X
Pourquoi un Equality Lounge

News Partenaire

Pourquoi un Equality Lounge

Alex Dayon revient sur les 4 piliers de l’entreprise : la confiance, le succès des clients, l’innovation et l’égalité. Pour cette raison l’Equality Lounge sur le salon Viva Tech ne visait pas à promouvoir les solutions de l’entreprise mais de permettre aux différentes communautés de profiter de cet espace, notamment Paris Code pour effectuer des sessions de formations.


Comment la jeune pousse bretonne Klaxoon réinvente la réunion

Les entreprises se l’arrachent : Klaxoon, jeune société bretonne, compte 2 000 organisations clientes, de l’ONU à Schneider, en passant par la PME. Son objectif : rendre les réunions plus efficaces en facilitant l’échange par le biais d’une large palette d’outils… du tableau blanc Brainstorm, au jeu-parcours Aventure, en passant par les groupes de travail networks.

Vous avez certainement déjà entendu parler de Klaxoon. Difficile de passer à côté. Cette jeune pousse revendique dans son portefeuille de clients 90 % du CAC40 ! Et quelques grands noms du Fortune 100, ou l’Organisation des Nations Unies… Au total, près de deux mille organisations l’utilisent, de la PME au grand groupe. La start-up rennaise avance ainsi tranquillement vers son million d’utilisateurs. Excellent résultat pour une solution lancée en 2015.

Le succès s’explique par son principe : rendre la réunion plus participative, interactive. Attention, si l’approche voulue par Klaxoon « questionne la posture et la façon de travailler » pour reprendre les termes de Mathieu Beucher, le CEO de la société bretonne, il n’est aucunement question de remplacer la réunion. Au contraire, la jeune entreprise veut l’animer, simplifier l’expression et l’organisation des idées des participants. En résumé, faciliter la prise de décision. Ce qui est peu ou prou le motto de toute solution de collaboration en entreprise qui se respecte. Ici, il s’agit de « manager visuellement les informations d’une équipe ».

La suite d’outils est disponible aussi bien sur desktop que sur mobile.

Intra et inter-entreprise

Pour rendre les réunions plus courtes et plus efficaces, Klaxoon s’appuie sur un certain nombre d’outils réunis dans une solution accessible sur un portail web. La gestion de la réunion passe par Meeting, le cœur de la solution. Comme sur une timeline, l’utilisateur va pouvoir organiser sa réunion, y uploader ses slides et divers contenus, inviter les participants… Autre pilier de Klaxoon : Brainstorm, un “ tableau blanc ” numérique pour lequel l’utilisateur dispose d’une palette d’outils de création et d’édition de contenus, texte, dessin à main levée. Tout ce qu’il faut pour exprimer une idée qui sera ensuite classée et catégorisée parmi celles du reste de l’équipe, toujours de façon visuelle. Capsules, Votes et Sondages permettront de recueillir les retours des autres membres de l’équipe quant à une idée ou un projet. Klaxoon est en outre doté d’une partie « gamification », reposant sur diverses activités telles que des quiz ou des parcours (Aventures). Outre un aspect plus ludique apporté aux réunions, ce volet s’avère particulièrement adapté aux besoins de formation, d’éducation ou de consulting. Quoi de mieux qu’un jeu de question-réponse pour s’assurer que les participants à la réunion ont bien compris le sujet !

La dernière version de Klaxoon a introduit dans cette suite de modules une application essentielle. Le Network est un groupe de travail, un espace créé par les utilisateurs pour partager leurs contenus avec des collaborateurs en dehors du cadre de la réunion. Soit l’information réunie en un seul endroit, triée et organisée selon les tendances et les nouveautés, accessible à n’importe quel moment. Y sont rassemblés Meetings, Brainstorms, Capsules, Quiz et autres contenus créés sur le service. Les membres du Network sont notifiés dès qu’un changement est apporté. On peut voir Network comme un mur sur lequel sont épinglés les activités et les projets d’une équipe. Mais il faut également compter sur la possibilité de partager un network en dehors de l’entreprise, auprès d’un prestataire, d’un partenaire ou d’un client. Quand bien même cet utilisateur extérieur n’a pas souscrit à un abonnement Klaxoon (19 euros par mois par utilisateur).

Klaxoon Network crée des groupes de travail au sein d’une entreprise, d’une équipe, mais aussi entre les salariés.

