X

News Partenaire

Projet Big Data recherche chef d’orchestre de son IT

Les offres Big Data se développent, mais leur mise en œuvre induit des problématiques issues du digital. L’expertise d’Agarik sur l’exploitation informatique du Big Data a été choisie par différents clients.

Splunk mise sur le prédictif

La semaine dernière se tenait à Orlando en Floride Conf18, la conférence utilisateurs et partenaires de l’éditeur de solutions d’analyse et de supervision des environnements informatiques. L’événement a été l’occasion d’une pluie d’annonces produits qui annoncent une nouvelle étape pour l’éditeur avec, au cœur de la plateforme, l’analyse prédictive.

Andi Mann, avocat des technologies chez Splunk, lors d’un entretien, souligne la complexité à laquelle sont confrontées les entreprises et que seuls l’analyse et les données peuvent les aider à y voir clair. Suivant la maturité des entreprises, le problème s’étend de la simple prise de décision à l’analyse puis enfin de prédire ce qui va se passer, et ce quel que soit l’environnement (multi-cloud, cloud, sur site).

Dans la nouvelle version de Splunk ITSI, c’est exactement cette vision qui est déclinée avec les apports du Machine Learning. L’idée fondamentale est de passer d’une production informatique réactive à une production prédictive. Le concept d’AIops, opérations pilotées par l’Intelligence artificielle est sous-jacent à l’ensemble de la nouvelle version. La prédiction des KPI fournit des renseignements détaillés sur une dégradation potentielle d’un état de santé de l’informatique de l’entreprise. Elle exploite toute la richesse des données de la plateforme pour prédire des KPI tels que l’expérience client, la charge des applications et l’état de santé de l’infrastructure, afin d’identifier à l’avance les problèmes ou les pannes. L’analyse prédictive des causes permet aux clients d’explorer de façon précise les services sous-jacents à un problème prédit afin d’y remédier proactivement avant que l’expérience client n’en soit affectée.

Récemment acquis par Splunk, L’intégration de VictorOps simplifie la supervision, la détection, le signalement et le processus de réponse pour que les bonnes personnes soient averties et munies des bonnes informations pour résoudre le problème de manière collaborative. De plus, via l’interface de Splunk ITSI, les clients peuvent désormais utiliser l’application Splunk for Infrastructure, une plateforme complète de monitoring capable de corréler les données des serveurs à travers toute l’entreprise. Les administrateurs peuvent maintenant accéder aux données de l’application Splunk for Infrastructure directement depuis Splunk ITSI et ainsi obtenir des informations plus détaillées sur chaque serveur. L’application est téléchargeable sur SplunkBase.

Un SIEM newlook

Autre annonce d’importance lors de la conférence, la refonte de la solution de sécurité de l’éditeur qui vise à faciliter et à accélérer la détection, l’investigation et la prise en charge des cyber-menaces permettant aux équipes de sécurité de mieux protéger leur entreprise.

Grâce à de nouvelles fonctionnalités comme l’automatisation, l’orchestration et la réponse de sécurité (SOAR), la Use Case Library et le Séquençage d’événements, les solutions de sécurité Splunk aident les entreprises à adopter une approche plus globale des opérations de sécurité, de la détection à la réaction automatisées à la vitesse de la machine.

Hayan Song, la directrice générale des logiciels de sécurité chez Splunk ajoute : « nous avons commencé ce travail l’année dernière avec les librairies de use cases qui aident les clients à enrichir leurs investigations sur les réponses à incidents mais ils avaient à passer souvent d’une application à une autre. Maintenant ils ont un véritable banc de travail intégré qui leur permet d’avoir la séquence visuelle de l’attaque ».

Lors de la conférence, l’éditeur a présenté une nouvelle librairie de Use Case qui dote ses clients d’un moyen automatique de découvrir de nouveaux cas d’usage – tactiques des adversaires, sécurité cloud, utilisation abusive ou ransomware – pour déterminer comment réagir face aux menaces de leur propre environnement. Le workbench combine les fonctions du SIEM de Splunk avec celle de Splunk User Behavior et Splunk Phantom 4.0 qui orchestre les tâches et automatise les workflows complexes d’un SOC. Splunk UBA 4.2 inclut de nouvelles fonctionnalités dont l’apprentissage des retours utilisateurs enrichissant l’évaluation du modèle d’anomalie de Splunk UBA pour améliorer les aspects de gravité et de confiance dans la détection des menaces.

Les performances en ingestion de données ont été multipliées par deux, ce qui accroît la qualité des données, et la nouvelle prise en charge de l’authentification unique aide les équipes de SOC à maintenir des contrôles d’accès conformes au sein de leur centre de sécurité. Phantom est téléchargeable gratuitement dès maintenant. Les 2 autres nouvelles versions de Splunk ES et Splunk UBA seront disponibles le 16 octobre prochain.

