X
Projet Big Data recherche chef d’orchestre de son IT

News Partenaire

Projet Big Data recherche chef d’orchestre de son IT

Les offres Big Data se développent, mais leur mise en œuvre induit des problématiques issues du digital. L’expertise d’Agarik sur l’exploitation informatique du Big Data a été choisie par différents clients.

ITPT'Israël jour 2 : IoT, Cloud et sécurité

Deuxième journée de notre périple à la rencontre des start-up israéliennes. Rendez-vous avec Axonius, Cloudendure et Aqua security.

Axonius est une toute jeune entreprise avec quatre mois d’existence ! Les fondateurs sont des anciens de Cymmetria, spécialisée dans la sécurité par leurre. Ils se lancent aujourd’hui dans la sécurité de l’IoT, un des points critiques sur le déploiement à large échelle de ces équipements. Elle emploie déjà 12 personnes et a levé 4 millions de dollars avec des implantations à Tel-Aviv et New-York.

La solution se présente comme une plateforme de virtualisation avec des agents, les « adapteurs » dans le vocabulaire d’Axonius, et des plug-ins, la couche de contrôle. Elle fonctionne sur tous les équipements connectés (mais pas les capteurs industriels sur un LAN spécifique) et transforme chaque équipement en capteur de sécurité. Les éléments sont envoyés vers la couche de contrôle. Les informations recueillies valident les politiques de sécurité mises en place. Les données sont stockées dans un registre Key/value. La solution s’intègre avec les CMDB du marché ou des outils de SIEM si nécessaire. Les données sont "décortiquées" (parsing) pour permettre ensuite des analyses par machine learning. Pour l’instant la solution ne fonctionne que sur des règles déterministes. Le déploiement se fait par réseau avec une machine virtuelle par réseau pour accueillir la solution. Cette première version fonctionne sur site ou dans le Cloud d’Axonius suivant les demandes du client. La jeune entreprise embauche et recherche des partenaires pour se développer en Europe, principalement des spécialistes en sécurité ou dans l’informatique d’entreprise pour développer un canal de vente indirect. A plus long terme, Axonius vise la création d’une place de marché autour de sa plateforme. A suivre donc avec des fondateurs, anciens officiers de l’armée israélienne, qui ont obtenu de très belles références durant leur service !

Cloudendure pour simplifier le Cloud

La transition pour les applications entre le « sur site » et le Cloud n’est pas évidente et demande souvent de mettre en place un réel projet. Cloudendure, comme d’autres acteurs sur le marché, vise à simplifier la migration des workloads et les plans de reprise après désastre en s’appuyant sur sa technologie de mobilité Cloud. La solution dans le Cloud de l’éditeur réplique les workloads et les place en stand-by dans un espace dans le Cloud public de votre choix. En cas de besoin, ce réplicat est activé pour une migration complète vers le Cloud ou pour activer un plan de reprise vers l’entreprise. Ces opérations sont contrôlées par une console centralisée en ligne qui déclenche ces opérations. Forte de nombreuses API, la plateforme permet aux développeurs de créer des services avancés et des fonctions d’automatisation. La solution annonce un RPO sous la seconde (Recovery Point Objective) et un RTO (Recovery Time Objective) en minutes. Une fonction de timeline permet de revenir à un état antérieur pour un serveur répliqué.

La réplication est réalisée au niveau de l’OS pour un support de tous types d’infrastructure, physiques, virtuelles ou dans le Cloud (AWS, Azure, Google Cloud Platform, Oracle Cloud, Open Stack). Le cœur de la solution est une réplication continue des données à partir d’un agent qui lit toutes les données au niveau des blocs et les répliquent sur un espace à faible coût dans le Cloud choisi. La solution est certifiée ISO 27001 et les données sont chiffrées en transit et au repos en AES 256-bits. Une des solutions les plus abouties entrevues lors de ce voyage en Israël pour cette jeune entreprise créée en 2012 et qui a levé plus de 18 millions de dollars et qui cherche à s’étendre sur le continent européen après avoir mis le pied aux USA. VMware et Infosys, l’ESN indienne, sont parmi les premiers investisseurs.

