X

News Partenaire

Activité Entreprise de Huawei : Aider le passage au numérique des secteurs et entreprises

Un monde intelligent, où chaque chose est connectée et génère constamment des flux de données via des réseaux omniprésents pour un intérêt mutuel, approche à grands pas. Cependant, l'infrastructure numérique doit être sous-tendue par un écosystème solide afin de procurer de la valeur ajoutée à chaque participant. C'est pourquoi Huawei combine les deux domaines au cœur de notre stratégie pour l'activité Entreprise, procurant des plateformes tout en mettant en exergue l'importance du soutien de l'écosystème.

Les nouvelles stars

Pour la plupart, vous ne connaissez même pas leurs noms. Elles occupent pourtant le devant de la scène dans des domaines aussi variés que le covoiturage, les locaux de travail partagés, les jeux en ligne, le stockage des données, l’Internet des Objets…

Les lecteurs de L’Informaticien en savent davantage que ceux de la plupart des publications plus généralistes. De qui parle-t-on ? De l’animal bizarre connu sous le nom de licorne et dont la prolifération est à l’inverse de sa légende. Ce sont les véritables nouvelles stars de l’industrie et elles cumulent l’innovation et la valorisation de l’entreprise. Rien qu’en 2019, 119 compagnies ont passé le seuil du milliard de dollars de valorisation.

Aux côtés des Uber ou Lyft ou encore Pinterest, tous entrés en Bourse récemment, s’ajoutent des PagerDuty, Asana, Netskope, Troops.ai, Donut… Pour la plupart vous ne savez même pas ce que ces entreprises font ou apportent. Elles sont cependant le nouveau baromètre de la santé de l’industrie IT et leur évolution est suivie à la loupe par les analystes et pas seulement financiers. Elles forment la nouvelle vague d’une industrie qui s’appuie sur le service, le Cloud, l’Intelligence artificielle et qui propose de changer totalement nos manières de vivre ou de travailler : 25 % ont pour activité le service ou le logiciel, 13 % sont dans l’e-commerce et 10 % apportent de nouvelles technologies dans le secteur de la finance ; 6 % d’entre elles ont dépassé une valorisation de 10 milliards de dollars et 30 % sont juste au milliard.

Une nouvelle carte mondiale de l’innovation

Si les États-Unis tiennent encore la tête avec près de la moitié des licornes recensées (48 %), la Chine vient ensuite avec 30 % de licornes. Ce pays a détrôné les States pour avoir l’entreprise la plus valorisée dans le monde, ByteDance, après une injection de fonds de SoftBank, qui la valorise à 75 milliards de dollars. ! Ce Facebook à la chinoise propose aussi un service de vidéos courtes que peuvent poster les 500 millions d’utilisateurs de la solution. Tioutiao, le second produit de l’entreprise, est un agrégateur de news avec un fil personnalisé de recommandation de contenu et revendique 120 millions d’utilisateurs. La solution n’est pas présente en Europe. Uber est juste derrière et précède Didi Chuxing, WeWork et Juul Labs.

Le Royaume-Uni vient ensuite avec 5 % et l’Inde avec 4 %. Le RoyaumeUni profite d’un contexte favorable dans le secteur de la finance et la plupart des jeunes pousses anglaises sont dans ce secteur. Pour la France, le constat est cependant pauvre : seules quatre entreprises se glissent dans ce classement des licornes. Ce sont Deezer, OVH, Doctolib et Blablacar. Pour un pays qui se veut le pays des start-up, il y a comme un retard à l’allumage ou le sempiternel problème de faire des champions dans notre pays. Les entreprises françaises qui sont dans ce classement n’ont rien demandé aux pouvoirs publics et n’ont pas été beaucoup aidé pour arriver où elles sont. Pourtant l’Europe ne s’en sort pas si mal Avec 160 entreprises dont 110 en Bourse. Quatre d’entre elles ont d’ailleurs rejoint le classement : Veeam, Luxoft, Collibra et eMag. Cette dernière est roumaine.

Il est ainsi loisible de voir comment les rapports de force nouveaux se dessinent. Si les États-Unis conservent encore un leadership, la Chine fait plus que s’éveiller et menace déjà de s’emparer de ce rôle prééminent dans les technologies. Des pôles de spécialisation apparaissent comme la fintech au Royaume-Uni ou dans le logiciel en Inde.

On peut constater que la diffusion de l’innovation se généralise et que de nombreux pays prennent part à la course. Qui pouvait penser que le Luxembourg ou la Roumanie créeraient des licornes ?

D’autres pays comme Israël semblent moins présents mais c’est un effet en trompe l’œil car de nombreuses start-up israéliennes deviennent rapidement des entreprises « américaines » après des levées de fonds auprès des ventures d’outre-Atlantique.

Du vent et encore du vent !

