X
Pourquoi un Equality Lounge

News Partenaire

Pourquoi un Equality Lounge

Alex Dayon revient sur les 4 piliers de l’entreprise : la confiance, le succès des clients, l’innovation et l’égalité. Pour cette raison l’Equality Lounge sur le salon Viva Tech ne visait pas à promouvoir les solutions de l’entreprise mais de permettre aux différentes communautés de profiter de cet espace, notamment Paris Code pour effectuer des sessions de formations.


Aera Technology : le pilote automatique de votre entreprise

Conduire une entreprise comme une voiture autonome. Être présent derrière le volant, mais en se laissant transporter, prêt à corriger la trajectoire en cas d’urgence. C’est le pari lancé par Aera Technology.

Après son départ d’Anaplan, qu’il a monté à une valorisation de plus de 1 milliard de dollars et augmenté les effectifs de 20 à 650, Frédéric Laluyaux a recherché une nouvelle étape à sa carrière. Il a repris avec l’aide du fonds NEA l’entreprise FusionOps spécialisée dans le logiciel pour la chaîne d’approvisionnement. Il y applique sous son nouveau nom, Aera Technology, les technologies cognitives pour fournir un logiciel qui devient quasiment le pilote automatique de l’entreprise. Jusqu’à présent les logiciels de gestion étaient conçus pour rationaliser et automatiser les processus transactionnels. Par de simples jeux de règles, ils étaient capables par exemple de répondre à des problématiques comme dans la gestion des stocks avec les seuils mini/maxi mais incapables de donner une réponse à la question faut-il changer ces seuils ? D’autres questions se posent chaque jour dans les entreprises et la prise de décision doit être de plus en plus rapide pour suivre le rythme du marché. Aera Technology essaie de répondre à ces différents problèmes en renouvelant l’agrégation des données provenant des systèmes transactionnels pour apporter des réponses mais aussi automatiser la prise de certaines décisions.

L’entreprise à l’image de la voiture connectée

Une automobile n’a plus besoin de chauffeur ou de conducteur. Les exemples de voitures connectées réalisant cette gageure sont désormais nombreux. Imaginer l’application des technologies et de cette logique à l’entreprise et vous obtenez ce que réalise Aera Technology. Comme la voiture connectée, Aera Technology se relie aux différents points de données nécessaires à la gestion de votre entreprise et les inspecte en permanence et en temps réel. La solution n’élimine pas l’humain mais lui donne en fait tous les éléments pour prendre une meilleure décision en ayant l’ensemble du contexte et les éléments qui ont amené la solution d’Aera Technology à sa préconisation. La solution ne suit pas le cheminement habituel IF/ THEN/ELSE des logiciels transactionnels. D’ailleurs, les entreprises ont multiplié les systèmes qui suivent chacun leurs propres règles, sans véritablement s’occuper d’obtenir une vision globale.

SAP, Oracle ou Salesforce.com déjà cartographiés

Avant d’entreprendre son travail, le logiciel d’Aera Technology veut comprendre vos données provenant de ces différents systèmes. Le logiciel utilise à cette fin des « crawlers » brevetés comme on peut en trouver dans les solutions de gestion des événements. À la suite de cette observation, la solution normalise les données dans Aera Technology. La plupart des grands systèmes utilisés dans les entreprises, comme SAP, Oracle ou Salesforce.com ont été déjà cartographiés par Aera Technolgy, et d’autres sources sont à venir en fonction des demandes des clients. Les crawlers ne se limitent pas aux données des applications présentes dans l’entreprise. Ils sont capables d’enrichir ces données avec des flux extérieurs pertinents comme la météo, le cours d’une devise… Toutes ces données sont collectées, indexées, harmonisées, chiffrées et envoyées dans le Cloud. Les données sont ensuite analysées avec une technologie de processing en mémoire. Lors de ce traitement, l’éditeur y ajoute sa patte, des domaines d’expertise incluant des milliers de mesures prédéfinies s’appliquant à toutes les lignes de métier de l’entreprise. La solution anticipe le fait que le résultat soit bon ou mauvais pour l’entreprise. Sur ces premières étapes, la solution applique aussi des algorithmes de machine learning, qui, après apprentissage supervisé, permet à la solution de vous proposer des recommandations ou des prédictions de confiance.

