novembre 2017

Toutes les archives Mobilité


/// DOSSIERS MOBILITÉ

Les grands stades de France n’étaient pas au niveau en matière de couverture mobile et d’accès WiFi. Pour l’Euro 2016, les opérateurs mobiles et les gestionnaires de stade ont redressé la barre. Une nouvelle infrastructure 4G / WiFi est désormais disponible. Et elle perdurera après la compétition.

-26% des employés sont prêts à contourner leur service informatique afin d’obtenir les outils mobiles dont ils ont besoin.
-En 2016, un employé disposera en moyenne de plus de 3 terminaux… contre 2,4 appareils mobiles en 2013.
-23% des collaborateurs français utiliseront un terminal personnel pour accéder à l’environnement professionnel en 2015 contre 14% en 2013.

Phénomène incontournable dans le grand public, les tablettes commencent aussi à débarquer dans les entreprises. De par leurs attributs physiques, leur poids et leur transportabilité notamment, et techniques, célérité et autonomie, elles séduisent et vont même jusqu’à répondre à des besoins que ne comblaient pas les ordinateurs classiques.
Le contexte est difficile. Pour l’année à venir, les budgets des directions informatiques vont une fois de plus connaître des restrictions alors que les directions métiers demandent à l’informatique de plus en plus de flexibilité, d’agilité et de réactivité. Pour s’aligner avec les besoins des métiers, le service informatique doit faire plus d’efforts mais pas dans n’importe quelles conditions.
Ciblées ou non, les attaques se succèdent à un rythme quasi quotidien alors que le nombre de terminaux en circulation explose avec le phénomène de la mobilité et de l’extension du périmètre du SI de l’entreprise sur les smartphones et les tablettes. La sécurité est depuis longtemps un élément important dans les SI. Elle est devenue une priorité même si sa part dans les budgets n’est pas aussi élevée qu’on pourrait le penser.
Souvent les numéros anniversaires donnent un peu trop facilement dans l’autoglorification et le « regardez comme on est beau ». Ce n’est pas le style de la maison. Nous préférons toujours parler de l’avenir et de ce qui nous attend dans les années à venir. Seul clin d’oeil à ce passé, somme toute plutôt satisfaisant, nos 99 « Une » et nos commentaires avec le retour sur nos paris gagnants, nos erreurs, qui furent souvent aussi celles de l’industrie informatique !
(Complément de l'article sur Free Mobile paru dans L'Informaticien n°99)
Les offres de Free ont surpris. Pourtant, elles ne sont que la continuation d'une longue histoire dans laquelle la France a tenu une place importante avec des succès et des échecs.
Historiquement, les systèmes de télécommunications ont été conçus en tant qu’outils militaires pour transmettre les ordres aux armées et défendre le pays. Si, dès le 17° siècle, différentes transmissions optiques sont réalisés, c’est la révolution française qui va permettre à Claude Chappe de mettre en œuvre le premier véritable télégraphe qui transmet visuellement des signaux de sémaphores dès 1791 pour organiser la défense de « la Patrie en danger ». 
/// LIVRES BLANCS

La sécurité sur iOS 8 – 2015, Un Livre Blanc Apple.

Téléchargez le rapport détaillé sur la sécurité d’iOS 8 (dernière version).
Inmac Wstore-Misco vous propose de découvrir comment iOS 8 intègre la sécurité au cœur de sa plateforme pour répondre aux problématiques de l’entreprise. En effet, Apple a conçu iOS 8 en mettant l’accent sur la sécurité avec l'ambition de créer la meilleure plateforme mobile pour l’iPhone et l’iPad.  


/// Actuellement à la Une...
Le patron d’Orange n’y va pas par quatre chemins : la neutralité du net est à ses yeux un frein empêchant la mise en place d’infrastructures spécifiques aux « usages futurs d’Internet » tels que l’IoT ou l’automobile connectée. Ceux-ci nécessitent de « proposer des fonctionnalités, des puissances et des qualités de service différentes ». Il est donc urgent qu’on « laisse faire les opérateurs », considère Stéphane Richard.

Des contrats d’un mois sur le bitcoin, pour être tout à fait exact. Ce nouveau produit financier a été lancé dimanche par le Chicago Board Options Exchange. Le contrat a été marqué par une forte volatilité, obligeant la place de marché à stopper à deux reprises les échanges.

Après des années de relation compliquée, DRH et DSI auraient trouvé le chemin de la paix et de la collaboration. Les projets de transformation numérique rendent leur coopération incontournable et les solutions RH en mode SaaS ont simplifié la relation. Mais il reste encore beaucoup à faire. Article paru dans L'Informaticien n°162.

Le célèbre service de reconnaissance musicale pourrait prochainement tomber dans le giron d’Apple, qui en profitera pour renforcer ses propres services, Apple Music en tête. Mais alors que Shazam faisait partie des licornes, la marque à la pomme ne propose que 400 millions de dollars.

IXSystems est un des derniers constructeurs de hardware aux USA. Depuis ses débuts dans les années 90, l’entreprise mise sur l’Open Source. Elle propose des serveurs et des solutions de stockage s’appuyant sur des logiciels Open Source comme FreeNAS ou TrueNAS.

L’Australian Securities Exchange a annoncé faire le choix de la blockchain pour sa future solution de gestion des opérations financières. Le nouveau système permettra principalement de réduire les coûts de transactions et de simplifier celles-ci. Son déploiement ne devrait pas être amorcé avant mi-2018.

Les deux géants de la musique en ligne viennent d’annoncer un échange de participation croisée, chacun entrant au capital de l’autre. Un pas de plus vers l’introduction de Spotify en bourse : adossée au tout-puissant Tencent, cette alliance est de nature à rassurer les investisseurs.

Donnez un peu de votre intelligence à la mission sur l’intelligence artificielle ! Mercredi, Cédric Villani a officiellement lancé la plateforme destinée à recueillir les idées et opinions des citoyens sur l’IA. La consultation se terminera le 6 janvier et aboutira à un rapport final remis fin janvier.

Facebook Workplace a su profiter de sa ressemblance avec le Facebook classique pour attirer les entreprises : son interface ne risquait pas de perturber des salariés déjà habitués au réseau social. Le RSE compte déjà 14 000 entreprises utilisatrices. En France, Raja et Century 21 ont fait partie des bêta-testeurs : ils nous narrent leur expérience. Article paru dans L'Informaticien n°162.

La Commission a répondu au projet de règlementation du marché de la fibre préparé par l’Arcep. L’instance européenne se dit inquiète de la position dominante d’Orange sur le FTTH et souligne que les engagements pris par l’opérateur devant l’Arcep ne sont pas suffisants.

Toutes les News