vendredi 20 octobre 2017
 

Avec le DeX, Samsung permet d’afficher un bureau Linux depuis les smartphones
Le dock de Samsung permet déjà d’utiliser une smartphone Galaxy dans un mode PC. Désormais, le DeX s’ouvre un peu plus et permet d’afficher un bureau d’une distribution Linux au choix. [Lire l'article...] Publié le 20 octobre 2017

Des premiers PC Windows 10 avec un SoC Qualcomm pour la fin de l’année
Microsoft devrait dévoiler des machines Windows 10 fonctionnant avec un SoC SnapDragon 835 de Qualcomm d’ici la fin de l’année. HP, Lenovo et Asus devraient également lancer de tels produits. [Lire l'article...] Publié le 19 octobre 2017

Dernier Huawei Mate 10 Pro, le tueur de rois
Si le Mate 10 ne débarquera pas dans l’Hexagone, sa version Pro sera bel et bien disponible dans nos contrées. A 799 euros pour un appareil similaire aux Galaxy Note 8 et iPhone X, le dernier-né de Huawei pourrait bien détrôner Apple de sa place de deuxième constructeur mondial. [Lire l'article...] Publié le 18 octobre 2017

L’Arcep lance un dispositif de signalement des problèmes de réseau
Le régulateur des télécoms lance aujourd’hui un dispositif de signalement de dysfonctionnement sur les réseaux fixes, mobiles et postaux. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie de « régulation par la data » voulue par l’autorité. [Lire l'article...] Publié le 17 octobre 2017

Docker rend les armes face à Kubernetes
Si Docker, Kubernetes et Mesos se disputaient le marché de la supervision et du monitoring des containers, Kubernetes vient de gagner par KO sur ses adversaires et s’impose sur le marché. [Lire l'article...] Publié le 17 octobre 2017

OnePlus fait marche arrière sur la collecte de données
Critiqué pour son avidité en données, OnePlus tente de désamorcer la crise. Le constructeur chinois promet de s’amender, en offrant le choix aux utilisateurs, une meilleure information et de cesser de collecter certaines données. [Lire l'article...] Publié le 16 octobre 2017

Archos vise le haut de gamme avec son Diamond Omega
Jouer sur le haut du tableau avec un prix le plus attractif possible : c’est le nouveau pari du Français Archos avec son Diamond Omega, un smartphone sans bords comme le font Samsung ou LG. [Lire l'article...] Publié le 13 octobre 2017

Antitrust : Qualcomm condamné à Taïwan
Qualcomm n’en finit plus d’encaisser les amendes pour abus de position dominante. Cette fois-ci, c’est à Taïwan que le fondeur viole la réglementation relative à la concurrence. Avec pour résultat une douloureuse de 774 millions de dollars. [Lire l'article...] Publié le 12 octobre 2017

Cortana s’immisce dans la messagerie Skype
L’assistant virtuel de Microsoft trouve désormais sa place au sein de Skype sur mobile, et aide l’utilisateur dans des tâches du quotidien avec des suggestions notamment.  [Lire l'article...] Publié le 10 octobre 2017

Windows 10 Mobile : c’est fini !
Désormais quasi-inexistant sur le marché des OS mobiles, Windows 10 Mobile est officiellement enterré. Après des mois passés à démentir cette information, Microsoft a finalement annoncé l’abandon des développements autour du système d’exploitation, préférant se concentrer sur sa mouture taillée pour ARM. [Lire l'article...] Publié le 09 octobre 2017

Toutes les archives Mobilité


/// DOSSIERS MOBILITÉ

Les grands stades de France n’étaient pas au niveau en matière de couverture mobile et d’accès WiFi. Pour l’Euro 2016, les opérateurs mobiles et les gestionnaires de stade ont redressé la barre. Une nouvelle infrastructure 4G / WiFi est désormais disponible. Et elle perdurera après la compétition.

-26% des employés sont prêts à contourner leur service informatique afin d’obtenir les outils mobiles dont ils ont besoin.
-En 2016, un employé disposera en moyenne de plus de 3 terminaux… contre 2,4 appareils mobiles en 2013.
-23% des collaborateurs français utiliseront un terminal personnel pour accéder à l’environnement professionnel en 2015 contre 14% en 2013.

