X

News Partenaire

Work.com : le centre de commande du retour au travail

Le centre de commande est la vitrine unique d'une entreprise pour gérer les complexités associées à sa réouverture et au retour des employés au travail dans l'environnement COVID-19. Il s’agit du «cockpit» d’un responsable des opérations pour conduire son organisation à travers la crise, reprendre ses activités et ses opérations, et sortir plus fort qu’avant.

Les nouvelles stars

Pour la plupart, vous ne connaissez même pas leurs noms. Elles occupent pourtant le devant de la scène dans des domaines aussi variés que le covoiturage, les locaux de travail partagés, les jeux en ligne, le stockage des données, l’Internet des Objets…

Les lecteurs de L’Informaticien en savent davantage que ceux de la plupart des publications plus généralistes. De qui parle-t-on ? De l’animal bizarre connu sous le nom de licorne et dont la prolifération est à l’inverse de sa légende. Ce sont les véritables nouvelles stars de l’industrie et elles cumulent l’innovation et la valorisation de l’entreprise. Rien qu’en 2019, 119 compagnies ont passé le seuil du milliard de dollars de valorisation.

Aux côtés des Uber ou Lyft ou encore Pinterest, tous entrés en Bourse récemment, s’ajoutent des PagerDuty, Asana, Netskope, Troops.ai, Donut… Pour la plupart vous ne savez même pas ce que ces entreprises font ou apportent. Elles sont cependant le nouveau baromètre de la santé de l’industrie IT et leur évolution est suivie à la loupe par les analystes et pas seulement financiers. Elles forment la nouvelle vague d’une industrie qui s’appuie sur le service, le Cloud, l’Intelligence artificielle et qui propose de changer totalement nos manières de vivre ou de travailler : 25 % ont pour activité le service ou le logiciel, 13 % sont dans l’e-commerce et 10 % apportent de nouvelles technologies dans le secteur de la finance ; 6 % d’entre elles ont dépassé une valorisation de 10 milliards de dollars et 30 % sont juste au milliard.

Une nouvelle carte mondiale de l’innovation

Si les États-Unis tiennent encore la tête avec près de la moitié des licornes recensées (48 %), la Chine vient ensuite avec 30 % de licornes. Ce pays a détrôné les States pour avoir l’entreprise la plus valorisée dans le monde, ByteDance, après une injection de fonds de SoftBank, qui la valorise à 75 milliards de dollars. ! Ce Facebook à la chinoise propose aussi un service de vidéos courtes que peuvent poster les 500 millions d’utilisateurs de la solution. Tioutiao, le second produit de l’entreprise, est un agrégateur de news avec un fil personnalisé de recommandation de contenu et revendique 120 millions d’utilisateurs. La solution n’est pas présente en Europe. Uber est juste derrière et précède Didi Chuxing, WeWork et Juul Labs.

Le Royaume-Uni vient ensuite avec 5 % et l’Inde avec 4 %. Le RoyaumeUni profite d’un contexte favorable dans le secteur de la finance et la plupart des jeunes pousses anglaises sont dans ce secteur. Pour la France, le constat est cependant pauvre : seules quatre entreprises se glissent dans ce classement des licornes. Ce sont Deezer, OVH, Doctolib et Blablacar. Pour un pays qui se veut le pays des start-up, il y a comme un retard à l’allumage ou le sempiternel problème de faire des champions dans notre pays. Les entreprises françaises qui sont dans ce classement n’ont rien demandé aux pouvoirs publics et n’ont pas été beaucoup aidé pour arriver où elles sont. Pourtant l’Europe ne s’en sort pas si mal Avec 160 entreprises dont 110 en Bourse. Quatre d’entre elles ont d’ailleurs rejoint le classement : Veeam, Luxoft, Collibra et eMag. Cette dernière est roumaine.

Il est ainsi loisible de voir comment les rapports de force nouveaux se dessinent. Si les États-Unis conservent encore un leadership, la Chine fait plus que s’éveiller et menace déjà de s’emparer de ce rôle prééminent dans les technologies. Des pôles de spécialisation apparaissent comme la fintech au Royaume-Uni ou dans le logiciel en Inde.

On peut constater que la diffusion de l’innovation se généralise et que de nombreux pays prennent part à la course. Qui pouvait penser que le Luxembourg ou la Roumanie créeraient des licornes ?

D’autres pays comme Israël semblent moins présents mais c’est un effet en trompe l’œil car de nombreuses start-up israéliennes deviennent rapidement des entreprises « américaines » après des levées de fonds auprès des ventures d’outre-Atlantique.

Du vent et encore du vent !

Mais cette situation aura encore être masquée par le grand raout qu’est VivaTech, où une fois de plus l’autosatisfaction et le déni vont l’emporter sur la réalité, le volume du nombre des start-up présentées sur la qualité de celles qui vont survivre plus de trois ans et auront la possibilité de devenir un champion dans sa catégorie. Et tout le monde de s’autocongratuler et de communiquer autour du succès de la manifestation et de la liste longue comme le bras d’intervenants – dont je fais le pari que vous n’avez jamais entendu leur nom – avant d’être érigé en gourou de la nouvelle économie sur les cartons d’invitation ou le programme de l’événement.

