X
BRAINWAVE : de l’intelligence dans la cyber

News Partenaire

BRAINWAVE : de l’intelligence dans la cyber

Un vieux proverbe dit qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Cette maxime s’applique parfaitement à Brainwave GRC qui a su avec calme et sérénité s’imposer jour après jour comme l’un des acteurs clés de la gouvernance des identités.

Aera Technology : le pilote automatique de votre entreprise

Conduire une entreprise comme une voiture autonome. Être présent derrière le volant, mais en se laissant transporter, prêt à corriger la trajectoire en cas d’urgence. C’est le pari lancé par Aera Technology.

Après son départ d’Anaplan, qu’il a monté à une valorisation de plus de 1 milliard de dollars et augmenté les effectifs de 20 à 650, Frédéric Laluyaux a recherché une nouvelle étape à sa carrière. Il a repris avec l’aide du fonds NEA l’entreprise FusionOps spécialisée dans le logiciel pour la chaîne d’approvisionnement. Il y applique sous son nouveau nom, Aera Technology, les technologies cognitives pour fournir un logiciel qui devient quasiment le pilote automatique de l’entreprise. Jusqu’à présent les logiciels de gestion étaient conçus pour rationaliser et automatiser les processus transactionnels. Par de simples jeux de règles, ils étaient capables par exemple de répondre à des problématiques comme dans la gestion des stocks avec les seuils mini/maxi mais incapables de donner une réponse à la question faut-il changer ces seuils ? D’autres questions se posent chaque jour dans les entreprises et la prise de décision doit être de plus en plus rapide pour suivre le rythme du marché. Aera Technology essaie de répondre à ces différents problèmes en renouvelant l’agrégation des données provenant des systèmes transactionnels pour apporter des réponses mais aussi automatiser la prise de certaines décisions.

L’entreprise à l’image de la voiture connectée

Une automobile n’a plus besoin de chauffeur ou de conducteur. Les exemples de voitures connectées réalisant cette gageure sont désormais nombreux. Imaginer l’application des technologies et de cette logique à l’entreprise et vous obtenez ce que réalise Aera Technology. Comme la voiture connectée, Aera Technology se relie aux différents points de données nécessaires à la gestion de votre entreprise et les inspecte en permanence et en temps réel. La solution n’élimine pas l’humain mais lui donne en fait tous les éléments pour prendre une meilleure décision en ayant l’ensemble du contexte et les éléments qui ont amené la solution d’Aera Technology à sa préconisation. La solution ne suit pas le cheminement habituel IF/ THEN/ELSE des logiciels transactionnels. D’ailleurs, les entreprises ont multiplié les systèmes qui suivent chacun leurs propres règles, sans véritablement s’occuper d’obtenir une vision globale.

SAP, Oracle ou Salesforce.com déjà cartographiés

Avant d’entreprendre son travail, le logiciel d’Aera Technology veut comprendre vos données provenant de ces différents systèmes. Le logiciel utilise à cette fin des « crawlers » brevetés comme on peut en trouver dans les solutions de gestion des événements. À la suite de cette observation, la solution normalise les données dans Aera Technology. La plupart des grands systèmes utilisés dans les entreprises, comme SAP, Oracle ou Salesforce.com ont été déjà cartographiés par Aera Technolgy, et d’autres sources sont à venir en fonction des demandes des clients. Les crawlers ne se limitent pas aux données des applications présentes dans l’entreprise. Ils sont capables d’enrichir ces données avec des flux extérieurs pertinents comme la météo, le cours d’une devise… Toutes ces données sont collectées, indexées, harmonisées, chiffrées et envoyées dans le Cloud. Les données sont ensuite analysées avec une technologie de processing en mémoire. Lors de ce traitement, l’éditeur y ajoute sa patte, des domaines d’expertise incluant des milliers de mesures prédéfinies s’appliquant à toutes les lignes de métier de l’entreprise. La solution anticipe le fait que le résultat soit bon ou mauvais pour l’entreprise. Sur ces premières étapes, la solution applique aussi des algorithmes de machine learning, qui, après apprentissage supervisé, permet à la solution de vous proposer des recommandations ou des prédictions de confiance.

À la suite de ces étapes, la solution est capable soit de proposer des recommandations soit d’agir directement si vous avez fait le choix d’automatiser certaines réponses à partir d’une bibliothèque de processus prédéfinis fournis dans la solution. Dans ce cas le logiciel passe à travers des arbres de décisions très complexes pour initier ou automatiser des processus comme le rééquilibrage des stocks entre différents entrepôts et usines. Il peut même s’il le faut créer des tâches dans un ERP sous-jacent. Ces fonctions sont appelées des compétences cognitives (Cognitiv Skills) dans le glossaire d’Aera Technoogy, et elles sont cognitives dans le sens qu’elles embarquent de l’Intelligence artificielle. En novembre dernier l’éditeur en a ajouté trois nouvelles sur la demande et les ventes, sur la performance de la production permettant d’avoir une vue globale sur l’élaboration d’un produit de l’approvisionnement en ressources brutes à la fourniture du produit fini, sur la chaîne d’approvisionnement – demandes, inventaires, approvisionnement. Ce dernier « skill » fournit une librairie de métriques clés, de tendances et d’analyses pour optimiser la supply chain.

