X
La diversité une valeur fondatrice

News Partenaire

La diversité une valeur fondatrice

Alex Dayon nous explique pourquoi la diversité et l’égalité sont des valeurs fondamentales au sein de Salesforce et de quelle manière elles participent à de meilleures performances dans les équipes qui encouragent la diversité. L’égalité des salaires entre hommes & femmes est également un enjeu crucial qui nécessite des actions continues.

Salesforce aussi pour les grandes entreprises

Lors du dernier événement Dreamforce, les clients français étaient venus en nombre. Rencontres avec Schneider Electric et Voyages-SNCF (devenue OUI.sncf), l’activité grande vitesse de la SNCF.

Schneider Electric, comme nombre de grandes entreprises françaises, a entamé une profonde mutation vers le digital pour améliorer son service aux clients et aux partenaires. 43000 employés de Schneider utilisent la plupart des Clouds de Salesforce.com. Dans Community Cloud, 4000 salariés de Schneider Electric traitent 10 millions de dossiers par an avec les partenaires.

Récemment la DSI du groupe a décidé de tirer parti des technologies de l’Internet des Objets pour intégrer les données issues des dizaines de milliers d’équipements déployés dans le monde. Dans ce cadre, Cyril Perducat, EVP IoT and digital transformation chez Schneider Electric, indique que Salesforce est surtout un partenaire qui complémente les savoir-faire existants de l’entreprise. Il ajoute : « le Edge computing c’est notre métier ». 

Le plan suit 3 idées fortes. La première est de connecter et d’apporter de l’intelligence dans les équipements pour que des décisions ou des analyses soient faites sur ces données localement ou par une exposition ailleurs comme dans le Cloud. Le deuxième point est de créer de nouveaux services autour des données pour les transformer en informations et analyses à valeur métier pour apporter des recommandations, « quelque chose d’actionnable » précise Cyril Perducat. Cela passe par des offres logicielles de visualisation plus personnalisées ou des services digitaux suivant un modèle d’abonnement ou de souscription. Le troisième axe de développement sera de créer l’intersection entre les objets et l’écosystème de l’entreprise, les 400 000 partenaires de Schneider Electric qui utilisent déjà Community Cloud et les autres, plus de 3 millions dans le monde, pour apporter du support en ligne de meilleure qualité. 

Le partenaire aura ainsi le maximum d’éléments pour répondre au client lors d’un appel sur un équipement. Cette réponse pourra être à terme automatisée avec l’utilisation d’Einstein, le moteur d’intelligence artificielle de Salesforce, en l’appliquant à la base de connaissances. Il sera aussi possible de faire des recommandations au client selon sa consommation. Un nouveau moyen de pousser de nouvelles affaires vers les partenaires. Cela demande cependant que les partenaires s’adaptent à ces nouvelles offres et outils. Pour Cyril Perducat, « la solution est sophistiquée, au passage, aussi chère que sophistiquée, mais simple à utiliser. Salesforce est un partenaire historique qui supporte tout notre backend client et l’organisation de nos services, notre stratégie est de continuer à investir dans cette technologie ».

Du train au client

Voyages-SNCF est l’activité qui régit l’ensemble de la « grande vitesse » à la SNCF du TGV aux partenariats avec Thalys et Eurostar. Il est à noter que cette activité est la seule qui soit B2C, c’est-à-dire qu’elle s’adresse directement au client avec la billetterie. 

Auparavant la logique autour du système Socrate était le voyage et donc l’itinéraire et le moyen utilisé pour le faire. C’est une transformation profonde que réalise l’entreprise pour se tourner vers le client final, le voyageur. Cette mutation s’est engagée il y a 2 ans quand la SNCF a décidé de devenir une « customer company » dans cette activité. Cela concerne près de 120 millions de voyageurs par an avec chaque semaine les chiffres de vente et les segmentations selon les tarifs de réductions pour les jeunes et les moins jeunes !