En fait les licornes font mieux vivre ceux qui les conseillent ou qui parlent d’elles. Les sommes qu’elles dépensent en communication et marketing dès leurs premiers pas seraient plus efficacement dépensées en création d’un véritable produit et non d’un MVP (minimum viable product). La plupart des entreprises qui ont réussi à entrer dans le Top des licornes ont passé beaucoup de temps sur la conception et la définition de leur produit. Elles n’ont pas forcément recherché la lumière tout de suite. Elles sont souvent restées en mode secret pendant des mois voire des années. Elles ne se sont lancées qu’une fois certaines de leur force et de la qualité de leurs produits et avec une réserve d’argent suffisante pour attaquer le marché. Le projet devait être assez solide pour attirer de réels talents ou des personnalités reconnues de l’industrie et des cadres expérimentés à même de renforcer leurs capacités de développement. Les entreprises présentées lors de VivaTech ont-elles ce profil ? Certaines l’ont peut-être mais la masse est loin d’avoir les capacités requises à un développement autre que celui de vivre de subventions à fonds perdus ou de crédits qui ne seront jamais remboursés.

Les entreprises dans le classement des licornes, celles qui le dominent, ont été largement surcapitalisées et ont véritablement déstabilisé des secteurs d’activité entiers. À partir de ce constat il sera peut-être possible de créer de nouvelles licornes dans notre pays sans forcément retourner voir la pièce Embrassons-nous, Folleville !


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider







Offres d'emploi informatique avec  Emploi en France
jooble

Vient de paraître

Aujourd'hui, les Directeurs Comptables et Financiers ont envie de dématérialiser leurs factures fournisseurs. C'est plutôt l'idée de devoir s'intégrer à un environnement multi-ERP déjà existant qui les freine. Mais est-ce réellement une barrière ? Dans son nouveau Livre Blanc, Esker explore ce sujet. En le téléchargeant, vous découvrirez comment la dématérialisation peut être une aubaine plutôt qu'un fardeau.


Actuellement, il existe un gouffre entre les environnements informatiques traditionnels des entreprises et le cloud public. Tout diffère : les modèles de gestion, de consommation, les architectures applicatives, le stockage, les services de données.


Les avantages de l’architecture hyperconvergée étant de plus en plus reconnus, de nombreuses entreprises souhaitent l’utiliser pour des types d’applications variés. Cependant, son manque de souplesse pour une mise à niveau des ressources de calcul indépendantes de celles de stockage ne lui permet pas d’être utilisée plus largement.

Au cours de l’événement HPE Discover qui s’est tenu en juin 2019, HPE a répondu à cette préoccupation en présentant la plateforme HPE Nimble Storage dHCI.

Ce Livre Blanc IDC se penche sur les exigences du marché ayant stimulé le besoin de solutions HCI plus flexibles, puis il examine brièvement la solution HPE Nimble Storage dHCI en expliquant pourquoi elle répond à ce besoin.


Découvrez dans ce livre blanc, les avantages des toutes nouvelles solutions NETGEAR, pour simplifier et rentabiliser vos déploiements, et gérer votre réseau à distance, où que vous soyez, au bureau ou en télé-travail.


Tous les Livres Blancs
Apple préfère ARM

Apple préfère ARM

La rumeur courait depuis plusieurs années. Elle a été confirmée à l’occasion de la Conférence développeurs WWDC 2020 : Apple divorce d’avec Intel. Les futurs ordinateurs de la marque...

Culture & Numérique

Culture & Numérique

Si la culture a pu être aussi avidement consommée lors du confinement, c’est avant tout parce que le secteur n’a pas attendu la Covid-19 pour faire sa transformation numérique. Une transformation qui s’est...

Project Reunion

Project Reunion

Microsoft a dévoilé à l’occasion de sa conférence annuelle Build, dédiée aux développeurs, les tout premiers contours de Project Reunion. L’objectif recherché est de faciliter le...

Télétravail & VPN

Télétravail & VPN

Alors que toutes les entreprises françaises ont été tenues de se tourner vers le télétravail lors de la période de confinement, le recours au Virtual Private Network s’est largement imposé...

Power over Ethernet

Power over Ethernet

Faciliter l’installation et la gestion d’un parc réseau tout en profitant de performances et de services innovants, voici les promesses de la technologie PoE (Power over Ethernet) ou Alimentation électrique par...

