X
Les actions philanthropiques

News Partenaire

Les actions philanthropiques

Les actions philanthropiques figurent dans les statuts de l’entreprise selon un modèle 1/1/1 créé par M. Benioff dès la création.. M. Dayon explique quelles sont ces trois pans qui impactent toute l’entreprise et contribuent largement à la culture de celle-cie. Par exemple, tous les employés français doivent consacrer 6 jours de travail par an minimum pour des actions visant des buts non lucratifs. C’est ainsi que Salesforce est devenue cette année « the best place to work in France ».

L’arrivée du FogCoin : quand Edge Computing et Blockchain se marient !

L’internet des objets risque d’étrangler l’internet du fait du volume de transactions qu’il va produire. C’est l’un des postulats du new-yorkais FogCoin. Sa cryptomonnaie s’appuie sur une Blockchain et l’infrastructure d’Edge Computing, fournie par AetherWorks et son architecture active Aether, vise à créer un nouveau marché.

Aujourd’hui, ce sont 27 millions de terminaux qui sont connectés. Dans deux ans, ce seront près de 20 milliards qui vont créer une demande de traitement écrasante de transactions en temps réel. Ce faisant, l’industrie a développé des équipements d’Edge Computing permettant de vendre plus de puissance de calcul au bout du réseau pour traiter les données au plus près d’où elles sont produites. C’est là que se niche l’opportunité avec les quelque 5 milliards d’équipements de calcul à l’entrée du réseau et qui passent la majorité de leur temps à montrer des écrans de veille ! L’idée est de créer un marché global de ressources de calcul où tout le monde peut louer sa puissance de calcul. Dans le même temps, tous les participants profitent de la performance et de la robustesse d’un réseau global de calcul.

L’internet de demain ?

Pour ce faire, trois éléments doivent être réunis : le réseau, le stockage et le calcul. AetherWorks possède les trois : Internet, AetherStore et ActiveAether. AetherStore fournit les ressources de stockage et la réplication pour plus de 30 000 utilisateurs dans 158 pays. ActiveAether prend en charge la puissance de calcul disponible dans le réseau, déploie les logiciels sur les ressources au bon moment avec une détection des échecs transparente, l’évolution, la restauration et l’équilibrage des charges. Imaginez, si vous combinez les équipements en Edge, plus ceux dans le Cloud ! Vous créez une infrastructure de calcul globale bien plus performante et robuste que tout ce qui existe aujourd’hui ! Une vue de l’Internet du futur ?

Rob MacInnis, le CEO d’AetherWorks, pense réseau, stockage et calcul.

À plus court terme, il s’agit d’étendre cette technologie dans un réseau plus large. Pour cela, AetherWorks a voulu créer un nouveau marché avec le FogCoin, une cryptomonnaie, pour attirer et récompenser les personnes entrant dans le réseau. Le FogCoin fonctionne selon les technologies de Blockchain, c’est-à-dire avec un contrôle décentralisé. Le système ajoute simplement un registre comptable sur un système distribué. Après des années de recherche, les technologies de registre distribué sont devenues mature et ont prouvé dans une période récente leur efficacité. Le succès et la pérennité du Bitcoin ou de d’Ethereum ne sont plus à prouver. Ces deux exemples ont démontré qu’un système distribué sans hiérarchie est un moyen efficace, puissant et robuste d’enregistrer des transactions entre différentes parties, en évitant d’avoir le goulet d’étranglement d’une seule source de traitement pour des transactions centralisées. L’ajout d’une cryptomonnaie autorise des transactions distribuées entre les participants, et individus ou organisations, pouvant à la fois être consommateurs ou fournisseurs de ressources de calcul.

Un marché global pour le calcul

Cette place de marché définit trois rôles : fournisseur de calcul, fournisseur de logiciels ou consommateurs de services. Le fournisseur de calcul peut gagner des FogCoin en mettant à disposition des ressources de calcul sur des équipements qu’il possède (CPU, GPU, Mémoire). Il est responsable de la description des ressources qu’il souhaite rendre disponibles pour l’utilisation ou le stockage des types de services qu’il accepte de déployer. Cela peut aller de la machine virtuelle au micro-service dans des containers en passant par des applications de réseaux de neurones ou de simples snippets de code.

