X

Les polices européennes infiltrent EncroChat

Le crime organisé en Europe vient de subir un coup dur, avec de nombreuses arrestations et saisies en Suède, en Norvège, aux Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni. Des opérations permises par les données collectées sur les serveurs d’EncroChat, un fournisseur de terminaux sécurisés à destination du grand banditisme. 

Tout commence en 2017, quand les gendarmes français commencent à enquêter sur des téléphones sécurisés retrouvés aux cours de plusieurs opérations contre le crime organisé. Ces terminaux viennent d’EncroChat, décrit par Europol comme “l’un des plus grands fournisseurs de communications numériques chiffrées avec une part très élevée d'utilisateurs vraisemblablement impliqués dans des activités criminelles”.

On parle ici de “cryptotéléphones”, des terminaux mobiles vendus par EncroChat garantissant à l’utilisateur anonymat (“pas d'association d'appareil ou de carte SIM sur le compte du client, acquisition dans des conditions garantissant l'absence de traçabilité”) et discrétion (double système d’exploitation masquant l’interface chiffrée, pas de caméra ni de GPS). A cela il faut ajouter des fonctions très spécifiques, notamment la possibilité de supprimer toutes les données de l’appareil à distance, ou en entrant un code spécifique, ou encore en cas de tentatives répétées d’entrer un mot de passe erroné. “Les fonctions apparemment spécialement développées pour permettre d'effacer rapidement des messages compromettants, par exemple au moment de l'arrestation par la police”. Le tout à 1000 euros le terminal et 1500 euros l’abonnement de 6 mois, avec un support 24/7. 

Selon Europol, ces téléphones étaient “particulièrement présents” dans les pays d’origine et de destination des trafics de cannabis et de cocaïne, ainsi que dans les centres de blanchiment d’argent. La police britannique estime le nombre d’utilisateurs des terminaux EncroChat à 60 000 à travers le monde, dont 10 000 en Grande Bretagne, le NCA (National Crime Agency) expliquant pour sa part enquêter depuis 2016 sur Encrochat. 

Serveurs en France

Mais c’est en France qu’étaient localisés les serveurs opérés par ce fournisseur de services d’un genre particulier. En 2019, les forces de l’ordre françaises en appellent à Eurojust, l'Agence européenne de coopération en matière de justice pénale et s’adjoignent l’aide de leurs homologues des Pays-Bas en 2019. Est alors mis en place, il y a deux mois selon les autorités britanniques, “un dispositif technique permettant de contourner la technique de chiffrement et d’avoir accès à la correspondance des utilisateurs”. Ce nouveau développement dans l’enquête a ensuite conduit les autorités “à organiser le traitement des données, qui ont été saisies sur la base des dispositions du droit français et avec autorisation judiciaire”. Données partagées par le biais d’Europol. 

Europol, les forces de l’ordre françaises et celles néerlandaises restent muettes quant à la nature de ce dispositif technique. Pour Loïc Guezo, Directeur de la Stratégie Cybersécurité chez Proofpoint pour la région SEMEA et secrétaire général du CLUSIF, il y a “plusieurs pistes”. “Celle qui semble se préciser est le développement d’un logiciel malveillant spécifique par les forces de police pour casser le chiffrement” ajoute-t-il, “quoique l’on ne connaisse pas le mode opératoire précis”. Mais peu importe la méthode, celle-ci a été efficace.

Enquête européenne

L'enquête conjointe a permis d'intercepter, de partager et d'analyser des millions de messages échangés entre criminels pour planifier des délits graves. Pour une part importante, ces messages ont été lus par les forces de l'ordre en temps réel, par-dessus l'épaule des expéditeurs qui ne se doutaient de rien” écrit le NCA. Bilan : plusieurs coups de filets importants dans les milieux criminels en Europe, notamment aux Pays Bas, en Grande Bretagne, en Norvège et en Suède, à renforts de centaines d’arrestations, de saisies de drogues, d’armes, de voitures. Plusieurs kidnapping auraient également été évités grâce aux données collectées, à en croire la police britannique. La France, où 60 officiers de gendarmerie étaient mobilisés sur ce dossier, est restée silencieuse quant aux opérations menées sur la base de ces données. 

