X

News Partenaire

Conformité : le numérique en toute confiance

La transformation numérique des entreprises ne peut se faire que dans un environnement de confiance. Cette notion est essentielle à l’heure où les applications demandent de plus en plus de données personnelles, tout en respectant l’obligation du consentement de l’utilisateur ou de la personne dont on utilise les données. La récente réglementation, RGPD, a remis l’utilisateur au cœur du débat et l’entreprise doit trouver un juste équilibre entre business et sécurité. D’où l’idée de s’appuyer sur un tiers de confiance pour garantir ce lien.

Espionage Act : la lanceuse d'alerte sur les piratages russes écope de 5 ans et 3 mois de prison

L'affaire rappelle celle de 2013 concernant Chelsea Manning. Une autre Américaine qui a divulgué un rapport Top Secret sur les piratages russes lors de la présidentielle 2016 alors qu'elle travaillait chez un sous-traitant de la NSA, a été condamnée jeudi à cinq ans et trois mois de prison, une peine à la sévérité inédite pour une telle fuite.

Reality Winner, 26 ans, ex-salariée d'une société sous-traitante de l'Agence nationale de la sécurité (NSA), est la première personne condamnée selon la loi Espionage Act depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Cette Texane un peu idéaliste, très critique de Donald Trump, a marché dans les pas d'Edward Snowden et de Chelsea Manning, que leurs soutiens présentent comme des "lanceurs d'alerte" ayant révélé des informations utiles au public et que leurs détracteurs dénoncent comme des traîtres.

Elle avait imprimé sur son lieu de travail un document confidentiel, puis l'avait envoyé au site d'information The Intercept. Ce rapport détaillait comment des pirates informatiques du renseignement militaire russe avaient tenté à plusieurs reprises de s'introduire dans les systèmes électoraux américains.

L'affaire Reality Winner a éclaté l'an dernier dans un contexte d'une soi-disant "culture de la fuite" vivement dénoncée par la Maison Blanche.

Donald Trump s'escrime à endiguer les fuites d'informations confidentielles qui donnent une image de désordre à sa présidence, des actes qu'il assimile à des "trahisons".

Arrêtée et écrouée en juin 2017, Mme Winner a passé un accord de négociation de peine un an plus tard avec les procureurs, qui ont insisté jeudi sur la gravité de ses agissements. Un juge d'Augusta, en Géorgie, a prononcé le verdict.

Embauchée par Pluribus International

Après être sortie diplômée de son lycée de Kingsville, au Texas, où elle excellait en athlétisme et en tennis, Reality Winner avait choisi la carrière militaire. Engagée dans l'US Air Force, elle avait été formée au pachtou, au dari et au farsi, des langues parlées en Afghanistan, au Pakistan et en Iran. Après six années sous les drapeaux, elle avait été embauchée en février 2017 chez Pluribus International Corporation, une société travaillant pour la NSA.

Elle a écopé de la plus lourde peine jamais imposée aux Etats-Unis pour avoir transmis aux médias une information classée secret défense. 

Chelsea Manning, qui a fourni à WikiLeaks des milliers de documents secrets, avait, elle, été condamnée en août 2013 à 35 ans de réclusion, mais pour de multiples chefs d'accusation. Elle est désormais libre, Barack Obama ayant commué sa sentence trois jours avant de quitter la Maison Blanche. 

Les avocats de Reality Winner, avant l'annonce de sa sentence, ont insisté sur l'absence d'"accusations ou de preuves d'espionnage ou de trahison" la concernant. 

Ses faits n'ont rien à voir avec le "déversement massif d'informations sensibles du type WikiLeaks, ni avec la divulgation de secrets militaires", ont-ils plaidé.

Le soutien de Julian Assange

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, avait salué le "courage employé à nous informer" de Reality Winner. Snowden, Manning et Winner ont en commun d'avoir ébranlé le monde du renseignement alors qu'ils étaient âgés de moins de 30 ans.

