X

News Partenaire

Projet Big Data recherche chef d’orchestre de son IT

Les offres Big Data se développent, mais leur mise en œuvre induit des problématiques issues du digital. L’expertise d’Agarik sur l’exploitation informatique du Big Data a été choisie par différents clients.

L’arrivée du FogCoin : quand Edge Computing et Blockchain se marient !

L’internet des objets risque d’étrangler l’internet du fait du volume de transactions qu’il va produire. C’est l’un des postulats du new-yorkais FogCoin. Sa cryptomonnaie s’appuie sur une Blockchain et l’infrastructure d’Edge Computing, fournie par AetherWorks et son architecture active Aether, vise à créer un nouveau marché.

Aujourd’hui, ce sont 27 millions de terminaux qui sont connectés. Dans deux ans, ce seront près de 20 milliards qui vont créer une demande de traitement écrasante de transactions en temps réel. Ce faisant, l’industrie a développé des équipements d’Edge Computing permettant de vendre plus de puissance de calcul au bout du réseau pour traiter les données au plus près d’où elles sont produites. C’est là que se niche l’opportunité avec les quelque 5 milliards d’équipements de calcul à l’entrée du réseau et qui passent la majorité de leur temps à montrer des écrans de veille ! L’idée est de créer un marché global de ressources de calcul où tout le monde peut louer sa puissance de calcul. Dans le même temps, tous les participants profitent de la performance et de la robustesse d’un réseau global de calcul.

L’internet de demain ?

Pour ce faire, trois éléments doivent être réunis : le réseau, le stockage et le calcul. AetherWorks possède les trois : Internet, AetherStore et ActiveAether. AetherStore fournit les ressources de stockage et la réplication pour plus de 30 000 utilisateurs dans 158 pays. ActiveAether prend en charge la puissance de calcul disponible dans le réseau, déploie les logiciels sur les ressources au bon moment avec une détection des échecs transparente, l’évolution, la restauration et l’équilibrage des charges. Imaginez, si vous combinez les équipements en Edge, plus ceux dans le Cloud ! Vous créez une infrastructure de calcul globale bien plus performante et robuste que tout ce qui existe aujourd’hui ! Une vue de l’Internet du futur ?

Rob MacInnis, le CEO d’AetherWorks, pense réseau, stockage et calcul.

À plus court terme, il s’agit d’étendre cette technologie dans un réseau plus large. Pour cela, AetherWorks a voulu créer un nouveau marché avec le FogCoin, une cryptomonnaie, pour attirer et récompenser les personnes entrant dans le réseau. Le FogCoin fonctionne selon les technologies de Blockchain, c’est-à-dire avec un contrôle décentralisé. Le système ajoute simplement un registre comptable sur un système distribué. Après des années de recherche, les technologies de registre distribué sont devenues mature et ont prouvé dans une période récente leur efficacité. Le succès et la pérennité du Bitcoin ou de d’Ethereum ne sont plus à prouver. Ces deux exemples ont démontré qu’un système distribué sans hiérarchie est un moyen efficace, puissant et robuste d’enregistrer des transactions entre différentes parties, en évitant d’avoir le goulet d’étranglement d’une seule source de traitement pour des transactions centralisées. L’ajout d’une cryptomonnaie autorise des transactions distribuées entre les participants, et individus ou organisations, pouvant à la fois être consommateurs ou fournisseurs de ressources de calcul.

Un marché global pour le calcul

Cette place de marché définit trois rôles : fournisseur de calcul, fournisseur de logiciels ou consommateurs de services. Le fournisseur de calcul peut gagner des FogCoin en mettant à disposition des ressources de calcul sur des équipements qu’il possède (CPU, GPU, Mémoire). Il est responsable de la description des ressources qu’il souhaite rendre disponibles pour l’utilisation ou le stockage des types de services qu’il accepte de déployer. Cela peut aller de la machine virtuelle au micro-service dans des containers en passant par des applications de réseaux de neurones ou de simples snippets de code.

