X

News Partenaire

Comment les valeurs des entreprises évoluent

Le modèle 1/1/1 et d'autres composantes comme le "sustainability cloud" font partie des valeurs de l'entreprise. Olivier Derrien appelle à ce que les investisseurs prennent en compte ces composantes dans l'évaluation qu'ils font des entreprises.


Trois pistes pour l’estcoin, le «cryptotoken» estonien

Pas question de parler ici de cryptomonnaie, la BCE l’interdit. L’estcoin sera un jeton émis par l’Estonie. Reste à savoir s’il servira pour les e-residents de l’État balte à accéder à des services ou à fournir la preuve de leur e-identité. Ce ne sont là que deux options étudiées : la troisième va faire hurler Mario Draghi.

L’Estonie est réputée pour son amour du numérique et généralement applaudie pour ses innovations. Cependant quand Kaspar Korjus, le patron du programme e-Residency, a suggéré la création d’une crypto-monnaie émise par l’État estonien, le sang du gouverneur de la Banque Centrale Européenne n’a fait qu’un tour. N’a-t-il pas formellement défendu aux pays membres de la zone euro d’émettre une monnaie virtuelle ? Kaspar Krojus s’explique, insistant sur le fait que l’estcoin ne sera pas une crypto-monnaie mais un crypto-token, un jeton similaire à ceux émis lors des ICO.

Voilà qui peut rassurer la BCE. Le directeur du programme gouvernemental estonien indique dans un long billet de blog explorer trois pistes pour ce jeton. Première d’entre elles, faire de l’estcoin une corollaire de l’e-Residency. Le token serait en quelque sorte une récompense pour les e-residents les plus enthousiastes et les plus actifs. Ceux « produisant du contenu à propos de leurs expériences [d’e-résidents] ou encourageant d’autres à s’inscrire » pourraient donc voir leurs efforts gratifiés de quelques tokens.

Récompenses

Mais quelle sera alors l’utilité desdits jetons pour les membres de cette communauté d’e-residents ? L’accès à des services supplémentaires est une option envisagée par Kaspar Korjus, qui entrevoit la possibilité que ces estcoins puissent être échangés contre des monnaies réelles ou virtuelles. Les poils de certains à Francfort se hérissent déjà. Mais l’Estonien se veut rassurant : « mais il est probable qu'il y aura une période de verrouillage pour décourager les spéculateurs lors de l’ICO et s'assurer que les détenteurs d'estcoin tirent profit de la croissance à long terme de notre nation numérique ».

Autre possibilité : « et si nous commencions aussi à utiliser la technologie blockchain pour « tokeniser » les identités ? ». Ou plus simplement utiliser la blockchain pour « signer numériquement des documents, se connecter à des services ou appliquer des contrats intelligents », l’estcoin étant alors le jeton permettant d’y procéder. Cet « estcoin d’identité » ne pourrait être ni échangé ni vendu, puisqu’il identifie en ligne son propriétaire. « En fait, ce modèle d'estcoin pourrait même permettre à nos partenaires de la police et des gardes-frontières de révoquer des jetons dans certaines circonstances où des lois ont été enfreintes par un e-résident » explique Kaspar Korjus.

Identité tokenisée

L’avantage de ce système est qu’il améliore la robustesse et la sécurité de l’infrastructure derrière les cartes d’identité électroniques des e-résidents et des citoyens estoniens. Kaspar Krojus explique que le dispositif actuel de cartes d’identité électronique a récemment été affecté d’un problème de certificats, obligeant l’équipe de ce programme à entreprendre de grandes manœuvres pour obtenir de nouveaux certificats et éviter que les cartes d’identité dématérialisées soient compromises. Grâce à la blockchain, tous ces processus seraient bien plus fluides et transparents, insiste le directeur du programme e-Residency.

Vient enfin l’ultime proposition. Indexer cet estcoin sur l’euro. « Nous ne fournirions jamais une monnaie alternative à l'euro, mais il est possible que nous puissions combiner certains des avantages décentralisés de la crypto avec la stabilité et la confiance de la monnaie fiduciaire, puis en limiter l'utilisation au sein de la communauté des e-résidents » tente à nouveau de rassurer Kaspar Korjus. Et avant qu’on ait eu le temps d’entendre un hurlement s’élever de la tour de la BCE, la banque centrale estonienne a mis le holà à cette idée. Une proposition « difficile à comprendre », un principe « problématique », estime la porte-parole de la banque centrale du pays balte.

