X

L’AMF réfléchit à la manière d’encadrer les ICOs

Face à l’hypercroissance des ICOs (Initial Coin Offerings), l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) choisit la manière douce : une consultation publique. Avant de trancher, elle étudie trois pistes pour une future régulation. 

Tel l’œil de Moscou, l’AMF reste vigilante. Depuis environ un an, les ICOs* fleurissent, et son attention grandit à mesure. En France, deux premiers dossiers ont déjà été bouclés. Celui d’iEx.ec en avril dernier (12 millions d’euros), puis plus récemment celui de Domraider (plus de 35 millions d’euros). Et les futurs dossiers s’amassent déjà. 

Face à cette nouvelle manière de recueillir des fonds, l’AMF ne peut pas rester sans réaction. En sous-main, elle est déjà active et regarde de près le fonctionnement de ces premières ICOs. « Ils appellent naturellement à la vigilance vis-à-vis des risques éventuels mais réfléchissent aussi de manière constructive à l’encadrement de ce nouveau mode de financement alternatif », nous expliquait d’ailleurs Tristan Colombet, PDG de Domraider, en parlant de l’AMF. 

Trois pistes de réflexion

L’autorité souhaite donc désormais passer à l’action. Dans un premier temps, elle lance donc une première consultation publique sur le sujet. En parallèle, elle lance aussi un programme d’accompagnement et d’analyse de ces opérations, baptisé UNICORN (Universal Node to ICO’s Research & Network). Consciente des risques que peuvent représenter les ICOs, tant en termes de blanchiment d’argent que pour les investisseurs, elle envisage déjà trois pistes de régulation. 

Tout d’abord, elle souhaiterait promouvoir « un guide de bonnes pratiques à droit constant ». Sur ce sujet, elle a été devancée récemment par six entreprises qui se sont associées autour d'une « charte des ICO ». Par ailleurs, l’agence de notation Exaegis a quant à elle lancé icoTRUXT, un label à destination des entreprises proposant une ICO. 

Les deuxième et troisième pistes sont intéressantes : soit il s’agit d’étendre « le champ des textes existants pour appréhender les ICO comme des offres de titres au public », soit de proposer « une législation nouvelle, adaptée aux ICO ». 

Pour mémoire, début septembre dernier, la Chine provoquait un léger séisme en bannissant les ICOs de son territoire. La Corée du Sud lui emboîtait alors le pas quelques semaines plus tard. La France semble donc vouloir prendre le chemin inverse. 


* Les ICO telles que décrites par l’AMF :

Depuis un peu plus d’un an, une nouvelle forme de levées de fonds a vu le jour sous la forme d’initial coin offerings (ICO). Ces émissions, qui s’appuient à la fois sur l’usage des crypto-monnaies et de la technologie Blockchain, visent à financer des projets technologiques spécifiques portés par une entreprise ou une communauté de développeurs. Lors d’une opération ICO, les participants reçoivent, en échange de leur investissement en crypto-monnaie ou monnaie ayant cours légal, des jetons (communément désignés « tokens ») émis par le ou les porteurs du projet. Selon les opérations observées, ces jetons ne confèrent pas systématiquement les mêmes droits (droits d’usage des services développés, droits financiers et/ou de gouvernance sur le projet, etc.) à leurs souscripteurs.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Afficher tous les dossiers

DROIT D'ACCÈS ET COMPTES À PRIVILÈGES - DPO/DPD : en attendant la LIL4 - Tribune Olivier Iteanu - Entretien avec Thomas de Maizière, ministre allemand de l'Intérieur - Bug Bounty : le mouvement monte en puissance - Deceptive security - Gouvernance : retour à la sécurité élémentaire...

 

AU COEUR DE MELTDOWN & SPECTRE - Tendances'18 : expérimenter l'IA au plus vite ! - Développez vos premiers chatbots - Le NAS revient en force - French Tech Bordeaux - Klaxoon réinvente la réunion - Bootcamp développeur mobile - Rencontre avec Éric Léandri (Qwant)...