À la suite de ces étapes, la solution est capable soit de proposer des recommandations soit d’agir directement si vous avez fait le choix d’automatiser certaines réponses à partir d’une bibliothèque de processus prédéfinis fournis dans la solution. Dans ce cas le logiciel passe à travers des arbres de décisions très complexes pour initier ou automatiser des processus comme le rééquilibrage des stocks entre différents entrepôts et usines. Il peut même s’il le faut créer des tâches dans un ERP sous-jacent. Ces fonctions sont appelées des compétences cognitives (Cognitiv Skills) dans le glossaire d’Aera Technoogy, et elles sont cognitives dans le sens qu’elles embarquent de l’Intelligence artificielle. En novembre dernier l’éditeur en a ajouté trois nouvelles sur la demande et les ventes, sur la performance de la production permettant d’avoir une vue globale sur l’élaboration d’un produit de l’approvisionnement en ressources brutes à la fourniture du produit fini, sur la chaîne d’approvisionnement – demandes, inventaires, approvisionnement. Ce dernier « skill » fournit une librairie de métriques clés, de tendances et d’analyses pour optimiser la supply chain.

Un kit de développement autorise la création et le déploiement de « skills » personnalisés de manière visuelle, sans écrire une ligne de code, à partir d’une bibliothèque de modules prédéfinis qui sont complétés par des microservices d’Intelligence artificielle ou de Machine Learning pouvant être embarqués dans de nouveaux « skills ».

Ce SDK permet de plus d’ajouter de nouveaux flux de données si nécessaire, d’ajouter des rapports, des visualisations et des logiques métier complémentaires de créer les packages de déploiement en assurant sa distribution vers les bons utilisateurs de manière sécurisée. L’éditeur a déjà confirmé travailler sur l’extension du nombre de skills dans un futur proche même si pour le moment il se concentre sur le monde de la supply chain, un secteur en pleine rénovation où les investissements sont actuellement importants et dont les besoins en visibilité et en rapidité de décision sont de plus en plus critiques.

Des interfaces modernes

Suivant le terminal ou l’endroit où le logiciel est interrogé, l’interface est simple et accessible, soit classiquement sous forme de rapport mais aussi par l’intermédiaire d’un bot permettant d’accéder à l’ensemble des données mais aussi des résultats et préconisations du logiciel. À la suite d’une alerte, il est possible de relancer un forecast ou le rééquilibrage des stocks par une simple validation par le chatbot. Celui-ci peut répondre à des questions complexes comme la réduction du besoin de fonds de roulement ou de l’endettement net ! Bilan, Aera Technology est une solution sophistiquée permettant de tirer la pleine valeur des données stockées dans les systèmes sous-jacents, ERP, CRM, SCM. Une solution qui va plus loin que les systèmes de planification en vogue, mais qui doit démontrer son acceptation par le marché avec la mise en œuvre de références dans de grandes entités. Merck, laboratoire pharmaceutique, semble s’être converti, et d’autres conforteraient aussi la notoriété et la crédibilité de la solution.

Article publié dans L'Informaticien n°166.



Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Logiciel, IA


Google AMP

Google AMP

Les Accelerated Mobile Pages de Google permettent aux éditeurs - blogs, entreprises, médias, marques and co - d’apporter un contenu web mieux adapté à la navigation mobile. Pour autant, cette innovation en termes...

Kubernetes

Kubernetes

Yann Serra
Désormais choisi comme standard par la CNCF, Kubernetes se sert des containers pour déployer les applications métier en cluster. Pour les fournisseurs, il s’agit d’une alternative plus simple que le PaaS et plus...

Fakebook

Fakebook

Marc Rees
Des données de 87 millions d’abonnés Facebook dans les mains d’une entreprise de profiling… Sans consentement ! Une possible manipulation des électeurs ou du référendum sur le Brexit. Un...

RSS
Afficher tous les dossiers

BÂTIR LA MAISON INTELLIGENTE - GitHub by Microsoft + alternatives - FIDO2, l'après mot de passe - Open Street Map alternative à Google Maps ? - Java 10/Java 11 ne loupez pas le train - Marseille, 1er port numérique européen ? - OpenClassrooms : l'e-learning "non élitiste" à la conquête du monde...

 

DOSSIER ANTI-VIRUS : chronique d'une mort annoncée... ou mutation profonde ? - DPO/DPD : notification des violations de données personnelles - Tribune Philippe Loudenot - Entretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil - Aspects juridiques du Bug Bounty - Reportage au X-Force Command center IBM à Wroclaw - Cylance, le nouveau trublion - MOOC Anssi - Portrait Manuel Dorne alias "Korben"...

 

GÉRER LE CLOUD HYBRIDE - Kubernetes et les Cloud CaaS - Annonces Build 2018 - Internet plus sûr avec TLS 1.3 - WiFi 802.11ax - Data Warehouse du futur - Au coeur d'Hexatrust : Gatewatcher, l'innovation chevillée au corps - Formations Blockchains - IoT pour tous avec Sens'It de Sigfox...

 

Afficher tous les derniers numéros
News Mag-Securs

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


PROTECTION ENDPOINT NEXT-GEN : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?, un Livre Blanc SOPHOS.