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Le 13 juin, les personnes derrière EncroChat réalisent que leurs serveurs ont été compromis. Ils envoient alors un message à leurs utilisateurs les prévenant dans un message à l’anglais hésitant de l’intrusion et leur recommandant d’éteindre leurs terminaux et de s’en débarrasser. Depuis, les activités d’EncroChat ont définitivement stoppées, “leurs serveurs fermés”, selon le NCA. Cette opération est décrite par Europol comme “une source d'informations unique, donnant accès à des volumes sans précédent de nouvelles preuves pour s'attaquer en profondeur aux réseaux du crime organisé”. Pour Loïc Guézo, “nous ne sommes pas sur un sujet de cybercriminalité mais un sujet innovant d’emploi du cyber par les forces de police pour démanteler un réseau criminel bien réel”.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité

Aujourd'hui, les Directeurs Comptables et Financiers ont envie de dématérialiser leurs factures fournisseurs. C'est plutôt l'idée de devoir s'intégrer à un environnement multi-ERP déjà existant qui les freine. Mais est-ce réellement une barrière ? Dans son nouveau Livre Blanc, Esker explore ce sujet. En le téléchargeant, vous découvrirez comment la dématérialisation peut être une aubaine plutôt qu'un fardeau.


Actuellement, il existe un gouffre entre les environnements informatiques traditionnels des entreprises et le cloud public. Tout diffère : les modèles de gestion, de consommation, les architectures applicatives, le stockage, les services de données.


Les avantages de l’architecture hyperconvergée étant de plus en plus reconnus, de nombreuses entreprises souhaitent l’utiliser pour des types d’applications variés. Cependant, son manque de souplesse pour une mise à niveau des ressources de calcul indépendantes de celles de stockage ne lui permet pas d’être utilisée plus largement.

Au cours de l’événement HPE Discover qui s’est tenu en juin 2019, HPE a répondu à cette préoccupation en présentant la plateforme HPE Nimble Storage dHCI.

Ce Livre Blanc IDC se penche sur les exigences du marché ayant stimulé le besoin de solutions HCI plus flexibles, puis il examine brièvement la solution HPE Nimble Storage dHCI en expliquant pourquoi elle répond à ce besoin.


Découvrez dans ce livre blanc, les avantages des toutes nouvelles solutions NETGEAR, pour simplifier et rentabiliser vos déploiements, et gérer votre réseau à distance, où que vous soyez, au bureau ou en télé-travail.


Tous les Livres Blancs
Offres d'emploi informatique avec  Emploi en France
jooble

L’emploi aux temps du Corona

L’emploi aux temps du Corona

Bien que moins sinistré que d’autres par la Covid-19, le secteur de l’IT a lui aussi connu de profonds changements durant le confinement et devrait en tirer quelques enseignements.

No Code / Low Code

No Code / Low Code

Le No Code / Low Code ne cesse de faire parler de lui en ce moment avec des outils comme Appian, Intrexx, Lightning, Unqork et autres Microsoft Flow. Est-ce le début de la fin pour les développeurs ? Peut-être, peut-être...

Gestionnaire de mots de passe

Gestionnaire de mots de passe

Enregistrer ses mots de passe dans un coffre-fort numérique plutôt que les noter sur un carnet, un post-it ou un fichier Excel… Tel est le principe des gestionnaires de passwords qui ne cessent de gagner de nouveaux...

Datacenters sur le grill

Datacenters sur le grill

Véritable usine de production de l’économie numérique, le datacenter focalise les critiques des associations environnementales. Ces installations dont les plus grosses peuvent consommer jusqu’à une centaine...

RSS
Afficher tous les dossiers

IT DU MONDE D'APRÈS, IT DE DEMAIN (1) : automatisation, gestion de l'info, mobilité, sécurité - Health Data Hub - Le VPN meilleure solution pour le télétravail ? - Project Reunion Microsoft : retour des apps universelles - Power Over Ethernet, une avancée discrète - Pourquoi Apple choisit ARM plutôt qu'Intel ? - La Silicon Valley dans tous ses états - Produits high tech de loisirs du moment...

 

GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE : un outil indispensable ? - Pandémie & Tech : gagnants et perdants - Multicloud : réalité d'aujourd'hui, impacts sur l'infrastructure et l'applicatif - Project Reunion Microsoft - No Code/Low Code en plein essor - Cobol V6 - Cyberattaques Covid-19 - L'emploi au temps du Corona...