Esteurocoin

« Pour autant que nous sachions, il ne s'agit pas de propositions du gouvernement, nous n'avons pas été consultés lors de leur préparation » ajoute-t-elle. De son côté, Kaspar Korjus explique que cette option simplifierait la vie des e-residents. Les échanges pourraient avoir lieu en dehors du cadre contraignant des banques. Les e-résidents pourraient acheter des estcoins-euro puis les échanger avec d'autres e-résidents et les retirer si nécessaire, tout en s'assurant que toutes les règles bancaires et fiscales nécessaires sont respectées. « Tout ce qui est requis est un portefeuille numérique et l'engagement du gouvernement à racheter chaque estcoin pour un euro » soutient-il, promettant que nous en saurions plus au début de l’année prochaine.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider







Offres d'emploi informatique avec  Emploi en France
jooble

Aujourd'hui, les Directeurs Comptables et Financiers ont envie de dématérialiser leurs factures fournisseurs. C'est plutôt l'idée de devoir s'intégrer à un environnement multi-ERP déjà existant qui les freine. Mais est-ce réellement une barrière ? Dans son nouveau Livre Blanc, Esker explore ce sujet. En le téléchargeant, vous découvrirez comment la dématérialisation peut être une aubaine plutôt qu'un fardeau.


Actuellement, il existe un gouffre entre les environnements informatiques traditionnels des entreprises et le cloud public. Tout diffère : les modèles de gestion, de consommation, les architectures applicatives, le stockage, les services de données.


Les avantages de l’architecture hyperconvergée étant de plus en plus reconnus, de nombreuses entreprises souhaitent l’utiliser pour des types d’applications variés. Cependant, son manque de souplesse pour une mise à niveau des ressources de calcul indépendantes de celles de stockage ne lui permet pas d’être utilisée plus largement.

Au cours de l’événement HPE Discover qui s’est tenu en juin 2019, HPE a répondu à cette préoccupation en présentant la plateforme HPE Nimble Storage dHCI.

Ce Livre Blanc IDC se penche sur les exigences du marché ayant stimulé le besoin de solutions HCI plus flexibles, puis il examine brièvement la solution HPE Nimble Storage dHCI en expliquant pourquoi elle répond à ce besoin.


Découvrez dans ce livre blanc, les avantages des toutes nouvelles solutions NETGEAR, pour simplifier et rentabiliser vos déploiements, et gérer votre réseau à distance, où que vous soyez, au bureau ou en télé-travail.


Tous les Livres Blancs
Culture & Numérique

Culture & Numérique

Si la culture a pu être aussi avidement consommée lors du confinement, c’est avant tout parce que le secteur n’a pas attendu la Covid-19 pour faire sa transformation numérique. Une transformation qui s’est...

Project Reunion

Project Reunion

Microsoft a dévoilé à l’occasion de sa conférence annuelle Build, dédiée aux développeurs, les tout premiers contours de Project Reunion. L’objectif recherché est de faciliter le...

Télétravail & VPN

Télétravail & VPN

Alors que toutes les entreprises françaises ont été tenues de se tourner vers le télétravail lors de la période de confinement, le recours au Virtual Private Network s’est largement imposé...

Power over Ethernet

Power over Ethernet

Faciliter l’installation et la gestion d’un parc réseau tout en profitant de performances et de services innovants, voici les promesses de la technologie PoE (Power over Ethernet) ou Alimentation électrique par...

Health Data Hub

Health Data Hub

Peu de projets français d’IA auront suscité autant de controverses. La récente plate-forme de données et de services cloud pour la recherche en santé s’est fait de nombreux ennemis. En cause : le...

RSS
hardcore black fuck malay hijab fuck big black dick
Afficher tous les dossiers

QUELLE IT POUR DEMAIN ? SaaS, Hybride, Shadow IT, Green IT... - Collaboration dans le Cloud : quelles alternatives à Office 365 ? - Intégration continue : les meilleurs outils et pratiques CI/CD - École 42 : le peer to peer learning ça fonctionne ! - Startups : les bonnes recettes de Yuka - 2010-2019 : la décennie qui changea l’information géographique...

