X

News Partenaire

Projet Big Data recherche chef d’orchestre de son IT

Les offres Big Data se développent, mais leur mise en œuvre induit des problématiques issues du digital. L’expertise d’Agarik sur l’exploitation informatique du Big Data a été choisie par différents clients.

STOCKAGE#6 : Les systèmes objets et distribués montent en puissance

Le stockage objet et les systèmes distribués en scale out commencent à prendre leur place dans les entreprises ayant à gérer de très gros volumes de données. Plus qu’un simple stockage, ce type de solution devient le support de nouvelles applications dans différents secteurs d’activité.

Selon le cabinet Gartner, en 2022 ce sont 80 % des données qui seront stockées dans des environnements distribués en scale out, en augmentation de 43 % par rapport à 2018. La même source indique que ces systèmes connaissent une croissance à la fois en nombre de déploiements mais aussi en capacité, pour faire face au déluge des données non-structurées dans les entreprises. Celles-ci croissent de plus de 50 % par an.

Une offre déjà importante

L’offre du marché est importante et combine des systèmes NAS en scale out et des systèmes objets. Les grands du secteur sont tous présents : Pure Storage avec sa solution FlashBlade, IBM avec ses offres Spectrum et COS, Dell EMC avec Isilon et Elastic Cloud Storage, Hitachi Vantara avec Hitachi Content Platform, Huawei avec OceanStor et Fusion Storage, NetApp avec StorageGrid, Western Digital avec ActiveScale et DDN avec WOS.

À côté d’eux, des start-up et des spécialistes du NAS scale out, ou des systèmes objets, luttent pour se faire une place au soleil. Scality est aujourd’hui un des plus connus et L’Informaticien a abondamment parlé de sa technologie Ring. L’éditeur a récemment ajouté une possibilité d’intégration multicloud avec Zenko. Les entreprises sont encore au début de cette démarche. La montée en puissance autour de cette nouveauté devrait donc prendre du temps. Y travaillent Caringo, Cloudian, Qumulo, Inspur (acteur chinois qui se diversifie dans le stockage), SwiftStack avec OpenStack Swift, Red Hat, Suse avec Ceph.

De nombreux autres acteurs comme Elastifile, Hedvig, Nexenta, Nutanix, Rozo Systems (d’origine française), Open IO, WekaIO émergent peu à peu mais n’ont pas encore atteint une taille assez critique sur le marché pour revendiquer des positions de leadership. Il faut noter que les marchés et les applications des différents systèmes comme les NAS scale out et les systèmes objets connaissent une convergence de plus en plus forte, explique le cabinet américain d’analystes pour justifier son dernier rapport mêlant les deux catégories.

L'interface de l'outil de Cloudian.

Une standardisation de fait autour de S3

La délivrance des offres sous forme purement logicielle avec des configurations sur certains matériels x86 est une autre tendance forte du moment. La standardisation de fait autour de l’API S3 d’AWS est aussi un point marquant. Elle apporte un langage commun à la plupart des solutions et autorise des environnements hybrides avec des débordements vers le Cloud. Cette tendance va d’ailleurs beaucoup plus loin aujourd’hui avec la volonté de développer de nouvelles possibilités métier, comme pour le rendering dans le secteur de l’animation ou de la vidéo et de nouvelles applications sur des charges de travail liées à l’analytique ou au Machine Learning.

L’autre aspect important de la standardisation autour de S3 provient de la tendance DevOps qui permet aux développeurs de travailler à plus d’interaction avec l’infrastructure par cette API et de choisir pour leurs applications le meilleur environnement. C’est particulièrement visible pour le développement d’applications liées à la mobilité. Minio, est un exemple de cette tendance. Après avoir tenté de percer sur le marché avec une solution de stockage objet distribuée compatible S3, Minio a désormais l’ambition de devenir une couche de stockage objet neutre disponible sur plusieurs plates-formes cloud. L’idée est d’apporter la compatibilité S3 sur Azure Blob Storage par exemple pour offrir cette fonctionnalité aux clients de Microsoft.

Pourquoi un stockage objet ?

Les systèmes blocs traditionnels deviennent complexes à gérer à une échelle relativement faible. Le concept de création d’un pool unique de données n’est plus aussi performant quand le nombre d’appliances augmente, surtout si le pool dépasse les limites des différents types d’équipement. Les serveurs de fichiers (filers) fonctionnent avec des hiérarchies de dossiers de fichiers qui deviennent complexes quand il s’agit d’étendre le système, et ce alors que les milliers d’instances virtuelles actuelles rendent les systèmes de partage de fichiers carrément maladroits. Une des caractéristiques des instances de stockage objet est la distribution des objets sur tous les périphériques de stockage, ou au moins en sous-ensembles s’il y a un grand nombre de périphériques dans le cluster. Cela supprime une faiblesse de conception de l’approche type bloc/fichier, où la défaillance d’une appliance ou de plusieurs unités peut entraîner une perte de disponibilité des données ou même une perte des données. Ce type de protection est connu sous le nom d’Erasure Coding.

