X
IDNOMIC : l'identité innovante

News Partenaire

IDNOMIC : l'identité innovante

Spécialiste de la gestion et de la protection de l’identité numérique, IDNOMIC poursuit son développement en proposant de nouvelles solutions pour la sécurisation des objets connectés et du monde industriel. Retour sur 15 ans d’innovations au sein d’une entreprise qui se réinvente de façon permanente.

BlackBerry avale Cylance

Le constructeur canadien, reconverti massivement dans le logiciel, vient d’avaler Cylance, l’une des pépites des anti-malware de nouvelle génération pour 1,4 milliard de dollars en cash.

Crowdstrike, Cylance, Malwarebytes, SentinelOne : tels sont quelques-uns des nouveaux acteurs de la protection des postes de travail qui se basent non plus sur les signatures mais sur des technologies d’analyse avancée utilisant notamment de l’IA.

Avec ses 130 millions de dollars de chiffre d’affaires et une croissance assez vertigineuse, Cylance est l’un des acteurs phares de ce marché en plein essor et qui commence à donner des sueurs froides aux acteurs historiques de ce marché : Symantec, Kaspersky, McAfee, Trend Micro et tous les autres.

Fondée par Stuart McClure, ancien cadre dirigeant de McAfee, fondateur de Foundstone revendu 86 millions de dollars à McAfee , M. McClure est également l’auteur de plusieurs livres consacrés au hacking dont l’un – Hacking Exposed – a connu un grand succès.

Stewart McLure

Du crash au cash

L’idée de Cylance a germé dans son esprit voici plus de trente ans à la suite d’une catastrophe aérienne de laquelle il a réchappé. En effet, le jeune Stuart, alors âgé de 19 ans, se prépare à un voyage très long vers la Nouvelle-Zélande. La compagnie aérienne lui propose un surclassement en première mais il refuse car il serait séparé de sa mère et de son jeune frère. Cette attitude va lui sauver la vie. En effet, quelques minutes après le décollage, une porte de l’avion s’ouvre aspirant à l’extérieur les passagers de première classe. 9 personnes périront et 346 - dont la famille McClure – survécurent.

Mais cet événement va changer radicalement sa façon de voir les choses en se concentrant sur les menaces en termes de sécurité avant qu’elles ne surviennent, qu’il s’agisse de la vie réelle ou de la cyber.

Depuis sa création en 2014, Cylance a levé près de 200 millions de dollars et l’entreprise compte aujourd’hui près de 5000 clients. En 2017, l’entreprise affichait une croissance de 177% et compte aujourd’hui 800 collaborateurs. Au printemps dernier, nous avons rencontré le numéro 2 de l’entreprise, le Français Daniel Doimo, ancien dirigeant de Schneider Electric. Ce dernier reconnaissait avoir été « bluffé » par la technologie développée par l’entreprise. Daniel Doimo était cependant très prudent et se refusait à parler d’intelligence artificielle. Tout juste consentait-il à expliquer que Cylance s’appuie sur du Machine Learning au travers d’un réseau de neurones.

Une autre spécificité de Cylance est liée à la connaissance des techniques de hacking par Stuart McClure.  Le principe est de dire que les architectures, les comportements pour hacker n’ont pas évolué. Les techniques ont évolué (chiffrement, mutation) mais pas la façon de faire. En conséquence, on peut former une machine à faire la même chose avec une quantité et une qualité de données suffisamment importantes pour être capable de reconnaître des fonctions potentiellement malicieuses.

Lors de notre rencontre, M. Doimo indiquait la piste d’une introduction en bourse. Ils n’en auront pas le temps puisque Blackberry vient de signer un très gros chèque de 11 fois le chiffre d’affaires, Peu ou prou le même ratio qu’IBM a investi pour s’offrir Red Hat.

John Chen, nouveau Tycoon

De son côté, John Chen, le patron de Blackberry, réussit un nouveau coup de maître. Comme nous l’écrivions voici quelques mois, « Après avoir redressé puis vendu Sybase à SAP, L’homme d’affaires né à Hong-Kong est arrivé en 2013 comme CEO intérimaire de Blackberry. Tout le monde pensait qu’il serait le dernier à éteindre la lumière d’une entreprise devenue moribonde, après une dizaine d’années au sommet. Las, les smartphones et tout particulièrement l’iPhone étaient arrivés et avaient fini par détrôner l’indispensable accessoire de tout cadre digne de ce nom, le fameux Blackberry, son clavier et sa messagerie intégrée. »

Au mois de septembre, Blackberry présentait sa plateforme Spark pour la sécurisation des objets connectés. Blackberry entend devenir leader dans le domaine de l'IoT et met en avant le fait d’être le premier fournisseur de logiciels et services sécurisés pour les dix plus grandes banques mondiales avec les 7 membres du G7, mais également pour plus de 60 constructeurs et principaux OEM automobiles qui ont embarqué le logiciel dans plus de 120 millions de voitures sur la route.

