X

News Partenaire

Projet Big Data recherche chef d’orchestre de son IT

Les offres Big Data se développent, mais leur mise en œuvre induit des problématiques issues du digital. L’expertise d’Agarik sur l’exploitation informatique du Big Data a été choisie par différents clients.

Aera Technology : le pilote automatique de votre entreprise

Conduire une entreprise comme une voiture autonome. Être présent derrière le volant, mais en se laissant transporter, prêt à corriger la trajectoire en cas d’urgence. C’est le pari lancé par Aera Technology.

Après son départ d’Anaplan, qu’il a monté à une valorisation de plus de 1 milliard de dollars et augmenté les effectifs de 20 à 650, Frédéric Laluyaux a recherché une nouvelle étape à sa carrière. Il a repris avec l’aide du fonds NEA l’entreprise FusionOps spécialisée dans le logiciel pour la chaîne d’approvisionnement. Il y applique sous son nouveau nom, Aera Technology, les technologies cognitives pour fournir un logiciel qui devient quasiment le pilote automatique de l’entreprise. Jusqu’à présent les logiciels de gestion étaient conçus pour rationaliser et automatiser les processus transactionnels. Par de simples jeux de règles, ils étaient capables par exemple de répondre à des problématiques comme dans la gestion des stocks avec les seuils mini/maxi mais incapables de donner une réponse à la question faut-il changer ces seuils ? D’autres questions se posent chaque jour dans les entreprises et la prise de décision doit être de plus en plus rapide pour suivre le rythme du marché. Aera Technology essaie de répondre à ces différents problèmes en renouvelant l’agrégation des données provenant des systèmes transactionnels pour apporter des réponses mais aussi automatiser la prise de certaines décisions.

L’entreprise à l’image de la voiture connectée

Une automobile n’a plus besoin de chauffeur ou de conducteur. Les exemples de voitures connectées réalisant cette gageure sont désormais nombreux. Imaginer l’application des technologies et de cette logique à l’entreprise et vous obtenez ce que réalise Aera Technology. Comme la voiture connectée, Aera Technology se relie aux différents points de données nécessaires à la gestion de votre entreprise et les inspecte en permanence et en temps réel. La solution n’élimine pas l’humain mais lui donne en fait tous les éléments pour prendre une meilleure décision en ayant l’ensemble du contexte et les éléments qui ont amené la solution d’Aera Technology à sa préconisation. La solution ne suit pas le cheminement habituel IF/ THEN/ELSE des logiciels transactionnels. D’ailleurs, les entreprises ont multiplié les systèmes qui suivent chacun leurs propres règles, sans véritablement s’occuper d’obtenir une vision globale.

SAP, Oracle ou Salesforce.com déjà cartographiés

Avant d’entreprendre son travail, le logiciel d’Aera Technology veut comprendre vos données provenant de ces différents systèmes. Le logiciel utilise à cette fin des « crawlers » brevetés comme on peut en trouver dans les solutions de gestion des événements. À la suite de cette observation, la solution normalise les données dans Aera Technology. La plupart des grands systèmes utilisés dans les entreprises, comme SAP, Oracle ou Salesforce.com ont été déjà cartographiés par Aera Technolgy, et d’autres sources sont à venir en fonction des demandes des clients. Les crawlers ne se limitent pas aux données des applications présentes dans l’entreprise. Ils sont capables d’enrichir ces données avec des flux extérieurs pertinents comme la météo, le cours d’une devise… Toutes ces données sont collectées, indexées, harmonisées, chiffrées et envoyées dans le Cloud. Les données sont ensuite analysées avec une technologie de processing en mémoire. Lors de ce traitement, l’éditeur y ajoute sa patte, des domaines d’expertise incluant des milliers de mesures prédéfinies s’appliquant à toutes les lignes de métier de l’entreprise. La solution anticipe le fait que le résultat soit bon ou mauvais pour l’entreprise. Sur ces premières étapes, la solution applique aussi des algorithmes de machine learning, qui, après apprentissage supervisé, permet à la solution de vous proposer des recommandations ou des prédictions de confiance.

