Lenovo fournit un nouveau Supercomputer sur processeurs Intel
par Bertrand Garé, le 04 janvier 2018 15:42 
Lenovo va fournir un super ordinateur d’une performance de 26,7 Pétaflops au centre de supercomputing Leibnitz de l’Académie des Sciences de Münich. Le super ordinateur va fonctionner sur des processeurs Intel Xeon Platinum.
Un nouveau super ordinateur, du nom de SuperMUC-NG, sera livré par Lenovo vers la fin de cette année au LRZ, le centre de supercomputing Leibnitz de Münich. La machine sera composée de 6500 nœuds de serveurs ThinkSystem SD 650 qui fourniront une performance de 26,7 Pétaflops en s’appuyant sur des processeurs Intel Xeon Platinum avec des extensions vectorielles (Intel AVX 512) sur une connectivité Omni-path d’Intel.
Lenovo fournira de plus sa suite d’administration, Intelligent Computing Orchestrator. Le système sera refroidi par eau avec des technologies de Lenovo et un runtime optimisé pour limiter la consommation électrique de l’ensemble. Lenovo indique une consommation réduite de 45 % comparativement à un système équivalent refroidi par air. Le super-ordinateur entrera dès sa mise en service dans la liste du TOP 500 des superordinateurs.
