X
Pourquoi un Equality Lounge

News Partenaire

Pourquoi un Equality Lounge

Alex Dayon revient sur les 4 piliers de l’entreprise : la confiance, le succès des clients, l’innovation et l’égalité. Pour cette raison l’Equality Lounge sur le salon Viva Tech ne visait pas à promouvoir les solutions de l’entreprise mais de permettre aux différentes communautés de profiter de cet espace, notamment Paris Code pour effectuer des sessions de formations.


ITPT'26 : Tous les signaux au vert pour Anaplan

Lors de notre voyage en Californie, nous avons pu visiter Anaplan qui connaît une croissance forte. A quelques jours de la conférence Anaplan Hub, qui s’est tenue à Las Vegas du 5 au 7 mars dernier, l’entreprise nous a révélé les nouveautés sur les produits introduites lors de la conférence.

Stratégiquement comment faites-vous pour dominer un marché ? Anaplan a la réponse, il suffit de le créer ! Encore faut-il qu’il soit en résonance avec les besoins des entreprises. C’est le cas ici où Anaplan se trouve à l’intersection des grandes tendances du moment dans l’industrie informatique : l’adoption de plus en plus forte du Cloud, l’omniprésence de l’analytique et de la business intelligence, l’introduction des fonctions d’intelligence artificielle et de machine learning, une digitalisation des processus des entreprises.

A l’instar de Salesforce.com dans la gestion de la relation client, Workday dans le secteur des RH ou Service Now dans la supervision des systèmes informatiques, Anaplan vise un marché adressable qui se compte en dizaines de milliards de dollars autour de la planification en ligne, Connected Planning, dans le glossaire de la société san franciscaine. Une catégorie qu’Anaplan a quasiment créé autour de sa solution en ligne de planification des opérations de l’entreprise.

L’idée première est de proposer un outil qui autorise une vision unique des données dans l’entreprise quel que soit l’utilisateur métier d’une manière plus puissante et pertinente que les centaines de tableurs Excel, souvent encore l’outil le plus utilisé dans ce domaine. Pour être meilleure que le fameux tableur, la solution d’Anaplan est dynamique, collaborative et s’appuie sur des éléments d’apprentissage machine pour fournir des rapports prédictifs. Jason Ambrose, le VP d’Anaplan pour la transformation stratégique des entreprises, définit la solution ainsi : « Auparavant les outils de planification permettaient de réconcilier les gens autour du passé, avec notre planning connecté nous définissons le futur ». Pour y parvenir le temps entre la planification et la prise de décision doit se rapprocher de zéro.

La recette fonctionne puisque les revenus sont en croissance, l’entreprise est rentable et connaît maintenant une valorisation d’1,4 milliard de dollars après une levée de fonds récente de 60 millions de dollars. Sur l’année écoulée, l’entreprise a enregistré 200 nouveaux clients et a passé le cap des 200 millions de dollars de facturation. Au bilan, si un rachat est toujours possible, la valorisation n’est pas excessive, Anaplan semble se diriger vers une introduction en bourse à plus ou moins long terme et les rumeurs à ce sujet commencent à circuler.

Plus de 45 applications nouvelles sur l’année

La croissance est aussi au rendez-vous dans les produits de l’éditeur. 45 nouvelles applications ont été construites sur sa plate-forme par des partenaires au cours de l’année dernière. Au total ce sont plus de 250 applications qui sont présentes dans la boutique de l’éditeur. Lors de la conférence Anaplan Hub, l’éditeur en a ajouté plusieurs.

La plus intéressante est Optimizer, un outil de planification et d’analyse sous contrainte particulièrement adapté pour les applications dans la chaîne d’approvisionnement et pour la construction du plan comptable avec la méthode Zero Base Budgeting (ZBB) qui construit les opérations comptables et le contrôle de gestion à partir des véritables dépenses de l’entreprise et non à partir de budgets définis a priori. Cette méthode mise en place avec les outils d’Anaplan chez Seagate, le fabricant de disques pour l’industrie informatique, a permis de générer des économies substantielles. De plus l’outil ne nécessite pas de compétences particulières pour être utiliser.