Après la révolution Next-Gen Firewall de ces dernières années, une nouvelle révolution Next-Gen est cours dans le domaine de la sécurité des systèmes Endpoint. Au-delà du débat pour savoir s’il s’agit d’une révolution ou d’une simple évolution, il est certain qu’une série de nouvelles technologies est en train de rapidement émerger, en apportant une contribution significative à la lutte contre les menaces avancées.


En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Aujourd’hui, les entreprises doivent ouvrir leur SI à un nombre toujours plus important de prestataires extérieurs, d’abord pour réduire le budget informatique – recours à des prestataires externes pour des compétences qui ne font pas partie du cœur de métier de la DSI - ensuite pour gagner en rapidité dans le déploiement de nouvelles solutions.

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Des centaines d'employés de Google ont signé une lettre de protestation contre le développement d'une version de son moteur de recherche adaptée aux exigences de censure en ChineLe patron de Google Sundar Pichai a assuré, selon des propos rapportés vendredi par l'agence Bloomberg, que la piste d'un retour du géant de l'internet en Chine était pour l'heure "exploratoire", après avoir été interpellé par des salariés inquiets. [Lire la dépêche...]

Un jeune australien qui Un jeune Australien qui rêvait de travailler pour Apple a piraté les systèmes informatiques de l'entreprise, mais aucunes données personnelles n'ont été dérobées, a précisé Apple vendredi. [Lire la dépêche...]

Des employés de Google signent une lettre de protestation contre les projets en ChineDes centaines d'employés de Google ont signé une lettre de protestation contre le développement d'une version de son moteur de recherche adaptée aux exigences de censure en Chine, selon le New York Times.  [Lire la dépêche...]

Le drone marin Sphyrna dans la rade de Toulon (sud de la France), le 13 août 2018Depuis la mi-juillet, un drone à l'allure de pirogue polynésienne navigue au large des côtes de Toulon (sud de la France), équipé de micros sous-marins pour enregistrer les sons émis par les cachalots. Grâce au Sphyrna, les scientifiques espèrent décrypter leurs déplacements pour mieux protéger ces espèces menacées. [Lire la dépêche...]

Recrudescence de cyberattaques sur les comptes InstagramLes utilisateurs du réseau social Instagram, filiale de Facebook, sont la cible d'une série d'attaques de la part de pirates prenant le contrôle de leur profil, avec une forte accélération depuis la fin du mois de juillet, selon le spécialiste de la cybersécurité Kaspersky Labs. [Lire la dépêche...]

Un homme lit un journal avant la proclamation des résultats de l'élection présidentielle à Bamako, le 16 août 2016Internet était inaccessible jeudi matin à Bamako sur les réseaux mobiles, quelques heures avant la proclamation du vainqueur de l'élection présidentielle, ont constaté des journalistes de l'Agence France-Presse. [Lire la dépêche...]

Le compte Twitter d'Alex Jones, fondateur du site InfoWars et personnalité américaine médiatique affiliée à l'extrême droite, a été suspendu pour une semaine, le 14 août 2018Alex Jones, fondateur du site InfoWars et personnalité américaine médiatique affiliée à l'extrême droite, a indiqué que son compte Twitter personnel avait été suspendu mardi soir pour une semaine. [Lire la dépêche...]

Des visiteurs testent un jeu vidéo, le 28 juillet 2016, à l'exposition de divertissement numérique China Digital Entertainment, à Shangai. La Chine a cessé depuis trois mois de délivrer des permis de commercialisation à de nouveaux titres de jeux vidéo, des médias affirmant mercredi qu'une réorganisation administrative avait provoqué cette paralysie sur le premier marché mondial. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

VMWORLD US

VMware réunit clients et partenaires à l'occasion de la conférence VMworld édition américaine à Las Vegas (Mandalay Bay) du 26 au 30 août 2018. Organisée par VMware.

RURALITIC

Ruralitic tient à Aurillac (centre des congrès) sa 13ème édition du 28 au 30 août 2018. Organisé par Mon Territoire Numérique et le Conseil départemental du Cantal.

IFA

IFA IFA
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 31 août au 5 septembre 2018. Organisé par Messe Berlin.

DREAMFORCE

Salesforce convie ses utilisateurs et partenaires à sa conférence annuelle Dreamforce du 25 au 28 septembre 2018 à San Francisco (Moscone Center). Organisée par Salesforce.
Journée de partage d’expériences sur l'IA, la Blockchain, l'Internet des Objets, le Cloud, la Sécurité, le 9 octobre 2018 à Paris (Carrousel du Louvre). Organisée par IBM.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 10 au 13 octobre 2018. Organisées par DG Consultants.
RSS
Voir tout l'AgendaIT