X
Tendances et stratégie 2019

News Partenaire

Tendances et stratégie 2019

La directrice générale de Synology France dévoile les principales tendances et la stratégie de développement de l'entreprise pour l'année 2019.


OpenStack milite pour l’infrastructure ouverte

A Berlin se tient actuellement l’Open Infra Summit, le nouveau nom de la conférence utilisateurs et partenaires de la fondation OpenStack. Changement de nom et nouveaux projets, ça bouge encore du côté d’OpenStack.

Les rachats récents d’entreprises dans le secteur de l’open source le démontrent, ce domaine prend de plus en plus d’importance.

Une étude présentée lors de la session générale de ce matin à l’Open Infra Summit indique que 81 % des répondants estiment que l’open source est un élément critique de leur infrastructure du fait de la flexibilité qu’elle leur apporte en évitant d’être prisonnier de leurs fournisseurs et de sa versatilité à travers différents environnements. Les trois quarts pensent cependant qu’il est possible d’améliorer encore les choses sur l’intégration et la simplification des déploiements.

Une communauté très active

Ces éléments se retrouvent dans l’activité de la fondation et dans les 35 projets présentés à Berlin. Rien que sur la dernière version, Rocky, d’OpenStack, 70 000 soumissions ont été réalisées avec 182 changements par jour. Le projet est sur le podium des projets les plus actifs aux côtés de Chromium et Linux. Les opérateurs ont contribué à 25 % des commits réalisés.

OpenStack domine ainsi le marché des clouds privés en Chine et y devient le standard de fait dans le domaine avec une offre forte concentrée autour de Huawei et Tencent, présents d’ailleurs à Berlin.

Plus concret, Magnum est désormais l’outil de déploiement d’OpenStack pour Kubernetes et s’intègre dans la pile. Deux autres projets pilotes rejoignent Kata et Zuul. Airship et StarlingX enrichissent désormais la pile d’OpenStack.

Airship autorise la gestion du cycle de vie d’une infrastructure de manière simple, répétable et résistante. StarlingX est une infrastructure d’edge cloud computing avec de hautes performances pour des applications nécessitant des latences très faibles. Ces projets sont actuellement en incubation et deviendront de réels projets à un horizon de 18 mois.

Jonathan Bryce, directeur exécutif de l'OpenStack Foundation.

Une nouvelle gouvernance

La communauté autour d’OpenStack s’est enrichie de 100 000 membres lors de l’année écoulée, soit une augmentation de 33 %. De plus la fondation a étendu sa mission vers l’aide à l’intégration et à la conduite des opérations des infrastructures ouvertes des utilisateurs.

Avec le board et la communauté, la fondation a renforcé ses règles de gouvernance. Une nouvelle résolution du comité directeur de la fondation en date d’hier propose un nouveau framework pour intégrer de nouveaux projets dans la fondation sur différents thèmes : l’intégration et le déploiement continu, les infrastructures en containers, les centres de données et, le nouveau thème sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine.

L’extension des missions de la fondation a pour but d’aider les développeurs, les utilisateurs et l’écosystème en général en fournissant des ressources partagées pour construire des communautés, faciliter la collaboration et supporter l’intégration de technologies complémentaires au projet OpenStack. Le nouveau programme est conçu pour aider les projets pilotes à devenir de réels projets.

Durant une période de 18 mois d’incubation, les projets devront démontrer qu’ils sont pertinents dans le contexte d’une infrastructure ouverte, qu’ils suivent les principes d’ouverture défendus par la fondation et qu’ils sont choisis par le personnel de la fondation. A la suite de cette période d’observation, les projets obtiennent un investissement et un support de long terme de la fondation, une gouvernance établie, une première version du produit et une approbation du comité de direction de la fondation.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Cloud, Logiciel


Sécurité du poste de travail

Sécurité du poste de travail

Yann Serra
Les hackers considèrent désormais qu’il est bien plus rentable de concevoir des attaques sur-mesure pour dévaliser les entreprises. Le ciblage des salariés atteint un niveau de personnalisation tel que les...

Digital Learning Manager

La transformation digitale des entreprises passe nécessairement par une phase de formation. C’est là que le Digital Learning Manager (DLM) intervient. Coup de projecteur sur ce nouveau métier qui a le vent en poupe.

Langages informatiques

Langages informatiques

Chaque année, une flopée de nouveaux langages informatiques est proposée par les chercheurs et les éditeurs de logiciels. Chacun d’eux vise à être plus simple, plus efficace, plus...

RSS
Afficher tous les dossiers

STOCKAGE NOUVELLE GÉNÉRATION - Prélèvement à la source : les éditeurs confiants - Multicloud : les Français entrent dans la danse - DEV : les langages à connaître... et ceux à éviter - Se former à l'IoT gratuitement - IPV6 : il est plus que temps ! - Rencontre avec Jean-Noël de Galzain, fondateur de Wallix et d'Hexatrust...

 

SÉCURITÉ IT : LES ENJEUX POUR 2019 - Quel O.S. pour l'auto numérique ? - GENZ, le serveur du futur - Rencontre avec Mounir Mahjoubi - Préparer l'après RTC - Au coeur d'Hexatrust : IDnomic ou l'identité innovante - Langages informatiques : quoi de neuf ? - Digital Learning Manager, le métier qui monte...