Un kit de développement autorise la création et le déploiement de « skills » personnalisés de manière visuelle, sans écrire une ligne de code, à partir d’une bibliothèque de modules prédéfinis qui sont complétés par des microservices d’Intelligence artificielle ou de Machine Learning pouvant être embarqués dans de nouveaux « skills ».

Ce SDK permet de plus d’ajouter de nouveaux flux de données si nécessaire, d’ajouter des rapports, des visualisations et des logiques métier complémentaires de créer les packages de déploiement en assurant sa distribution vers les bons utilisateurs de manière sécurisée. L’éditeur a déjà confirmé travailler sur l’extension du nombre de skills dans un futur proche même si pour le moment il se concentre sur le monde de la supply chain, un secteur en pleine rénovation où les investissements sont actuellement importants et dont les besoins en visibilité et en rapidité de décision sont de plus en plus critiques.

Des interfaces modernes

Suivant le terminal ou l’endroit où le logiciel est interrogé, l’interface est simple et accessible, soit classiquement sous forme de rapport mais aussi par l’intermédiaire d’un bot permettant d’accéder à l’ensemble des données mais aussi des résultats et préconisations du logiciel. À la suite d’une alerte, il est possible de relancer un forecast ou le rééquilibrage des stocks par une simple validation par le chatbot. Celui-ci peut répondre à des questions complexes comme la réduction du besoin de fonds de roulement ou de l’endettement net ! Bilan, Aera Technology est une solution sophistiquée permettant de tirer la pleine valeur des données stockées dans les systèmes sous-jacents, ERP, CRM, SCM. Une solution qui va plus loin que les systèmes de planification en vogue, mais qui doit démontrer son acceptation par le marché avec la mise en œuvre de références dans de grandes entités. Merck, laboratoire pharmaceutique, semble s’être converti, et d’autres conforteraient aussi la notoriété et la crédibilité de la solution.

Article publié dans L'Informaticien n°166.



Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Logiciel, IA

A VOTRE AVIS...
GitLab

GitLab

Solution libre de « forge » pour le dépôt de code basé, tout comme GitHub, sur le gestionnaire de versions Git, GitLab continue son ascension. Il offre une solution intégrant parfaitement...

20 TECHNOS

20 TECHNOS

Dossier réalisé par Bertrand Garé et Guillaume Périssat avec Michel Chotard, Alain Clapaud et Bastien Lion.

CI/CD as a Service

CI/CD as a Service

L’intégration et la livraison continues sont des composantes fondamentales de la démarche DevOps. Toutefois, alors que les pipelines doivent prendre en compte les nouvelles architectures – conteneurs notamment –,...

Disque dur

Disque dur

Bousculé par la vitesse des mémoires Flash, le disque dur semble condamné. Pourtant, la demande en capacité ne faiblit pas, au contraire, elle s’envole, portée par les besoins infinis du Cloud…

RSS
Afficher tous les dossiers

BASES DE DONNÉES : le DBaaS va tout balayer - Gestion de l'information : structurer le non structuré ! - Municipales : la politique se numérise, le numérique se politise - Cybersécurité : les planètes Cyber alignées ! - DevOps : WevAssembly, langage assembleur du Web - AMP confié à OpenJS - Pénurie des formations IA - À la recherche de nouvelles compétences IT...

 

20 TECHNOS pour 2020 et au-delà... : multicloud, rpa, edge&fog, apis, quantique... - La transfo numérique exemplaire d'une PME industrielle - BYOK : chiffrer le Cloud - L'Open Source teinté d'Orange - Mettre de l'intelligence dans l'APM - Le disque dur fait de la résistance - CI/CD as a Service - Digital Campus, n°1 des écoles du numérique...

 

L'IA AU COEUR DES MÉTIERS : retours d'expérience Cemex, Lamborghini, Decathlon, HSBC - Google Cloud Platform : tout sur la migration ! - Edge Computing, chaînon manquant - Cybersécurité : lutter contre l'ennemi intérieur - Ansible, outil de prédilection des DevOps - Docker, de Montrouge à la roche tarpéienne...

 

Afficher tous les derniers numéros

Découvrez dans ce livre blanc, les avantages des toutes nouvelles solutions NETGEAR, pour simplifier et rentabiliser vos déploiements, et gérer votre réseau à distance, où que vous soyez, au bureau ou en télé-travail.