Phénomène incontournable dans le grand public, les tablettes commencent aussi à débarquer dans les entreprises. De par leurs attributs physiques, leur poids et leur transportabilité notamment, et techniques, célérité et autonomie, elles séduisent et vont même jusqu’à répondre à des besoins que ne comblaient pas les ordinateurs classiques.
Le contexte est difficile. Pour l’année à venir, les budgets des directions informatiques vont une fois de plus connaître des restrictions alors que les directions métiers demandent à l’informatique de plus en plus de flexibilité, d’agilité et de réactivité. Pour s’aligner avec les besoins des métiers, le service informatique doit faire plus d’efforts mais pas dans n’importe quelles conditions.
Ciblées ou non, les attaques se succèdent à un rythme quasi quotidien alors que le nombre de terminaux en circulation explose avec le phénomène de la mobilité et de l’extension du périmètre du SI de l’entreprise sur les smartphones et les tablettes. La sécurité est depuis longtemps un élément important dans les SI. Elle est devenue une priorité même si sa part dans les budgets n’est pas aussi élevée qu’on pourrait le penser.
Souvent les numéros anniversaires donnent un peu trop facilement dans l’autoglorification et le « regardez comme on est beau ». Ce n’est pas le style de la maison. Nous préférons toujours parler de l’avenir et de ce qui nous attend dans les années à venir. Seul clin d’oeil à ce passé, somme toute plutôt satisfaisant, nos 99 « Une » et nos commentaires avec le retour sur nos paris gagnants, nos erreurs, qui furent souvent aussi celles de l’industrie informatique !
(Complément de l'article sur Free Mobile paru dans L'Informaticien n°99)
Les offres de Free ont surpris. Pourtant, elles ne sont que la continuation d'une longue histoire dans laquelle la France a tenu une place importante avec des succès et des échecs.
Historiquement, les systèmes de télécommunications ont été conçus en tant qu’outils militaires pour transmettre les ordres aux armées et défendre le pays. Si, dès le 17° siècle, différentes transmissions optiques sont réalisés, c’est la révolution française qui va permettre à Claude Chappe de mettre en œuvre le premier véritable télégraphe qui transmet visuellement des signaux de sémaphores dès 1791 pour organiser la défense de « la Patrie en danger ». 
/// LIVRES BLANCS

La sécurité sur iOS 8 – 2015, Un Livre Blanc Apple.

Téléchargez le rapport détaillé sur la sécurité d’iOS 8 (dernière version).
Inmac Wstore-Misco vous propose de découvrir comment iOS 8 intègre la sécurité au cœur de sa plateforme pour répondre aux problématiques de l’entreprise. En effet, Apple a conçu iOS 8 en mettant l’accent sur la sécurité avec l'ambition de créer la meilleure plateforme mobile pour l’iPhone et l’iPad.  


/// Actuellement à la Une...
La start-up américaine lève 502 millions de dollars supplémentaires. Ils s’ajoutent à la somme déjà astronomique déjà récoltée, de 1,3 milliard de dollars. Et rares sont ceux qui ont vu ne fut-ce que l’ombre d’un prototype.

Pour une fois que les acteurs du Web et les défenseurs de la vie privée en ligne tombent d'accord : tous rejettent en bloc le rapport sur le règlement ePrivacy adopté hier en commission par les eurodéputés. Le texte est à la fois trop contraignant et pas assez...

C’est via son site Uber Movement que le spécialiste des VTC publie une carte avec les données anonymisées de milliers de trajets en région parisienne, issue de l’activité des chauffeurs. 

Le site français se lance dans le secteur de l’énergie avec sa nouvelle offre éponyme. Il promet une économie garantie de 15% sur votre facture !

Les deux ex-employés de Google se retrouveront devant le juge. Keyssa, société soutenue par Tony Fadell (iPod/Nest), a déposé une plainte contre Essential Products, l’entreprise d’Andy Rubin (Android). La première accuse la seconde de vol de secrets commerciaux.

Le dock de Samsung permet déjà d’utiliser une smartphone Galaxy dans un mode PC. Désormais, le DeX s’ouvre un peu plus et permet d’afficher un bureau d’une distribution Linux au choix.

Microsoft devrait dévoiler des machines Windows 10 fonctionnant avec un SoC SnapDragon 835 de Qualcomm d’ici la fin de l’année. HP, Lenovo et Asus devraient également lancer de tels produits.

La cloche a sonné il y a un quart d’heure, marquant l’ouverture du NASDAQ et l’entrée de l’éditeur de solutions de base de données sur le marché new-yorkais. A 24 dollars l’action, sa valorisation devrait atteindre les 1,2 milliard de dollars.

Google lance un ensemble de nouvelles fonctionnalités de sécurité avec pour conséquence d'ultra-sécuriser ses services. Clés physiques, scans poussés, absence de passerelles avec des services tiers : on gagne en protection ce que l'on perd en confort. Notons que ce programme est purement facultatif.

Les experts interrogés par la rédaction vous guident pour les premières phases à conduire en vue de la conformité avec le règlement européen sur les données personnelles : désignation d'un responsable de projet et cartographie des traitement des données. Article paru dans L'Informaticien n°160.

Toutes les News