À la suite de ces étapes, la solution est capable soit de proposer des recommandations soit d’agir directement si vous avez fait le choix d’automatiser certaines réponses à partir d’une bibliothèque de processus prédéfinis fournis dans la solution. Dans ce cas le logiciel passe à travers des arbres de décisions très complexes pour initier ou automatiser des processus comme le rééquilibrage des stocks entre différents entrepôts et usines. Il peut même s’il le faut créer des tâches dans un ERP sous-jacent. Ces fonctions sont appelées des compétences cognitives (Cognitiv Skills) dans le glossaire d’Aera Technoogy, et elles sont cognitives dans le sens qu’elles embarquent de l’Intelligence artificielle. En novembre dernier l’éditeur en a ajouté trois nouvelles sur la demande et les ventes, sur la performance de la production permettant d’avoir une vue globale sur l’élaboration d’un produit de l’approvisionnement en ressources brutes à la fourniture du produit fini, sur la chaîne d’approvisionnement – demandes, inventaires, approvisionnement. Ce dernier « skill » fournit une librairie de métriques clés, de tendances et d’analyses pour optimiser la supply chain.

Un kit de développement autorise la création et le déploiement de « skills » personnalisés de manière visuelle, sans écrire une ligne de code, à partir d’une bibliothèque de modules prédéfinis qui sont complétés par des microservices d’Intelligence artificielle ou de Machine Learning pouvant être embarqués dans de nouveaux « skills ».

Ce SDK permet de plus d’ajouter de nouveaux flux de données si nécessaire, d’ajouter des rapports, des visualisations et des logiques métier complémentaires de créer les packages de déploiement en assurant sa distribution vers les bons utilisateurs de manière sécurisée. L’éditeur a déjà confirmé travailler sur l’extension du nombre de skills dans un futur proche même si pour le moment il se concentre sur le monde de la supply chain, un secteur en pleine rénovation où les investissements sont actuellement importants et dont les besoins en visibilité et en rapidité de décision sont de plus en plus critiques.

Des interfaces modernes

Suivant le terminal ou l’endroit où le logiciel est interrogé, l’interface est simple et accessible, soit classiquement sous forme de rapport mais aussi par l’intermédiaire d’un bot permettant d’accéder à l’ensemble des données mais aussi des résultats et préconisations du logiciel. À la suite d’une alerte, il est possible de relancer un forecast ou le rééquilibrage des stocks par une simple validation par le chatbot. Celui-ci peut répondre à des questions complexes comme la réduction du besoin de fonds de roulement ou de l’endettement net ! Bilan, Aera Technology est une solution sophistiquée permettant de tirer la pleine valeur des données stockées dans les systèmes sous-jacents, ERP, CRM, SCM. Une solution qui va plus loin que les systèmes de planification en vogue, mais qui doit démontrer son acceptation par le marché avec la mise en œuvre de références dans de grandes entités. Merck, laboratoire pharmaceutique, semble s’être converti, et d’autres conforteraient aussi la notoriété et la crédibilité de la solution.

Article publié dans L'Informaticien n°166.



Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Logiciel, IA


A votre avis...

Failles processeurs Meltdown & Spectre

Failles processeurs Meltdown & Spectre

Il faudra bien se faire une raison : nous devrons vivre sans doute quelques années avec les deux failles découvertes par différentes équipes de chercheurs. Ce n’est qu’à partir de 2019 qu’une...

RSS
Afficher tous les dossiers

GÉRER LE CLOUD HYBRIDE - Kubernetes et les Cloud CaaS - Annonces Build 2018 - Internet plus sûr avec TLS 1.3 - WiFi 802.11ax - Data Warehouse du futur - Au coeur d'Hexatrust : Gatewatcher, l'innovation chevillée au corps - Formations Blockchains - IoT pour tous avec Sens'It de Sigfox...

 

FAKEBOOK : l'affaire Cambridge Analytica/Facebook - RGPD : 1ers retours d'expérience - Cryptojacking, la nouvelle menace - Laval Virtual ou l'(AR/VR)évolution par les usages - Au coeur d'Hexatrust... Wallix : du courage et du plaisir - Google AMP - Robotic Process Automation...

 

BIG DATA : technologies, usages et futur - La 5G en ordre de bataille - Windows Server Project Honolulu - Serverless : le calcul sans serveur prêt pour la production ? - Faille memcached - Bootcamp WebForce3 - Comparatif smartphones - Rencontre avec Idriss Aberkane...

 

Afficher tous les derniers numéros
News Mag-Securs

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Aujourd’hui, les entreprises doivent ouvrir leur SI à un nombre toujours plus important de prestataires extérieurs, d’abord pour réduire le budget informatique – recours à des prestataires externes pour des compétences qui ne font pas partie du cœur de métier de la DSI - ensuite pour gagner en rapidité dans le déploiement de nouvelles solutions.