Accès plus ou moins sécurisé

C’est sans doute là l’une des grandes forces de Klaxoon : il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour avoir accès à un Meeting ou un Network. Ces utilisateurs non-inscrits ne peuvent créer de réunion et c’est au créateur de symposium d’inviter les participants. Pour ce faire, il dispose d’un code unique à partager par le médium qui lui semble approprié… sachant qu’il peut publier le code sur Internet et ouvrir son Meeting à tout vent. Sécurité supplémentaire, les participants devront s’identifier, soit en entrant un pseudo quelconque, soit par leur adresse mail. Ce qui permet de filtrer les participants, notamment au moyen du SSO (Single Sign-On : système d’authentification unique) de l’entreprise. On notera également que Klaxoon est doté d’une console de gestion des droits. Celle-ci autorise l’administrateur de voir qui sont les utilisateurs, de réinitialiser les mots de passe ou encore de révoquer une licence. Toutefois, il n’aura pas de visibilité sur les échanges et les contenus dans l’application : « ce n’est pas l’objectif », explique Matthieu Beucher. Klaxoon étant une solution en mode SaaS, mais pas seulement (lire l’encadré), le portail web permet un accès à distance et en temps réel. En outre, les échanges sont conservés et il est possible d’exporter les données d’un Meeting. Le Studio, console de gestion de compte, sert ici de back office. Quand bien même un salarié ne serait pas en mesure de participer à une réunion, il pourra non seulement retrouver les informations après coup, mais aussi proposer ses idées via le Brainstorm. Si Matthieu Beucher n’évoque pas d’API ouverte permettant d’intégrer les données d’un CRM, un fichier stocké sur Box ou Dropbox ou des informations de compte LinkedIn, il précise que l’interfaçage est tout à fait possible en renseignant l’URL du document sur Box ou du channel Slack dans le Brainstorm, dans une Capsule – cette dernière permettant à l’utilisateur de recevoir les feedbacks de ses pairs sur une idée, un concept, peu importe qu’il se traduise en texte ou en image – ou en commentaire d’un meeting. Klaxoon ne se voit pas comme un concurrent de ces différentes solutions. L’entreprise rennaise ne se prétend pas messagerie instantanée, outil de partage de fichiers, ni réseau social professionnel : elle édite une solution de collaboration dévolue aux réunions, complémentaires aux Slack, Trello et consorts.


Klaxoon Box : réseau fermé

Dire que Klaxoon est exclusivement un portail web est erroné : l’application est également disponible via la Klaxoon Box. Qu’il s’agisse de répondre à un besoin de sécurité ou de pallier l’absence de connexion internet, la Box permet de disposer de l’ensemble des outils de Klaxoon sur un réseau fermé, le terminal créant son propre réseau WiFi. Et Matthieu Beucher d’évoquer une utilisation dans un sous-marin ! Évidemment, l’absence d’accès à Internet interdira l’utilisation à distance. Un futur produit, Board, fonctionnera selon le même principe mais la Box sera alors directement intégrée dans un écran.

Article paru dans L'Informaticien n°164.



Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

A votre avis...

Les alternatives à GitHub

Les alternatives à GitHub

Microsoft venant tout juste d’officialiser le rachat de GitHub, certains usagers de la plate-forme seront sans doute tentés de chercher des alternatives. Nous allons voir dans ces lignes quelles plates-formes peuvent la remplacer et...

GitHub by Microsoft

GitHub by Microsoft

Près de 70 millions de projets open source hébergés par Microsoft ! L’acquisition de GitHub a soulevé une levée de boucliers dans les communautés open-source, avec le risque de voir le repository...

RSS
Afficher tous les dossiers

SÉCURITÉ IT : LES ENJEUX POUR 2019 - Quel O.S. pour l'auto numérique ? - GENZ, le serveur du futur - Rencontre avec Mounir Mahjoubi - Préparer l'après RTC - Au coeur d'Hexatrust : IDnomic ou l'identité innovante - Langages informatiques : quoi de neuf ? - Digital Learning Manager, le métier qui monte...

 

LOGICIELS D'ENTREPRISE : UNE TRANSFORMATION PROFONDE - Licences logicielles : éditeurs/entreprises, le clash ! - La 5G sort des labos - Windows Subsystem for Linux - Recherche désespérément ingénieurs système - 3 solutions pour booster le réseau WiFi - Rencontre avec Serge Tisseron : nous devons savoir à tout moment avec qui/quoi nous interagissons...

 

BÂTIR LA MAISON INTELLIGENTE - GitHub by Microsoft + alternatives - FIDO2, l'après mot de passe - Open Street Map alternative à Google Maps ? - Java 10/Java 11 ne loupez pas le train - Marseille, 1er port numérique européen ? - OpenClassrooms : l'e-learning "non élitiste" à la conquête du monde...

