La DGCCRF demande aux FAI d’afficher le vrai prix d’Internet box incluse
par Charlie Braume, le 13 février 2018 16:29 
Les FAI avaient jusqu’au 1er février pour afficher le prix réel des abonnements internet, à savoir en y ajoutant le coût de location de la box. Free n’est pas concerné et seul SFR s’est conformé à l’ordre du gendarme anti-fraude : Orange et Bouygues risquent une amende de 15 000 euros.
En septembre dernier, la DGCCRF tapait du poing sur la table. Le gendarme anti-fraude ordonnait aux opérateurs de se conformer à la loi. En effet, selon un arrêté en date du 3 décembre 1987, « toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître, quel que soit le support utilisé, la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur ». Prix de location du matériel compris !
Or les opérateurs, à l’exception de Free, pratiquent la dissociation de leurs tarifs, n’affichant sur leurs publicités et autres que le prix de l’abonnement, hors location payante de la box Internet. La DGCCRF avait donc demandé des FAI qu’ils se conforment à la loi avant le 1er février.
Prix total ou tarif dissocié ?
La date butoir passée, force est de constater que seul SFR s’est exécuté. Chez Bouygues, on assure y réfléchir tandis qu’Orange refuse. L’opérateur historique annonce respecter la réglementation et s’appuie sur un avis du conseil national de la consommation du 23 juin 2006. Celui-ci stipule simplement que le prix du matériel de location doit être « facilement identifiable ».
La DGCCRF indique pour sa part qu’elle « tirera toutes les conséquences du comportement des opérateurs en termes de sanctions ». Soit un risque d’amende de 15 000 euros maximum, ce qui ne doit guère émouvoir Orange et Bouygues.