Mais cette situation aura encore être masquée par le grand raout qu’est VivaTech, où une fois de plus l’autosatisfaction et le déni vont l’emporter sur la réalité, le volume du nombre des start-up présentées sur la qualité de celles qui vont survivre plus de trois ans et auront la possibilité de devenir un champion dans sa catégorie. Et tout le monde de s’autocongratuler et de communiquer autour du succès de la manifestation et de la liste longue comme le bras d’intervenants – dont je fais le pari que vous n’avez jamais entendu leur nom – avant d’être érigé en gourou de la nouvelle économie sur les cartons d’invitation ou le programme de l’événement.

En fait les licornes font mieux vivre ceux qui les conseillent ou qui parlent d’elles. Les sommes qu’elles dépensent en communication et marketing dès leurs premiers pas seraient plus efficacement dépensées en création d’un véritable produit et non d’un MVP (minimum viable product). La plupart des entreprises qui ont réussi à entrer dans le Top des licornes ont passé beaucoup de temps sur la conception et la définition de leur produit. Elles n’ont pas forcément recherché la lumière tout de suite. Elles sont souvent restées en mode secret pendant des mois voire des années. Elles ne se sont lancées qu’une fois certaines de leur force et de la qualité de leurs produits et avec une réserve d’argent suffisante pour attaquer le marché. Le projet devait être assez solide pour attirer de réels talents ou des personnalités reconnues de l’industrie et des cadres expérimentés à même de renforcer leurs capacités de développement. Les entreprises présentées lors de VivaTech ont-elles ce profil ? Certaines l’ont peut-être mais la masse est loin d’avoir les capacités requises à un développement autre que celui de vivre de subventions à fonds perdus ou de crédits qui ne seront jamais remboursés.

Les entreprises dans le classement des licornes, celles qui le dominent, ont été largement surcapitalisées et ont véritablement déstabilisé des secteurs d’activité entiers. À partir de ce constat il sera peut-être possible de créer de nouvelles licornes dans notre pays sans forcément retourner voir la pièce Embrassons-nous, Folleville !


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Offres d'emploi informatique avec  Emploi en France
jooble

Apps de messagerie

Apps de messagerie

Le succès d’une application de messagerie instantanée débute souvent dans une cour d’école et finit entre les mains… de PDG. De plus en plus de collaborateurs échangent des invitations, des...

Le lourd poids de la dette technique

Le lourd poids de la dette technique

Prévisible et bien souvent inévitable, la dette technique continue cependant de donner des sueurs froides aux développeurs. Le problème ne vient pourtant pas toujours du code, mais plutôt de la prise de...

RSS
Afficher tous les dossiers

GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE : un outil indispensable ? - Pandémie & Tech : gagnants et perdants - Multicloud : réalité d'aujourd'hui, impacts sur l'infrastructure et l'applicatif - Project Reunion Microsoft - No Code/Low Code en plein essor - Cobol V6 - Cyberattaques Covid-19 - L'emploi au temps du Corona...

 

COMMUNICATIONS UNIFIÉES : une convergence accrue entre communication et collaboration - Réussir StopCovid ! - Énergie : les datacenters sur le grill - Le lourd poids de la dette technique - GitLab comme solution DevSecOps - Les femmes, avenir de la filière IT ? - Apps de messagerie, attention danger ? - Pôle IA Toulouse...

 

POSTMORTEM cyberattaque CHU Rouen - OUTILS : Cyber, le risque n°1 - SecNumCloud, référentiel de confiance - Techno : pourquoi il devient urgent de mettre en oeuvre des algorithmes post-quantiques - CAHIER SPÉCIAL : DPO externe, quelles conditions pour une prestation idéale ?...

 

Afficher tous les derniers numéros

Actuellement, il existe un gouffre entre les environnements informatiques traditionnels des entreprises et le cloud public. Tout diffère : les modèles de gestion, de consommation, les architectures applicatives, le stockage, les services de données.


Les avantages de l’architecture hyperconvergée étant de plus en plus reconnus, de nombreuses entreprises souhaitent l’utiliser pour des types d’applications variés. Cependant, son manque de souplesse pour une mise à niveau des ressources de calcul indépendantes de celles de stockage ne lui permet pas d’être utilisée plus largement.

Au cours de l’événement HPE Discover qui s’est tenu en juin 2019, HPE a répondu à cette préoccupation en présentant la plateforme HPE Nimble Storage dHCI.

Ce Livre Blanc IDC se penche sur les exigences du marché ayant stimulé le besoin de solutions HCI plus flexibles, puis il examine brièvement la solution HPE Nimble Storage dHCI en expliquant pourquoi elle répond à ce besoin.


Malgré des investissements massifs dans le développement à hauteur de près de 4 milliards de dollars l'année dernière, près de la moitié du temps consacré au DevOps est perdu dans la répétition des tâches et dans la logistique. Ceci fait que 90% des entreprises qui ont adopté ces pratiques sont déçues par les résultats, selon une étude publiée par le Gartner.


