X
Rencontre avec Olivier Derrien

News Partenaire

Rencontre avec Olivier Derrien

Olivier Derrien, Directeur général de Salesforce France, explique les enjeux de la transformation numérique et les difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées. Il revient sur la propre transformation de Salesforce, les investissements à venir en France, le partenariat avec la Mairie de Paris notamment pour promouvoir l'égalité hommes/femmes. Enfin, il revient sur l'éthique de Salesforce dans ses relations avec clients & partenaires.

ITPT'26 : le HTAP en vedette

Lors de notre périple IT Press Tour rien moins que 3 entreprises relevaient de ce créneau qui combine le traitement des données dans une base et l’analytique avec à chaque fois des approches différentes. Gridgain, Aerospike et MapD sont les étoiles montantes de ce secteur défini par le Gartner.

Depuis la création du terme par le Gartner en 2014, le HTAP (Hybrid Transaction / Analytical Processing) ne cesse de se développer et propose de nouvelles architectures pour répondre aux limitations des architectures plus classiques impliquant des réplications de données avant leur traitement analytique.

Les bases de données HTAP évitent cette migration en rendant les données disponibles pour l’analyse dès leur entrée dans la base. Ces analyses pointent directement sur les données les plus fraîches présentes dans l’application HTAP. Cela induit des économies importantes. Plus besoin d’avoir des datawarehouses ou datamarts pour réaliser l’analyse. Les solutions HTAP évitent aussi la gestion de multiples copies de la donnée. De plus comparativement aux environnements classiques des bases de données transactionnelles, les solutions sont plus simples à faire évoluer ou à mettre à l’échelle voulue pour les traitements.

Ces solutions font généralement appel à des traitements en mémoire. Selon le Gartner, l’utilisation de l’IMC (In-Memory Computing) va connaître un fort développement et représenter un marché de près de 11 milliards de dollars à la fin de 2019. Selon l’institut, 75 % des applications nativement développées pour le cloud utiliseront cette technologie à la même date. Plus de 25 % des compagnies globales dans le monde utiliseront des plates-formes combinant différentes technologies en mémoire en 2021. L’année suivante 40 % des entreprises globales s’appuieront sur cette technologie pour éviter la prolifération des référentiels physiques pour la publication de données. SAP HANA est un représentant de cette famille. Plusieurs autres acteurs investissent maintenant ce secteur avec succès.

GridGain, le plus récompensé

Nous avions déjà rencontré GridGain lors d’un tour précédent. Il était intéressant de voir comment l’entreprise avait progressé durant l’année écoulée. Depuis notre dernière visite, l’entreprise a connu un fort développement de sa base installée dans de nombreux secteurs d’activités différents. Le point commun de tous les clients : le besoin de performance et de rapidité des traitements analytiques à l’échelle des millisecondes tout en conservant la consistance des données.

Nikita Ivanov, le CTO et fondateur de GridGain, parle d’ailleurs de « Fast Data » et non de big data lorsqu’il décrit sa solution. Parmi les clients nous pouvons citer : la banque ING aux Pays-Bas et Workday, l’éditeur de solutions SaaS de ressources humaines et de finance.

Pour rappel, la solution de GridGain reprend les caractéristiques citées plus haut et se construit sur Apache Ignite, un des projets les plus suivis de la Fondation Apache. Le projet connaît un million de téléchargement par an et se classe 5ème dans les commits. Sa mailing list se classe 3ème loin devant des projets comme Cassandra, Flink ou Tomcat.

Abe Kleinfeld, CEO de GridGain.

Aerospike, très présent dans le secteur financier

Créée en 2009, Aerospike compte aujourd’hui 80 salariés. La société est surtout présente dans le secteur financier avec comme clients des fournisseurs de cartes de crédit, des systèmes de paiements et des mastodontes des services financiers. La société revendique plus de 125 clients.

Aerospike a un écosystème assez développé avec comme partenaires clés Intel, Nokia, Amdocs, HCL et Wipro.

L’entreprise met en avant la performance que lui permet d’atteindre sa technologie de mémoire hybride. La solution s’appuie sur une base NoSQL Key/Value dans laquelle le traitement des données est effectué par des accès massivement parallèles avec une répartition automatique des données sur les différents éléments du cluster. La solution rebalance l’équilibre de la charge sur le cluster après un incident ou un changement de configuration ou un ajout de nœud par un algorithme, Smart Partitions, un système breveté d’Aerospike.

