X

News Partenaire

PRA : ne perdez pas l’essentiel !

Ransomwares, panne d’électricité, inondations, tremblement de terre, les dirigeants d’entreprise ont pris conscience qu’ils pouvaient tout perdre en quelques minutes. Comment se prémunir de tels désastres ? La réponse se trouve dans le PRA, le plan de reprise d’activité. Méconnu, il reste incontournable pour se protéger d’un incident. Agarik accompagne les PME dans cette démarche en apportant conseils et expertises. Christophe Ruault, directeur avant-vente apporte un éclairage sur le PRA.

Salesforce aussi pour les grandes entreprises

Lors du dernier événement Dreamforce, les clients français étaient venus en nombre. Rencontres avec Schneider Electric et Voyages-SNCF (devenue OUI.sncf), l’activité grande vitesse de la SNCF.

Schneider Electric, comme nombre de grandes entreprises françaises, a entamé une profonde mutation vers le digital pour améliorer son service aux clients et aux partenaires. 43000 employés de Schneider utilisent la plupart des Clouds de Salesforce.com. Dans Community Cloud, 4000 salariés de Schneider Electric traitent 10 millions de dossiers par an avec les partenaires.

Récemment la DSI du groupe a décidé de tirer parti des technologies de l’Internet des Objets pour intégrer les données issues des dizaines de milliers d’équipements déployés dans le monde. Dans ce cadre, Cyril Perducat, EVP IoT and digital transformation chez Schneider Electric, indique que Salesforce est surtout un partenaire qui complémente les savoir-faire existants de l’entreprise. Il ajoute : « le Edge computing c’est notre métier ». 

Le plan suit 3 idées fortes. La première est de connecter et d’apporter de l’intelligence dans les équipements pour que des décisions ou des analyses soient faites sur ces données localement ou par une exposition ailleurs comme dans le Cloud. Le deuxième point est de créer de nouveaux services autour des données pour les transformer en informations et analyses à valeur métier pour apporter des recommandations, « quelque chose d’actionnable » précise Cyril Perducat. Cela passe par des offres logicielles de visualisation plus personnalisées ou des services digitaux suivant un modèle d’abonnement ou de souscription. Le troisième axe de développement sera de créer l’intersection entre les objets et l’écosystème de l’entreprise, les 400 000 partenaires de Schneider Electric qui utilisent déjà Community Cloud et les autres, plus de 3 millions dans le monde, pour apporter du support en ligne de meilleure qualité. 

Le partenaire aura ainsi le maximum d’éléments pour répondre au client lors d’un appel sur un équipement. Cette réponse pourra être à terme automatisée avec l’utilisation d’Einstein, le moteur d’intelligence artificielle de Salesforce, en l’appliquant à la base de connaissances. Il sera aussi possible de faire des recommandations au client selon sa consommation. Un nouveau moyen de pousser de nouvelles affaires vers les partenaires. Cela demande cependant que les partenaires s’adaptent à ces nouvelles offres et outils. Pour Cyril Perducat, « la solution est sophistiquée, au passage, aussi chère que sophistiquée, mais simple à utiliser. Salesforce est un partenaire historique qui supporte tout notre backend client et l’organisation de nos services, notre stratégie est de continuer à investir dans cette technologie ».

Du train au client

Voyages-SNCF est l’activité qui régit l’ensemble de la « grande vitesse » à la SNCF du TGV aux partenariats avec Thalys et Eurostar. Il est à noter que cette activité est la seule qui soit B2C, c’est-à-dire qu’elle s’adresse directement au client avec la billetterie. 

Auparavant la logique autour du système Socrate était le voyage et donc l’itinéraire et le moyen utilisé pour le faire. C’est une transformation profonde que réalise l’entreprise pour se tourner vers le client final, le voyageur. Cette mutation s’est engagée il y a 2 ans quand la SNCF a décidé de devenir une « customer company » dans cette activité. Cela concerne près de 120 millions de voyageurs par an avec chaque semaine les chiffres de vente et les segmentations selon les tarifs de réductions pour les jeunes et les moins jeunes !

