X
Tendances et stratégie 2019

News Partenaire

Tendances et stratégie 2019

La directrice générale de Synology France dévoile les principales tendances et la stratégie de développement de l'entreprise pour l'année 2019.


ITPT'Israël 2017 : Rencontres avec Webhose, Illusive Networks et Reduxio

Retour en Israël pour la seconde édition de l’IT Press tour dans ce pays. La première journée a été bien remplie avec 3 visites dans des entreprises dans des secteurs d’activité très variés : Web, sécurité et gestion des données.

Les investissements et l’activité de start-up en Israël sont toujours aussi bouillonnants et ce sur tous les fronts comme le démontre la variété des entreprises rencontrées lors de cette première journée.

Première étape chez Webhose.io, une jeune entreprise créée en 2014, spécialisée dans la collecte des données présentes sur le Web pour alimenter les outils analytique. La solution transforme les sites Web en données utilisables et est accessible par tous. Ran Geva, le CEO et fondateur, ajoute : « notre solution répond aux besoins aussi bien des étudiants que des plus grandes entreprises ». Webhose a aujourd’hui 15 salariés avec 36 000 utilisateurs inscrits dont 200 clients payants. L’entreprise est rentable et reste sur fonds propres et n’a pas d’envie d’être soutenue par des fonds ou des ventures.

Techniquement la solution collecte l’ensemble des données du Web selon les besoins de l’entreprise cliente par des « crawlers » spécifiques pour enrichir les sources de données des clients avant leur analyse. La solution s’étend même au Dark Web et aux réseaux utilisant Tor. Webhose transforme ensuite ces données non structurées en données utilisables dans un format structuré comme un format XML unifié ou un flux RSS unifié. Webhose peut proposer le rendu des données sous d’autres formats comme CSV si nécessaire pour simplifier la future analyse des données.

La solution est présente chez RaboBank (modèles financiers et analyses s’appuyant sur des données Web), Salesforce.com pour alimenter les données de Marketing Cloud ou IBM pour entraîner les moteurs de sa solution Watson. 

Pour les utilisateurs la solution est gratuite jusqu’à 1 000 requêtes par mois et ensuite son prix démarre à 15$. Le prix évolue selon le nombre d’appels à l’API ou la complexité de la requête.

Pas déçu par Illusive Networks !

La sécurité est certainement un des secteurs le plus actifs en Israël et le vivier de start-up dans le domaine est impressionnant. Une des plus en vue s’appelle Illusive Networks et propose une solution pour leurrer les attaquants par attaques ciblées. Un secteur de plus en plus encombré. Récemment Attivo, un concurrent d’Illusive Network a levé 25 millions de dollars pour sa technologie de leurre.

Ofer Israeli, le fondateur de la société explique : « il est toujours possible d’entrer sur le réseau d’une entreprise. Ensuite la détection de l’attaque est souvent difficile avec beaucoup de faux positifs. En moyenne un attaquant peut rester 99 jours avant d’être découvert ». L’entreprise compte aujourd’hui 65 personnes mais reste discrète sur ses revenus et ses clients. Seul nom réellement public, le laboratoire Merck en Allemagne. L’entreprise est soutenue par Team8, un fonds spécialisé dans la cybersecurité qui soutient 5 entreprises pour l’instant, chacune traitant un problème particulier dans le domaine. Sont présents dans ce fonds Microsoft, Cisco, Qualcomm, Temasek, AT&T, Accenture, Nokia, Marker LLC mais aussi Mitsui et Citi. Illusive Networks s'applique à leurrer les attaquants dans le but de rendre l’attaque plus complexe et avec un coût économique pour l’attaquant qui doit l'inciter à jeter l'éponge.

Ofer Israeli parle de champs de mines pour présenter la solution et se concentre sur la phase 2 d’une APT (Attack Persistent Threat), les mouvements latéraux de l’attaquant pour obtenir des élévations de privilèges et s’approcher de la cible finale. Dans la topologie du défenseur, Illusive Networks pose un nombre important de faux chemins qui sont autant de pièges pour l’attaquant signalant sa présence et permettant de suivre ses mouvements. Ces leurres sont transparents pour les utilisateurs dans l’entreprise ou les équipes IT. La solution est sans agent et s’appuie sur de l’intelligence artificielle dont l’apprentissage n’est pas supervisé. Toutes les informations sont conservées et ont un backup pour permettre des actions forensiques. Illusive s’intègre dans l’existant par une API REST ou des intégrations natives avec des solutions de sécurité existantes. Récemment l’entreprise a annoncé une solution pour protéger les chemins vers les mainframes. Dès qu’une alerte intervient du fait que l’attaquant a pris un chemin « miné », l’information est envoyée vers le SIEM (Security Incident and Event Management) de l’entreprise avec un niveau de confiance haut identifiant une véritable attaque et non un faux positif. La solution est dynamique et s’adapte aux changements dans l’organisation de l’entreprise.