OneTrust est une plateforme logicielle innovante de gestion de la confidentialité, de la sécurité des données personnelles et des risques fournisseurs. Plus de 4 000 entreprises ont choisi de faire confiance à cette solution pour se conformer au RGPD, au CCPA, aux normes ISO 27001 et à différentes législations internationales de confidentialité et de sécurité des données personnelles.

OneTrust vous propose de télécharger le texte officiel du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous aurez également la possibilité de recevoir la version imprimée de ce texte, sous forme de guide pratique au format A5, spiralé, en complétant le formulaire.


Le présent guide d'achat vous aidera à améliorer l'efficacité de votre cloud hybride, en mettant l'accent sur les stratégies de gestion des données dédiées aux applications correspondantes.


Les entreprises et les organismes publics se focalisent aujourd’hui sur la transformation numérique. En conséquence, les DevOps et l’agilité sont au premier plan des discussions autour des stratégies informatiques. Pour offrir ces deux avantages, les entreprises travaillent de plus en plus avec les fournisseurs de services de cloud public et développent désormais des clouds sur site à partir d’une infrastructure qui répond à trois exigences de base:
1. Agilité sans friction des ressources physiques
2. Systèmes de contrôle optimisant l'utilisation des ressources physiques et offrant un retour sur investissement maximal
3. Intégration des divers composants de l'infrastructure pour un provisionnement et une gestion des ressources automatisés.


Pour fonctionner, votre entreprise doit pouvoir compter sur une solution de sauvegarde efficace, essentielle dans un monde marqué par une croissance exponentielle des données. Vous devez à la fois accélérer vos sauvegardes et pouvoir y accéder plus rapidement pour satisfaire les exigences actuelles de continuité d’activité, disponibilité, protection des données et conformité réglementaire. Dans cette ère de croissance effrénée, les cibles sur bande hors site et autres approches traditionnelles sont simplement dépassées.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Karen Dova, la PDG de l'entreprise norvégienne No Isolation, devant un écran Komp destiné principalement aux personnes âgées, le 7 avril 2020 à OsloVeuf, Per Leif Rolid vit seul dans sa ferme, à deux heures de route d'Oslo. Un sentiment d'isolement accentué par la pandémie de Covid-19 mais que le vieillard parvient à briser grâce à un simple écran qui lui permet d'être en ligne sans la moindre compétence numérique. [Lire la dépêche...]

Le logo du service de vidéo à la demande de Disney, Disney+La plateforme de vidéo en streaming Disney+ compte désormais 50 millions d'abonnés payants dans le monde, cinq mois après son lancement aux Etats-Unis et deux semaines après son arrivée en Europe. [Lire la dépêche...]

L'application Snapchat semblait en panne dans certaines régions mercredi, de nombreux utilisateurs européens et américains se plaignant sur Twitter de problèmes pour se connecter ou pour publier des photosSnapchat a annoncé mercredi avoir réparé l'application après une panne qui a affecté de nombreux utilisateurs européens et américains quelques heures plus tôt. [Lire la dépêche...]

Des passants dans les rues de Milan le 28 février 2020, avant le confinementUtiliser les données de nos téléphones pour lutter contre le coronavirus, tout en évitant les atteintes aux libertés individuelles: le gouvernement français planche sur ce sujet épineux avec un projet d'application mobile pour "identifier les chaînes de transmission", sur "la base du volontariat". [Lire la dépêche...]

UN client dans un supermarché à Nanterre consulte son téléphone le 27 mars 2020La France travaille au développement d'une application sur smartphone, utilisable "sur la base du volontariat" pour identifier les personnes ayant été contact avec une personne infectée par le coronavirus, ont affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran et le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O. [Lire la dépêche...]

Le fondateur et patron de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé mardi qu'il allait donner 1 milliard de dollars pour participer à la lutte contre la pandémie de coronavirus. [Lire la dépêche...]

Les utilisateurs de WhatsApp ne pourront plus transférer des messages viraux qu'à un seul contact à la fois, pour limiter la circulation des infoxFacebook a annoncé de nouvelles mesures mardi pour lutter contre la désinformation sur sa messagerie WhatsApp, plus confidentielle et donc plus difficile à réguler, alors que les fausses rumeurs sur le coronavirus - dont on prétend qu'il serait causé par la 5G ou soigné par le vinaigre - continuent de se répandre. [Lire la dépêche...]

Les utilisateurs de WhatsApp ne pourront plus transférer des messages viraux qu'à un seul contact à la fois, pour limiter la circulation des infoxFacebook a annoncé mardi que les utilisateurs de WhatsApp ne pourraient plus transférer des messages viraux qu'à un seul contact à la fois, pour limiter la circulation des infox. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

READY FOR IT

La première édition de Ready For IT se déroule du 25 au 27 mai 2020 à Monaco (Grimaldi Forum) : conférences, keynotes, ateliers et rendez-vous one-to-one. Organisé par DG Consultants.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 27 et 28 mai 2020 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Corp Agency.

RSS
Voir tout l'AgendaIT
0123movie