L’autre nouveauté d’importance concerne la mise en œuvre de workflows dans les processus, une demande des clients de l’éditeur. L’outil comprend des systèmes d’alertes et de suivi des tâches. La solution est collaborative et dynamique avec des modèles de configurations de workflows simple à utiliser.

La simplicité d’utilisation est aussi présente dans la refonte de l’interface utilisateur qui se présente sous la forme d’une grille de tuiles. Elle est personnalisable et responsive pour une utilisation en mobilité tout en conservant une vue consistante lors de la navigation. Les deux premiers produits précités sont disponibles depuis la conférence. La nouvelle interface devrait être disponible au milieu de cette année.

 

Franck Calderoni, CEO d'Anaplan lors de notre rencontre dans leurs locaux à San Francisco.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Fakebook

Fakebook

Marc Rees
Des données de 87 millions d’abonnés Facebook dans les mains d’une entreprise de profiling… Sans consentement ! Une possible manipulation des électeurs ou du référendum sur le Brexit. Un...

RGPD 1ers retours d'expérience

RGPD 1ers retours d'expérience

A quelques jours de la date fatidique du 25 mai où en était-on ? Nous sommes allés à la rencontre d’entreprises et de leurs DPO intervenant dans des contextes très différents. PME ou start-up,...

Rencontre avec John Van Siclen

Rencontre avec John Van Siclen

Avec son profil atypique dans le paysage de l’informatique, le CEO de Dynatrace, ancien universitaire (études d’histoire), nous confie son approche de la direction d’une entreprise dans le secteur de la high tech.

RSS
Afficher tous les dossiers

BÂTIR LA MAISON INTELLIGENTE - GitHub by Microsoft + alternatives - FIDO2, l'après mot de passe - Open Street Map alternative à Google Maps ? - Java 10/Java 11 ne loupez pas le train - Marseille, 1er port numérique européen ? - OpenClassrooms : l'e-learning "non élitiste" à la conquête du monde...

 

DOSSIER ANTI-VIRUS : chronique d'une mort annoncée... ou mutation profonde ? - DPO/DPD : notification des violations de données personnelles - Tribune Philippe Loudenot - Entretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil - Aspects juridiques du Bug Bounty - Reportage au X-Force Command center IBM à Wroclaw - Cylance, le nouveau trublion - MOOC Anssi - Portrait Manuel Dorne alias "Korben"...

 

GÉRER LE CLOUD HYBRIDE - Kubernetes et les Cloud CaaS - Annonces Build 2018 - Internet plus sûr avec TLS 1.3 - WiFi 802.11ax - Data Warehouse du futur - Au coeur d'Hexatrust : Gatewatcher, l'innovation chevillée au corps - Formations Blockchains - IoT pour tous avec Sens'It de Sigfox...

 

Afficher tous les derniers numéros
News Mag-Securs

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


PROTECTION ENDPOINT NEXT-GEN : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?, un Livre Blanc SOPHOS.

Après la révolution Next-Gen Firewall de ces dernières années, une nouvelle révolution Next-Gen est cours dans le domaine de la sécurité des systèmes Endpoint. Au-delà du débat pour savoir s’il s’agit d’une révolution ou d’une simple évolution, il est certain qu’une série de nouvelles technologies est en train de rapidement émerger, en apportant une contribution significative à la lutte contre les menaces avancées.


En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Aujourd’hui, les entreprises doivent ouvrir leur SI à un nombre toujours plus important de prestataires extérieurs, d’abord pour réduire le budget informatique – recours à des prestataires externes pour des compétences qui ne font pas partie du cœur de métier de la DSI - ensuite pour gagner en rapidité dans le déploiement de nouvelles solutions.