Nul doute que Cylance va rajouter de nouvelles possibilités, même si Blackberry jure ses grands dieux que la société continuera à opérer de façon indépendante. Comme dit l’adage, les promesses n’engagent que ceux qui les entendent. Cependant avec 1,4 milliard de dollars, « Stew » McClure et ses équipes ont désormais tous les moyens de se boucher efficacement les oreilles.

Retrouvez notre article sur la plateforme Spark.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business


À votre avis...

Quel ultra-portable choisir ?

Quel ultra-portable choisir ?

Cinq ultra-portables Windows 10 et Chromebook en test : de 409 à 1300 euros. Et de 0,75 à 1,68 kg. HP Envy x2, Dell Chromebook 3380, Acer Chromebook Spin 13, Asus NovaGo et HP Chromebook x360.

Conteneurs

Conteneurs

Docker a fait le boulot. Bon nombre de développeurs ont adopté les conteneurs, si bien que désormais tous les fournisseurs de Cloud se battent pour les attirer. Enquête sur le nouveau phénomène cloud du...

Pourquoi IBM rachète Red Hat

Pourquoi IBM rachète Red Hat

Yann Serra
Red Hat détient OpenShift, la clé qui doit permettre à IBM de maintenir, voire dépasser ses 8 % de part sur un marché du service cloud qui, dit-on, représentera en 2019 « mille milliards de dollars...

RSS
Afficher tous les dossiers

CYBER-RÉSILIENCE : une question d'anticipation - Tendances 2019 : Edge, SD-Wan, Cloud hybride, collaboratif, IA/deep learning, Blockchain, SaaS - 5G enjeux sécurité - Cloud chez soi : idée géniale ou idiote ? - Fin des mainframes ? - Langages les plus buggés - Véhicules autonomes : les débouchés pour les informaticiens...

 

ENQUÊTE IAM / IAG : identité, la question de confiance - Cloud Act : Y a-t-il un problème ? - Le reCAPTCHA de Google est-il conforme au RGPD ? - Reportage Eset à Bratislava : À l’Est du nouveau - Les objets connectés, nouvelle cible privilégiée des pirates - Dans l’armurerie de Deutsche Telekom - Portrait John Fokker, tall guy, smart guy...

 

L'IA EN ACTION : 6 exemples d'exploitation concrète - Les frameworks de Machine Learning - Pourquoi IBM rachète Red Hat ? - La fièvre des conteneurs "managés" - Les nouveaux métiers de l'IT - Rencontre avec Salwa Toko, présidente du CNNum - Quel ultra-portable choisir ? Chromebook ou terminal Windows 10 ?...

 

Afficher tous les derniers numéros

Au cours de l'année 2018, VansonBourne a mené une enquête pour le compte de Nutanix afin de connaître les intentions des entreprises en matière d'adoption de clouds privés, hybrides et publics.

 


Pour gérer le risque informationnel et permettre à l'entreprise d'aller de l'avant, vous avez besoin d'une stratégie solide et d'un plan d'ordre en marche. RSA a développé ce livre blanc comme aide sur ces deux besoins. Il vous guide pas à pas pour mettre en place un programme de gestion des risques, basé sur des principes GRC éprouvés.


Plus facile à déployer et plus économique, découvrez le meilleur de la virtualisation et du PC dans un poste de travail de nouvelle génération.


Plus l'entreprise se numérise, plus le risque d'interruption s'accroît. Plus les architectures informatiques se complexifient (services de clouds publics et plateformes hybrides, mondialisation, personnalisation des TI...), plus les reprises après sinistre deviennent difficiles et coûteuses. Face à de tels enjeux, il est essentiel de se demander si l'approche traditionnelle, basée sur les reprises après sinistre, est encore véritablement appropriée.

Ce livre blanc passe en revue toutes les composantes et propose une approche originale pour ne plus subir d'interruption de services.


Avez-vous le contrôle de vos données Office 365 ? Avez-vous accès à tous les éléments dont vous avez besoin ? À première vue, la réponse est en général « Bien sûr » ou « Microsoft s’en occupe ». Mais à bien y réfléchir, en êtes-vous sûr ?


