X
Work.com en détails

News Partenaire

Work.com en détails

Guillaume Aurine, directeur marketing produits au sein de Salesforce France, détaille les différents modules et usages de la suite Work.com


BlackBerry avale Cylance

Le constructeur canadien, reconverti massivement dans le logiciel, vient d’avaler Cylance, l’une des pépites des anti-malware de nouvelle génération pour 1,4 milliard de dollars en cash.

Crowdstrike, Cylance, Malwarebytes, SentinelOne : tels sont quelques-uns des nouveaux acteurs de la protection des postes de travail qui se basent non plus sur les signatures mais sur des technologies d’analyse avancée utilisant notamment de l’IA.

Avec ses 130 millions de dollars de chiffre d’affaires et une croissance assez vertigineuse, Cylance est l’un des acteurs phares de ce marché en plein essor et qui commence à donner des sueurs froides aux acteurs historiques de ce marché : Symantec, Kaspersky, McAfee, Trend Micro et tous les autres.

Fondée par Stuart McClure, ancien cadre dirigeant de McAfee, fondateur de Foundstone revendu 86 millions de dollars à McAfee , M. McClure est également l’auteur de plusieurs livres consacrés au hacking dont l’un – Hacking Exposed – a connu un grand succès.

Stewart McLure

Du crash au cash

L’idée de Cylance a germé dans son esprit voici plus de trente ans à la suite d’une catastrophe aérienne de laquelle il a réchappé. En effet, le jeune Stuart, alors âgé de 19 ans, se prépare à un voyage très long vers la Nouvelle-Zélande. La compagnie aérienne lui propose un surclassement en première mais il refuse car il serait séparé de sa mère et de son jeune frère. Cette attitude va lui sauver la vie. En effet, quelques minutes après le décollage, une porte de l’avion s’ouvre aspirant à l’extérieur les passagers de première classe. 9 personnes périront et 346 - dont la famille McClure – survécurent.

Mais cet événement va changer radicalement sa façon de voir les choses en se concentrant sur les menaces en termes de sécurité avant qu’elles ne surviennent, qu’il s’agisse de la vie réelle ou de la cyber.

Depuis sa création en 2014, Cylance a levé près de 200 millions de dollars et l’entreprise compte aujourd’hui près de 5000 clients. En 2017, l’entreprise affichait une croissance de 177% et compte aujourd’hui 800 collaborateurs. Au printemps dernier, nous avons rencontré le numéro 2 de l’entreprise, le Français Daniel Doimo, ancien dirigeant de Schneider Electric. Ce dernier reconnaissait avoir été « bluffé » par la technologie développée par l’entreprise. Daniel Doimo était cependant très prudent et se refusait à parler d’intelligence artificielle. Tout juste consentait-il à expliquer que Cylance s’appuie sur du Machine Learning au travers d’un réseau de neurones.

Une autre spécificité de Cylance est liée à la connaissance des techniques de hacking par Stuart McClure.  Le principe est de dire que les architectures, les comportements pour hacker n’ont pas évolué. Les techniques ont évolué (chiffrement, mutation) mais pas la façon de faire. En conséquence, on peut former une machine à faire la même chose avec une quantité et une qualité de données suffisamment importantes pour être capable de reconnaître des fonctions potentiellement malicieuses.

Lors de notre rencontre, M. Doimo indiquait la piste d’une introduction en bourse. Ils n’en auront pas le temps puisque Blackberry vient de signer un très gros chèque de 11 fois le chiffre d’affaires, Peu ou prou le même ratio qu’IBM a investi pour s’offrir Red Hat.

John Chen, nouveau Tycoon

De son côté, John Chen, le patron de Blackberry, réussit un nouveau coup de maître. Comme nous l’écrivions voici quelques mois, « Après avoir redressé puis vendu Sybase à SAP, L’homme d’affaires né à Hong-Kong est arrivé en 2013 comme CEO intérimaire de Blackberry. Tout le monde pensait qu’il serait le dernier à éteindre la lumière d’une entreprise devenue moribonde, après une dizaine d’années au sommet. Las, les smartphones et tout particulièrement l’iPhone étaient arrivés et avaient fini par détrôner l’indispensable accessoire de tout cadre digne de ce nom, le fameux Blackberry, son clavier et sa messagerie intégrée. »

Au mois de septembre, Blackberry présentait sa plateforme Spark pour la sécurisation des objets connectés. Blackberry entend devenir leader dans le domaine de l'IoT et met en avant le fait d’être le premier fournisseur de logiciels et services sécurisés pour les dix plus grandes banques mondiales avec les 7 membres du G7, mais également pour plus de 60 constructeurs et principaux OEM automobiles qui ont embarqué le logiciel dans plus de 120 millions de voitures sur la route.

