X

Veritas Vision : on reste sur sa faim !

La conférence de Veritas qui se tenait la semaine dernière portait bien son nom : Vision. Celle-ci a été largement présentée avec les annonces de produits de bon aloi pour ce type de conférence. Il en allait autrement pour avoir des détails et des informations précises sur ces annonces… A défaut de suivre en plus du programme les sessions techniques pour glaner les éléments importants.

20 mois après avoir repris sa liberté et être sorti du giron de Symantec, Veritas tenait la semaine dernière à Las Vegas sa conférence annuelle pour ses clients, partenaires et prospects. Les sessions plénières furent l’occasion de préciser la vision stratégique de l’éditeur qui reste dans la continuité des annonces de la précédente édition autour de la plate-forme 360 Data Management.

Celle-ci se veut complète pour apporter la visibilité et les outils pour gérer les différents types de données de l’ensemble de l’entreprise dans un contexte de transformation rapide sur des environnements multiclouds. L’éditeur indique que désormais 56 % des entreprises ont une stratégie Cloud d’abord pour déployer applications et charge de travail. 85 % des entreprises devraient avoir des déploiements sur différents Clouds dès l’année prochaine selon l’éditeur.

Cloud et SDS

Pour accompagner ses clients dans cette transition qui semble irréversible, Veritas complète sa plate-forme avec 7 nouveaux produits ou versions de son portefeuille de logiciels qu’il offre sous différentes formes dont des appliances.

Une nouvelle mouture de Veritas Netbackup, la 8 .1/3.1 va devenir disponible dès la fin de ce mois de septembre. Cette version embarque une nouvelle technologie de déduplication puissante, NetBackup Cloud Catalyst. Cette technique de déduplication permet de limiter le volume de données transférées dans un cluster de stockage et se présente sous une forme de nœuds de traitement et d’une couche de gestion. La méthode génère une clé de hash relative à un contenu dans un disque virtuel associé avec un nœud de traitement. Lors d’une réplication des données, la méthode détecte les différentes données redondantes dans les différentes unités de stockage à partir de cette clé de hash. La méthode supprime ensuite les transferts de données redondantes à travers un index et un schéma de mapping, où sont seulement transférées les données non dupliquées avec un set de blocs logiques associés aux données dupliquées sur le nœud de traitement de la réplication vers le nœud de gestion des données. Lors d’une restauration des données, le logiciel envoie les données dupliquées vers le nœud demandeur évitant ainsi des volumes de transferts trop importants. La solution peut se déployer dans une appliance, une 5240, déjà au catalogue de Veritas. Les spécifications techniques complètes de cette machine sont disponibles sur le site de l’éditeur.

La version s’enrichit aussi de nombreux connecteurs nouveaux simplifiant les scénarios avec les environnements dans le Cloud (40 connecteurs aujourd’hui) et d’une granularité plus fine des options de restauration des machines virtuelles dans les environnements VMware.

NetBackup Parallel Streaming fait également partie des nouveautés au sein de NetBackup 8.1. Il s’agit d’une technologie sous forme de plug-in destinée à adopter et à protéger les applications et charges à la demande, dans le cloud, telles que NoSQL, Hadoop et Cassandra. Le processus pour sauvegarder ces big data prend énormément de temps, particulièrement pour les entreprises qui doivent répondre à de nombreuses exigences réglementaires, comme dans le secteur de la santé et de la finance. Le plug-in PSF a été conçu pour fournir une protection « à la demande » afin de pouvoir opérer des déploiements plus rapides de ces charges de nouvelle génération. La mise en œuvre se fait par simple téléchargement sur le « media server » de Netbackup.

Information Map a revu son ergonomie et intègre de nouveaux connecteurs (23 nouveaux) pour assurer la visibilité et l’interactivité avec l’ensemble des sources de données dans l’entreprise. Les nouveaux connecteurs seront disponibles sans frais au début du prochain trimestre. Pour déployer les nouveaux connecteurs, les utilisateurs pourront s’appuyer sur le nouveau Connection Center de Information Map, une interface centralisée pour gérer tous les connecteurs de stockage des données qui incluent un schéma plug-and-play partageable pour accélérer le développement et la distribution de ces connecteurs depuis Veritas ou son réseau mondial de partenaires.

L’ensemble de cette nouvelle version de NetBackup, NBU pour les initiés, sera disponible dans une appliance, la 5340. On ne sait si celle-ci est destinée à remplacer les 5330 actuelles ou si elles complèteront par le haut la gamme. Etonnament alors que l’appliance entre en Beta actuellement aucun élément de configuration n’était disponible. Ne parlons pas de prix qui devrait être « compétitif face à la concurrence ». L’éditeur annonce tout de même que la solution sera capable de supporter des centaines de petaoctets. Une date hypothétique de disponibilité, le 4 décembre prochain a été évoquée mais ne semble pas intangible ! Rien de bien convaincant sur ce terrain.