 

Afficher tous les derniers numéros

Au fur et à mesure que votre exposition à d’autres entreprises augmente, votre exposition au risque augmente également. Il ne s’agit pas uniquement de vos propres fournisseurs mais également les leurs. Comment pouvez-vous suivre toutes ces relations afin de gérer vos risques?


Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


PROTECTION ENDPOINT NEXT-GEN : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?, un Livre Blanc SOPHOS.

Après la révolution Next-Gen Firewall de ces dernières années, une nouvelle révolution Next-Gen est cours dans le domaine de la sécurité des systèmes Endpoint. Au-delà du débat pour savoir s’il s’agit d’une révolution ou d’une simple évolution, il est certain qu’une série de nouvelles technologies est en train de rapidement émerger, en apportant une contribution significative à la lutte contre les menaces avancées.


En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Une représentation visuelle de la crypto-monnaie Bitcoin dans une boutique de Tel-Aviv, le 6 février 2018 en IsraëlLe 31 octobre 2008 naissait le bitcoin, la première monnaie virtuelle décentralisée. Dix ans plus tard, la principale cryptomonnaie nourrit un complexe écosystème mais peine toujours à convaincre dans la sphère économique. [Lire la dépêche...]

Des bitcoins, le 20 novembre 2017 à LondresEn dix ans, le bitcoin a réussi le tour de force de se faire une place dans le monde financier et sur la scène médiatique. Mais comprendre son fonctionnement n'est pas toujours aisé pour les profanes. [Lire la dépêche...]

Facebook a fermé lundi 68 pages et 43 comptes liés à un groupe brésilien qui serait, selon un quotidien de Sao Paulo, lié au favori d'extrême droite à l'élection présidentielle de dimanche, Jair Bolsonaro. [Lire la dépêche...]

Un développeur à créé l'appli SnapCrap, pour photographier les déjections canines dans les rues de San FranciscoSan Francisco, ville de la "tech" et ... des crottes. C'est ce qui a poussé un développeur à créer l'appli SnapCrap, pour photographier les déjections canines et humaines sur la voie publique et demander en temps réel le passage de la voirie. [Lire la dépêche...]

Susan Wojcicki, la PDG de Youtube, le 15 octobre 2018 à San FranciscoYoutube a demandé lundi aux Youtubeurs de s'engager à ses côtés contre le projet européen de réforme du droit d'auteur, qui vise à inciter les géants du net à mieux rétribuer les auteurs de contenus originaux. [Lire la dépêche...]

Elon Musk, patron de Tesla, le 28 septembre 2017 à Adelaide, en AustralieElon Musk, l'emblématique patron de Tesla, affirme que le premier tunnel à grande vitesse sous Los Angeles, destiné à contourner les embouteillages, sera inauguré le 10 décembre. [Lire la dépêche...]

Des centaines de profs ont dénoncé sur Twitter, sous le hashtag ironique #pasdevague, l'absence de réactions de leur hiérarchie face aux violences qu'ils subissentDes centaines de profs ont dénoncé sur Twitter, sous le hashtag ironique #pasdevague, l'absence de réactions de leur hiérarchie face aux violences qu'ils subissent, après l'affaire d'un élève filmé en train de braquer sa professeure avec une arme factice dans un lycée de Créteil. [Lire la dépêche...]

Le ministre allemand des Finances Olaf Scholz plaide pour une imposition minimale partout des bénéfices de multinationales, en visant les géants américains du numériqueLe ministre allemand des Finances Olaf Scholz plaide pour une imposition minimale partout des bénéfices de multinationales, en visant les géants américains du numérique, au moment où Paris veut accélérer le pas pour les taxer en Europe. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

WEB SUMMIT

Le Web Summit réunit plus de 70000 participants et 1200 conférenciers du 5 au 8 novembre 2018 à Lisbonne (Portugal), Altice Arena. Organisé par Connected Intelligence Ltd.

EXPERIENCES

Microsoft Experiences 18, « l'événement de l'intelligence numérique », aura lieu les 6 et 7 novembre 2018 à Paris, palais des congrès de la porte Maillot. Organisé par Microsoft.

MAKER FAIRE

Du 23 au 25 novembre 2018, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris accueille pour la deuxième fois la Maker Faire Paris. Organisée par Leroy Merlin.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" est organisé à Cannes (palais des festivals) du 27 au 29 novembre 2018. Organisé par Comexposium.

CLOUD EXPO EUROPE

Conjointement avec Data Centre World, Cloud Security Expo et Smart IoT Paris, le salon Cloud Expo Europe se tient les 27 et 28 novembre 2018 à Paris, Porte de Versailles. Organisé par CloserStill Media.
RSS
Voir tout l'AgendaIT