X
Mon voisin, le Hacker !

News Partenaire

Mon voisin, le Hacker !

On a l’habitude de dire que l’été est une période propice aux cambriolages. Mais il en de même pour le piratage qui ne « baisse pas pavillon »… bien au contraire. En effet, la cuvée 2018 a été marquée par une série de cyberattaques diverses et variées. C’est l’occasion de rappeler que la cybersécurité est un enjeu crucial tant au niveau local que global, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de petites structures, du secteur privé ou public.

ITPT'26 : le HTAP en vedette

Lors de notre périple IT Press Tour rien moins que 3 entreprises relevaient de ce créneau qui combine le traitement des données dans une base et l’analytique avec à chaque fois des approches différentes. Gridgain, Aerospike et MapD sont les étoiles montantes de ce secteur défini par le Gartner.

Depuis la création du terme par le Gartner en 2014, le HTAP (Hybrid Transaction / Analytical Processing) ne cesse de se développer et propose de nouvelles architectures pour répondre aux limitations des architectures plus classiques impliquant des réplications de données avant leur traitement analytique.

Les bases de données HTAP évitent cette migration en rendant les données disponibles pour l’analyse dès leur entrée dans la base. Ces analyses pointent directement sur les données les plus fraîches présentes dans l’application HTAP. Cela induit des économies importantes. Plus besoin d’avoir des datawarehouses ou datamarts pour réaliser l’analyse. Les solutions HTAP évitent aussi la gestion de multiples copies de la donnée. De plus comparativement aux environnements classiques des bases de données transactionnelles, les solutions sont plus simples à faire évoluer ou à mettre à l’échelle voulue pour les traitements.

Ces solutions font généralement appel à des traitements en mémoire. Selon le Gartner, l’utilisation de l’IMC (In-Memory Computing) va connaître un fort développement et représenter un marché de près de 11 milliards de dollars à la fin de 2019. Selon l’institut, 75 % des applications nativement développées pour le cloud utiliseront cette technologie à la même date. Plus de 25 % des compagnies globales dans le monde utiliseront des plates-formes combinant différentes technologies en mémoire en 2021. L’année suivante 40 % des entreprises globales s’appuieront sur cette technologie pour éviter la prolifération des référentiels physiques pour la publication de données. SAP HANA est un représentant de cette famille. Plusieurs autres acteurs investissent maintenant ce secteur avec succès.

GridGain, le plus récompensé

Nous avions déjà rencontré GridGain lors d’un tour précédent. Il était intéressant de voir comment l’entreprise avait progressé durant l’année écoulée. Depuis notre dernière visite, l’entreprise a connu un fort développement de sa base installée dans de nombreux secteurs d’activités différents. Le point commun de tous les clients : le besoin de performance et de rapidité des traitements analytiques à l’échelle des millisecondes tout en conservant la consistance des données.

Nikita Ivanov, le CTO et fondateur de GridGain, parle d’ailleurs de « Fast Data » et non de big data lorsqu’il décrit sa solution. Parmi les clients nous pouvons citer : la banque ING aux Pays-Bas et Workday, l’éditeur de solutions SaaS de ressources humaines et de finance.

Pour rappel, la solution de GridGain reprend les caractéristiques citées plus haut et se construit sur Apache Ignite, un des projets les plus suivis de la Fondation Apache. Le projet connaît un million de téléchargement par an et se classe 5ème dans les commits. Sa mailing list se classe 3ème loin devant des projets comme Cassandra, Flink ou Tomcat.

Abe Kleinfeld, CEO de GridGain.

Aerospike, très présent dans le secteur financier

Créée en 2009, Aerospike compte aujourd’hui 80 salariés. La société est surtout présente dans le secteur financier avec comme clients des fournisseurs de cartes de crédit, des systèmes de paiements et des mastodontes des services financiers. La société revendique plus de 125 clients.

Aerospike a un écosystème assez développé avec comme partenaires clés Intel, Nokia, Amdocs, HCL et Wipro.

L’entreprise met en avant la performance que lui permet d’atteindre sa technologie de mémoire hybride. La solution s’appuie sur une base NoSQL Key/Value dans laquelle le traitement des données est effectué par des accès massivement parallèles avec une répartition automatique des données sur les différents éléments du cluster. La solution rebalance l’équilibre de la charge sur le cluster après un incident ou un changement de configuration ou un ajout de nœud par un algorithme, Smart Partitions, un système breveté d’Aerospike.