 

Afficher tous les derniers numéros
News Mag-Securs
12345678910Last

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
A l'approche des jeux Olympiques de Tokyo en 2020, les taxis japonais sont en plein bouleversementGants blancs, sièges recouverts de dentelle et chauffeurs grisonnants, les taxis japonais semblent sortis d'un autre âge, mais à l'approche des jeux Olympiques de Tokyo en 2020, le secteur est en plein bouleversement et attise les convoitises. [Lire la dépêche...]

Des élèves chinois formés  pour devenir des professionnels du sport électronique, à Jinan, dans l'est de la Chine, le 29 janvier 2018Jouer à un jeu vidéo en salle de classe? C'est permis et même obligatoire dans cette école en Chine, où les élèves sont formés pour devenir des professionnels du sport électronique ("eSport"), un secteur en plein boom mondial. [Lire la dépêche...]

Une voiture électrique connectée présentée à la presse pour les tests à venir du service de robot-taxi de Nissan le 21 février 2018 à Yokohama au JaponLe constructeur automobile japonais Nissan a annoncé vendredi le démarrage à compter du 5 mars de tests en conditions réelles de son service de robot-taxi, avec pour objectif un lancement commercial "au début des années 2020". [Lire la dépêche...]

Des visiteurs devant un logo 5G lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, le 1er mars 2017Moins de nouveautés parmi les smartphones, plus d'intérêt pour ce qu'il y a sous le capot: 5G et intelligence artificielle (IA) vont concentrer l'attention de l'industrie des télécoms, réunie pour le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone à partir de lundi. [Lire la dépêche...]

L'agriculteur français  Cédric Jullien (D), Emeric Oudin, directeur général d'Axe Environnement (C) et un pilote de drone font voler l'appareil au-dessus du champ de l'agriculteur, à Semoine, dans l'Aube le 16 février 2018Dans la paisible campagne auboise, pas un bruit ne sourd, jusqu'à ce que surgisse un drone vrombissant: à l'aide de cet appareil bardé de capteurs, Cédric Jullien, agriculteur, va cartographier son champ de colza pour produire de manière plus rentable, voire plus vertueuse. [Lire la dépêche...]

Twitter a reconnu que les Twitter a publié mercredi de nouvelles règles censées limiter l'influence des "bots", ces programmes informatiques qui envoient automatiquement des messages et largement incriminés dans la diffusion de la propagande politique sur les réseaux sociaux. [Lire la dépêche...]

Des experts internationaux sonnent l'alarme sur les risques d'une utilisation malveillante de l'intelligence artificielle par Des experts internationaux sonnent l'alarme sur les risques d'une utilisation malveillante de l'intelligence artificielle par "des États voyous, des criminels, des terroristes", dans un rapport publié mercredi. [Lire la dépêche...]

Facebook mise sur les compétitions de jeux vidéo (Entre les compétitions de jeux vidéo ("e-sport"), un marché encore en plein développement, ou le sport classique aux droits de diffusion parfois élevés, Facebook semble privilégier les premières, plus à même de l'aider à séduire de nouveaux utilisateurs. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

ROOMN

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre Monaco (Grimaldi Forum) du 5 au 8 mars 2018. Organisée par DG Consultants.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 12 et 13 mars 2018 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Corp Agency.

IT PARTNERS

Événement du "channel" IT, télécoms et audiovisuel, la 12ème édition d'IT Partners a lieu les 14 et 15 mars 2018 à Disneyland Paris (Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.

MICROSOFT TECH SUMMIT

Microsoft propose un événement gratuit dédié aux dernières technologies Azure et Microsoft 365 aux professionnels de l'informatique et aux développeurs : Microsoft Tech Summit Paris (Porte de Versailles) les 14 et 15 mars 2018. Organisé par Microsoft.

DOCUMATION

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, du 20 au 22 mars 2018  à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4.3). Organisés, conjointement avec les salons Solutions RH, Solutions Intranet, Collaboratif et RSE et I-expo, par Infopromotions.

RSS
Voir tout l'AgendaIT