Un fournisseur de logiciel décrira les besoins nécessaires à son application dans un registre sans rien faire de plus. La plate-forme sous-jacente AetherWorks repérera d’elle-même quelles sont les ressources disponibles pour la faire fonctionner et la migrera dynamiquement sur les environnements adéquats pour son utilisation. La vie va devenir simple pour les développeurs d’applications ! Le consommateur de service ne change rien à ses habitudes d’usage et sera redirigé vers un point de présence sur le réseau Aether qui lui fournira le réseau ou les composants nécessaires à la tâche qu’il souhaite effectuer.

Le FogCoin sera la seule monnaie acceptée sur le réseau pour réaliser des transactions. Il y aura un nombre limité de FogCoin dont la valeur est liée à la quantité et à la valeur des services de ressources mis à disposition sur le marché. Il est possible d’acheter maintenant des FogCoin sur le site du même nom.

Il reste encore cependant beaucoup de choses à faire dans de nombreux domaines pour que ce marché émerge vraiment. AetherWorks a cependant testé et breveté les mécanismes et la technologie dans 42 pays et a démontré qu’il a déjà déployé ce type d’environnement là où des transactions du type FogCoin n’étaient pas nécessaires.

Il faudra surtout vaincre de nombreuses réticences psychologiques autour de l’utilisation des ressources locales par d’autres personnes, en particulier pour le calcul. Des essais dans le passé ont déjà eu lieu dans le stockage et le calcul avec le Grid Computing. Ce n’est pas la technologie qui a été défaillante mais les réticences sur la sécurité et le partage de ressources qui sont encore perçues comme personnelles et non partageables. L’exemple est cependant intéressant pour voir comment les deux technologies autour de l’Edge Computing et la Blockchain peuvent se combiner pour créer des ressources bien plus grandes que dans n’importe quel centre de données dans le monde.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Blockchain


A votre avis...

Mobilité indoor

Mobilité indoor

Disposer d’une connexion mobile haut débit à l’intérieur d’un local n’est pas toujours chose aisée. Plusieurs centaines de communes françaises demeurent en zones blanches, les nouveaux...

Cryptoradiateur

Cryptoradiateur

Chauffer gratuitement et écologiquement des bâtiments et des logements grâce à la chaleur issue de serveurs informatiques ! C’est ni plus ni moins la promesse magique de Qarnot Computing.

OpenClassrooms

OpenClassrooms

Jeune pousse montante de l’EdTech française, OpenClassrooms propose des formations 100 % online qui attirent plus de 3 millions d’utilisateurs par mois. Après les cours gratuits, l’école se développe...

RSS
Afficher tous les dossiers

LOGICIELS D'ENTREPRISE : UNE TRANSFORMATION PROFONDE - Licences logicielles : éditeurs/entreprises, le clash ! - La 5G sort des labos - Windows Subsystem for Linux - Recherche désespérément ingénieurs système - 3 solutions pour booster le réseau WiFi - Rencontre avec Serge Tisseron : nous devons savoir à tout moment avec qui/quoi nous interagissons...

 

BÂTIR LA MAISON INTELLIGENTE - GitHub by Microsoft + alternatives - FIDO2, l'après mot de passe - Open Street Map alternative à Google Maps ? - Java 10/Java 11 ne loupez pas le train - Marseille, 1er port numérique européen ? - OpenClassrooms : l'e-learning "non élitiste" à la conquête du monde...

 

DOSSIER ANTI-VIRUS : chronique d'une mort annoncée... ou mutation profonde ? - DPO/DPD : notification des violations de données personnelles - Tribune Philippe Loudenot - Entretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil - Aspects juridiques du Bug Bounty - Reportage au X-Force Command center IBM à Wroclaw - Cylance, le nouveau trublion - MOOC Anssi - Portrait Manuel Dorne alias "Korben"...

 

Afficher tous les derniers numéros

Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


PROTECTION ENDPOINT NEXT-GEN : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?, un Livre Blanc SOPHOS.