Nul doute que Cylance va rajouter de nouvelles possibilités, même si Blackberry jure ses grands dieux que la société continuera à opérer de façon indépendante. Comme dit l’adage, les promesses n’engagent que ceux qui les entendent. Cependant avec 1,4 milliard de dollars, « Stew » McClure et ses équipes ont désormais tous les moyens de se boucher efficacement les oreilles.

Retrouvez notre article sur la plateforme Spark.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business

Aujourd'hui, les Directeurs Comptables et Financiers ont envie de dématérialiser leurs factures fournisseurs. C'est plutôt l'idée de devoir s'intégrer à un environnement multi-ERP déjà existant qui les freine. Mais est-ce réellement une barrière ? Dans son nouveau Livre Blanc, Esker explore ce sujet. En le téléchargeant, vous découvrirez comment la dématérialisation peut être une aubaine plutôt qu'un fardeau.


Actuellement, il existe un gouffre entre les environnements informatiques traditionnels des entreprises et le cloud public. Tout diffère : les modèles de gestion, de consommation, les architectures applicatives, le stockage, les services de données.


Les avantages de l’architecture hyperconvergée étant de plus en plus reconnus, de nombreuses entreprises souhaitent l’utiliser pour des types d’applications variés. Cependant, son manque de souplesse pour une mise à niveau des ressources de calcul indépendantes de celles de stockage ne lui permet pas d’être utilisée plus largement.

Au cours de l’événement HPE Discover qui s’est tenu en juin 2019, HPE a répondu à cette préoccupation en présentant la plateforme HPE Nimble Storage dHCI.

Ce Livre Blanc IDC se penche sur les exigences du marché ayant stimulé le besoin de solutions HCI plus flexibles, puis il examine brièvement la solution HPE Nimble Storage dHCI en expliquant pourquoi elle répond à ce besoin.


Découvrez dans ce livre blanc, les avantages des toutes nouvelles solutions NETGEAR, pour simplifier et rentabiliser vos déploiements, et gérer votre réseau à distance, où que vous soyez, au bureau ou en télé-travail.


Tous les Livres Blancs
Offres d'emploi informatique avec  Emploi en France
jooble

L’emploi aux temps du Corona

L’emploi aux temps du Corona

Bien que moins sinistré que d’autres par la Covid-19, le secteur de l’IT a lui aussi connu de profonds changements durant le confinement et devrait en tirer quelques enseignements.

No Code / Low Code

No Code / Low Code

Le No Code / Low Code ne cesse de faire parler de lui en ce moment avec des outils comme Appian, Intrexx, Lightning, Unqork et autres Microsoft Flow. Est-ce le début de la fin pour les développeurs ? Peut-être, peut-être...

Gestionnaire de mots de passe

Gestionnaire de mots de passe

Enregistrer ses mots de passe dans un coffre-fort numérique plutôt que les noter sur un carnet, un post-it ou un fichier Excel… Tel est le principe des gestionnaires de passwords qui ne cessent de gagner de nouveaux...

Datacenters sur le grill

Datacenters sur le grill

Véritable usine de production de l’économie numérique, le datacenter focalise les critiques des associations environnementales. Ces installations dont les plus grosses peuvent consommer jusqu’à une centaine...

RSS
Afficher tous les dossiers

IT DU MONDE D'APRÈS, IT DE DEMAIN (1) : automatisation, gestion de l'info, mobilité, sécurité - Health Data Hub - Le VPN meilleure solution pour le télétravail ? - Project Reunion Microsoft : retour des apps universelles - Power Over Ethernet, une avancée discrète - Pourquoi Apple choisit ARM plutôt qu'Intel ? - La Silicon Valley dans tous ses états - Produits high tech de loisirs du moment...

