X
La diversité une valeur fondatrice

News Partenaire

La diversité une valeur fondatrice

Alex Dayon nous explique pourquoi la diversité et l’égalité sont des valeurs fondamentales au sein de Salesforce et de quelle manière elles participent à de meilleures performances dans les équipes qui encouragent la diversité. L’égalité des salaires entre hommes & femmes est également un enjeu crucial qui nécessite des actions continues.

Contrat «Open Bar»: une sénatrice demande une commission d’enquête

Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice LR des Français de l’étranger, a soumis à la commission Défense et affaires étrangères du Sénat une proposition de résolution : créer une commission d’enquête chargée de se pencher sur le contrat-cadre liant Microsoft et l’armée française. Une première depuis la signature du premier accord entre Redmond et la Grande Muette.

A chaque renouvellement, ce contrat fait couler beaucoup d’encre. Le contrat-cadre entre le ministère de la Défense et Microsoft a été initialement signé en 2009, renouvelé en 2013 puis de nouveau en 2017. Totalement opaque, passé sans mise en concurrence ni publicité, couvrant la quasi-intégralité du catalogue Microsoft, il fait hurler tant certains élus que les défenseurs du logiciel libre. Mais à l’occasion du renouvellement 2017, l’accord pourrait bien être passé au crible d’une commission d’enquête parlementaire.

C’est le sens d’une proposition de résolution soumise en Commission Défense et Affaires étrangères du Sénat. Son auteure, la sénatrice LR des Français de l’étranger Joëlle Garriaud-Maylam, demande que soit créée une commission d’enquête « tendant à analyser les conditions de passation et de renouvellement de l’accord cadre entre le Ministère de la Défense et Microsoft et à formuler des propositions pour renforcer la souveraineté numérique et la cybersécurité de la France ».

Faire la lumière sur un accord opaque

La sénatrice rappelle dans sa proposition certains points devant être éclaircis. Elle s’interroge ainsi sur « les enjeux en matière de souveraineté numérique et de cybersécurité du choix d'une centralisation de l'intégralité du système informatique du ministère des Armées » d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une entreprise américaine, soumise entre autre au Patriot Act. Le « manque de transparence et de débat public », « la régularité d'un recours à une procédure négociée sans publicité » et « la réalité des « importantes économies » par ce contrat » doivent également être examinées.

Enfin, point épineux, « l'opportunité de recourir à une entreprise extra-européenne en position dominante », ce qui soulève également des questions de fiscalité : l’accord a peut-être été signé en France, c’est Microsoft Irlande qui empoche les 120 millions d’euros (présumés, le montant réel n’ayant pas été rendu public).

Un peu de libre

Sur ces différents points, Joëlle Garriaud-Maylam a posé plusieurs questions aux ministres concernés depuis octobre 2016 et la révélation par l'émission TV Cash Investigation du deuxième renouvellement de ce contrat. Sans jamais recevoir de réponse totalement convaincante. La commission d’enquête aura donc pour mission d’examiner les conditions de passation et de renouvellement des accords cadres et « l’état de dépendance » de notre défense nationale à Microsoft. Elle « s'attachera à élaborer des préconisations pour renforcer la souveraineté numérique de la défense française et pour assurer une utilisation au plus juste des deniers publics ».

En outre, la nouvelle ministre des Armées préparant « une feuille de route pour le ministère des armées, indiquant à la fois le calendrier et les applications pour lesquelles il serait pertinent de passer au logiciel libre, sera[it] établie courant 2018 », la commission pourrait formuler des recommandations et des avis afin d’alimenter ladite feuille de route. Mais encore faut-il que la proposition de résolution soit acceptée par la Commission Défense et Affaires étrangères du Sénat.

Dans un communiqué, l’April applaudit des deux mains : l’Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre appelle la création de pareille commission depuis 2016. Saluant la proposition de la sénatrice, Frédéric Couchet, délégué général de l'April, estime que « la création d'une commission d'enquête permettra au Parlement d'exercer sa mission de garant des politiques publiques et de faire la lumière sur les relations opaques et préoccupantes qui existent entre Microsoft et l'État français ». L'association appelle évidemment les sénateurs et sénatrices, quelle que soit leur couleur politique, à adopter la résolution.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Débats



Gérer le cloud hybride

Gérer le cloud hybride

De plus en plus d’entreprises envisagent leur stratégie cloud en mode hybride. Face à la complexité de la tâche, elles sont à la recherche d’outils de gestion complets et intégrés. Les...

Fakebook

Fakebook

Marc Rees
Des données de 87 millions d’abonnés Facebook dans les mains d’une entreprise de profiling… Sans consentement ! Une possible manipulation des électeurs ou du référendum sur le Brexit. Un...

Rencontre avec John Van Siclen

Rencontre avec John Van Siclen

Avec son profil atypique dans le paysage de l’informatique, le CEO de Dynatrace, ancien universitaire (études d’histoire), nous confie son approche de la direction d’une entreprise dans le secteur de la high tech.

RSS
Afficher tous les dossiers

BÂTIR LA MAISON INTELLIGENTE - GitHub by Microsoft + alternatives - FIDO2, l'après mot de passe - Open Street Map alternative à Google Maps ? - Java 10/Java 11 ne loupez pas le train - Marseille, 1er port numérique européen ? - OpenClassrooms : l'e-learning "non élitiste" à la conquête du monde...