La solution supporte le stretch cluster et une fonction de réplication synchrone entre centres de données assure une disponibilité maximale. Un agent sur chaque serveur a une double fonction : exécution des tâches sur le cluster et monitoring du nœud de cluster. L’architecture se veut la plus simple possible et ne requiert pas de cache avec une optimisation de la performance sur les supports Flash. La solution fournit une performance prédictible et peut se déployer sous tous types d’environnements (bare metal, machines virtuelles, containers, Cloud). De plus les clusters se gèrent de manière dynamique. L’ensemble fournit des ratios de performance de 1 pour 10 et des réductions du nombre de serveurs dans le même ordre d’idée pour une charge identique.

MapD joue sa carte !

L’aventure de cette entreprise démarre lors d’études à Harvard sur le printemps arabe. Un des étudiants, Todd Mostak, passait des heures à attendre les résultats de ses requêtes sur l’analyse des messages sur les réseaux sociaux en rapport avec son mémoire. Ne pouvant avoir accès à plus de puissance de calcul il lui vient l’idée d’utiliser les processeurs graphiques de sa carte pour aller plus vite. Il développe la première version de ce qui deviendra MapD. Il continue ensuite ses recherches sur son logiciel au MTI. En 2013 il crée l’entreprise.

La version 3.4 du logiciel a été annoncée en janvier dernier. Il positionne la solution sur les environnements analytiques extrêmes, en particulier ceux ayant besoin d’utiliser des informations géospatiales. La solution se décompose en 3 éléments : MapD Core, un moteur qui permet de requêter sur des milliards de lignes en quelques millisecondes par un moteur SQL optimisé pour les environnements GPU en open source, un moteur de rendering qui fait le lien entre le moteur de requête et MapD Immerse, un outil de visualisation des données interactif. Un outil de compilation rapide permet à la solution de fonctionner à la fois sur des CPU ou des GPU suivant le choix des utilisateurs et du volume des données. Un cache intelligent place les données chaudes dans la mémoire principale ou la mémoire virtuelle des GPU.

Le système peut s’appuyer sur des disques Flash pour assurer la persistance des données. La solution évolue en Scale-out fournissant des performances prédictibles lors de son évolution. Les visualisations peuvent être partagées et être interactives même avec des milliards de points par l’API Vega dont les spécifications de rendus sont générées en tâche de fond.

Dans cette catégorie HTAP ou « Translytique », combinant transactionnel et analytique, Nous avons vu 3 approches différentes s’adaptant à de nombreux cas d’usages même si chacun garde sa spécificité suivant les architectures ou les outils sous-jacents. Ces 3 exemples ne sont là que pour illustrer une tendance bien plus large sur ce qui évolue en ce moment dans les bases de données où les entreprises visent peut-être plus à mieux exploiter les données existantes plutôt que d’ajouter à toutes fins d’autres flux de données.

Todd Mask, CEO et fondateur de MapD.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


A votre avis...

Langages

Langages

Quels sont les langages de programmation les plus utilisés par les développeurs et surtout quels sont ceux à « bûcher » pour trouver du travail et être bien payé ? Et, au contraire, quels...

Stockage nouvelle génération

Stockage nouvelle génération

Le volume des données, structurées ou non, augmente sans cesse sous la montée en puissance de nouvelles applications : IoT, IA, Big Data… de ce fait, le stockage fait régulièrement sa révolution...

Multicloud

Multicloud

Le multicloud est le buzzword de 2018. Une stratégie que, selon les cabinets de conseil, la majorité des entreprises vont mettre en place au nom de la flexibilité. C’est qu’il serait dommage de mettre tous ses...

RSS
Afficher tous les dossiers

L'IA EN ACTION : 6 exemples d'exploitation concrète - Les frameworks de Machine Learning - Pourquoi IBM rachète Red Hat ? - La fièvre des conteneurs "managés" - Les nouveaux métiers de l'IT - Rencontre avec Salwa Toko, présidente du CNNum - Quel ultra-portable choisir ? Chromebook ou terminal Windows 10 ?...

 

STOCKAGE NOUVELLE GÉNÉRATION - Prélèvement à la source : les éditeurs confiants - Multicloud : les Français entrent dans la danse - DEV : les langages à connaître... et ceux à éviter - Se former à l'IoT gratuitement - IPV6 : il est plus que temps ! - Rencontre avec Jean-Noël de Galzain, fondateur de Wallix et d'Hexatrust...

 

ENQUÊTE IA & SSI : une attente forte et déjà des solutions concrètes - DPO/DPD : premier bilan du RGPD, pauvre DPO... - Entretien avec Laure de la Raudière, députée - Reportage #Room42 : pas de cyber panique au Luxembourg ! - Cryptojacking - Office 365, cible adorée des pirates - Prophétique Black Mirror - Portrait Nora Cuppens, tête chercheuse...