Scality Ring 6.

Simple ajout de nœud

Un objet est un bout de données couplé à des métadonnées extensibles décrivant toutes sortes de choses sur ces données, toutes identifiées par un identificateur global unique. Il peut s’agir de n’importe quoi : d’une ligne de base de données à un document Word en passant par un résultat quotidien de la NASA. Le GUID est généralement un hachage de données et sert à garantir que les données sont intactes ou non altérées, ainsi qu’à identifier l’objet unique. Le fait que les objets puissent contenir n’importe quelle structure de données signifie que le stockage de fichiers et en mode bloc est effectivement un sous-ensemble.

Un autre avantage de ces systèmes est l’évolutivité par simple ajout de nœud. Encore à ses débuts, ce type de stockage était utilisé en complément du stockage traditionnel pour les environnements transactionnels. Du fait de son intégration aux applications, aux systèmes traditionnels et aux autres environnements objets par API, et la standardisation de fait autour de S3, le stockage objet a la possibilité de devenir le stockage « universel » dans l’entreprise. Il reste cependant plus adapté aux environnements massifs en données froides pour l’archivage ou à l’agrégation de fichiers.

Une baie Hitachi content platform d'Hitachi Vantara.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Stockage


Google et les DSI

Google et les DSI

Malgré les condamnations en justice, les augmentations tarifaires, l’abandon de Google +… la firme de Mountain View aurait gagné du crédit auprès des DSI français. Depuis 2018, les contrats...

Blockchain

Blockchain

Si les premières applications exploitant des blockchains ont souvent été développées par des petites start-up innovantes, la fête est finie. Les géants de l’IT se bousculent sur un...

Informaticien « green »

Informaticien « green »

Savoir réduire l’impact environnemental de l’IT, mais aussi exploiter le digital pour faciliter la transition énergétique et de développement durable. Ces compétences sont de plus en plus...

RSS
Afficher tous les dossiers

SMARTPHONES PLIABLES : juste un truc de geeks ? - Toutes les nouveautés du MWC - La 5G en entreprise - Kit de survie en mobilité - La faillite du "10 nm" chez Intel - DaaS : la fièvre du "as a service" gagne le desktop - Identifier les bugs grâce à l'IA - Développeurs : les meilleures plates-formes pour le recrutement - Inner source : de nouvelles communautés open source...

 

BIG DATA : la maturité ! marché, technologies, retours d'expérience - L'informatique du Grand Débat - Google & les DSI : des armes de séduction fatales ? - Dataops ou quand les méthodes agiles rencontrent le Big Data - Entretien avec Luc Julia, co-créateur de Siri - Tests assistants vocaux avec écrans...

 

CYBER-RÉSILIENCE : une question d'anticipation - Tendances 2019 : Edge, SD-Wan, Cloud hybride, collaboratif, IA/deep learning, Blockchain, SaaS - 5G enjeux sécurité - Cloud chez soi : idée géniale ou idiote ? - Fin des mainframes ? - Langages les plus buggés - Véhicules autonomes : les débouchés pour les informaticiens...

 

Afficher tous les derniers numéros

L’Intelligence Artificielle promet de révolutionner la perception de la cybersécurité au coeur des entreprises, mais pas uniquement. Ce changement de paradigme engage, en effet, une redéfinition complète des règles du jeu pour les DSI et les RSSI, ainsi que l’ensemble des acteurs de la sécurité.


Lorsque l'on déploie des postes de travail, ils ont généralement tous la même configuration matérielle et logicielle (avec certaines spécificités selon les services). Mais on ne peut pas toujours tout prévoir et il arrive par exemple que de nouveaux programmes doivent être installés ou n’aient pas été prévus. L’accumulation de logiciels « lourds » est susceptible de provoquer des lenteurs significatives sur un PC allant jusqu’à l’extinction nette de l’application. Ce livre blanc explique comment optimiser les performances au travers de 5 conseils rapides à mettre en place.


Ce guide est conçu pour aider les entreprises à évaluer les solutions de sécurité des terminaux. Il peut être utilisé par les membres de l'équipe de réponse aux incidents et des opérations de sécurité travaillant avec des outils de sécurité des points finaux sur une base quotidienne. Il peut également être utilisé par les responsables informatiques, les professionnels de la sécurité, les responsables de la conformité et d’autres personnes pour évaluer leurs performances. les capacités de l’entreprise en matière de cybersécurité, identifier les lacunes dans la sécurité des terminaux et sélectionner les bons produits pour combler ces lacunes.


Au cours de l'année 2018, VansonBourne a mené une enquête pour le compte de Nutanix afin de connaître les intentions des entreprises en matière d'adoption de clouds privés, hybrides et publics.