Ceci illustre le fait que les couloirs des agences d'espionnage américaines et leurs sous-traitants fourmillent de post-étudiants doués en informatique, cryptage ou langues étrangères et qui, malgré leur courte expérience, se retrouvent à manipuler des données hautement sensibles.

Source : AFP - Sébastien BLANC


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Tendances

DevSecOps

DevSecOps

À l’intersection du développement, de l’exploitation et de la sécurité, DevSecOps vise à réconcilier trois populations aux intérêts souvent divergents. Inculquer vitesse et...

Supercalculateurs

Supercalculateurs

En perte de vitesse depuis plusieurs années dans les classements mondiaux, l’Europe a pris conscience de son retard dans un domaine stratégique pour sa recherche et ses industriels. Avec EuroHPC, l’Union...

5G

5G

Le déploiement de la 4G est à peine fini que la 5G frappe à la porte ! Il faut dire que, depuis dix ans, les utilisations de la téléphonie mobile ont évolué, sous la double impulsion des besoins...

RSS
Afficher tous les dossiers

CLOUD MADE IN FRANCE : pure players, telcos, comparatif des offres - Libra, la monnaie Facebook - L'analytique mange le logiciel - ERP, dernier bastion du "on premise" ? -Les métiers de l'ANSSI - Blockchain : projets open source et langages - Le sport, vitrine des technologies - Rencontre avec Alexandre Zapolsky (Linagora)...

 

OUTILS COLLABORATIFS : comment ils rendent l'entreprise plus agile - F8, Build, I/O, WWDC : Conf. développeurs, les annonces à retenir, les produits à venir - Supercalculateurs : l'Europe contre-attaque ! - DevSecOps, la sécurité au coeur du changement - Vendre et échanger des données - Migrer d'Oracle DB vers PostgreSQL - Ghidra : le framework de la NSA en Open Source...

 

LE NOUVEL ÂGE DU CLOUD : conteneurisation, services managés et FinOps - Comment faire baisser la facture du Cloud - 2014-2019 : l'avènement d'une Europe du numérique ? - Le défi technique de la 5G - Les entreprises face à l'agilité généralisée - Visual Studio 2019 - Recettes IFTTT - Test Huawei P30 Pro : le roi de la photo !...

 

Afficher tous les derniers numéros
Les entreprises et les organismes publics se focalisent aujourd’hui sur la transformation numérique. En conséquence, les DevOps et l’agilité sont au premier plan des discussions autour des stratégies informatiques. Pour offrir ces deux avantages, les entreprises travaillent de plus en plus avec les fournisseurs de services de cloud public et développent désormais des clouds sur site à partir d’une infrastructure qui répond à trois exigences de base:
1. Agilité sans friction des ressources physiques
2. Systèmes de contrôle optimisant l'utilisation des ressources physiques et offrant un retour sur investissement maximal
3. Intégration des divers composants de l'infrastructure pour un provisionnement et une gestion des ressources automatisés.


Pour fonctionner, votre entreprise doit pouvoir compter sur une solution de sauvegarde efficace, essentielle dans un monde marqué par une croissance exponentielle des données. Vous devez à la fois accélérer vos sauvegardes et pouvoir y accéder plus rapidement pour satisfaire les exigences actuelles de continuité d’activité, disponibilité, protection des données et conformité réglementaire. Dans cette ère de croissance effrénée, les cibles sur bande hors site et autres approches traditionnelles sont simplement dépassées.


L’Intelligence Artificielle promet de révolutionner la perception de la cybersécurité au coeur des entreprises, mais pas uniquement. Ce changement de paradigme engage, en effet, une redéfinition complète des règles du jeu pour les DSI et les RSSI, ainsi que l’ensemble des acteurs de la sécurité.


Lorsque l'on déploie des postes de travail, ils ont généralement tous la même configuration matérielle et logicielle (avec certaines spécificités selon les services). Mais on ne peut pas toujours tout prévoir et il arrive par exemple que de nouveaux programmes doivent être installés ou n’aient pas été prévus. L’accumulation de logiciels « lourds » est susceptible de provoquer des lenteurs significatives sur un PC allant jusqu’à l’extinction nette de l’application. Ce livre blanc explique comment optimiser les performances au travers de 5 conseils rapides à mettre en place.