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Un Serbe a été placé en détention provisoire, soupçonné d'avoir dupé un Sud-Coréen en lui remettant dans un grand hôtel de Nice des faux billets contre une valeur de deux millions d'euros en bitcoins, principale monnaie virtuelleUn Serbe a été placé en détention provisoire, soupçonné d'avoir dupé un Sud-Coréen en lui remettant dans un grand hôtel de Nice des faux billets contre une valeur de deux millions d'euros en bitcoins, principale monnaie virtuelle, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. [Lire la dépêche...]

Des avions de combat iraniens Sukhoi Su-30 de fabrication russe participent à une parade militaire à Téhéran à l'occasion de la Journée de l'armée en Iran, le 18 avril 2017L'Iran va dévoiler dans les prochains jours un nouvel avion de combat et améliorer ses capacités balistiques pour répondre aux "menaces" d'Israël et des Etats-Unis, ses ennemis jurés, a annoncé le ministre de la Défense Amir Hatami. [Lire la dépêche...]

Un robot capable de jouer du piano, présenté au 4e congrès mondial des robots à Pékin, le 15 août 2018 Robots chirurgiens, automates industriels, musiciens ou athlètes mécaniques : une conférence à Pékin accueille les machines intelligentes censées révolutionner l'économie chinoise... ainsi qu'un ring où des robots-guerriers bourrés d'électronique se livrent combat. [Lire la dépêche...]

Photo d'illustration de Google, prise le 29 avril 2018 Le projet de Google de développer un moteur de recherches compatible avec la censure pour se réinstaller en Chine, a provoqué l'ire des employés du géant de la tech, illustrant le dilemme auquel est confronté le secteur pour accéder à des marchés lucratifs. [Lire la dépêche...]

Elon Musk à Chicago le 14 juin 2018En affirmant être surmené, Elon Musk, l'iconoclaste PDG de Tesla, désormais fragilisé, a renvoyé la balle vers l'entreprise à qui il revient de déterminer s'il a besoin d'aide pour continuer à assumer ses fonctions, estiment les experts. [Lire la dépêche...]

Le président américain Donald Trump parle à la presse le 17 août 2018 à la Maison Blanche Le président américain Donald Trump a dénoncé avec véhémence samedi la suspension par les géants d'internet des activités de personnalités de la droite américaine sur les réseaux sociaux, parlant de "discrimination" et qualifiant de "malade" le comportement de deux chaînes de télévision. [Lire la dépêche...]

Des centaines d'employés de Google ont signé une lettre de protestation contre le développement d'une version de son moteur de recherche adaptée aux exigences de censure en ChineLe patron de Google Sundar Pichai a assuré, selon des propos rapportés vendredi par l'agence Bloomberg, que la piste d'un retour du géant de l'internet en Chine était pour l'heure "exploratoire", après avoir été interpellé par des salariés inquiets. [Lire la dépêche...]

Un jeune australien qui Un jeune Australien qui rêvait de travailler pour Apple a piraté les systèmes informatiques de l'entreprise, mais aucunes données personnelles n'ont été dérobées, a précisé Apple vendredi. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

VMWORLD US

VMware réunit clients et partenaires à l'occasion de la conférence VMworld édition américaine à Las Vegas (Mandalay Bay) du 26 au 30 août 2018. Organisée par VMware.

RURALITIC

Ruralitic tient à Aurillac (centre des congrès) sa 13ème édition du 28 au 30 août 2018. Organisé par Mon Territoire Numérique et le Conseil départemental du Cantal.

IFA

IFA IFA
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 31 août au 5 septembre 2018. Organisé par Messe Berlin.

DREAMFORCE

Salesforce convie ses utilisateurs et partenaires à sa conférence annuelle Dreamforce du 25 au 28 septembre 2018 à San Francisco (Moscone Center). Organisée par Salesforce.
Journée de partage d’expériences sur l'IA, la Blockchain, l'Internet des Objets, le Cloud, la Sécurité, le 9 octobre 2018 à Paris (Carrousel du Louvre). Organisée par IBM.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 10 au 13 octobre 2018. Organisées par DG Consultants.
RSS
Voir tout l'AgendaIT