Le point intéressant de la solution reste globalement de faire perdre à l’attaquant l’effet de surprise et finalement la discrétion dans sa progression. Testée par la Red Team, la solution a eu pour conséquence de faire perdre la confiance de l’attaquant dans sa stratégie d’attaque, ne pouvant être sûr s’il avançait sur le bon chemin vers sa cible. Une approche différente des visions classiques de la sécurité.

Retour chez Reduxio

Nous avions déjà rencontré cette jeune entreprise l’année dernière lors de notre visite en Israël. Elle se positionne aujourd’hui plus sur le terrain de la gestion des données et en particulier de la gestion des copies de données, le point fort de sa technologie. Depuis notre dernière visite la solution s’est enrichie avec 2 fonctions intéressantes :  NoMigration et NoRestore.

NoMigration réalise la copie, la photo d’une baie de stockage et la migre vers une baie Reduxio par la création d’un volume et autorise une utilisation immédiate sans attendre le mouvement complet des données. La solution alimente la baie tout d’abord avec les données demandées puis avec les autres données ensuite au fil de l’eau. Après la migration, l’utilisateur écrit de manière transparente sur la baie Reduxio sans avoir à se soucier qu’une migration a été réalisée. A l’inverse NoRestore permet d’instancier à partir du second stockage Reduxio des applications et de migrer des applications et leurs données vers d’autres tiers de stockage à partir de la baie Reduxio.

L’équipe de Reduxio nous a ensuite détaillé les prochaines évolutions de sa plate-forme avec un logiciel appelé Connector, la fédération des baies Reduxio et une console de gestion des applications directement depuis la console de Reduxio. Ces nouveautés sont prévues pour le troisième trimestre de l’année prochaine.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Stockage


A votre avis...

Stockage nouvelle génération

Stockage nouvelle génération

Le volume des données, structurées ou non, augmente sans cesse sous la montée en puissance de nouvelles applications : IoT, IA, Big Data… de ce fait, le stockage fait régulièrement sa révolution...

Multicloud

Multicloud

Le multicloud est le buzzword de 2018. Une stratégie que, selon les cabinets de conseil, la majorité des entreprises vont mettre en place au nom de la flexibilité. C’est qu’il serait dommage de mettre tous ses...

Sécurité du poste de travail

Sécurité du poste de travail

Yann Serra
Les hackers considèrent désormais qu’il est bien plus rentable de concevoir des attaques sur-mesure pour dévaliser les entreprises. Le ciblage des salariés atteint un niveau de personnalisation tel que les...

RSS
Afficher tous les dossiers

L'IA EN ACTION : 6 exemples d'exploitation concrète - Les frameworks de Machine Learning - Pourquoi IBM rachète Red Hat ? - La fièvre des conteneurs "managés" - Les nouveaux métiers de l'IT - Rencontre avec Salwa Toko, présidente du CNNum - Quel ultra-portable choisir ? Chromebook ou terminal Windows 10 ?...

 

STOCKAGE NOUVELLE GÉNÉRATION - Prélèvement à la source : les éditeurs confiants - Multicloud : les Français entrent dans la danse - DEV : les langages à connaître... et ceux à éviter - Se former à l'IoT gratuitement - IPV6 : il est plus que temps ! - Rencontre avec Jean-Noël de Galzain, fondateur de Wallix et d'Hexatrust...

 

ENQUÊTE IA & SSI : une attente forte et déjà des solutions concrètes - DPO/DPD : premier bilan du RGPD, pauvre DPO... - Entretien avec Laure de la Raudière, députée - Reportage #Room42 : pas de cyber panique au Luxembourg ! - Cryptojacking - Office 365, cible adorée des pirates - Prophétique Black Mirror - Portrait Nora Cuppens, tête chercheuse...

 

Afficher tous les derniers numéros

Avez-vous le contrôle de vos données Office 365 ? Avez-vous accès à tous les éléments dont vous avez besoin ? À première vue, la réponse est en général « Bien sûr » ou « Microsoft s’en occupe ». Mais à bien y réfléchir, en êtes-vous sûr ?