 

IT DU MONDE D'APRÈS, IT DE DEMAIN (1) : automatisation, gestion de l'info, mobilité, sécurité - Health Data Hub - Le VPN meilleure solution pour le télétravail ? - Project Reunion Microsoft : retour des apps universelles - Power Over Ethernet, une avancée discrète - Pourquoi Apple choisit ARM plutôt qu'Intel ? - La Silicon Valley dans tous ses états - Produits high tech de loisirs du moment...

 

GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE : un outil indispensable ? - Pandémie & Tech : gagnants et perdants - Multicloud : réalité d'aujourd'hui, impacts sur l'infrastructure et l'applicatif - Project Reunion Microsoft - No Code/Low Code en plein essor - Cobol V6 - Cyberattaques Covid-19 - L'emploi au temps du Corona...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Une antenne de téléphonie mobile 5G dans une rue de Pékin, le 24 septembre La 5G est-elle dangereuse pour la santé? La question monte, et les inquiétudes aussi, au fur et à mesure du déploiement de cette nouvelle technologie de téléphonie mobile. Le point sur ce qu'en dit la science.  [Lire la dépêche...]

Les applis de reconnaissance ne sont pas suffisamment fiables pour répondre à cette question en toute sécurité, met en garde l'agence sanitaire Anses qui rapporte des cas d'intoxication Ce champignon que je viens de cueillir est-il comestible ? Les applis de reconnaissance ne sont pas suffisamment fiables pour répondre à cette question en toute sécurité, met en garde l'agence sanitaire Anses qui rapporte des cas d'intoxication "favorisés" par ces services sur smartphone. [Lire la dépêche...]

Le site d'Uluru, également connu sous le nom d'Ayers Rock, en octobre 2019 dans le parc national Uluru-Kata Tjuta, dans le centre de l'AustralieGoogle a supprimé de son service de navigation virtuelle Google Street View les images qui permettaient de visiter virtuellement Uluru, un site australien sacré pour les aborigènes et fermé aux touristes depuis un an, a annoncé la compagnie vendredi. [Lire la dépêche...]

Amazon lance Luna, sa plateforme de jeux vidéos à la demande qui permettra aux joueurs d'accéder directement à leurs titres préférés via le Amazon a annoncé jeudi le lancement de Luna, sa plateforme de jeux vidéos à la demande qui permettra aux joueurs d'accéder directement à leurs titres préférés via le "cloud" (informatique à distance) sur l'appareil de leur choix. [Lire la dépêche...]

TikTok a demandé à un juge américain de suspendre un décret de l'administration Trump qui prévoit d'interdire le téléchargement de l'application aux Etats-Unis à partir de dimancheNouveaux rebondissements dans la saga TikTok, le réseau social que Washington et Pékin se disputent depuis des semaines: un juge américain a demandé jeudi au gouvernement de repousser l'interdiction de l'appli, prévue pour la nuit de dimanche à lundi. [Lire la dépêche...]

The Facebook oversight board -- a Facebook a confirmé jeudi qu'il allait mettre sur place en octobre, juste avant l'élection présidentielle américaine, un conseil de surveillance chargé de statuer sur les contenus à retirer ou à conserver sur la plateforme.  [Lire la dépêche...]

Thomas Ybert, président de DNA Script présente son C'est une vision qui semble sortie d'un film de science-fiction. Dans un laboratoire au sud de Paris, les chercheurs de la société de biotechnologie DNA Script développent une "imprimante" pour créer de toutes pièces des fragments d'ADN synthétiques exploitables par les laboratoires. [Lire la dépêche...]

TikTok a demandé à un juge américain de suspendre un décret de l'administration Trump qui prévoit d'interdire le téléchargement de l'application aux Etats-Unis à partir de dimancheTikTok a demandé à un juge américain de suspendre un décret de l'administration Trump qui prévoit d'interdire le téléchargement de l'application aux Etats-Unis à partir de dimanche.  [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

SSI SANTÉ

Le 8ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 29 septembre au 1er octobre 2020 au Mans. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la cybersécurité se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 14 au 17 octobre 2020. Organisées par DG Consultants / Comexposium.

READY FOR IT

La nouvelle édition de Ready For IT se déroule du 17 au 19 novembre 2020 à Monaco (Grimaldi Forum) : conférences, keynotes, ateliers et rendez-vous one-to-one. Organisé par DG Consultants.

RSS
hardcore black fuck malay hijab fuck big black dick
Voir tout l'AgendaIT