La transformation se réalise à la fois en externe vers le client mais aussi en interne avec de nouveaux outils à utiliser et de nouvelles manières d’engager le client avec une collaboration accrue et une traçabilité de toutes les interactions avec le client pour avoir une vue complète de celui-ci. Cela permet aux agents d’avoir tous les éléments lors d’une interaction avec le client en gare ou dans les trains. Chaque interaction enrichit ce dossier client. 

Un des éléments important de cette transformation est la centralisation des informations dans Salesforce.com qui a permis de fusionner 17 bases de gestion de la relation client antérieure en un seul système. Les informations provenant des systèmes legacy sont disponibles par API. Il est alors possible de décliner la remontée selon certains événements avec une action personnalisée comme le dépôt d’une réclamation faisant jouer des garanties comme la Garantie 30 pour les retards excédant 30 minutes.

Olivier Beaurepaire, le DSI adjoint de l’activité voyage précise : « Salesforce a une bonne vision et m’aide dans cette transformation en accélérant les projets comme le montre l’exemple de TGV Max (un abonnement pour prendre les TGV et les intercités en illimité) qui a été monté en 5 mois. Avec d’autres technologies cela aurait pris 3 fois plus de temps ». La solution a été construite comme un lego dans le Cloud avec Salesforce comme base, Zuora pour gérer les abonnements et AriadNEXT pour le contrôle des pièces d’identité, une start-up française spécialisée dans ce domaine. Radian 6, l’outil d’analyse marketing, a permis d’entendre la voix du voyageur lors du lancement et de réaliser les ajustements nécessaires directement sur les retours clients.

Le projet, plutôt les projets, ne s’arrêtent pas là avec des regards vers Einstein mais aussi Heroku et Community Cloud. Si la DSI reste sur les sujets d’architecture et de bus de services, Salesforce est le catalyseur de la transformation ; Olivier Beaurepaire conclut : « finalement la technologie rend possible ce que l’on rêve aujourd’hui ». Même si tout n’est pas parfait ou temps réel, des réplications sont faites toutes les 15 minutes, les cycles se sont drastiquement raccourcis et la SNCF est clairement engagée dans une transformation profonde qui a pour centre le voyageur.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


A votre avis...

Langages

Langages

Quels sont les langages de programmation les plus utilisés par les développeurs et surtout quels sont ceux à « bûcher » pour trouver du travail et être bien payé ? Et, au contraire, quels...

Stockage nouvelle génération

Stockage nouvelle génération

Le volume des données, structurées ou non, augmente sans cesse sous la montée en puissance de nouvelles applications : IoT, IA, Big Data… de ce fait, le stockage fait régulièrement sa révolution...

Multicloud

Multicloud

Le multicloud est le buzzword de 2018. Une stratégie que, selon les cabinets de conseil, la majorité des entreprises vont mettre en place au nom de la flexibilité. C’est qu’il serait dommage de mettre tous ses...

RSS
Afficher tous les dossiers

L'IA EN ACTION : 6 exemples d'exploitation concrète - Les frameworks de Machine Learning - Pourquoi IBM rachète Red Hat ? - La fièvre des conteneurs "managés" - Les nouveaux métiers de l'IT - Rencontre avec Salwa Toko, présidente du CNNum - Quel ultra-portable choisir ? Chromebook ou terminal Windows 10 ?...

 

STOCKAGE NOUVELLE GÉNÉRATION - Prélèvement à la source : les éditeurs confiants - Multicloud : les Français entrent dans la danse - DEV : les langages à connaître... et ceux à éviter - Se former à l'IoT gratuitement - IPV6 : il est plus que temps ! - Rencontre avec Jean-Noël de Galzain, fondateur de Wallix et d'Hexatrust...

 

ENQUÊTE IA & SSI : une attente forte et déjà des solutions concrètes - DPO/DPD : premier bilan du RGPD, pauvre DPO... - Entretien avec Laure de la Raudière, députée - Reportage #Room42 : pas de cyber panique au Luxembourg ! - Cryptojacking - Office 365, cible adorée des pirates - Prophétique Black Mirror - Portrait Nora Cuppens, tête chercheuse...

 

Afficher tous les derniers numéros

Avez-vous le contrôle de vos données Office 365 ? Avez-vous accès à tous les éléments dont vous avez besoin ? À première vue, la réponse est en général « Bien sûr » ou « Microsoft s’en occupe ». Mais à bien y réfléchir, en êtes-vous sûr ?