Un fournisseur de logiciel décrira les besoins nécessaires à son application dans un registre sans rien faire de plus. La plate-forme sous-jacente AetherWorks repérera d’elle-même quelles sont les ressources disponibles pour la faire fonctionner et la migrera dynamiquement sur les environnements adéquats pour son utilisation. La vie va devenir simple pour les développeurs d’applications ! Le consommateur de service ne change rien à ses habitudes d’usage et sera redirigé vers un point de présence sur le réseau Aether qui lui fournira le réseau ou les composants nécessaires à la tâche qu’il souhaite effectuer.

Le FogCoin sera la seule monnaie acceptée sur le réseau pour réaliser des transactions. Il y aura un nombre limité de FogCoin dont la valeur est liée à la quantité et à la valeur des services de ressources mis à disposition sur le marché. Il est possible d’acheter maintenant des FogCoin sur le site du même nom.

Il reste encore cependant beaucoup de choses à faire dans de nombreux domaines pour que ce marché émerge vraiment. AetherWorks a cependant testé et breveté les mécanismes et la technologie dans 42 pays et a démontré qu’il a déjà déployé ce type d’environnement là où des transactions du type FogCoin n’étaient pas nécessaires.

Il faudra surtout vaincre de nombreuses réticences psychologiques autour de l’utilisation des ressources locales par d’autres personnes, en particulier pour le calcul. Des essais dans le passé ont déjà eu lieu dans le stockage et le calcul avec le Grid Computing. Ce n’est pas la technologie qui a été défaillante mais les réticences sur la sécurité et le partage de ressources qui sont encore perçues comme personnelles et non partageables. L’exemple est cependant intéressant pour voir comment les deux technologies autour de l’Edge Computing et la Blockchain peuvent se combiner pour créer des ressources bien plus grandes que dans n’importe quel centre de données dans le monde.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Blockchain


A votre avis...

Windows 10 booste sa sécurité

Windows 10 booste sa sécurité

Avec sa Fall Creators Update, Microsoft renforce considérablement les défenses de Windows tout en intégrant encore un peu plus les scénarios BYOD et mobiles. Une mise à jour majeure sur laquelle les entreprises...

Rencontre avec Joe Hellerstein

Rencontre avec Joe Hellerstein

Professeur à Berkeley et fondateur de Trifacta, il est un des spécialistes de la donnée les plus respectés aux États-Unis. Peu connu en France, Joe Hellerstein est chercheur dans le domaine de la...

RSS
Afficher tous les dossiers

BÂTIR LA MAISON INTELLIGENTE - GitHub by Microsoft + alternatives - FIDO2, l'après mot de passe - Open Street Map alternative à Google Maps ? - Java 10/Java 11 ne loupez pas le train - Marseille, 1er port numérique européen ? - OpenClassrooms : l'e-learning "non élitiste" à la conquête du monde...

 

DOSSIER ANTI-VIRUS : chronique d'une mort annoncée... ou mutation profonde ? - DPO/DPD : notification des violations de données personnelles - Tribune Philippe Loudenot - Entretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil - Aspects juridiques du Bug Bounty - Reportage au X-Force Command center IBM à Wroclaw - Cylance, le nouveau trublion - MOOC Anssi - Portrait Manuel Dorne alias "Korben"...

 

GÉRER LE CLOUD HYBRIDE - Kubernetes et les Cloud CaaS - Annonces Build 2018 - Internet plus sûr avec TLS 1.3 - WiFi 802.11ax - Data Warehouse du futur - Au coeur d'Hexatrust : Gatewatcher, l'innovation chevillée au corps - Formations Blockchains - IoT pour tous avec Sens'It de Sigfox...

 

Afficher tous les derniers numéros
News Mag-Securs

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Aujourd’hui, les entreprises doivent ouvrir leur SI à un nombre toujours plus important de prestataires extérieurs, d’abord pour réduire le budget informatique – recours à des prestataires externes pour des compétences qui ne font pas partie du cœur de métier de la DSI - ensuite pour gagner en rapidité dans le déploiement de nouvelles solutions.