Splunk Next étend la plate-forme actuelle

L’éditeur, dans une session plénière, a présenté différentes applications en Beta version qui étendront à l’avenir la plate-forme. Splunk Data Stream Processor autorisera l’analyse des données en streaming.

Splunk Data Fabric va permettre d’effectuer des recherches à très grande échelle, en analysant des milliards d'événements en quelques millisecondes grâce à la recherche fédérée sur plusieurs déploiements Splunk.

Splunk Mobile et Splunk cloud Gateway apporteront des interactions avec les produits Splunk pour une expérience mobile.

Splunk Business Flow visualisera l'ensemble des flux de processus métier et du parcours de leur client pour leur permettre de déceler des tendances et de prendre des décisions. Splunk Developer Cloud créera des applications de nouvelle génération et permettra d’accéder à une suite complète d’exemples de codes, à des services faits pour le Cloud.

Des interfaces utilisateurs seront ajoutées avec un outil « speech to text » et l’utilisation de la réalité augmentée pour interagir avec les données et agir à partir de celles-ci grâce à des fonctionnalités telles que les codes QR, la numérisation de tableaux de bord, le balayage UPC et les communications NFC.



Le CEO de Splunk, Doug Meritt, juste avant une conférence de presse lors de Conf18.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

DevSecOps

DevSecOps

À l’intersection du développement, de l’exploitation et de la sécurité, DevSecOps vise à réconcilier trois populations aux intérêts souvent divergents. Inculquer vitesse et...

Supercalculateurs

Supercalculateurs

En perte de vitesse depuis plusieurs années dans les classements mondiaux, l’Europe a pris conscience de son retard dans un domaine stratégique pour sa recherche et ses industriels. Avec EuroHPC, l’Union...

5G

5G

Le déploiement de la 4G est à peine fini que la 5G frappe à la porte ! Il faut dire que, depuis dix ans, les utilisations de la téléphonie mobile ont évolué, sous la double impulsion des besoins...

RSS
Afficher tous les dossiers

CLOUD MADE IN FRANCE : pure players, telcos, comparatif des offres - Libra, la monnaie Facebook - L'analytique mange le logiciel - ERP, dernier bastion du "on premise" ? -Les métiers de l'ANSSI - Blockchain : projets open source et langages - Le sport, vitrine des technologies - Rencontre avec Alexandre Zapolsky (Linagora)...

 

OUTILS COLLABORATIFS : comment ils rendent l'entreprise plus agile - F8, Build, I/O, WWDC : Conf. développeurs, les annonces à retenir, les produits à venir - Supercalculateurs : l'Europe contre-attaque ! - DevSecOps, la sécurité au coeur du changement - Vendre et échanger des données - Migrer d'Oracle DB vers PostgreSQL - Ghidra : le framework de la NSA en Open Source...

 

LE NOUVEL ÂGE DU CLOUD : conteneurisation, services managés et FinOps - Comment faire baisser la facture du Cloud - 2014-2019 : l'avènement d'une Europe du numérique ? - Le défi technique de la 5G - Les entreprises face à l'agilité généralisée - Visual Studio 2019 - Recettes IFTTT - Test Huawei P30 Pro : le roi de la photo !...

 

Afficher tous les derniers numéros
Les entreprises et les organismes publics se focalisent aujourd’hui sur la transformation numérique. En conséquence, les DevOps et l’agilité sont au premier plan des discussions autour des stratégies informatiques. Pour offrir ces deux avantages, les entreprises travaillent de plus en plus avec les fournisseurs de services de cloud public et développent désormais des clouds sur site à partir d’une infrastructure qui répond à trois exigences de base:
1. Agilité sans friction des ressources physiques
2. Systèmes de contrôle optimisant l'utilisation des ressources physiques et offrant un retour sur investissement maximal
3. Intégration des divers composants de l'infrastructure pour un provisionnement et une gestion des ressources automatisés.


Pour fonctionner, votre entreprise doit pouvoir compter sur une solution de sauvegarde efficace, essentielle dans un monde marqué par une croissance exponentielle des données. Vous devez à la fois accélérer vos sauvegardes et pouvoir y accéder plus rapidement pour satisfaire les exigences actuelles de continuité d’activité, disponibilité, protection des données et conformité réglementaire. Dans cette ère de croissance effrénée, les cibles sur bande hors site et autres approches traditionnelles sont simplement dépassées.