De l’objet sans le dire

Pour répondre aux besoins les plus exigeants de ses clients, Veritas a annoncé une solution de stockage défini par logiciel qui n’est qu’une solution de stockage objet pour prendre en compte les environnements larges de données non structurées. Nous reprenons ici des éléments techniques décrits par Storage Newsletter. La session technique sur cette annonce étant à la même heure que celle sur Netbackup 8.1 que nous suivions. La solution peut fonctionner sur de multiples environnements (bare metal, machines virtuelles, containers). Chaque nœud est déployé avec son propre système de fichier sur les disques internes et chaque disque est indépendant. Les métadonnées sont protégées par réplication, les données par le même système ou erasure coding, dont l’algorithme s’appuie sur une implémentation Reed Solomon sur une librairie Jerasure. La solution joue la carte d’une ouverture large avec de nombreuses API dont MQTT et CoAP pour les environnements d’Internet des objets. La solution embarque un moteur de workflows, l’indexation des données, la classification de celles-ci, l’analytique et la catégorisation sans avoir besoin du recours à un produit tiers. Cette dernière s’appuie sur des automatisations par apprentissage machine.

La solution ainsi qu’une appliance, Veritas Access, seront disponibles dans les trimestres prochains (sic) ! Access peut servir de gateway ou simplifier le déploiement dans des environnements hybrides ou dans le Cloud.

A l’analyse, beaucoup d’annonces mais aussi beaucoup de flou et peu d’éléments tangibles sur les produits à venir. Il s’agissait plutôt de définir un cap pour les clients de la base installée et de les amener à choisir les nouvelles versions et produits. Cela ne devrait pas poser de problèmes vu la fidélité des clients de Veritas. Par contre il sera plus difficile de convaincre en dehors de ce pré carré.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Aujourd'hui, les Directeurs Comptables et Financiers ont envie de dématérialiser leurs factures fournisseurs. C'est plutôt l'idée de devoir s'intégrer à un environnement multi-ERP déjà existant qui les freine. Mais est-ce réellement une barrière ? Dans son nouveau Livre Blanc, Esker explore ce sujet. En le téléchargeant, vous découvrirez comment la dématérialisation peut être une aubaine plutôt qu'un fardeau.


Actuellement, il existe un gouffre entre les environnements informatiques traditionnels des entreprises et le cloud public. Tout diffère : les modèles de gestion, de consommation, les architectures applicatives, le stockage, les services de données.


Les avantages de l’architecture hyperconvergée étant de plus en plus reconnus, de nombreuses entreprises souhaitent l’utiliser pour des types d’applications variés. Cependant, son manque de souplesse pour une mise à niveau des ressources de calcul indépendantes de celles de stockage ne lui permet pas d’être utilisée plus largement.

Au cours de l’événement HPE Discover qui s’est tenu en juin 2019, HPE a répondu à cette préoccupation en présentant la plateforme HPE Nimble Storage dHCI.

Ce Livre Blanc IDC se penche sur les exigences du marché ayant stimulé le besoin de solutions HCI plus flexibles, puis il examine brièvement la solution HPE Nimble Storage dHCI en expliquant pourquoi elle répond à ce besoin.


Découvrez dans ce livre blanc, les avantages des toutes nouvelles solutions NETGEAR, pour simplifier et rentabiliser vos déploiements, et gérer votre réseau à distance, où que vous soyez, au bureau ou en télé-travail.


Tous les Livres Blancs
Offres d'emploi informatique avec  Emploi en France
jooble

L’emploi aux temps du Corona

L’emploi aux temps du Corona

Bien que moins sinistré que d’autres par la Covid-19, le secteur de l’IT a lui aussi connu de profonds changements durant le confinement et devrait en tirer quelques enseignements.

No Code / Low Code

No Code / Low Code

Le No Code / Low Code ne cesse de faire parler de lui en ce moment avec des outils comme Appian, Intrexx, Lightning, Unqork et autres Microsoft Flow. Est-ce le début de la fin pour les développeurs ? Peut-être, peut-être...

Gestionnaire de mots de passe

Gestionnaire de mots de passe

Enregistrer ses mots de passe dans un coffre-fort numérique plutôt que les noter sur un carnet, un post-it ou un fichier Excel… Tel est le principe des gestionnaires de passwords qui ne cessent de gagner de nouveaux...

Datacenters sur le grill

Datacenters sur le grill

Véritable usine de production de l’économie numérique, le datacenter focalise les critiques des associations environnementales. Ces installations dont les plus grosses peuvent consommer jusqu’à une centaine...

RSS
Afficher tous les dossiers

IT DU MONDE D'APRÈS, IT DE DEMAIN (1) : automatisation, gestion de l'info, mobilité, sécurité - Health Data Hub - Le VPN meilleure solution pour le télétravail ? - Project Reunion Microsoft : retour des apps universelles - Power Over Ethernet, une avancée discrète - Pourquoi Apple choisit ARM plutôt qu'Intel ? - La Silicon Valley dans tous ses états - Produits high tech de loisirs du moment...