La solution supporte le stretch cluster et une fonction de réplication synchrone entre centres de données assure une disponibilité maximale. Un agent sur chaque serveur a une double fonction : exécution des tâches sur le cluster et monitoring du nœud de cluster. L’architecture se veut la plus simple possible et ne requiert pas de cache avec une optimisation de la performance sur les supports Flash. La solution fournit une performance prédictible et peut se déployer sous tous types d’environnements (bare metal, machines virtuelles, containers, Cloud). De plus les clusters se gèrent de manière dynamique. L’ensemble fournit des ratios de performance de 1 pour 10 et des réductions du nombre de serveurs dans le même ordre d’idée pour une charge identique.

MapD joue sa carte !

L’aventure de cette entreprise démarre lors d’études à Harvard sur le printemps arabe. Un des étudiants, Todd Mostak, passait des heures à attendre les résultats de ses requêtes sur l’analyse des messages sur les réseaux sociaux en rapport avec son mémoire. Ne pouvant avoir accès à plus de puissance de calcul il lui vient l’idée d’utiliser les processeurs graphiques de sa carte pour aller plus vite. Il développe la première version de ce qui deviendra MapD. Il continue ensuite ses recherches sur son logiciel au MTI. En 2013 il crée l’entreprise.

La version 3.4 du logiciel a été annoncée en janvier dernier. Il positionne la solution sur les environnements analytiques extrêmes, en particulier ceux ayant besoin d’utiliser des informations géospatiales. La solution se décompose en 3 éléments : MapD Core, un moteur qui permet de requêter sur des milliards de lignes en quelques millisecondes par un moteur SQL optimisé pour les environnements GPU en open source, un moteur de rendering qui fait le lien entre le moteur de requête et MapD Immerse, un outil de visualisation des données interactif. Un outil de compilation rapide permet à la solution de fonctionner à la fois sur des CPU ou des GPU suivant le choix des utilisateurs et du volume des données. Un cache intelligent place les données chaudes dans la mémoire principale ou la mémoire virtuelle des GPU.

Le système peut s’appuyer sur des disques Flash pour assurer la persistance des données. La solution évolue en Scale-out fournissant des performances prédictibles lors de son évolution. Les visualisations peuvent être partagées et être interactives même avec des milliards de points par l’API Vega dont les spécifications de rendus sont générées en tâche de fond.

Dans cette catégorie HTAP ou « Translytique », combinant transactionnel et analytique, Nous avons vu 3 approches différentes s’adaptant à de nombreux cas d’usages même si chacun garde sa spécificité suivant les architectures ou les outils sous-jacents. Ces 3 exemples ne sont là que pour illustrer une tendance bien plus large sur ce qui évolue en ce moment dans les bases de données où les entreprises visent peut-être plus à mieux exploiter les données existantes plutôt que d’ajouter à toutes fins d’autres flux de données.

Todd Mask, CEO et fondateur de MapD.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

A votre avis...

Les alternatives à GitHub

Les alternatives à GitHub

Microsoft venant tout juste d’officialiser le rachat de GitHub, certains usagers de la plate-forme seront sans doute tentés de chercher des alternatives. Nous allons voir dans ces lignes quelles plates-formes peuvent la remplacer et...

GitHub by Microsoft

GitHub by Microsoft

Près de 70 millions de projets open source hébergés par Microsoft ! L’acquisition de GitHub a soulevé une levée de boucliers dans les communautés open-source, avec le risque de voir le repository...

RSS
Afficher tous les dossiers

SÉCURITÉ IT : LES ENJEUX POUR 2019 - Quel O.S. pour l'auto numérique ? - GENZ, le serveur du futur - Rencontre avec Mounir Mahjoubi - Préparer l'après RTC - Au coeur d'Hexatrust : IDnomic ou l'identité innovante - Langages informatiques : quoi de neuf ? - Digital Learning Manager, le métier qui monte...

 

LOGICIELS D'ENTREPRISE : UNE TRANSFORMATION PROFONDE - Licences logicielles : éditeurs/entreprises, le clash ! - La 5G sort des labos - Windows Subsystem for Linux - Recherche désespérément ingénieurs système - 3 solutions pour booster le réseau WiFi - Rencontre avec Serge Tisseron : nous devons savoir à tout moment avec qui/quoi nous interagissons...

 

BÂTIR LA MAISON INTELLIGENTE - GitHub by Microsoft + alternatives - FIDO2, l'après mot de passe - Open Street Map alternative à Google Maps ? - Java 10/Java 11 ne loupez pas le train - Marseille, 1er port numérique européen ? - OpenClassrooms : l'e-learning "non élitiste" à la conquête du monde...