Découvrez dans ce livre blanc, les avantages des toutes nouvelles solutions NETGEAR, pour simplifier et rentabiliser vos déploiements, et gérer votre réseau à distance, où que vous soyez, au bureau ou en télé-travail.


OneTrust est une plateforme logicielle innovante de gestion de la confidentialité, de la sécurité des données personnelles et des risques fournisseurs. Plus de 4 000 entreprises ont choisi de faire confiance à cette solution pour se conformer au RGPD, au CCPA, aux normes ISO 27001 et à différentes législations internationales de confidentialité et de sécurité des données personnelles.

OneTrust vous propose de télécharger le texte officiel du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous aurez également la possibilité de recevoir la version imprimée de ce texte, sous forme de guide pratique au format A5, spiralé, en complétant le formulaire.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Le patron de Ubisoft, Yves Guillemot, lors d'une cérémonie de remise de prix le 9 mars 2020, à ParisLe PDG d'Ubisoft, éditeur français de jeux vidéo dont plusieurs cadres sont accusés d'agressions et de harcèlement sexuel, a annoncé vendredi qu'un vice-président avait démissionné et qu'un autre avait été mis à pied pour "comportements inappropriés". [Lire la dépêche...]

Google fait appel de la décision de l'Autorité de la concurrence française le contraignant à négocier Google a fait appel de la décision de l'Autorité de la concurrence le contraignant à négocier "de bonne foi" avec les éditeurs et agences de presse sur la rémunération de leurs contenus protégés par les droits voisins, a-t-il indiqué. [Lire la dépêche...]

Manifestation contre la loi sur la sécurité imposée par la Chine, le 1er juillet 2020 à Hong KongDésactiver ses comptes, migrer vers des réseaux "sécurisés", supprimer l'historique... La loi de Pékin sur la sécurité fait souffler un vent de panique chez les Hongkongais, convaincus qu'il est vital d'effacer les traces informatiques de leur engagement pro-démocratie. [Lire la dépêche...]

Le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, lors d'une conférence de presse à Los Angeles en juin 2019Le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, a promis jeudi soir à ses salariés un "changement structurel" au sein de l'entreprise après que certains de ses cadres eurent été visés par accusations d'agression et harcèlement sexuels.  [Lire la dépêche...]

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a fait savoir à ses employés qu'il ne se laisserait pas influencer par le vaste boycott publicitaire contre sa plateformeMark Zuckerberg, le patron de Facebook, a fait savoir à ses employés qu'il ne se laisserait pas influencer par le vaste boycott publicitaire contre sa plateforme, mené par des organisations et annonceurs, dont Coca-Cola et Starbucks, qui réclament une régulation plus stricte des contenus racistes et haineux. [Lire la dépêche...]

L'ex-légende des Lakers Kobe Bryant, le 19 février 2012, lors d'un match NBA à Phoenix, en ArizonaKobe Bryant, la défunte star des Los Angeles Lakers, tuée dans un accident d'hélicoptère en janvier dernier, sera parmi les trois vedettes de la NBA à figurer sur la jaquette du jeu vidéo NBA 2K21, a déclaré jeudi l'éditeur du titre. [Lire la dépêche...]

Retard d'au moins deux mois à cause du coronavirus pour le déploiement du très haut débit sur le territoire françaisLe coronavirus fera prendre "dans le meilleur des cas" deux mois de retard au chantier pour déployer le très haut débit sur le territoire français, soit un million de prises non déployées en 2020 selon une étude publiée jeudi par Infranum, ex-fédération des industriels des réseaux d'initiative publique. [Lire la dépêche...]

Des ONG ont exprimé leurs inquiétudes sur l'acquisition par Google de Fitbit, l'un des leaders mondiaux des objets connectés spécialisés dans les activités sportives, qui menace selon elles la protection des données personnelles et risque d'accroitre la position dominante du géant américainUne vingtaine d'ONG ont exprimé jeudi leurs inquiétudes sur l'acquisition par Google de Fitbit, l'un des leaders mondiaux des objets connectés spécialisés dans les activités sportives, qui menace selon elles la protection des données personnelles et risque d'accroitre la position dominante du géant américain. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 14 et 15 septembre 2020 à Paris, Porte de Versailles. Organisé par Corp Agency.

AI PARIS

Conférence, exposition et rendez-vous d'affaires sur l'intelligence artificielle à Paris, Porte de Versailles les 14 et 15 septembre 2020. Organisé par Corp Agency.

DOCUMATION

Congrès et exposition Documation du 22 au 24 septembre 2020  à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4.3). Organisé par Infopromotions.

AP CONNECT

La 3ème édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 22 et 23 septembre 2020 à Espace Grand Arche, Paris La Défense. Organisé par PG Organisation.

RSS
Voir tout l'AgendaIT
0123movie