La transformation se réalise à la fois en externe vers le client mais aussi en interne avec de nouveaux outils à utiliser et de nouvelles manières d’engager le client avec une collaboration accrue et une traçabilité de toutes les interactions avec le client pour avoir une vue complète de celui-ci. Cela permet aux agents d’avoir tous les éléments lors d’une interaction avec le client en gare ou dans les trains. Chaque interaction enrichit ce dossier client. 

Un des éléments important de cette transformation est la centralisation des informations dans Salesforce.com qui a permis de fusionner 17 bases de gestion de la relation client antérieure en un seul système. Les informations provenant des systèmes legacy sont disponibles par API. Il est alors possible de décliner la remontée selon certains événements avec une action personnalisée comme le dépôt d’une réclamation faisant jouer des garanties comme la Garantie 30 pour les retards excédant 30 minutes.

Olivier Beaurepaire, le DSI adjoint de l’activité voyage précise : « Salesforce a une bonne vision et m’aide dans cette transformation en accélérant les projets comme le montre l’exemple de TGV Max (un abonnement pour prendre les TGV et les intercités en illimité) qui a été monté en 5 mois. Avec d’autres technologies cela aurait pris 3 fois plus de temps ». La solution a été construite comme un lego dans le Cloud avec Salesforce comme base, Zuora pour gérer les abonnements et AriadNEXT pour le contrôle des pièces d’identité, une start-up française spécialisée dans ce domaine. Radian 6, l’outil d’analyse marketing, a permis d’entendre la voix du voyageur lors du lancement et de réaliser les ajustements nécessaires directement sur les retours clients.

Le projet, plutôt les projets, ne s’arrêtent pas là avec des regards vers Einstein mais aussi Heroku et Community Cloud. Si la DSI reste sur les sujets d’architecture et de bus de services, Salesforce est le catalyseur de la transformation ; Olivier Beaurepaire conclut : « finalement la technologie rend possible ce que l’on rêve aujourd’hui ». Même si tout n’est pas parfait ou temps réel, des réplications sont faites toutes les 15 minutes, les cycles se sont drastiquement raccourcis et la SNCF est clairement engagée dans une transformation profonde qui a pour centre le voyageur.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


A votre avis...

Guide des grands Clouds Publics

Guide des grands Clouds Publics

AWS, Azure, Google Cloud Platform, Bluemix et les autres… Des centaines de services à portée de clics mis à disposition via le Nuage. Mais entrer dans ces univers n’est pas toujours évident. Voici quelques...

Robotic Process Automation

Robotic Process Automation

Un nouveau niveau d’automatisation pourrait bien être franchi dans les entreprises. Le RPA veut remplacer les dernières étapes manuelles des workflows par des bots et, à terme, par des IA.

RSS
Afficher tous les dossiers

BÂTIR LA MAISON INTELLIGENTE - GitHub by Microsoft + alternatives - FIDO2, l'après mot de passe - Open Street Map alternative à Google Maps ? - Java 10/Java 11 ne loupez pas le train - Marseille, 1er port numérique européen ? - OpenClassrooms : l'e-learning "non élitiste" à la conquête du monde...

 

DOSSIER ANTI-VIRUS : chronique d'une mort annoncée... ou mutation profonde ? - DPO/DPD : notification des violations de données personnelles - Tribune Philippe Loudenot - Entretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil - Aspects juridiques du Bug Bounty - Reportage au X-Force Command center IBM à Wroclaw - Cylance, le nouveau trublion - MOOC Anssi - Portrait Manuel Dorne alias "Korben"...

 

GÉRER LE CLOUD HYBRIDE - Kubernetes et les Cloud CaaS - Annonces Build 2018 - Internet plus sûr avec TLS 1.3 - WiFi 802.11ax - Data Warehouse du futur - Au coeur d'Hexatrust : Gatewatcher, l'innovation chevillée au corps - Formations Blockchains - IoT pour tous avec Sens'It de Sigfox...