 

Afficher tous les derniers numéros

Avez-vous le contrôle de vos données Office 365 ? Avez-vous accès à tous les éléments dont vous avez besoin ? À première vue, la réponse est en général « Bien sûr » ou « Microsoft s’en occupe ». Mais à bien y réfléchir, en êtes-vous sûr ?


Tous les secteurs industriels dans le monde sont confrontés à des défis informatiques spécifiques qui conditionnent le succès ou l’échec de l’entreprise.


Au cours de la dernière année, les données volées et vulnérables se sont révélées des armes précieuses pour les adversaires de tous les horizons, dans toutes les régions, et pour toutes les motivations.


Au fur et à mesure que votre exposition à d’autres entreprises augmente, votre exposition au risque augmente également. Il ne s’agit pas uniquement de vos propres fournisseurs mais également les leurs. Comment pouvez-vous suivre toutes ces relations afin de gérer vos risques?


Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Prototype de la Un prototype de voiture volante de Boeing a réussi son premier essai en vol, a indiqué mercredi le constructeur aéronautique en dévoilant ce projet qui s'inscrit dans le cadre plus large de futurs taxis aériens autonomes. [Lire la dépêche...]

Un câble de fibre optique sous-marin endommagé sur la plage de Sopelana (Espagne) le 13 juin 2017.Le royaume de Tonga se retrouvait mercredi presque à l'ère pré-internet, avec la rupture d'un câble sous-marin qui prive les habitants de l'archipel du Pacifique de presque tous les sites, notamment Facebook ou YouTube. [Lire la dépêche...]

Sony Europe va passer sous la coupe d'une nouvelle filiale créée aux Pays-Bas, restant ainsi sous les règles de l'Union européenne après le Brexit Le fleuron japonais de l'électronique Sony a décidé de déménager son siège européen depuis la Grande-Bretagne vers les Pays-Bas, dans la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, prévue le 29 mars. [Lire la dépêche...]

Parmi les sources des menaces, le renseignement américain a cité les adversaires traditionnels des Etats-Unis, comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, mais aussi les groupes terroristes et d'autres acteurs non-étatiquesLa Chine a "compressé" les délais pour développer de nouvelles technologies en "volant" la propriété intellectuelle américaine, ce qui lui permet aujourd'hui de contester la suprématie des Etats-Unis dans ce domaine, selon la direction du renseignement américain (DNI). [Lire la dépêche...]

Un véhicule de Waymo, à Las Vegas le 9 janvier 2019Waymo va ouvrir sa propre usine de production de voitures autonomes près de Detroit, berceau historique de l'industrie automobile américaine situé au nord du pays, a annoncé mardi la filiale conduite autonome d'Alphabet, maison mère de Google. [Lire la dépêche...]

La fusée New Shepard de Blue Origin, le 29 avril 2018 au TexasBlue Origin, la société spatiale du patron d'Amazon Jeff Bezos, en concurrence avec Virgin Galactic pour emmener des touristes dans l'espace, réalisera mercredi le dixième vol d'essai de sa fusée. [Lire la dépêche...]

L'amende de 50 millions d'euros infligée lundi à Google par la Cnil au nom de la défense de la vie privée n'est probablement que le début d'une longue série de batailles juridiquesL'amende de 50 millions d'euros infligée lundi à Google par la Cnil au nom de la défense de la vie privée n'est probablement que le début d'une longue série de batailles juridiques, cruciales pour le secteur de la publicité en ligne, estiment les juristes. [Lire la dépêche...]

WhatsApp compte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs, qui s'échangent quelque 65 milliards de messages par jourL'application de messagerie instantanée de l'entreprise WhatsApp, filiale de Facebook, a annoncé lundi sa décision de limiter le partage de messages dans le cadre de la lutte contre les "fake news". [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

FIC

FIC FIC
Le 11ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 22 et 23 janvier 2019 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

AP CONNECT

La 2ème édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 29 et 30 janvier 2019 à Espace Grand Arche, Paris La Défense. Organisé par PG Promotion.

RENCONTRES AMRAE

Les 27èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances), le congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances, ont lieu du 6 au 8 février 2019 à Deauville (Centre International) sur le thème : "Le risque au coeur de la transformation". Organisées par l'AMRAE.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 11 et 12 mars 2019 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Corp Agency.

IT PARTNERS

Événement du "channel" IT, télécoms et audiovisuel, la 13ème édition d'IT Partners a lieu les 13 et 14 mars 2019 à Disneyland Paris (Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.
RSS
Voir tout l'AgendaIT