X
Synology® lance le routeur mesh MR2200ac

News Partenaire

Synology® lance le routeur mesh MR2200ac

Synology vient de lancer son premier routeur mesh, MR2200ac, qui prend en charge Wi-Fi Protected Access (WPA3), destiné à chaque propriétaire de maison ou très petite entreprise pour mettre à disposition un Wi-Fi rapide et sans interruption dans tout le périmètre et pour comprendre, contrôler et sécuriser la totalité du réseau.

Comment la jeune pousse bretonne Klaxoon réinvente la réunion

Les entreprises se l’arrachent : Klaxoon, jeune société bretonne, compte 2 000 organisations clientes, de l’ONU à Schneider, en passant par la PME. Son objectif : rendre les réunions plus efficaces en facilitant l’échange par le biais d’une large palette d’outils… du tableau blanc Brainstorm, au jeu-parcours Aventure, en passant par les groupes de travail networks.

Vous avez certainement déjà entendu parler de Klaxoon. Difficile de passer à côté. Cette jeune pousse revendique dans son portefeuille de clients 90 % du CAC40 ! Et quelques grands noms du Fortune 100, ou l’Organisation des Nations Unies… Au total, près de deux mille organisations l’utilisent, de la PME au grand groupe. La start-up rennaise avance ainsi tranquillement vers son million d’utilisateurs. Excellent résultat pour une solution lancée en 2015.

Le succès s’explique par son principe : rendre la réunion plus participative, interactive. Attention, si l’approche voulue par Klaxoon « questionne la posture et la façon de travailler » pour reprendre les termes de Mathieu Beucher, le CEO de la société bretonne, il n’est aucunement question de remplacer la réunion. Au contraire, la jeune entreprise veut l’animer, simplifier l’expression et l’organisation des idées des participants. En résumé, faciliter la prise de décision. Ce qui est peu ou prou le motto de toute solution de collaboration en entreprise qui se respecte. Ici, il s’agit de « manager visuellement les informations d’une équipe ».

La suite d’outils est disponible aussi bien sur desktop que sur mobile.

Intra et inter-entreprise

Pour rendre les réunions plus courtes et plus efficaces, Klaxoon s’appuie sur un certain nombre d’outils réunis dans une solution accessible sur un portail web. La gestion de la réunion passe par Meeting, le cœur de la solution. Comme sur une timeline, l’utilisateur va pouvoir organiser sa réunion, y uploader ses slides et divers contenus, inviter les participants… Autre pilier de Klaxoon : Brainstorm, un “ tableau blanc ” numérique pour lequel l’utilisateur dispose d’une palette d’outils de création et d’édition de contenus, texte, dessin à main levée. Tout ce qu’il faut pour exprimer une idée qui sera ensuite classée et catégorisée parmi celles du reste de l’équipe, toujours de façon visuelle. Capsules, Votes et Sondages permettront de recueillir les retours des autres membres de l’équipe quant à une idée ou un projet. Klaxoon est en outre doté d’une partie « gamification », reposant sur diverses activités telles que des quiz ou des parcours (Aventures). Outre un aspect plus ludique apporté aux réunions, ce volet s’avère particulièrement adapté aux besoins de formation, d’éducation ou de consulting. Quoi de mieux qu’un jeu de question-réponse pour s’assurer que les participants à la réunion ont bien compris le sujet !

La dernière version de Klaxoon a introduit dans cette suite de modules une application essentielle. Le Network est un groupe de travail, un espace créé par les utilisateurs pour partager leurs contenus avec des collaborateurs en dehors du cadre de la réunion. Soit l’information réunie en un seul endroit, triée et organisée selon les tendances et les nouveautés, accessible à n’importe quel moment. Y sont rassemblés Meetings, Brainstorms, Capsules, Quiz et autres contenus créés sur le service. Les membres du Network sont notifiés dès qu’un changement est apporté. On peut voir Network comme un mur sur lequel sont épinglés les activités et les projets d’une équipe. Mais il faut également compter sur la possibilité de partager un network en dehors de l’entreprise, auprès d’un prestataire, d’un partenaire ou d’un client. Quand bien même cet utilisateur extérieur n’a pas souscrit à un abonnement Klaxoon (19 euros par mois par utilisateur).

Klaxoon Network crée des groupes de travail au sein d’une entreprise, d’une équipe, mais aussi entre les salariés.

