Le CEO de l’entreprise confirme viser une introduction en bourse pour l’année prochaine. Il invite également la filiale de Google Waymo qui travaille sur les véhicules autonomes à rejoindre le réseau Uber.

« Nous sommes dans une bonne situation en termes de profil de l’entreprise, de profitabilité et les marges s’améliorent ». Ainsi s’est exprimé Dara Khosrowshahi auprès de nos confrères de CNBC en marge de la conférence Code qui se tient en Californie. Le PDG a également confirmé être en discussions avec le fonds Berkshire Capital de Warren Buffett pour un investissement dans Uber. Les détails ne sont pour le moment pas connus même si le chiffre de 3 milliards de dollars est évoqué, un montant non confirmé par M. Khosrowshahi.
Des résultats en forte hausse
Après plusieurs trimestres plutôt inquiétants, Uber a publié récemment des résultats nettement meilleurs avec un chiffre d’affaires trimestriel en progression de 67% et des pertes réduites de 49%. Parallèlement, l’entreprise a enregistré un gain de 3 milliards de dollars à la suite de la vente de son activité en Asie du Sud-Est à Grab et une fusion avec la société russe Yandex.taxi.
Pour ce qui concerne l’IPO, le PDG a indiqué qu’il était d’abord concentré à restaurer l’image de l’entreprise, engager un directeur financier pour préparer cette introduction. Il a ensuite indiqué que l’IPO pourrait intervenir à la fin de l’année 2019 si les progrès enregistrés se confirment. « Notre priorité actuelle est de continuer à bâtir une équipe de direction, investir dans la marque et obtenir une position dans laquelle nous pourrons bâtir une grosse activité commerciale et, ensuite, s’introduire ne bourse. »
Une plate-forme de transport
Il a également clarifié l’ambition de l’entreprise qui est de devenir la plateforme de transport d’un point A à un point B, indépendamment du mode (voiture, vélo, camion, avion…) utilisé. Notons d’ailleurs que Uber a présenté des prototypes de voitures volantes un peu plus tôt cette année.
Finalement, M.Khosrowshahi a invité la plateforme Waymo, filiale de Google, à rejoindre le réseau Uber pour ses tests de voitures autonomes. Cette démarche intervient quelques temps après la résolution du conflit entre les deux entreprises sur de la propriété intellectuelle supposément dérobée par Uber. Cette main tendue intervient également après que Uber ait été obligé de stopper ses propres tests après un accident mortel survenu en Arizona voici quelques semaines.
De manière générale, le nouveau PDG est en passe de réussir un parcours sans faute moins d’un an après sa nomination en août 2017. Ses méthodes de management, son charisme, sa volonté de transparence semblent faire mouche auprès des investisseurs, des analystes comme des clients.