 

GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE : un outil indispensable ? - Pandémie & Tech : gagnants et perdants - Multicloud : réalité d'aujourd'hui, impacts sur l'infrastructure et l'applicatif - Project Reunion Microsoft - No Code/Low Code en plein essor - Cobol V6 - Cyberattaques Covid-19 - L'emploi au temps du Corona...

 

COMMUNICATIONS UNIFIÉES : une convergence accrue entre communication et collaboration - Réussir StopCovid ! - Énergie : les datacenters sur le grill - Le lourd poids de la dette technique - GitLab comme solution DevSecOps - Les femmes, avenir de la filière IT ? - Apps de messagerie, attention danger ? - Pôle IA Toulouse...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Finale de la 2019 Fortnite World Cup à New York en juillet 2019Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo Fortnite, a intenté jeudi des poursuites contre Apple, qu'il accuse d'abus de position dominante sur l'App Store, le magasin d'applications mobiles du fabricant de l'iPhone. [Lire la dépêche...]

Un abribus innovant pour lutter contre le coronavirus à Séoul le 12 août 2020La Corée du Sud a installé des abribus innovants pour lutter contre le nouveau coronavirus, équipés de caméras thermiques et de lampes à rayons ultraviolets pour permettre leur désinfection.  [Lire la dépêche...]

Une cour californienne intime à Uber de requalifier ses chauffeurs en employésUber envisage d'interrompre son activité en Californie jusqu'en novembre si l'entreprise était contrainte de requalifier immédiatement ses chauffeurs indépendants en salariés, a fait savoir mercredi Dara Khosrowshahi, le patron du groupe. [Lire la dépêche...]

Dieudonné MBala MBala le 22 juin 2020 devant le tribunal de ChartresTikTok, la plateforme prisée des jeunes, a banni de son réseau le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala condamné à de multiples reprises pour ses propos haineux, emboîtant le pas de ses concurents YouTube, Facebook et Instagram. [Lire la dépêche...]

TikTok, la plateforme prisée des jeunes, a banni de son réseau le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala condamné à de multiples reprises pour ses propos haineux, emboîtant le pas de ses concurents YouTube, Facebook et Instagram. [Lire la dépêche...]

Le jeu vidéo Halo Infinite de Microsoft présenté à Los Angeles en juin 2019Halo Infinite, dernier opus très attendu de la célèbre franchise de jeux vidéo développée par Microsoft, ne sortira pas avant 2021 et ne sera donc pas disponible au lancement de la nouvelle console Xbox du groupe, a annoncé son développeur. [Lire la dépêche...]

Une cour texane a condamné Apple à payer plus de 500 millions de dollars de dommages et intérêts à PanOptis, pour avoir violé des brevets sur la 4G détenus par cette sociétéUne cour texane a condamné Apple mardi à payer plus de 500 millions de dollars de dommages et intérêts à PanOptis, pour avoir violé des brevets sur la 4G détenus par cette société. [Lire la dépêche...]

Facebook assure avoir progressé dans la détection des contenus incitant à la haine Facebook a assuré mardi avoir progressé dans la détection des contenus incitant à la haine, sans parvenir à apaiser les associations à l'origine d'un large boycott publicitaire du géant des réseaux sociaux, accusé de laxisme dans la gestion de ce type de publications. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

HEXATRUST

6ème université d'été de l'association Hexatrust sur le thème "Vers une autonomie stratégique européenne" le 3 septembre 2020 à Paris (CCI). Sur invitation. Organisée par Hexatrust.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 14 et 15 septembre 2020 à Paris, Porte de Versailles. Organisé par Corp Agency.

AI PARIS

Conférence, exposition et rendez-vous d'affaires sur l'intelligence artificielle à Paris, Porte de Versailles les 14 et 15 septembre 2020. Organisé par Corp Agency.

DOCUMATION

Congrès et exposition Documation du 22 au 24 septembre 2020  à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4.3). Organisé par Infopromotions.

AP CONNECT

La 3ème édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 22 et 23 septembre 2020 à Espace Grande Arche, Paris La Défense. Organisé par PG Organisation.

RSS
Voir tout l'AgendaIT