 

Afficher tous les derniers numéros
News Mag-Securs

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Aujourd’hui, les entreprises doivent ouvrir leur SI à un nombre toujours plus important de prestataires extérieurs, d’abord pour réduire le budget informatique – recours à des prestataires externes pour des compétences qui ne font pas partie du cœur de métier de la DSI - ensuite pour gagner en rapidité dans le déploiement de nouvelles solutions.

  


Adoptée le 6 juillet 2016, la directive NIS (pour Network Infrastructure Security) doit être transposée par les Etats membres de l’Union Européenne au plus tard le 9 mai 2018.

Ce Livre Blanc éclaire les enjeux et les impacts de la directive NIS sur les pratiques de cybersécurité des pays européens.

  


"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
L'industrie aéronautique avance à grands pas dans la révolution numérique qui lui permet de gagner en productivité et de réduire les coûts de maintenance et d'exploitation des avionsL'industrie aéronautique rassemblée à Farnborough avance à grands pas dans la révolution numérique qui lui permet déjà de gagner en productivité et réduire les coût de maintenance et d'exploitation des avions, grâce au partage et à la gestion en temps réel des données. [Lire la dépêche...]

Blake Scholl, ancien employé d'Amazon devenu co-fondateur de Boom Supersonic, espère raviver la flamme des vols supersoniques commerciauxDes vols de luxe plus rapides que le son: une start-up américaine espère raviver la flamme des vols supersoniques commerciaux 50 ans après le premier envol de l'infortuné Concorde. [Lire la dépêche...]

Le trafic aérien s'accélère, certains aéroports sont au bord de la congestion: les technologies numériques et l'intelligence artificielle s'invitent dans les terminaux pour virtuellement pousser les murs en améliorant le flux des passagers par l'interaction avec les usagers. [Lire la dépêche...]

L'UE inflige une amende record de plus de 4 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante de son systeme d'exploitation pour smartphone AndroidL'UE a sanctionné mercredi Google pour abus de position dominante avec une amende record de 4,34 milliards d'euros, la seconde en un an contre laquelle la firme va faire appel, au risque de détériorer un peu plus les relations entre l'Europe et les Etats-Unis. [Lire la dépêche...]

L'UE inflige une amende record de plus de 4 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante de son systeme d'exploitation pour smartphone AndroidL'UE a infligé mercredi une amende record de 4,34 milliards d'euros à Google pour avoir abusé de la position dominante de son système d'exploitation pour smartphone, Android, afin d'asseoir l'hégémonie de son service de recherche en ligne. [Lire la dépêche...]

L'UE va infliger une amende record de plus de 4 milliards d'euros à Google La Commission européenne va infliger mercredi à Google une amende record de 4,3 milliards d'euros, cette fois dans le dossier antitrust Android, a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier. [Lire la dépêche...]

Le médiatique patron de Tesla Elon Musk a présenté ses excuses mercredi à un spéléologue britannique qui avait contribué au sauvetage de 12 enfants thaïlandais et leur entraîneur de football pour l'avoir traité de pédophile. [Lire la dépêche...]

Une femme récupère ses provisions acheminées par un robot livreur au cours d'une démonstration à Pékin, le 28 juin 2018Ils sont prêts à remplacer les livreurs en chair et en os. En Chine, des petits robots autonomes sur roues, équipés de GPS, de caméras et de radars commencent à livrer colis, courses et repas aux destinataires. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

NEXT

Conférence et exposition sur le futur du cloud selon Google à San Francisco, Moscone Center, du 24 au 26 juillet 2018. Organisé par Google.

BLACK HAT

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 4 au 9 août 2018 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

IFA

IFA IFA
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 31 août au 5 septembre 2018. Organisé par Messe Berlin.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 10 au 13 octobre 2018. Organisées par DG Consultants.
RSS
Voir tout l'AgendaIT