Ce guide est conçu pour aider les entreprises à évaluer les solutions de sécurité des terminaux. Il peut être utilisé par les membres de l'équipe de réponse aux incidents et des opérations de sécurité travaillant avec des outils de sécurité des points finaux sur une base quotidienne. Il peut également être utilisé par les responsables informatiques, les professionnels de la sécurité, les responsables de la conformité et d’autres personnes pour évaluer leurs performances. les capacités de l’entreprise en matière de cybersécurité, identifier les lacunes dans la sécurité des terminaux et sélectionner les bons produits pour combler ces lacunes.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Des étudiants devant leur ordinateur à l'Ecole 42, école qui forme avec des méthodes originales des  ingénieurs informatiques. Photo du 19 février 2019Au coeur de l'été, Paris vit au ralenti. Mais en ce mois d'août, ce n'est pas le cas pour quelques centaines de jeunes gens, entrés dans la troisième semaine d'un marathon pour tenter d'intégrer une école d'un genre nouveau, l'école 42. [Lire la dépêche...]

Des Surtout connue pour ses plages de sable blanc, ses palmiers et ses alligators lézardant dans les piscines, Miami se rêve aujourd'hui en nouvelle Silicon Valley où pourraient bientôt prospérer les "iguanacornes". [Lire la dépêche...]

Tim Cook et Donald Trump, le 6 mars 2019 à WashingtonLe président américain Donald Trump a affirmé vendredi, avant de dîner avec le PDG d'Apple Tim Cook, que le groupe allait investir massivement aux Etats-Unis. [Lire la dépêche...]

Le short biomécanique pèse 5 kilos, batterie sanglée autour de la taille comprise. Le moteur, situé au niveau des reins, actionne des câbles assistant l'effort fourni par les jambesUn accessoire qui évoque les bandes dessinées de superhéros: le short robotisé pourrait devenir l'équipement sportif à faire rêver tout marcheur ou coureur avide d'améliorer ses performances. [Lire la dépêche...]

La salle de contrôle de Virgin Galactic, installée dans la base La compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a présenté jeudi ses nouveaux quartiers généraux dans l'Etat américain du Nouveau-Mexique et dévoilé le calendrier de ses derniers vols d'essai, s'approchant encore un peu plus de ses premiers vols commerciaux.   [Lire la dépêche...]

Instagram encourage ses usagers à dénoncer la désinformationLes usagers d'Instagram vont bientôt pouvoir signaler en quelques clics des publications qu'ils estiment être de la désinformation. [Lire la dépêche...]

Un Au Mexique, pays dont la capitale connaît régulièrement des pics d'ozone et de micro-particules, un "arbre" artificiel absorbe la pollution et, grâce à l'action de microalgues situées à l'intérieur, purifie l'air.  [Lire la dépêche...]

Facebook a assuré prendre des mesures pour Facebook a assuré prendre des mesures pour "minimiser les préjudices potentiels" suscités par le réseau social lors des prochaines élections en Israël, a déclaré mercredi la numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg, en visite en Israël. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

VMWORLD US

VMware réunit clients et partenaires à l'occasion de la conférence VMworld édition américaine à San Francisco du 25 au 29 août 2019. Organisée par VMware.

RURALITIC

Ruralitic tient à Aurillac (centre des congrès) sa 14ème édition du 27 au 29 août 2019. Organisé par Mon Territoire Numérique et le Conseil départemental du Cantal.

IFA

IFA IFA
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 6 au 11 septembre 2019. Organisé par Messe Berlin.

SALONS SOLUTIONS

ERP, CRM, BI, E-Achats, Démat, Archivage, SDN/InfotoDoc, Serveurs & Applications - du 1er au 3 octobre 2019 à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 3). Organisés par Infopromotions.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.
RSS
Voir tout l'AgendaIT