Aqua Security pour une sécurité fluide des containers

Les environnements en containers permettant de déployer des micro-services deviennent de plus en plus populaires. Contrairement aux machines virtuelles, les containers accèdent directement au noyau du système d’exploitation. Ils se déploient à des échelles massives et autorisent une agilité sans pareil pour l’instant. Leur point faible est la persistance des données et des workloads. Quand on « tue » un container on supprime aussi les données et l’application. Des outils au niveau du réseau adressent ce problème mais chaque changement dans le runtime peut être vu comme malicieux ou inapproprié. Il s’agit donc de déplacer le problème au niveau applicatif et de sécuriser au niveau de l’image de l’application et non du runtime.

Aqua Security a développé une plateforme permettant d’apporter de la visibilité sur l’ensemble du cycle de vie du container du développement à la fin de vie avec des fonctions de sécurité granulaires. La solution intègre la sécurité dans le pipeline de Jenkins par une API et force les politiques de sécurité au niveau de chaque container qu’ils soient déployés sur site ou dans le Cloud. Les fonctions de sécurité sont complètes. Elles comprennent le monitoring en temps réel des containers, la micro-segmentation du réseau selon le contexte de l’application, la détection et la prévention d’attaque tout en préservant les règles de conformité par un suivi des logs vers chaque container ou l’accès aux containers et une intégration vers les SIEM et des outils analytiques. La solution embarque aussi du machine learning pour suivre le comportement des containers suivant le contexte des applications et un contrôle des accès s’appuyant sur des rôles. L’apprentissage est supervisé. Devant la jeunesse de l’outil, il est possible de trouver l’interface du produit un peu juste mais l’outil est puissant et peut aller jusqu’à interdire un déploiement si une vulnérabilité est trouvée après le scan par la solution.

Un des rares acteurs du marché à se spécialiser sur le domaine spécifique de la persistance et de la sécurité des containers. Intéressant donc à plus d’un titre. La société a d’ailleurs des clients de renom ainsi que des investisseurs comme Microsoft Ventures ou Lightspeed Ventures. Aqua a levé 38 M$ et emploie 65 personnes. Elle a déjà cumulé de nombreuses récompenses lors de l’année écoulée.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


A votre avis...
Guide des grands Clouds Publics

Guide des grands Clouds Publics

AWS, Azure, Google Cloud Platform, Bluemix et les autres… Des centaines de services à portée de clics mis à disposition via le Nuage. Mais entrer dans ces univers n’est pas toujours évident. Voici quelques...

Afficher tous les dossiers

BIG DATA : technologies, usages et futur - La 5G en ordre de bataille - Windows Server Project Honolulu - Serverless : le calcul sans serveur prêt pour la production ? - Faille memcached - Bootcamp WebForce3 - Comparatif smartphones - Rencontre avec Idriss Aberkane...

 

GUIDE DES GRANDS CLOUDS PUBLICS - Sécurité 2.0 Threat Intelligence - Logiciels Libres, le secteur public dit oui ! - Big Data & RGPD - Enceintes connectées : pour l'entreprise aussi ! - Développez des jeux vidéo avec Unity 3D - Le Wagon, le bootcamp coding qui cartonne...

 

Afficher tous les derniers numéros
News Mag-Securs
12345678910Last

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

Adoptée le 6 juillet 2016, la directive NIS (pour Network Infrastructure Security) doit être transposée par les Etats membres de l’Union Européenne au plus tard le 9 mai 2018.

Ce Livre Blanc éclaire les enjeux et les impacts de la directive NIS sur les pratiques de cybersécurité des pays européens.

  


"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Facebook a réussi à rassurer sur sa santé mercredi avec des résultats financiers en forte hausse qui ont fait bondir son action en Bourse, malgré le scandale retentissant autour des données personnelles dans lequel il est englué. [Lire la dépêche...]