Tous les secteurs industriels dans le monde sont confrontés à des défis informatiques spécifiques qui conditionnent le succès ou l’échec de l’entreprise.


Au cours de la dernière année, les données volées et vulnérables se sont révélées des armes précieuses pour les adversaires de tous les horizons, dans toutes les régions, et pour toutes les motivations.


Au fur et à mesure que votre exposition à d’autres entreprises augmente, votre exposition au risque augmente également. Il ne s’agit pas uniquement de vos propres fournisseurs mais également les leurs. Comment pouvez-vous suivre toutes ces relations afin de gérer vos risques?


Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
L'entrée de Servecentric, un centre d'hébergements de données, le 10 décembre 2018 dans les environs de Dublin, en IrlandeDans la banlieue de Dublin, des entrepôts d'apparence ordinaire accueillent de vastes centres d'hébergement de données connectés à toute l'Europe, moteurs de la quatrième révolution industrielle et véritable aubaine pour l'économie irlandaise. [Lire la dépêche...]

Le moteur de recherche du géant informatique américain Microsoft, Bing, était jeudi inaccessible en Chine, des internautes s'inquiétant du possible blocage par les autorités d'un énième site internet étranger de premier planLe moteur de recherche du géant informatique américain Microsoft, Bing, était jeudi inaccessible en Chine, des internautes s'inquiétant du possible blocage par les autorités d'un énième site internet étranger de premier plan. [Lire la dépêche...]

Amazon a commencé à tester dans les environs de Seattle, où est basé son siège, la livraison de colis par un petit robot nommé "Scout", a annoncé mercredi le géant américain du commerce en ligne. [Lire la dépêche...]

Prototype de la Un prototype de voiture volante de Boeing a réussi son premier essai en vol, a indiqué mercredi le constructeur aéronautique en dévoilant ce projet qui s'inscrit dans le cadre plus large de futurs taxis aériens autonomes. [Lire la dépêche...]

Le gouvernement britannique a cherché à apaiser les craintes d'exode des entreprises effrayées par le chaos des préparatifs du Brexit au Royaume-Uni après des décisions symboliques de Dyson et Sony de déménager leur siège hors du pays.  [Lire la dépêche...]

Un câble de fibre optique sous-marin endommagé sur la plage de Sopelana (Espagne) le 13 juin 2017.Le royaume de Tonga se retrouvait mercredi presque à l'ère pré-internet, avec la rupture d'un câble sous-marin qui prive les habitants de l'archipel du Pacifique de presque tous les sites, notamment Facebook ou YouTube. [Lire la dépêche...]

Sony Europe va passer sous la coupe d'une nouvelle filiale créée aux Pays-Bas, restant ainsi sous les règles de l'Union européenne après le Brexit Le fleuron japonais de l'électronique Sony a décidé de déménager son siège européen depuis la Grande-Bretagne vers les Pays-Bas, dans la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, prévue le 29 mars. [Lire la dépêche...]

Parmi les sources des menaces, le renseignement américain a cité les adversaires traditionnels des Etats-Unis, comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, mais aussi les groupes terroristes et d'autres acteurs non-étatiquesLa Chine a "compressé" les délais pour développer de nouvelles technologies en "volant" la propriété intellectuelle américaine, ce qui lui permet aujourd'hui de contester la suprématie des Etats-Unis dans ce domaine, selon la direction du renseignement américain (DNI). [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

AP CONNECT

La 2ème édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 29 et 30 janvier 2019 à Espace Grand Arche, Paris La Défense. Organisé par PG Promotion.

RENCONTRES AMRAE

Les 27èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances), le congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances, ont lieu du 6 au 8 février 2019 à Deauville (Centre International) sur le thème : "Le risque au coeur de la transformation". Organisées par l'AMRAE.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 11 et 12 mars 2019 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Corp Agency.

IT PARTNERS

Événement du "channel" IT, télécoms et audiovisuel, la 13ème édition d'IT Partners a lieu les 13 et 14 mars 2019 à Disneyland Paris (Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.
RSS
Voir tout l'AgendaIT