L’Intelligence Artificielle promet de révolutionner la perception de la cybersécurité au coeur des entreprises, mais pas uniquement. Ce changement de paradigme engage, en effet, une redéfinition complète des règles du jeu pour les DSI et les RSSI, ainsi que l’ensemble des acteurs de la sécurité.


Lorsque l'on déploie des postes de travail, ils ont généralement tous la même configuration matérielle et logicielle (avec certaines spécificités selon les services). Mais on ne peut pas toujours tout prévoir et il arrive par exemple que de nouveaux programmes doivent être installés ou n’aient pas été prévus. L’accumulation de logiciels « lourds » est susceptible de provoquer des lenteurs significatives sur un PC allant jusqu’à l’extinction nette de l’application. Ce livre blanc explique comment optimiser les performances au travers de 5 conseils rapides à mettre en place.


Ce guide est conçu pour aider les entreprises à évaluer les solutions de sécurité des terminaux. Il peut être utilisé par les membres de l'équipe de réponse aux incidents et des opérations de sécurité travaillant avec des outils de sécurité des points finaux sur une base quotidienne. Il peut également être utilisé par les responsables informatiques, les professionnels de la sécurité, les responsables de la conformité et d’autres personnes pour évaluer leurs performances. les capacités de l’entreprise en matière de cybersécurité, identifier les lacunes dans la sécurité des terminaux et sélectionner les bons produits pour combler ces lacunes.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Un système de géolocalisation d'urgence existe depuis plusieurs années et est utilisé dans une dizaine de pays européensLe décès du randonneur français Simon Gautier en Italie, retrouvé mort après une chute et alors qu'il avait réussi à joindre les secours, pose la question de la géolocalisation d'urgence, alors qu'un système existe depuis plusieurs années et est utilisé dans une dizaine de pays européens. [Lire la dépêche...]

Le logo du géant chinois des télécoms HuaweiWashington a accordé lundi un nouveau répit de trois mois au géant chinois des télécoms Huawei et à certains de ses clients américains. [Lire la dépêche...]

Des étudiants devant leur ordinateur à l'Ecole 42, école qui forme avec des méthodes originales des  ingénieurs informatiques. Photo du 19 février 2019Au coeur de l'été, Paris vit au ralenti. Mais en ce mois d'août, ce n'est pas le cas pour quelques centaines de jeunes gens, entrés dans la troisième semaine d'un marathon pour tenter d'intégrer une école d'un genre nouveau, l'école 42. [Lire la dépêche...]

Des Surtout connue pour ses plages de sable blanc, ses palmiers et ses alligators lézardant dans les piscines, Miami se rêve aujourd'hui en nouvelle Silicon Valley où pourraient bientôt prospérer les "iguanacornes". [Lire la dépêche...]

Tim Cook et Donald Trump, le 6 mars 2019 à WashingtonLe président américain Donald Trump a affirmé vendredi, avant de dîner avec le PDG d'Apple Tim Cook, que le groupe allait investir massivement aux Etats-Unis. [Lire la dépêche...]

Le short biomécanique pèse 5 kilos, batterie sanglée autour de la taille comprise. Le moteur, situé au niveau des reins, actionne des câbles assistant l'effort fourni par les jambesUn accessoire qui évoque les bandes dessinées de superhéros: le short robotisé pourrait devenir l'équipement sportif à faire rêver tout marcheur ou coureur avide d'améliorer ses performances. [Lire la dépêche...]

La salle de contrôle de Virgin Galactic, installée dans la base La compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a présenté jeudi ses nouveaux quartiers généraux dans l'Etat américain du Nouveau-Mexique et dévoilé le calendrier de ses derniers vols d'essai, s'approchant encore un peu plus de ses premiers vols commerciaux.   [Lire la dépêche...]

Instagram encourage ses usagers à dénoncer la désinformationLes usagers d'Instagram vont bientôt pouvoir signaler en quelques clics des publications qu'ils estiment être de la désinformation. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

VMWORLD US

VMware réunit clients et partenaires à l'occasion de la conférence VMworld édition américaine à San Francisco du 25 au 29 août 2019. Organisée par VMware.

RURALITIC

Ruralitic tient à Aurillac (centre des congrès) sa 14ème édition du 27 au 29 août 2019. Organisé par Mon Territoire Numérique et le Conseil départemental du Cantal.

IFA

IFA IFA
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 6 au 11 septembre 2019. Organisé par Messe Berlin.

SALONS SOLUTIONS

ERP, CRM, BI, E-Achats, Démat, Archivage, SDN/InfotoDoc, Serveurs & Applications - du 1er au 3 octobre 2019 à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 3). Organisés par Infopromotions.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.
RSS
Voir tout l'AgendaIT