Facebook, englué dans le scandale de la fuite de données personnelles, a annoncé des résultats trimestriels en forte hausseFacebook, toujours embourbé dans le scandale autour des données personnelles, a rassuré les investisseurs mercredi, en publiant des résultats en forte hausse, faisant bondir le titre en Bourse. [Lire la dépêche...]

Facebook, englué dans le scandale de la fuite de données personnelles, a annoncé des résultats trimestriels en forte hausseFacebook, englué dans le scandale de la fuite de données personnelles, a annoncé des résultats trimestriels en forte hausse mercredi, portés une nouvelle fois par les recettes publicitaires. [Lire la dépêche...]

Les autorités britanniques ont annoncé mercredi la fermeture d'un site internet à l'origine de plus de quatre millions d'attaques informatiques dans le monde, visant notamment des géants de la banque au Royaume-UniLes autorités britanniques ont annoncé mercredi la fermeture d'un site internet à l'origine de plus de quatre millions d'attaques informatiques dans le monde, visant notamment des géants de la banque au Royaume-Uni, dans le cadre d'une opération internationale ayant mené à plusieurs arrestations. [Lire la dépêche...]

Avant ces deux trimestres, Twitter n'était auparavant jamais parvenu à être profitableLe site de microblog Twitter est parvenu à dégager un bénéfice net pour le second trimestre consécutif, son chiffre d'affaires dépassant notamment les attentes et progressant sur un an de 21%, mais sa croissance pourrait ralentir, a-t-il dit mercredi. [Lire la dépêche...]

Des pirates informatiques à travers le monde ont utilisé le site webstresser.org, qui pouvait être loué pour seulement 14,99 dollars, afin de lancer plus de 4 millions d'attaquesLes autorités britanniques ont annoncé mercredi la fermeture d'un site internet à l'origine de plus de quatre millions d'attaques informatiques dans le monde, contre notamment des géants de la banque au Royaume-Uni, dans le cadre d'une opération internationale ayant conduit à plusieurs arrestations. [Lire la dépêche...]

WhatsApp a relevé à 16 ans son âge minimum d'utilisationL'application de messagerie instantanée WhatsApp a relevé à 16 ans son âge minimum d'utilisation dans l'Union européenne, contre 13 jusqu'à maintenant, en prévision du nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), a-t-elle annoncé sur son site. [Lire la dépêche...]

L'intelligence artificielle constitue Développer l'investissement, partager des données, établir des règles éthiques: la Commission européenne a présenté mercredi son approche pour placer l'UE "au premier plan" dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

F8

F8 F8

Conférence développeurs Facebook au McEnery Convention Center de San Jose (Californie) les 1er et 2 mai 2018. Organisé par Facebook.

BUILD

L'événement annuel développeurs Microsoft se tient au Washington State Convention Center de Seattle (WA, USA) du 7 au 9 mai 2018. Organisé par Microsoft.

GOOGLE I/O

Google reçoit sa communauté de développeurs pour 3 jours de keynotes et ateliers du 15 au 17 mai 2018 au Shoreline Amphitheatre de Mountain View près de son siège social en Californie. Organisé par Google.

VIVA TECHNOLOGY

Pour sa 3ème édition, Viva Technology, salon de l'innovation et de la croissance des start-up, se tient du 24 au 26 mai 2018 à Paris (Paris Expo, porte de Versailles). Organisé par Publicis et Les Echos.

WWDC

Conférence développeurs d'Apple, la WWDC18 se tiendra du 4 au 8 juin 2018 à San José (McEnery Convention Center) en Californie. Organisée par Apple.

COMPUTEX

Plus grand événement IT de la zone Asie du Sud-Est, Computex couplé avec InnoVEX se tient à Taipei du 5 au 9 juin 2018. Organisé par Taitra.

AI PARIS

Conférence, exposition et rendez-vous d'affaires sur l'intelligence artificielle à Paris, Cité de la Mode et du Design les 11 et 12 juin 2018. Organisé par Corp Agency.

RSS
Voir tout l'AgendaIT