Tous les secteurs industriels dans le monde sont confrontés à des défis informatiques spécifiques qui conditionnent le succès ou l’échec de l’entreprise.


Au cours de la dernière année, les données volées et vulnérables se sont révélées des armes précieuses pour les adversaires de tous les horizons, dans toutes les régions, et pour toutes les motivations.


Au fur et à mesure que votre exposition à d’autres entreprises augmente, votre exposition au risque augmente également. Il ne s’agit pas uniquement de vos propres fournisseurs mais également les leurs. Comment pouvez-vous suivre toutes ces relations afin de gérer vos risques?


Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Un câble de fibre optique sous-marin endommagé sur la plage de Sopelana (Espagne) le 13 juin 2017.Le royaume de Tonga se retrouvait mercredi presque à l'ère pré-internet, avec la rupture d'un câble sous-marin qui prive les habitants de l'archipel du Pacifique de presque tous les sites, notamment Facebook ou YouTube. [Lire la dépêche...]

Sony Europe va passer sous la coupe d'une nouvelle filiale créée aux Pays-Bas, restant ainsi sous les règles de l'Union européenne après le Brexit Le fleuron japonais de l'électronique Sony a décidé de déménager son siège européen depuis la Grande-Bretagne vers les Pays-Bas, dans la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l'UE, prévue le 29 mars. [Lire la dépêche...]

Parmi les sources des menaces, le renseignement américain a cité les adversaires traditionnels des Etats-Unis, comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, mais aussi les groupes terroristes et d'autres acteurs non-étatiquesLa Chine a "compressé" les délais pour développer de nouvelles technologies en "volant" la propriété intellectuelle américaine, ce qui lui permet aujourd'hui de contester la suprématie des Etats-Unis dans ce domaine, selon la direction du renseignement américain (DNI). [Lire la dépêche...]

Un véhicule de Waymo, à Las Vegas le 9 janvier 2019Waymo va ouvrir sa propre usine de production de voitures autonomes près de Detroit, berceau historique de l'industrie automobile américaine situé au nord du pays, a annoncé mardi la filiale conduite autonome d'Alphabet, maison mère de Google. [Lire la dépêche...]

La fusée New Shepard de Blue Origin, le 29 avril 2018 au TexasBlue Origin, la société spatiale du patron d'Amazon Jeff Bezos, en concurrence avec Virgin Galactic pour emmener des touristes dans l'espace, réalisera mercredi le dixième vol d'essai de sa fusée. [Lire la dépêche...]

L'amende de 50 millions d'euros infligée lundi à Google par la Cnil au nom de la défense de la vie privée n'est probablement que le début d'une longue série de batailles juridiquesL'amende de 50 millions d'euros infligée lundi à Google par la Cnil au nom de la défense de la vie privée n'est probablement que le début d'une longue série de batailles juridiques, cruciales pour le secteur de la publicité en ligne, estiment les juristes. [Lire la dépêche...]

WhatsApp compte plus de 1,5 milliard d'utilisateurs, qui s'échangent quelque 65 milliards de messages par jourL'application de messagerie instantanée de l'entreprise WhatsApp, filiale de Facebook, a annoncé lundi sa décision de limiter le partage de messages dans le cadre de la lutte contre les "fake news". [Lire la dépêche...]

Les 28 Etats membres de l'UE continuent de se déchirer sur la très controversée réforme européenne du droit d'auteurLes 28 Etats membres de l'UE continuent de se déchirer sur la très controversée réforme européenne du droit d'auteur, objet depuis des mois d'une bataille rangée entre médias et géants du numérique, au moment où les négociations entrent dans leur phase finale. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

FIC

FIC FIC
Le 11ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 22 et 23 janvier 2019 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

AP CONNECT

La 2ème édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 29 et 30 janvier 2019 à Espace Grand Arche, Paris La Défense. Organisé par PG Promotion.

RENCONTRES AMRAE

Les 27èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances), le congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances, ont lieu du 6 au 8 février 2019 à Deauville (Centre International) sur le thème : "Le risque au coeur de la transformation". Organisées par l'AMRAE.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 11 et 12 mars 2019 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Corp Agency.

IT PARTNERS

Événement du "channel" IT, télécoms et audiovisuel, la 13ème édition d'IT Partners a lieu les 13 et 14 mars 2019 à Disneyland Paris (Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.
RSS
Voir tout l'AgendaIT