 

DOSSIER ANTI-VIRUS : chronique d'une mort annoncée... ou mutation profonde ? - DPO/DPD : notification des violations de données personnelles - Tribune Philippe Loudenot - Entretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil - Aspects juridiques du Bug Bounty - Reportage au X-Force Command center IBM à Wroclaw - Cylance, le nouveau trublion - MOOC Anssi - Portrait Manuel Dorne alias "Korben"...

 

GÉRER LE CLOUD HYBRIDE - Kubernetes et les Cloud CaaS - Annonces Build 2018 - Internet plus sûr avec TLS 1.3 - WiFi 802.11ax - Data Warehouse du futur - Au coeur d'Hexatrust : Gatewatcher, l'innovation chevillée au corps - Formations Blockchains - IoT pour tous avec Sens'It de Sigfox...

 

Afficher tous les derniers numéros
News Mag-Securs

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


PROTECTION ENDPOINT NEXT-GEN : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?, un Livre Blanc SOPHOS.

Après la révolution Next-Gen Firewall de ces dernières années, une nouvelle révolution Next-Gen est cours dans le domaine de la sécurité des systèmes Endpoint. Au-delà du débat pour savoir s’il s’agit d’une révolution ou d’une simple évolution, il est certain qu’une série de nouvelles technologies est en train de rapidement émerger, en apportant une contribution significative à la lutte contre les menaces avancées.


En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Aujourd’hui, les entreprises doivent ouvrir leur SI à un nombre toujours plus important de prestataires extérieurs, d’abord pour réduire le budget informatique – recours à des prestataires externes pour des compétences qui ne font pas partie du cœur de métier de la DSI - ensuite pour gagner en rapidité dans le déploiement de nouvelles solutions.

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Facebook n'a pas précisé quelle utilisation il entendait faire des données demandées, selon la sourceLe réseau social Facebook a annoncé mardi qu'il avait mis fin à des opérations de manipulation de grande envergure, initiées en Iran et en Russie et ayant pour cible l'Amérique latine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Moyen-Orient. [Lire la dépêche...]

Une commission parlementaire britannique propose de lutter contre les Facebook a reconnu mardi avoir développé des outils permettant d'identifier des usagers qui signalent des fake news sans "aucun discernement" et minent par là même les efforts de l'entreprise pour lutter contre la désinformation. [Lire la dépêche...]

L'action en justice intentée contre Google par un Californien, qui lui reproche de continuer à le géolocaliser contre sa volonté, rappelle qu'à l'ère du smartphone, les utilisateurs sont suivis à la trace, bien souvent sans le savoir. [Lire la dépêche...]

Photo prise le 17 octobre 2016 montrant un employé tapant sur un clavier à Moscou Des pirates informatiques russes au service du Kremlin ont visé les sites internet de centres de réflexion conservateurs américains, a annoncé Microsoft, ravivant les craintes d'une nouvelle ingérence de Moscou dans la politique américaine. [Lire la dépêche...]

Une action en justice déposée devant un tribunal fédéral accuse Google de non-respect de la vie privée des gens en traquant les allées et venues des utilisateurs de smartphones malgré la désactivation du paramètre "historique de localisation". [Lire la dépêche...]

La Première dame américaine, Melania Trump, le 20 août 2018 à Rockville, Maryland, lors d'un colloque sur le cyber-harcèlementLa Première dame américaine Melania Trump s'est exprimée lundi matin sur la lutte contre le harcèlement sur internet, l'une de ses priorités, son mari débutant lui sa journée par une salve habituelle de tweets acerbes. [Lire la dépêche...]

Le président de la Zambie, Edgar Lungu, le 19 août 2017 à PretoriaLa Zambie a décidé d'imposer une taxe sur les appels téléphoniques via internet pour protéger les entreprises de télécommunications classiques, une mesure aussitôt dénoncée par les défenseurs de la liberté d'expression. [Lire la dépêche...]

Le géant californien de l'électronique a supprimé de son L'américain Apple a confirmé lundi avoir retiré des applications "illégales" de paris et de loteries sur sa boutique en ligne en Chine, à la suite de virulentes critiques de médias d'Etat et à l'heure où Pékin durcit ses contrôles sur internet. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

VMWORLD US

VMware réunit clients et partenaires à l'occasion de la conférence VMworld édition américaine à Las Vegas (Mandalay Bay) du 26 au 30 août 2018. Organisée par VMware.

RURALITIC

Ruralitic tient à Aurillac (centre des congrès) sa 13ème édition du 28 au 30 août 2018. Organisé par Mon Territoire Numérique et le Conseil départemental du Cantal.

BOXWORKS

Le spécialiste du stockage en ligne Box réunit à l'occasion de boxworks'18 son écosystème à San Francisco (Moscone Center West) du 28 au 30 août 2018. Organisé par Box.

IFA

IFA IFA
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 31 août au 5 septembre 2018. Organisé par Messe Berlin.

DREAMFORCE

Salesforce convie ses utilisateurs et partenaires à sa conférence annuelle Dreamforce du 25 au 28 septembre 2018 à San Francisco (Moscone Center). Organisée par Salesforce.
Journée de partage d’expériences sur l'IA, la Blockchain, l'Internet des Objets, le Cloud, la Sécurité, le 9 octobre 2018 à Paris (Carrousel du Louvre). Organisée par IBM.
RSS
Voir tout l'AgendaIT