 


Pour gérer le risque informationnel et permettre à l'entreprise d'aller de l'avant, vous avez besoin d'une stratégie solide et d'un plan d'ordre en marche. RSA a développé ce livre blanc comme aide sur ces deux besoins. Il vous guide pas à pas pour mettre en place un programme de gestion des risques, basé sur des principes GRC éprouvés.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Depuis l'incendie de Notre-Dame, des entreprises ou organisations, comme Targo, Art graphique et patrimoine, GE-A, Ubisoft ou l'université de Vassar (États-Unis) ont annoncé qu'elles possédaient des plans numériques de la cathédrale ou d'une de ses parties. Tour d'horizon des technologies et de l'utilité de tels plans numériques. [Lire la dépêche...]

L'astronaute américaine Christina Koch, le 14 mars 2019, à Baïkonour au KazakhstanL'astronaute américaine Christina Koch va rester environ onze mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), ce qui lui permettra de battre le record féminin établi par Peggy Whitson en 2017, a annoncé la Nasa mercredi. [Lire la dépêche...]

Image de synthèse de la cathédrale Notre-Dame de Paris, créée à partir de mesures par laser réalisées par Andrew Tallon, professeur d'art américain décédé en novembre 2018

Sur le campus de Vassar College au nord de New York, une semaine avant l'incendie de Notre-Dame de Paris, une équipe universitaire s'est réunie pour planifier un ambitieux projet: répertorier un gigantesque volume de données de modélisation en 3D de la cathédrale - parmi les plus riches au monde. [Lire la dépêche...]

Sur les rives de la rivière Han à Séoul 13 octobre 2016Toute donnée mérite salaire: c'est l'idée derrière un nouveau type d'applications qui payent les internautes pour marcher ou recevoir des emails, surfant sur la vague de défiance face à la collecte massive d'informations privées en ligne. [Lire la dépêche...]

Photomontage du logo d'Apple et du fournisseur de puces Qualcomm qui ont enterré le 16 avril la hache de guerre au lendemain de l'ouverture d'un procès sur ce sujet complexe mettant en jeu des milliards de dollarsAprès deux ans de bataille juridique sur toute la planète, Apple et le fournisseur de puces Qualcomm ont enterré mardi la hache de guerre au lendemain de l'ouverture d'un procès sur ce sujet complexe mettant en jeu des milliards de dollars. [Lire la dépêche...]

Le nombre de plaintes déposées auprès de la Cnil, chargée de s'assurer du bon usage des données personnelles, a augmenté de plus de 32% en 2018Le nombre de plaintes déposées auprès de la Cnil, chargée de s'assurer du bon usage des données personnelles, a augmenté de plus de 32% en 2018, principalement du fait de l'entrée en vigueur du Règlement européen de protection des données (RGPD) en mai dernier. [Lire la dépêche...]

La réforme controversée du droit d'auteur dans l'UE a été définitivement validée.La réforme controversée du droit d'auteur européen a été définitivement validée lundi avec un dernier vote des ministres de l'UE réunis à Luxembourg, point final d'un marathon de plus de deux ans. [Lire la dépêche...]

Le président Trump et le président de la FCC Ajit Pai s'expriment sur le développement rapide de la 5G aux Etats-Unis, le 12 avril 2019 à la Maison BlancheL'administration Trump a dévoilé vendredi ses plans pour accélérer l'installation de réseaux 5G, y compris la promesse de milliards de dollars pour donner aux régions rurales les plus isolées accès à des communications mobiles ultra-rapides. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

DEVOXX

Devoxx France qui se présente comme la première conférence indépendante pour les développeurs en France tient sa 8ème édition du 17 au 19 avril 2019 à Paris au Palais de Congrès de la Porte Maillot. Organisée par Quantixx.

F8

F8 F8

Conférence développeurs Facebook au McEnery Convention Center de San Jose (Californie) les 30 avril et 1er mai 2019. Organisé par Facebook.

BUILD

L'événement annuel développeurs Microsoft se tient au Washington State Convention Center de Seattle (WA, USA) du 6 au 8 mai 2019. Organisé par Microsoft.

GOOGLE I/O

Google reçoit sa communauté de développeurs pour 3 jours de keynotes et ateliers du 7 au 9 mai 2019 au Shoreline Amphitheatre de Mountain View près de son siège social en Californie. Organisé par Google.

VIVA TECHNOLOGY

Pour sa 4ème édition, Viva Technology, salon de l'innovation et de la croissance des start-up, se tient du 16 au 18 mai 2019 à Paris (Paris Expo, porte de Versailles). Organisé par Publicis et Les Echos.

READY FOR IT

La première édition de Ready For IT se déroule du 20 au 22 mai 2019 à Monaco (Grimaldi Forum) : conférences, keynotes, ateliers et rendez-vous one-to-one. Organisé par DG Consultants.

COMPUTEX

Plus grand événement IT de la zone Asie du Sud-Est, Computex couplé avec InnoVEX se tient à Taipei du 28 mai au 1er juin 2019. Organisé par Taitra.
RSS
Voir tout l'AgendaIT