Accès plus ou moins sécurisé

C’est sans doute là l’une des grandes forces de Klaxoon : il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour avoir accès à un Meeting ou un Network. Ces utilisateurs non-inscrits ne peuvent créer de réunion et c’est au créateur de symposium d’inviter les participants. Pour ce faire, il dispose d’un code unique à partager par le médium qui lui semble approprié… sachant qu’il peut publier le code sur Internet et ouvrir son Meeting à tout vent. Sécurité supplémentaire, les participants devront s’identifier, soit en entrant un pseudo quelconque, soit par leur adresse mail. Ce qui permet de filtrer les participants, notamment au moyen du SSO (Single Sign-On : système d’authentification unique) de l’entreprise. On notera également que Klaxoon est doté d’une console de gestion des droits. Celle-ci autorise l’administrateur de voir qui sont les utilisateurs, de réinitialiser les mots de passe ou encore de révoquer une licence. Toutefois, il n’aura pas de visibilité sur les échanges et les contenus dans l’application : « ce n’est pas l’objectif », explique Matthieu Beucher. Klaxoon étant une solution en mode SaaS, mais pas seulement (lire l’encadré), le portail web permet un accès à distance et en temps réel. En outre, les échanges sont conservés et il est possible d’exporter les données d’un Meeting. Le Studio, console de gestion de compte, sert ici de back office. Quand bien même un salarié ne serait pas en mesure de participer à une réunion, il pourra non seulement retrouver les informations après coup, mais aussi proposer ses idées via le Brainstorm. Si Matthieu Beucher n’évoque pas d’API ouverte permettant d’intégrer les données d’un CRM, un fichier stocké sur Box ou Dropbox ou des informations de compte LinkedIn, il précise que l’interfaçage est tout à fait possible en renseignant l’URL du document sur Box ou du channel Slack dans le Brainstorm, dans une Capsule – cette dernière permettant à l’utilisateur de recevoir les feedbacks de ses pairs sur une idée, un concept, peu importe qu’il se traduise en texte ou en image – ou en commentaire d’un meeting. Klaxoon ne se voit pas comme un concurrent de ces différentes solutions. L’entreprise rennaise ne se prétend pas messagerie instantanée, outil de partage de fichiers, ni réseau social professionnel : elle édite une solution de collaboration dévolue aux réunions, complémentaires aux Slack, Trello et consorts.


Klaxoon Box : réseau fermé

Dire que Klaxoon est exclusivement un portail web est erroné : l’application est également disponible via la Klaxoon Box. Qu’il s’agisse de répondre à un besoin de sécurité ou de pallier l’absence de connexion internet, la Box permet de disposer de l’ensemble des outils de Klaxoon sur un réseau fermé, le terminal créant son propre réseau WiFi. Et Matthieu Beucher d’évoquer une utilisation dans un sous-marin ! Évidemment, l’absence d’accès à Internet interdira l’utilisation à distance. Un futur produit, Board, fonctionnera selon le même principe mais la Box sera alors directement intégrée dans un écran.

Article paru dans L'Informaticien n°164.



Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


A votre avis...

Langages

Langages

Quels sont les langages de programmation les plus utilisés par les développeurs et surtout quels sont ceux à « bûcher » pour trouver du travail et être bien payé ? Et, au contraire, quels...

Stockage nouvelle génération

Stockage nouvelle génération

Le volume des données, structurées ou non, augmente sans cesse sous la montée en puissance de nouvelles applications : IoT, IA, Big Data… de ce fait, le stockage fait régulièrement sa révolution...

Multicloud

Multicloud

Le multicloud est le buzzword de 2018. Une stratégie que, selon les cabinets de conseil, la majorité des entreprises vont mettre en place au nom de la flexibilité. C’est qu’il serait dommage de mettre tous ses...

RSS
Afficher tous les dossiers

L'IA EN ACTION : 6 exemples d'exploitation concrète - Les frameworks de Machine Learning - Pourquoi IBM rachète Red Hat ? - La fièvre des conteneurs "managés" - Les nouveaux métiers de l'IT - Rencontre avec Salwa Toko, présidente du CNNum - Quel ultra-portable choisir ? Chromebook ou terminal Windows 10 ?...

 

STOCKAGE NOUVELLE GÉNÉRATION - Prélèvement à la source : les éditeurs confiants - Multicloud : les Français entrent dans la danse - DEV : les langages à connaître... et ceux à éviter - Se former à l'IoT gratuitement - IPV6 : il est plus que temps ! - Rencontre avec Jean-Noël de Galzain, fondateur de Wallix et d'Hexatrust...

 

ENQUÊTE IA & SSI : une attente forte et déjà des solutions concrètes - DPO/DPD : premier bilan du RGPD, pauvre DPO... - Entretien avec Laure de la Raudière, députée - Reportage #Room42 : pas de cyber panique au Luxembourg ! - Cryptojacking - Office 365, cible adorée des pirates - Prophétique Black Mirror - Portrait Nora Cuppens, tête chercheuse...

