Quand Microsoft ne reconnaît plus les licences Windows 10
par Guillaume Périssat, le 12 novembre 2018 15:53 
Encore un nouveau bug dont Redmond se serait bien passé. En fin de semaine dernière, des utilisateurs de Windows 10 Pro et Enterprise ont commencé à recevoir des messages d’erreur les informant que leur licence n’était pas activée. La situation est depuis revenue à la normale mais Microsoft n’a pas indiqué les raisons de cet énième problème.
Ivres, les serveurs de Microsoft ne reconnaissent plus les licences Windows 10 Pro et Enterprise. Voilà quel aurait pu être le titre de cet article après le cafouillage dont ont été victimes certains utilisateurs de l’OS. Depuis jeudi dernier, ils se voient exiger par l’éditeur de bien vouloir utiliser une licence légitime du système d’exploitation.
Les rapports indignés sur ce bug ont commencé à fleurir, principalement sur Reddit, de nombreux utilisateurs précisant qu’ils sont bel et bien propriétaires de leur licence, légalement acquise, et ne comprennent pas les soudains messages et watermarks. Plus étonnant, le vaste spectre de machines concernées par le problème. On trouve aussi bien des Windows 10 migrés depuis Windows 7 et 8 que des Windows 10 livrés avec le terminal, ainsi que des Insiders, sur la version 1803 mais aussi 1809.
Windows 10 de mal en pis
Microsoft a tardé à communiquer sur le sujet, tant et si bien que certains expliquent avoir racheté de nouvelles clés. D’autres encore ont suivi les instructions contenues dans les messages d’erreur, se retrouvant migrés sur Windows 10 Home. Sur le forum de Microsoft, un employé de Redmond a précisé dès jeudi « nous travaillons activement à résoudre ce problème dans les 24 heures. Vous pouvez toujours utiliser votre PC. Cependant, le filigrane apparaîtra jusqu'à ce que l'activation soit restaurée ».
Le lendemain, nouvelle mise à jour, Microsoft informant cette fois-ci que « le filigrane disparaîtra dans les 24 heures car l'activation est automatiquement restaurée » et fournissant une procédure manuelle pour ceux qui ne veulent pas attendre. La situation semble être revenue à la normale durant le week-end mais le mécontentement demeure, d’autant que l’éditeur est sur une série noire de bugs divers et variés.