 

LOGICIELS D'ENTREPRISE : UNE TRANSFORMATION PROFONDE - Licences logicielles : éditeurs/entreprises, le clash ! - La 5G sort des labos - Windows Subsystem for Linux - Recherche désespérément ingénieurs système - 3 solutions pour booster le réseau WiFi - Rencontre avec Serge Tisseron : nous devons savoir à tout moment avec qui/quoi nous interagissons...

 

Afficher tous les derniers numéros

Tous les secteurs industriels dans le monde sont confrontés à des défis informatiques spécifiques qui conditionnent le succès ou l’échec de l’entreprise.


Au cours de la dernière année, les données volées et vulnérables se sont révélées des armes précieuses pour les adversaires de tous les horizons, dans toutes les régions, et pour toutes les motivations.


Au fur et à mesure que votre exposition à d’autres entreprises augmente, votre exposition au risque augmente également. Il ne s’agit pas uniquement de vos propres fournisseurs mais également les leurs. Comment pouvez-vous suivre toutes ces relations afin de gérer vos risques?


Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


PROTECTION ENDPOINT NEXT-GEN : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?, un Livre Blanc SOPHOS.

Après la révolution Next-Gen Firewall de ces dernières années, une nouvelle révolution Next-Gen est cours dans le domaine de la sécurité des systèmes Endpoint. Au-delà du débat pour savoir s’il s’agit d’une révolution ou d’une simple évolution, il est certain qu’une série de nouvelles technologies est en train de rapidement émerger, en apportant une contribution significative à la lutte contre les menaces avancées.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Les grandes entreprises d'internet ont lancé Plus d'une centaine de grands reporters et photographes ont apporté leur soutien à une nouvelle tribune de leur confrère de l'AFP Sammy Ketz, appelant à défendre la réforme européenne du droit d'auteur contre les géants d'internet qui cherchent "à vider le texte de sa substance". [Lire la dépêche...]

Google CEO Sundar Pichai defends the internet giant against allegations of political bias in remarks prepared for a congressional hearingLe PDG de Google Sundar Pichai a affirmé lundi que le moteur de recherche américain n'était pas, contrairement aux accusations fréquentes de Donald Trump, "politiquement biaisé".  [Lire la dépêche...]

Les bureaux de Google à New York, le 1er novembre 2018Google+, la tentative malheureuse de Google de fonder un réseau social concurrent de Facebook, sera finalement fermé en avril 2019 au lieu du mois d'août, en raison de la découverte d'un bug qui a touché 52,5 millions d'usagers. [Lire la dépêche...]

Dans cette image créée par la Nasa, les deux sondes Voyager sont représentées par deux petits points à gauche, à la limite de l'héliosphèreA dix-huit milliards de kilomètres de la Terre, après 41 années de voyage dans le système solaire, la sonde Voyager 2 a atteint une zone où le vent solaire ne souffle plus, a annoncé la Nasa lundi. [Lire la dépêche...]

La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, arrêtée au Canada à la demande des Etats-Unis, comparaît de nouveau lundi devant un tribunal de Vancouver où elle demande sa remise en liberté, avec l'appui de Pékin qui multiplie les pressions sur Ottawa et Washington. [Lire la dépêche...]

L'utilisation intense d'écrans provoque chez les enfants un amincissement prématuré du cortex, l'écorce cérébrale qui traite les informations envoyées au cerveau par les cinq sensLe cerveau des enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans apparaît modifié, selon les résultats préliminaires d'une étude ambitieuse menée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) et révélés par la chaîne CBS. [Lire la dépêche...]

A l'origine du mouvement des gilets jaunes, la hausse du prix des carburants et une vidéo sur Facebook qui devient virale"Les automobilistes de Normandie en colère", "Les gilets jaunes en colère": les groupes sur Facebook ont joué un rôle central dans le développement du mouvement des "gilets jaunes" en France, expliquent ses membres et des spécialistes.  [Lire la dépêche...]

(ILLUSTRATION) Uber espère réaliser l'an prochain la plus grosse entrée en Bourse du secteur technologique, à plus de 100 milliards de dollarsLa plateforme de réservation de voitures avec chauffeur Uber a discrètement lancé cette semaine une procédure en vue de son entrée en Bourse, affirme le Wall Street Journal (WSJ) vendredi soir au lendemain d'une annonce similaire par son rival Lyft. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

CES

CES CES

L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3900 exposants et 170000 visiteurs attendus. Thématique principale de cette édition 2019 : The global stage for innovation. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

FIC

FIC FIC
Le 11ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 22 et 23 janvier 2019 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

AP CONNECT

La 2ème édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 29 et 30 janvier 2019 à Espace Grand Arche, Paris La Défense. Organisé par PG Promotion.

RENCONTRES AMRAE

Les 27èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances), le congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances, ont lieu du 6 au 8 février 2019 à Deauville (Centre International) sur le thème : "Le risque au coeur de la transformation". Organisées par l'AMRAE.

IT PARTNERS

Événement du "channel" IT, télécoms et audiovisuel, la 13ème édition d'IT Partners a lieu les 13 et 14 mars 2019 à Disneyland Paris (Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.
RSS
Voir tout l'AgendaIT