Après la révolution Next-Gen Firewall de ces dernières années, une nouvelle révolution Next-Gen est cours dans le domaine de la sécurité des systèmes Endpoint. Au-delà du débat pour savoir s’il s’agit d’une révolution ou d’une simple évolution, il est certain qu’une série de nouvelles technologies est en train de rapidement émerger, en apportant une contribution significative à la lutte contre les menaces avancées.


En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Aujourd’hui, les entreprises doivent ouvrir leur SI à un nombre toujours plus important de prestataires extérieurs, d’abord pour réduire le budget informatique – recours à des prestataires externes pour des compétences qui ne font pas partie du cœur de métier de la DSI - ensuite pour gagner en rapidité dans le déploiement de nouvelles solutions.

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
L'un des dirigeants d'Amazon, Dave Limp, présente des nouvelles fonctionnalités de l'assistant vocal Alexa à seattle, le 20 décembre 2018Déjà présent un peu partout dans la maison, l'assistant vocal Alexa passe désormais au micro-ondes, entre autres nouvelles prouesses annoncées jeudi par Amazon, qui a aussi assuré que son appareil était désormais en mesure d'avoir une personnalité. [Lire la dépêche...]

Les artistes indépendants pourront désormais déposer leur musique directement sur Spotify, possibilité pour l'heure limitée à quelques centaines de musiciens américains, a annoncé le 20 septembre 2018 la plateforme Les artistes indépendants pourront désormais déposer leur musique directement sur Spotify, a annoncé jeudi la plateforme de musique en ligne, même si la possibilité est, pour l'heure, limitée à quelques centaines de musiciens américains. [Lire la dépêche...]

Le géant informatique américain Microsoft va décupler son effort de formation à l'intelligence artificielle en FranceLe géant informatique américain Microsoft va décupler son effort de formation à l'intelligence artificielle en France, pour satisfaire une demande qui devrait exploser dans les années à venir, a-t-il annoncé jeudi. [Lire la dépêche...]

Le géant informatique américain Microsoft va décupler son effort de formation à l'intelligence artificielle en FranceLe géant informatique américain Microsoft va décupler son effort de formation à l'intelligence artificielle en France, pour satisfaire une demande qui devrait exploser dans les années à venir, a-t-il annoncé jeudi. [Lire la dépêche...]

Fnac Darty annonce être en Fnac Darty a annoncé jeudi être en "négociations exclusives et avancées" en vue d'une prise de participation majoritaire dans WeFix, un réseau de magasins de réparation express de smartphones, dans la lignée de son engagement en matière de "réparabilité" des produits. [Lire la dépêche...]

La commissaire européenne à la Consommation enjoint Facebook de se conformer rapidement aux règles de l'UE en matière de protection des consommateursLa commissaire européenne à la Consommation, Vera Jourova, a enjoint jeudi Facebook de se conformer rapidement aux règles de l'UE en matière de protection des consommateurs d'ici la fin de l'année, faute de quoi elle demandera "des sanctions". [Lire la dépêche...]

Jack Ma, le fondateur du géant chinois du commerce électronique Alibaba, le 19 septembre 2018 à HangzhouJack Ma, le fondateur du géant chinois du commerce électronique Alibaba, a renoncé à son ambitieuse promesse de créer un million d'emplois aux Etats-Unis, pour cause de guerre commerciale, selon une interview d'un média d'Etat publiée jeudi. [Lire la dépêche...]

Facebook est en train de mettre sur pied une Facebook est en train de mettre sur pied une "salle de crise" ("war room") installée au siège du groupe, destinée à déjouer "en temps réel" les tentatives de manipulation des élections, ont annoncé des responsables du groupe américain. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

DREAMFORCE

Salesforce convie ses utilisateurs et partenaires à sa conférence annuelle Dreamforce du 25 au 28 septembre 2018 à San Francisco (Moscone Center). Organisée par Salesforce.
Journée de partage d’expériences sur l'IA, la Blockchain, l'Internet des Objets, le Cloud, la Sécurité, le 9 octobre 2018 à Paris (Carrousel du Louvre). Organisée par IBM.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 10 au 13 octobre 2018. Organisées par DG Consultants.
RSS
Voir tout l'AgendaIT