  


Adoptée le 6 juillet 2016, la directive NIS (pour Network Infrastructure Security) doit être transposée par les Etats membres de l’Union Européenne au plus tard le 9 mai 2018.

Ce Livre Blanc éclaire les enjeux et les impacts de la directive NIS sur les pratiques de cybersécurité des pays européens.

  


"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Décollage de la fusée Ariane 5 avec quatre satellites Galileo, lors d'une précédente opération, le 12 décembre 2017 à Kourou, en GuyaneL'Europe spatiale s'apprête à lancer mercredi quatre nouveaux satellites Galileo, qui permettront à ce système de navigation d'avoir une couverture mondiale et d'affiner encore sa précision, un an et demi après le lancement de ses premiers services. [Lire la dépêche...]

Une salle du cinéma Pathé équipée d'un écran Screen X, le 20 juillet 2018 au Parc de La Villette, à Paris 
  Images sur les côtés, écran géant ou fauteuils qui bougent: de Paris à Séoul les cinémas parient de plus en plus sur la technologie pour faire des films une expérience unique, à l'heure de la concurrence grandissante des plateformes en ligne. [Lire la dépêche...]

Une étudiante utilise un smartphone sur le campus d'Islamabad le 12 juillet 2018Une foule de jeunes, la plupart armés de smartphones, entoure la voiture d'un député et commence à filmer une scène peu commune au Pakistan: des électeurs en colère réclament désormais des comptes en direct à leurs représentants. [Lire la dépêche...]

Facebook, Google, Microsoft et Twitter ont décidé de collaborer pour faciliter la portabilité des données personnelles des internautes qui voudraient transférer leurs données d'un service à l'autreFacebook, Google, Microsoft et Twitter ont décidé de collaborer pour faciliter la portabilité des données personnelles des internautes qui voudraient transférer leurs données d'un service à l'autre, ont-ils annoncé vendredi. [Lire la dépêche...]

Google Maps a acquis une domination écrasante sur le marché de la cartographie pour les sites internetGoogle Maps est devenu payant pour les entreprises, une petite révolution qui réveille un marché de la cartographie sur internet longtemps anesthésié par la quasi-gratuité des services du géant américain. [Lire la dépêche...]

Cyberattaque sans précédent à Singapour: 1,5 million de dossiers médicaux volésDes hackers ont volé des dossiers médicaux appartenant à 1,5 million d'habitants de Singapour, y compris au Premier ministre Lee Hsien Loong, spécifiquement visé par cette attaque "sans précédent", ont annoncé vendredi les autorités. [Lire la dépêche...]

La messagerie WhatsApp a annoncé vendredi limiter les transferts de messages en Inde, une mesure destinée à freiner la propagation de La messagerie WhatsApp a annoncé vendredi limiter les transferts de messages en Inde, une mesure destinée à freiner la propagation de "fake news" qui ont causé une série de violences meurtrières dans ce pays d'Asie du Sud. [Lire la dépêche...]

Un projet de ballon-transmetteur d'internet de Google présenté à Christchurch, le 16 juin 2013 en Nouvelle-ZélandeAlphabet, la maison-mère de Google, va déployer au Kenya pour la première fois commercialement ses ballon-transmetteurs d'internet destinés à fournir des connexions dans des régions isolées, a indiqué jeudi Loon, filiale d'Alphabet, qui met au point cette technologie. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

NEXT

Conférence et exposition sur le futur du cloud selon Google à San Francisco, Moscone Center, du 24 au 26 juillet 2018 (bootcamps le 23). Organisé par Google.

BLACK HAT

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 4 au 9 août 2018 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

RURALITIC

Evénement de la rentrée pour les acteurs du développement numérique des territoires, Ruralitic tient à Aurillac (centre des congrès) sa 13ème édition du 28 au 30 août 2018. Organisé par monterritoirenumerique.com et le conseil départemental du Cantal.

IFA

IFA IFA
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 31 août au 5 septembre 2018. Organisé par Messe Berlin.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 10 au 13 octobre 2018. Organisées par DG Consultants.
RSS
Voir tout l'AgendaIT