ITPT'25 : Rubrik propose un backup pour le multicloud
par Bertrand Garé, le 03 janvier 2018 16:05 
Rubrik est un des autres habitués de l‘IT Press Tour. En 2017, l’entreprise est entrée dans le club des entreprises dont la valorisation a dépassé le milliard de dollars avec une levée de fonds au printemps dernier de 180 M$. Une réussite rapide depuis la création de l’entreprise en 2014.
Rubrik avance à pas de géants. Son développement rapide l’a d’ailleurs amené à changer de locaux pour son siège. L’entreprise y était installée depuis moins de 3 mois quand nous avons rencontré ses dirigeants et elle recrute entre 60 et 80 personnes chaque trimestre. Elle compte 5 salariés en France et une douzaine de clients et 50 salariés à son siège en Europe à Amsterdam.
Une vision différente du backup
Longtemps cantonné au simple stockage secondaire, Rubrik étend maintenant sa vision à l’ensemble des environnements et en particulier le multicloud en proposant une solution logicielle de gestion des données décorrélée de l’infrastructure matérielle.
2017 a vu 2 versions de la plate-forme renforçant le support d’Azure et de Google Cloud Platform après celui d’AWS dans les versions précédentes. La dernière en date, la 4.1, renforce aussi les fonctions de sécurité.
Cela est rendu possible par un large jeu d’APIs et sur les fonctions d’automatisation de Cerebro, le cerveau de la solution, qui en représente la tour de contrôle. L’orchestration des données est réalisée par le Blob engine qui orchestre les données et fournit les principales fonctions de gestion des données comme l’immutabilité, la réplication, la déduplication, la rétention et l’archivage. Le Distributed Task Framework joue le rôle de « scheduler » en assignant et en exécutant les tâches à travers la plate-forme en fonction des niveaux de services demandés et assure les contrôles d’efficacité pour assurer des restaurations rapides.
Bipul Sinha, co-fondateur et CEO de Rubrik.