  


Adoptée le 6 juillet 2016, la directive NIS (pour Network Infrastructure Security) doit être transposée par les Etats membres de l’Union Européenne au plus tard le 9 mai 2018.

Ce Livre Blanc éclaire les enjeux et les impacts de la directive NIS sur les pratiques de cybersécurité des pays européens.

  


"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
La Cour suprême des Etats-Unis, photographiée le 25 juin 2014, a restreint vendredi la possibilité pour les policiers d'obtenir une foule d'informations concernant un citoyen grâce aux données de géolocalisation de son téléphone portable
La Cour suprême des Etats-Unis a jugé vendredi que des policiers devaient requérir un mandat judiciaire afin d'obtenir les données de géolocalisation des téléphones portables, dans l'une des plus importantes affaires de libertés publiques de ces dernières années. [Lire la dépêche...]

YouTube, souvent critiqué pour ne pas rétribuer assez les créateurs de contenus, va leur permettre de gagner davantage via des abonnements payantsLa plateforme de vidéos YouTube, souvent critiquée pour ne pas rétribuer assez les créateurs de contenus, va leur permettre de gagner davantage via des abonnements payants, a indiqué jeudi la filiale de Google. [Lire la dépêche...]

Le constructeur américain Ford joue son avenir sur la transformation de la vieille gare de Détroit en centre En difficulté, Ford joue son avenir sur la transformation de la vieille gare de Détroit, vestige de la splendeur passée de cette terre de l'automobile américaine, en centre "high-tech" ambitionnant de devenir un temple des technologies électriques et autonomes. [Lire la dépêche...]

Un technicien s'occupe de la maintenance dans une mine de bitcoin au Québec, la monnaie électronique qui utilise la technologie de la blockchain.Un festival de musique américain va utiliser pour la première fois la "blockchain" pour tenter de lutter contre la fraude aux billets et leur revente à des prix parfois exorbitants. [Lire la dépêche...]

Une figurine est placée devant un écran de smartphone cassé montrant le logo de Facebook, à Paris le 16 mai 2018Le réseau social Facebook a annoncé jeudi le lancement d'un système pour vérifier l'authenticité des photos et des vidéos, dans le cadre de ses efforts pour contrer les campagnes de désinformation ayant affecté la plateforme. [Lire la dépêche...]

Brian Krzanich, 58 ans, ici le 8 janvier 2018 dans un salon professionnel à Las VegasLe groupe informatique Intel a annoncé jeudi la démission de son PDG, Brian Krzanich, 58 ans, à la suite d'une liaison "consentie" au sein de l'entreprise avec un membre du personnel. [Lire la dépêche...]

Instagram a indiqué le 20 juin 2018 avoir dépassé la barre du milliard d'utilisateurs actifsAvec désormais un milliard d'utilisateurs, Instagram profite de son succès auprès d'un jeune public friand de partages de photos et de vidéos, et compte amplifier le mouvement avec une nouvelle plateforme dédiée à des vidéos longues d'une heure, mordant encore davantage sur le terrain de YouTube. [Lire la dépêche...]

Instagram a indiqué le 20 juin 2018 avoir dépassé la barre du milliard d'utilisateurs actifsInstagram a indiqué mercredi avoir dépassé la barre du milliard d'utilisateurs actifs, confirmant ainsi l'engouement d'un public, notamment jeune, pour ce réseau social centré sur le partage de photos et de vidéos. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT
Outscale vous donne rendez-vous pour la 5ème édition des Cloud Days le 21 juin 2018 à Paris (Châteauform' City George V).

HACK IN PARIS

Pour sa 8ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 25 au 29 juin 2018 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

INNOVATIVE CITY

Conférences et exposition Innovative City 2018 sur le thème "Innovation for better life & small business" les 27 et 28 juin 2018 à Nice (Acropolis). Organisé par Innovative City SAS. 
Conférence et lieu d'échanges, de business et de networking sur les enjeux du secteur du Cloud Computing à Paris (hôtel Intercontinental) le 3 juillet 2018. Organisée, dans le cadre de la Cloud Week Paris 2018 (3 au 5 juillet) par l'association EuroCloud France et Prache Media Event.

BLACK HAT

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 4 au 9 août 2018 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

IFA

IFA IFA
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 31 août au 5 septembre 2018. Organisé par Messe Berlin.

SALONS SOLUTIONS

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne,SDN/InfotoDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 24 au 26 septembre 2018 à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 2.2). Organisés par Infopromotions.
RSS
Voir tout l'AgendaIT