 

COMMUNICATIONS UNIFIÉES : une convergence accrue entre communication et collaboration - Réussir StopCovid ! - Énergie : les datacenters sur le grill - Le lourd poids de la dette technique - GitLab comme solution DevSecOps - Les femmes, avenir de la filière IT ? - Apps de messagerie, attention danger ? - Pôle IA Toulouse...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Donald Trump persiste et signe: si Microsoft achète TikTok au Chinois ByteDance, "une très grosse proportion du prix doit revenir au Trésor des Etats-Unis", a-t-il répété mardi, alors que cette exigence étonnante suscite de vives critiques et un certain embarras. [Lire la dépêche...]

Un Américain de 17 ans a plaidé mardi non coupable du retentissant piratage à la mi-juillet de comptes Twitter de personnalités, dont Barack Obama et Elon Musk, qu'il est accusé d'avoir orchestré. [Lire la dépêche...]

L'exigence étonnante de Donald Trump qu'une partie de la transaction Microsoft-TikTok soit versée dans les caisses de l'Etat a suscité de vives critiques et interroge jusque parmi les conseillers du président. [Lire la dépêche...]

Marcio Sawamura, directeur adjoint de l'Institut de radiologie de l'hôpital des cliniques de la Faculté de médicine de l'Université de Sao Paulo (USP), examine les images du scanner thoracique d'un patient, le 28 juillet 2020 à Sao Paulo, au BrésilDes algorithmes pour détecter des lésions pulmonaires : au Brésil, pays durement touché par la pandémie de coronavirus, l'intelligence artificielle vient au secours des médecins pour diagnostiquer les cas d'infection au Covid-19 et pallier l'absence de dépistage de masse. [Lire la dépêche...]

Le logo de Google photographié le 25 février 2019 à Barcelone La Commission européenne a annoncé mardi ouvrir une "enquête approfondie" sur le projet de rachat par Google de Fitbit, spécialiste des objets connectés pour les activités physiques, craignant qu'il ne renforce la position du géant américain sur le marché de la publicité en ligne. [Lire la dépêche...]

La youtubeuse française Léna Situations, de son vrai nom Léna Mahfouf, à Paris le 24 juin 2020 "C'est trop gratifiant", mais "c'est épuisant psychologiquement": la youtubeuse Léna Situations s'est lancée dans sa 4e saison de "vlogs d'août", une version accélérée de sa vie de fashionista, de "petite nana hyperactive" autoproclamée. [Lire la dépêche...]

Une image du modèle de navette développé par Virgin Galactic diffusée par la compagnie le 3 août 2020La compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a estimé lundi qu'elle serait en mesure d'effectuer un premier vol touristique dans l'espace au premier trimestre 2021, avec l'envoi de son fondateur Richard Branson. [Lire la dépêche...]

Le président américain Donald Trump a menacé, tour à tour, de forcer le chinois ByteDance à céder l'application TikTok, puis de la bannir des Etats-Unis tout courtAprès avoir soufflé le chaud et le froid, Donald Trump s'est finalement déclaré favorable à un rachat rapide par Microsoft de TikTok, propriété du Chinois ByteDance, tout en exigeant qu'une partie de la transaction soit versée dans "les caisses de l'Etat". [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

HEXATRUST

6ème université d'été de l'association Hexatrust sur le thème "Vers une autonomie stratégique européenne" le 3 septembre 2020 à Paris (CCI). Sur invitation. Organisée par Hexatrust.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 14 et 15 septembre 2020 à Paris, Porte de Versailles. Organisé par Corp Agency.

AI PARIS

Conférence, exposition et rendez-vous d'affaires sur l'intelligence artificielle à Paris, Porte de Versailles les 14 et 15 septembre 2020. Organisé par Corp Agency.

DOCUMATION

Congrès et exposition Documation du 22 au 24 septembre 2020  à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4.3). Organisé par Infopromotions.

AP CONNECT

La 3ème édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 22 et 23 septembre 2020 à Espace Grande Arche, Paris La Défense. Organisé par PG Organisation.

RSS
Voir tout l'AgendaIT