RSS
hardcore black fuck malay hijab fuck big black dick
Afficher tous les dossiers

POSTMORTEM cyberattaque région Grand Est - OUTILS : Endpoint Detection & Response, quel rôle doit jouer l'EDR pour protéger un parc informatique ? - Appliances firewall, l'essor de la virtualisation - CONFORMITÉ : Quelles conséquences pour les entreprises après l'annulation du Privacy Shield ? TECHNO : ORC, outil open source de collecte de données forensiques - TRIBUNE : Comment protéger les données à caractère personnel de ses collaborateurs tout en favorisant le télétravail ? - PROJETS : Campus Cyber, ça se précise !...

 

QUELLE IT POUR DEMAIN ? SaaS, Hybride, Shadow IT, Green IT... - Collaboration dans le Cloud : quelles alternatives à Office 365 ? - Intégration continue : les meilleurs outils et pratiques CI/CD - École 42 : le peer to peer learning ça fonctionne ! - Startups : les bonnes recettes de Yuka - 2010-2019 : la décennie qui changea l’information géographique...

 

IT DU MONDE D'APRÈS, IT DE DEMAIN (1) : automatisation, gestion de l'info, mobilité, sécurité - Health Data Hub - Le VPN meilleure solution pour le télétravail ? - Project Reunion Microsoft : retour des apps universelles - Power Over Ethernet, une avancée discrète - Pourquoi Apple choisit ARM plutôt qu'Intel ? - La Silicon Valley dans tous ses états - Produits high tech de loisirs du moment...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Une technicienne vérifie les résultats d'un test en utilisant le Flash 20, une machine conçue par l'entreprise chinoise de biotechnologie Coyote pour réaliser des
dépistages rapides au nouveau coronavirus, le 27 septembre 2020 à PékinDépister le nouveau coronavirus en seulement 30 minutes: une entreprise chinoise produit la machine "la plus rapide du monde" pour les tests virologiques PCR et compte conquérir l'Europe et l'Amérique.  [Lire la dépêche...]

la France, Après le faux départ, le début d'une course de fond dans un climat de défiance: la France, "en retard" dans le déploiement de la 5G au grand dam du gouvernement, lance mardi l'attribution des premières fréquences, qui devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à l'Etat. [Lire la dépêche...]

Une femme montre l'application Uber sur son smartphone à Londres le 22 septembre 2017  La société de réservation de voitures avec chauffeur Uber conserve le droit d'exercer à Londres pour 18 mois, selon une décision de justice bienvenue pour la plateforme dont l'activité est mise à mal par la pandémie. [Lire la dépêche...]

La France, Malgré le climat de défiance, le coup d'envoi des enchères 5G va enfin avoir lieu: la France, "en retard" dans le déploiement du futur réseau mobile au grand dam du gouvernement, lance mardi l'attribution des premières fréquences, qui devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à l'Etat. [Lire la dépêche...]

Un juge américain a accordé un répit à TikTok dimanche soir, à quelques heures de l'entrée en vigueur d'une suspension de la populaire appli des platformes de téléchargement aux Etats-UnisUn juge américain a accordé un répit à TikTok dimanche soir, à quelques heures de l'entrée en vigueur d'une suspension de la populaire appli des platformes de téléchargement aux Etats-Unis, mais la saga politico-technologique continue. [Lire la dépêche...]

La directrice financière de Huawei Meng Wanzhou quitte son domicile à Vancouver pour rejoindre la Cour suprême de la Colombie-Britannique, le 28 septembre 2020 à VancouverLa procédure d'extradition vers les Etats-Unis d'une cadre de Huawei a repris lundi devant un tribunal canadien, ses avocats accusant la justice américaine d'avoir "trompé de façon flagrante" le Canada sur ses crimes présumés dans le but d'obtenir son arrestation. [Lire la dépêche...]

Epic Games, l'éditeur du jeu Fortnite, va tenter lundi de convaincre un juge californien qu'Apple doit immédiatement remettre ses jeux sur l'App StoreEpic Games, l'éditeur du jeu Fortnite, va tenter lundi de convaincre un juge californien qu'Apple doit immédiatement remettre ses jeux sur l'App Store, bien que l'éditeur contourne depuis plusieurs semaines les commissions du fabricant de l'iPhone, qu'il juge "tyranniques". [Lire la dépêche...]

Un smartphone avec le logo de TikTok devant le drapeau américain, à Arlington (Virginie) le 3 aoûtLes utilisateurs américains de TikTok peuvent souffler: un juge américain a bloqué dimanche in extremis la suspension de l'appli ordonnée par l'administration Trump au nom de la sécurité nationale. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

SSI SANTÉ

Le 8ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 29 septembre au 1er octobre 2020 au Mans. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la cybersécurité se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 14 au 17 octobre 2020. Organisées par DG Consultants / Comexposium.

READY FOR IT

La nouvelle édition de Ready For IT se déroule du 17 au 19 novembre 2020 à Monaco (Grimaldi Forum) : conférences, keynotes, ateliers et rendez-vous one-to-one. Organisé par DG Consultants.

RSS
hardcore black fuck malay hijab fuck big black dick
Voir tout l'AgendaIT