 

Afficher tous les derniers numéros

Au fur et à mesure que votre exposition à d’autres entreprises augmente, votre exposition au risque augmente également. Il ne s’agit pas uniquement de vos propres fournisseurs mais également les leurs. Comment pouvez-vous suivre toutes ces relations afin de gérer vos risques?


Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


PROTECTION ENDPOINT NEXT-GEN : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?, un Livre Blanc SOPHOS.

Après la révolution Next-Gen Firewall de ces dernières années, une nouvelle révolution Next-Gen est cours dans le domaine de la sécurité des systèmes Endpoint. Au-delà du débat pour savoir s’il s’agit d’une révolution ou d’une simple évolution, il est certain qu’une série de nouvelles technologies est en train de rapidement émerger, en apportant une contribution significative à la lutte contre les menaces avancées.


En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Une représentation visuelle de la crypto-monnaie Bitcoin dans une boutique de Tel-Aviv, le 6 février 2018 en IsraëlLe 31 octobre 2008 naissait le bitcoin, la première monnaie virtuelle décentralisée. Dix ans plus tard, la principale cryptomonnaie nourrit un complexe écosystème mais peine toujours à convaincre dans la sphère économique. [Lire la dépêche...]

Des bitcoins, le 20 novembre 2017 à LondresEn dix ans, le bitcoin a réussi le tour de force de se faire une place dans le monde financier et sur la scène médiatique. Mais comprendre son fonctionnement n'est pas toujours aisé pour les profanes. [Lire la dépêche...]

Facebook a fermé lundi 68 pages et 43 comptes liés à un groupe brésilien qui serait, selon un quotidien de Sao Paulo, lié au favori d'extrême droite à l'élection présidentielle de dimanche, Jair Bolsonaro. [Lire la dépêche...]

Un développeur à créé l'appli SnapCrap, pour photographier les déjections canines dans les rues de San FranciscoSan Francisco, ville de la "tech" et ... des crottes. C'est ce qui a poussé un développeur à créer l'appli SnapCrap, pour photographier les déjections canines et humaines sur la voie publique et demander en temps réel le passage de la voirie. [Lire la dépêche...]

Susan Wojcicki, la PDG de Youtube, le 15 octobre 2018 à San FranciscoYoutube a demandé lundi aux Youtubeurs de s'engager à ses côtés contre le projet européen de réforme du droit d'auteur, qui vise à inciter les géants du net à mieux rétribuer les auteurs de contenus originaux. [Lire la dépêche...]

Elon Musk, patron de Tesla, le 28 septembre 2017 à Adelaide, en AustralieElon Musk, l'emblématique patron de Tesla, affirme que le premier tunnel à grande vitesse sous Los Angeles, destiné à contourner les embouteillages, sera inauguré le 10 décembre. [Lire la dépêche...]

Des centaines de profs ont dénoncé sur Twitter, sous le hashtag ironique #pasdevague, l'absence de réactions de leur hiérarchie face aux violences qu'ils subissentDes centaines de profs ont dénoncé sur Twitter, sous le hashtag ironique #pasdevague, l'absence de réactions de leur hiérarchie face aux violences qu'ils subissent, après l'affaire d'un élève filmé en train de braquer sa professeure avec une arme factice dans un lycée de Créteil. [Lire la dépêche...]

Le ministre allemand des Finances Olaf Scholz plaide pour une imposition minimale partout des bénéfices de multinationales, en visant les géants américains du numériqueLe ministre allemand des Finances Olaf Scholz plaide pour une imposition minimale partout des bénéfices de multinationales, en visant les géants américains du numérique, au moment où Paris veut accélérer le pas pour les taxer en Europe. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

WEB SUMMIT

Le Web Summit réunit plus de 70000 participants et 1200 conférenciers du 5 au 8 novembre 2018 à Lisbonne (Portugal), Altice Arena. Organisé par Connected Intelligence Ltd.

EXPERIENCES

Microsoft Experiences 18, « l'événement de l'intelligence numérique », aura lieu les 6 et 7 novembre 2018 à Paris, palais des congrès de la porte Maillot. Organisé par Microsoft.

MAKER FAIRE

Du 23 au 25 novembre 2018, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris accueille pour la deuxième fois la Maker Faire Paris. Organisée par Leroy Merlin.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" est organisé à Cannes (palais des festivals) du 27 au 29 novembre 2018. Organisé par Comexposium.

CLOUD EXPO EUROPE

Conjointement avec Data Centre World, Cloud Security Expo et Smart IoT Paris, le salon Cloud Expo Europe se tient les 27 et 28 novembre 2018 à Paris, Porte de Versailles. Organisé par CloserStill Media.
RSS
Voir tout l'AgendaIT