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Dans la ferme verticale de Bowery Farming, les employés sont munis de tablettes pour surveiller la pousse des plantes. Tablette à la main, un oeil sur les milliers de données captées en temps réel, les salariés de Bowery Farming s'emploient, dans un grand entrepôt, à cultiver... des salades et des herbes aromatiques. [Lire la dépêche...]

Des chercheurs de l'Agence spatiale japonaise (Jaxa) suivent le périple de la sonde Hayabusa2, le 22 février 2019 dans la salle de contrôle de SagamiharaLa sonde japonaise Hayabusa2 a réussi à se poser vendredi sur un lointain astéroïde, à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre, un contact furtif qui a apparemment permis de collecter des poussières du sol de ce corps interstellaire susceptible de nous renseigner sur la formation de notre système solaire. [Lire la dépêche...]

Décollage de la fusée SpaceX portant notamment la sonde israélienne Bereshit, le 21 février 2019 à Cap Canaveral en Floride
La première sonde israélienne à destination de la Lune, et la première développée par une organisation privée, SpaceIL, a entamé jeudi son périple vers la Lune, où elle doit arriver dans sept semaines pour tenter de faire d'Israël le quatrième pays à réussir un alunissage. [Lire la dépêche...]

Photo envoyée par la sonde japonaise Hayabusa2 et transmise par l'agence japonaise d'exploration spatiale  le 3 octore 2018 montre l'ombre de Hayabusa2 sur l'astéroïde RyuguLa sonde Hayabusa2 a réussi à se poser brièvement vendredi matin (heure japonaise) sur l'astéroïde Ryugu, a indiqué l'Agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa) qui gère cette mission délicate avec une extrême prudence. [Lire la dépêche...]

Ben Silbermann, le PDG, de Pinterest, le 28 septembre 2017 à San FranciscoL'application de partage de photos par centres d'intérêt Pinterest, qui revendique 250 millions d'utilisateurs, a déposé discrètement son dossier pour entrer en Bourse, selon le Wall Street Journal jeudi. [Lire la dépêche...]

Photo envoyée par la sonde japonaise Hayabusa2 et transmise par l'agence japonaise d'exploration spatiale  le 3 octore 2018 montre l'ombre de Hayabusa2 sur l'astéroïde RyuguLa sonde japonaise Hayabusa2, depuis plusieurs mois dans l'orbite d'un lointain astéroïde, doit toucher ce corps interstellaire vendredi matin (heure japonaise) pour y collecter des échantillons de sol, une mission risquée que l'Agence d'exploration spatiale Jaxa gère avec une extrême prudence. [Lire la dépêche...]

L'insulte virtuelle a des conséquences "Les réseaux sociaux, c'est la vraie vie". Face à des collégiens et lycéens, Karim Amellal, coauteur d'un rapport sur "la haine internet", répète son message: l'insulte virtuelle a des conséquences "bien réelles" et mène à des "passages à l'acte parfois catastrophiques". [Lire la dépêche...]

YouTube (Google) a assuré jeudi avoir retiré des millions de commentaires et supprimé des comptes visiblement utilisés par des pédophiles pour se transmettre des vidéos d'enfantsYouTube (Google) a assuré jeudi avoir retiré des millions de commentaires et supprimé des comptes visiblement utilisés par des pédophiles pour se transmettre des vidéos d'enfants, un problème qui a poussé certaines marques à retirer leurs publicités du site. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT
Nutanix propose .NEXT ON TOUR une série de 6 événements partout en France pour une découverte des dernières technologies cloud hybrides. 1ère étape à Lille (stade Pierre Mauroy) le 5 mars de 8h30 à 17h. Organisé par Nutanix.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 11 et 12 mars 2019 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Corp Agency.

Nutanix propose .NEXT ON TOUR une série de 6 événements partout en France pour une découverte des dernières technologies cloud hybrides. 2ème étape à Lyon (Rooftop 52) le 12 mars de 8h30 à 17h. Organisé par Nutanix.

IT PARTNERS

Événement du "channel" IT, télécoms et audiovisuel, la 13ème édition d'IT Partners a lieu les 13 et 14 mars 2019 à Disneyland Paris (Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.

Nutanix propose .NEXT ON TOUR une série de 6 événements partout en France pour une découverte des dernières technologies cloud hybrides. 3ème étape à Marseille(Golf de Marseille La salette) le 14 mars de 8h30 à 17h. Organisé par Nutanix.

RSS
Voir tout l'AgendaIT