X

La Banque de France sonne la charge contre le bitcoin

Les crypto-monnaies sont-elles une menace pour la stabilité financière mondiale ? Le gouverneur de la Banque de France en semble persuadé, François Villeroy de Galhau allant jusqu’à nier qu’il s’agisse d’une monnaie. Son homologue de la Fed américaine se veut plus mesuré, s’inquiétant plus de la généralisation de leur usage que de leur seule existence.

Alors que l’AMF songe à des moyens d’encadrer les ICO et que les places financières envisagent la création de plateformes d’échanges de produits dérivés du bitcoin, le gouverneur de la Banque de France tape du poing sur la table. « Le bitcoin n'est en rien une monnaie‎, ou même une crypto-monnaie » a ainsi soutenu François Villeroy de Galhau à Pékin, lors du forum financier franco-chinois.

« C'est un actif spéculatif. Sa valeur et sa forte volatilité ne correspondent à aucun sous-jacent économique et ne sont la responsabilité de personne » insiste-t-il, soulignant que « ceux qui investissent en bitcoin le font totalement à leurs risques et périls ». Avec l’envolée des cours de la monnaie virtuelle, les craintes d’une bulle spéculative se font plus fortes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que le gouverneur de la Banque de France s’exprime sur le sujet alors qu’il est en Chine, Pékin ayant une politique des plus restrictives en la matière.

« Un défi majeur au système monétaire »

De l’autre côté de l’Atlantique, la Fed se veut moins alarmiste, tout en faisant part elle aussi de certaines réserves. Randall Quarles, le nouveau vice-président de la Réserve Fédérale en charge de la supervision financière, a pris la parole alors que le bitcoin dépassait les 10 000 dollars. Si, à ses yeux, « ces devises numériques ne posent pas de menace majeure à leurs niveaux actuels, des problèmes plus généraux de stabilité financière pourraient se poser si leur utilisation se généralise ».

Il pointe notamment que le comportement des crypto-monnaies dans le cas d’une crise financière est encore inconnu. Bitcoins et autres « ne sont pas garantis par d'autres actifs sûrs, n'ont pas de valeur intrinsèque, ne sont pas émis par une institution bancaire régulée et ne sont la responsabilité d'aucune institution financière » explique-t-il. Dans une situation où la demande de liquidité augmenterait fortement, l’absence de taux stable à l’échange contre une monnaie de référence poserait « un défi majeur au système monétaire ». 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Afficher tous les dossiers

DROIT D'ACCÈS ET COMPTES À PRIVILÈGES - DPO/DPD : en attendant la LIL4 - Tribune Olivier Iteanu - Entretien avec Thomas de Maizière, ministre allemand de l'Intérieur - Bug Bounty : le mouvement monte en puissance - Deceptive security - Gouvernance : retour à la sécurité élémentaire...

 

AU COEUR DE MELTDOWN & SPECTRE - Tendances'18 : expérimenter l'IA au plus vite ! - Développez vos premiers chatbots - Le NAS revient en force - French Tech Bordeaux - Klaxoon réinvente la réunion - Bootcamp développeur mobile - Rencontre avec Éric Léandri (Qwant)...

 

Afficher tous les derniers numéros
News Mag-Securs
12345678910Last

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Le PDG de Huawei, Richard Yu présente ses nouveaux produits lors d'une conférence de presse, le 25 février 2018 à Barcelone la veille de l'ouverture du congrès mondial de la téléphonie mobilieLe géant chinois des télécoms Huawei a donné le coup d'envoi officieux du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) de Barcelone, dimanche, en présentant un nouvel ordinateur portable et une tablette mais pas de nouveau smartphone haut de gamme. [Lire la dépêche...]

L'intelligence artificielle sera-t-elle le sauveur de l'humanité ou, au contraire, son fossoyeur?L'intelligence artificielle sera-t-elle le sauveur de l'humanité ou, au contraire, son fossoyeur ? En attendant de trancher sur cet épineux débat, deux frères milliardaires du secteur technologique veulent faire en sorte qu'elle soit au service des plus démunis. [Lire la dépêche...]

Facebook a retiré vendredi après des critiques un stand de tir virtuel installé à la conférence CPAC, grand rassemblement annuel des conservateurs américains près de Washington, reconnaissant que la présentation de ce jeux vidéo était malvenue quelques jours après la mort de 17 personnes dans une fusillade en Floride. [Lire la dépêche...]

L'assistant intelligent Google Assistant saura parler une trentaine de langues différentesL'assistant intelligent Google Assistant saura parler une trentaine de langues différentes, dont l'hindi et le norvégien, d'ici la fin de l'année, a annoncé le groupe vendredi, illustration de sa lutte acharnée contre le leader du marché Amazon. [Lire la dépêche...]

A l'approche des jeux Olympiques de Tokyo en 2020, les taxis japonais sont en plein bouleversementGants blancs, sièges recouverts de dentelle et chauffeurs grisonnants, les taxis japonais semblent sortis d'un autre âge, mais à l'approche des jeux Olympiques de Tokyo en 2020, le secteur est en plein bouleversement et attise les convoitises. [Lire la dépêche...]

Des élèves chinois formés  pour devenir des professionnels du sport électronique, à Jinan, dans l'est de la Chine, le 29 janvier 2018Jouer à un jeu vidéo en salle de classe? C'est permis et même obligatoire dans cette école en Chine, où les élèves sont formés pour devenir des professionnels du sport électronique ("eSport"), un secteur en plein boom mondial. [Lire la dépêche...]

Une voiture électrique connectée présentée à la presse pour les tests à venir du service de robot-taxi de Nissan le 21 février 2018 à Yokohama au JaponLe constructeur automobile japonais Nissan a annoncé vendredi le démarrage à compter du 5 mars de tests en conditions réelles de son service de robot-taxi, avec pour objectif un lancement commercial "au début des années 2020". [Lire la dépêche...]

Des visiteurs devant un logo 5G lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, le 1er mars 2017Moins de nouveautés parmi les smartphones, plus d'intérêt pour ce qu'il y a sous le capot: 5G et intelligence artificielle (IA) vont concentrer l'attention de l'industrie des télécoms, réunie pour le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone à partir de lundi. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

ROOMN

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre Monaco (Grimaldi Forum) du 5 au 8 mars 2018. Organisée par DG Consultants.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 12 et 13 mars 2018 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Corp Agency.

IT PARTNERS

Événement du "channel" IT, télécoms et audiovisuel, la 12ème édition d'IT Partners a lieu les 14 et 15 mars 2018 à Disneyland Paris (Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.

MICROSOFT TECH SUMMIT

Microsoft propose un événement gratuit dédié aux dernières technologies Azure et Microsoft 365 aux professionnels de l'informatique et aux développeurs : Microsoft Tech Summit Paris (Porte de Versailles) les 14 et 15 mars 2018. Organisé par Microsoft.

DOCUMATION

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4.3). Organisés, conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo, par Infopromotions.

RSS
Voir tout l'AgendaIT