 

GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE : un outil indispensable ? - Pandémie & Tech : gagnants et perdants - Multicloud : réalité d'aujourd'hui, impacts sur l'infrastructure et l'applicatif - Project Reunion Microsoft - No Code/Low Code en plein essor - Cobol V6 - Cyberattaques Covid-19 - L'emploi au temps du Corona...

 

COMMUNICATIONS UNIFIÉES : une convergence accrue entre communication et collaboration - Réussir StopCovid ! - Énergie : les datacenters sur le grill - Le lourd poids de la dette technique - GitLab comme solution DevSecOps - Les femmes, avenir de la filière IT ? - Apps de messagerie, attention danger ? - Pôle IA Toulouse...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
L'application chinoise de vidéos divertissantes TikTok, au cœur des tensions sino-américaines, fait l'objet d'investigations de la CnilL'application chinoise de vidéos divertissantes TikTok, au cœur des tensions sino-américaines, fait l'objet d'investigations du gendarme des données personnelles, qui s'interroge sur plusieurs points, dont les modalités de son établissement dans l'Union européenne, a indiqué la Cnil à l'AFP, confirmant des informations de Bloomberg. [Lire la dépêche...]

Photo diffusée le 22 juin 2020 par Apple du PDG d'Apple Tim Cook lors d'une conférence en ligneNeuf ans après avoir été nommé à la tête d'Apple et au moment où le groupe n'a jamais valu aussi cher en Bourse, Tim Cook a rejoint le club très fermé des milliardaires, selon l'agence Bloomberg. [Lire la dépêche...]

Facebook, Amazon, Netflix et d'autres piliers des technologies tentent de faire valoir leurs arguments contre le gel des visas décidé en juin par le président Donald TrumpFacebook, Amazon, Netflix et d'autres piliers des technologies tentent de faire valoir leurs arguments contre le gel des visas décidé en juin par le président Donald Trump, qui nuit selon eux à tous les acteurs de l'économie américaine. [Lire la dépêche...]

Un robotaxi Didi Chuxing circule dans les rues de Shanghai, le 20 juillet 2020A Shanghai, des clients-cobayes s'installent sans crainte à l'arrière d'un taxi sans chauffeur qu'ils ont commandé en ligne: les géants locaux de la voiture autonome tentent de généraliser cette technologie futuriste auprès de Chinois friands d'innovation. [Lire la dépêche...]

Twitter a, selon le Wall Street Journal, entamé des discussions préliminaires pour un éventuel regroupement avec TiktokTwitter a, selon le Wall Street Journal, entamé des discussions préliminaires pour un éventuel regroupement avec Tiktok, une application que Donald Trump accuse d'espionnage au profit de la Chine et menace d'interdire aux Etats-Unis. [Lire la dépêche...]

Une interdiction des populaires applications mobiles chinoises Tik Tok et WeChat aux Etats-Unis pourrait fragmenter encore plus un internet mondial déjà fragile, redoutent des spécialistes du secteurUne interdiction des populaires applications mobiles chinoises TikTok et WeChat aux Etats-Unis pourrait fragmenter encore plus un internet mondial déjà fragile, redoutent des spécialistes du secteur. [Lire la dépêche...]

WeChat, qui appartient au géant chinois Tencent et est omniprésente dans la vie des Chinois (messagerie, paiements à distance, réservations...)Malgré les raisons avancées par Donald Trump, le tour de vis contre les plateformes TikTok et WeChat, joyaux chinois de l'internet, ne présente pas un intérêt "majeur" pour la sécurité des Etats-Unis, estiment les experts du secteur qui soupçonnent le président-candidat d'avoir d'autres motivations. [Lire la dépêche...]

Bernard Stiegler le 20 novembre 2003 à DouaiBernard Stiegler, philosophe très critique du système capitaliste qui avait consacré ses recherches aux mutations provoquées dans la société par le numérique, est mort à l'âge de 68 ans, a annoncé le Collège international de philosophie. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

HEXATRUST

6ème université d'été de l'association Hexatrust sur le thème "Vers une autonomie stratégique européenne" le 3 septembre 2020 à Paris (CCI). Sur invitation. Organisée par Hexatrust.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 14 et 15 septembre 2020 à Paris, Porte de Versailles. Organisé par Corp Agency.

AI PARIS

Conférence, exposition et rendez-vous d'affaires sur l'intelligence artificielle à Paris, Porte de Versailles les 14 et 15 septembre 2020. Organisé par Corp Agency.

DOCUMATION

Congrès et exposition Documation du 22 au 24 septembre 2020  à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4.3). Organisé par Infopromotions.

AP CONNECT

La 3ème édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 22 et 23 septembre 2020 à Espace Grande Arche, Paris La Défense. Organisé par PG Organisation.

RSS
Voir tout l'AgendaIT