 

Afficher tous les derniers numéros

Avez-vous le contrôle de vos données Office 365 ? Avez-vous accès à tous les éléments dont vous avez besoin ? À première vue, la réponse est en général « Bien sûr » ou « Microsoft s’en occupe ». Mais à bien y réfléchir, en êtes-vous sûr ?


Tous les secteurs industriels dans le monde sont confrontés à des défis informatiques spécifiques qui conditionnent le succès ou l’échec de l’entreprise.


Au cours de la dernière année, les données volées et vulnérables se sont révélées des armes précieuses pour les adversaires de tous les horizons, dans toutes les régions, et pour toutes les motivations.


Au fur et à mesure que votre exposition à d’autres entreprises augmente, votre exposition au risque augmente également. Il ne s’agit pas uniquement de vos propres fournisseurs mais également les leurs. Comment pouvez-vous suivre toutes ces relations afin de gérer vos risques?


Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Prototype de la Un prototype de voiture volante de Boeing a réussi son premier essai en vol, a indiqué mercredi le constructeur aéronautique en dévoilant ce projet qui s'inscrit dans le cadre plus large de futurs taxis aériens autonomes. [Lire la dépêche...]

Un câble de fibre optique sous-marin endommagé sur la plage de Sopelana (Espagne) le 13 juin 2017.Le royaume de Tonga se retrouvait mercredi presque à l'ère pré-internet, avec la rupture d'un câble sous-marin qui prive les habitants de l'archipel du Pacifique de presque tous les sites, notamment Facebook ou YouTube. [Lire la dépêche...]

Sony Europe va passer sous la coupe d'une nouvelle filiale créée aux Pays-Bas, restant ainsi sous les règles de l'Union européenne après le Brexit Le fleuron japonais de l'électronique Sony a décidé de déménager son siège européen depuis la Grande-Bretagne vers les Pays-Bas, dans la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, prévue le 29 mars. [Lire la dépêche...]

Parmi les sources des menaces, le renseignement américain a cité les adversaires traditionnels des Etats-Unis, comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, mais aussi les groupes terroristes et d'autres acteurs non-étatiquesLa Chine a "compressé" les délais pour développer de nouvelles technologies en "volant" la propriété intellectuelle américaine, ce qui lui permet aujourd'hui de contester la suprématie des Etats-Unis dans ce domaine, selon la direction du renseignement américain (DNI). [Lire la dépêche...]

Un véhicule de Waymo, à Las Vegas le 9 janvier 2019Waymo va ouvrir sa propre usine de production de voitures autonomes près de Detroit, berceau historique de l'industrie automobile américaine situé au nord du pays, a annoncé mardi la filiale conduite autonome d'Alphabet, maison mère de Google. [Lire la dépêche...]

La fusée New Shepard de Blue Origin, le 29 avril 2018 au TexasBlue Origin, la société spatiale du patron d'Amazon Jeff Bezos, en concurrence avec Virgin Galactic pour emmener des touristes dans l'espace, réalisera mercredi le dixième vol d'essai de sa fusée. [Lire la dépêche...]

L'amende de 50 millions d'euros infligée lundi à Google par la Cnil au nom de la défense de la vie privée n'est probablement que le début d'une longue série de batailles juridiquesL'amende de 50 millions d'euros infligée lundi à Google par la Cnil au nom de la défense de la vie privée n'est probablement que le début d'une longue série de batailles juridiques, cruciales pour le secteur de la publicité en ligne, estiment les juristes. [Lire la dépêche...]

WhatsApp compte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs, qui s'échangent quelque 65 milliards de messages par jourL'application de messagerie instantanée de l'entreprise WhatsApp, filiale de Facebook, a annoncé lundi sa décision de limiter le partage de messages dans le cadre de la lutte contre les "fake news". [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

FIC

FIC FIC
Le 11ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 22 et 23 janvier 2019 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

AP CONNECT

La 2ème édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 29 et 30 janvier 2019 à Espace Grand Arche, Paris La Défense. Organisé par PG Promotion.

RENCONTRES AMRAE

Les 27èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances), le congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances, ont lieu du 6 au 8 février 2019 à Deauville (Centre International) sur le thème : "Le risque au coeur de la transformation". Organisées par l'AMRAE.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 11 et 12 mars 2019 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Corp Agency.

IT PARTNERS

Événement du "channel" IT, télécoms et audiovisuel, la 13ème édition d'IT Partners a lieu les 13 et 14 mars 2019 à Disneyland Paris (Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.
RSS
Voir tout l'AgendaIT