X

News Partenaire

Entreprises : protégez vos données avant d’en payer le prix fort !

Si personne ne peut contester l’importance des données pour le développement de l’entreprise, leur traitement et leur sauvegarde sont, dans bien des cas, effectués avec grande négligence. Une situation d’autant plus préoccupante que le nombre de données détenues par les entreprises ne cesse d’augmenter et que les attaques de pirates pour s’en emparer se multiplient, se faisant chaque fois plus violentes. Ransomwares, chevaux de Troie, Malwares sont autant de formes d’attaques qui peuvent porter préjudice à l’entreprise, paralyser ses activités et lui faire regretter de ne pas avoir mieux protégé ses données, une attitude désinvolte qui n’est pas sans conséquences.

Ça tangue chez Uber

Comme baptême du feu, le nouveau patron est servi. Procès en tous genres, bisbilles entre investisseurs et maintenant révocation de la licence d’exploitation dans la ville de Londres.

La maxime est aussi fleurie que célèbre : « les emmerdements, ça vole en escadrille » disait l’ancien président Jacques Chirac. Elle semble s’appliquer aujourd’hui à Uber. Depuis quelques mois, la première licorne du monde accumule les tourments.

Mercredi 20 septembre dernier les avocats d’Uber ont révélé que Waymo, la filiale Google en charge des véhicules autonomes, réclamait 2,6 milliards de dollars de dommages & intérêts pour le vol de neuf secrets industriels consécutifs au rachat de la société Otto par Uber en 2016. La personne incriminée est Anthony Levandowski. A l’origine du projet Google Car, cet ingénieur était en charge du matériel et tout particulièrement du lidar, c’est-à-dire le système de lasers destiné à cartographier l’environnement en temps réel. Début 2016, il quitte Google pour fonder Otto, une entreprise se concentrant sur les poids lourds autonomes. Moins de sept mois après sa création, Otto est rachetée par Uber pour 700 millions de dollars. Et c’est là que les choses se corsent !

En effet, Waymo prétend que M. Levandowski a dérobé plus de 14 000 documents confidentiels lors de son départ de Google portant en particulier sur le système Lidar. Ces documents aboutiraient à 9 secrets industriels très importants et c’est pourquoi Waymo demande une somme si élevée, de loin la plus importante jamais réclamée par un acteur des  technologies à un concurrent.

Les lourds dossiers de Dara

Ce procès constituait jusqu’à ce jour l’une des principales préoccupations du nouveau boss d’Uber, Dara Khosrowshahi car le véhicule autonome est le principal enjeu d’Uber pour les années à venir et pourrait même constituer sa seule chance de survie, de l’aveu même du fondateur et ancien patron Travis Kalanick.

Mais à ces troubles vient de s’en ajouter un second également très menaçant. L’autorité des transports de la ville de Londres vient en effet de ne pas renouveler la licence d’exploitation, laquelle expire le 30 septembre, soit dans 8 jours. La TFL précise que « l'approche et l'attitude d'Uber démontrent un manque de responsabilité de l'entreprise en ce qui concerne un certain nombre d'aspects ayant de possibles implications en termes de sécurité publique ». L’autorité précise cependant qu’Uber pourra continuer à faire rouler ses véhicules si elle fait appel de cette décision tant que les procédures n’auront pas été étudiées. La société américaine dispose de 20 jours pour faire appel. A Londres, 40 000 chauffeurs travaillent pour Uber. La décision est donc un énorme coup dur pour l’entreprise après une première alerte à Rome au printemps dernier. De plus en plus de villes commencent à regarder de très près l’entreprise américaine.

Bagarre au "Board"

Si l’on ajoute les bisbilles entre l’investisseur historique Benchmark qui s’oppose à l’arrivée au capital du Japonais Softbank, lequel est prêt à investir 10 milliards de dollars pour 22% des actions et deux sièges au conseil d’administration. Ceci signifierait que les investisseurs actuels seraient obligé de revendre leurs parts avec une perte de 30%. Benchmark possède 13% de l’entreprise et n’a nullement l’intention de vendre ses actions. Par ailleurs, elle poursuit Travis Kalanick en justice pour avoir porté le nombre de membres du Conseil d’Administration de 8 à 11 et d’en avoir occupé un après avoir démissionné de son poste de PDG.

Si l’on ajoute d’autres complications commerciales, la maxime présidentielle est parfaitement adaptée.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Voiture autonome


A votre avis...
La folie blockchain !

La folie blockchain !

Depuis quelques mois, l’actualité autour de la blockchain est plus palpitante que jamais. L’été 2017 aura été l’occasion d’un feuilleton haletant pour le Bitcoin. Ce sujet est autant technique que (géo)politique, aussi complexe qu’il est philanthropique, avec ses bouleversements, ses retournements de situations et ses personnages mystérieux. Comme vous le découvrirez, la blockchain ne se limite pas au Bitcoin. C’est pourquoi nous reviendrons également sur Ethereum, son « concurrent » qui met entre les mains des professionnels et des développeurs des outils proprement extraordinaires. Des « smart contracts » aux « dApps » (applications décentralisées), la blockchain Ethereum est – et sera – un passage obligé pour les entreprises.

Afficher tous les dossiers

IA, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE - Stations de travail : cap sur les métiers - RGPD : l'IAM à la rescousse - SOLIDITY, le langage des smart contracts - Comment WINDOWS 10 Fall Creators Update booste la sécurité - Développeurs, avez-vous un agent ? - OpenStack se recentre sur les hébergeurs...

 

QUANTIQUE : THE NEXT BIG THING(K) - Dossier Stockage & réseaux, NVMe, data management, SD-WAN, NFV, WiFi... - QUALCOMM ange ou démon de la 5G - MOBILE DEVOPS : au coeur de la transformation de l'entreprise - WORKPLACE : quand Facebook entre dans l'entreprise...

 

Afficher tous les derniers numéros
Offres d'emploi
RSS
12345678910Last

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire

News Mag-Securs
12345678

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
L'Agence fédérale des communications américaine (FCC) se prononce jeudi sur un projet d'abrogation de la règle assurant la "neutralité du net", estimant qu'elle est un frein aux investissements alors que ses détracteurs craignent la création d'un "internet à deux vitesses". [Lire la dépêche...]

Le logo de Toshi à Yokkaichi (Japon) le 13 octobre 2017Le conglomérat industriel Toshiba peut respirer: après des mois d'incertitudes et de litiges, il est enfin parvenu à se réconcilier avec son partenaire Western Digital, qui a renoncé à s'opposer à la méga-vente de l'activité de cartes mémoires Toshiba Memory. [Lire la dépêche...]

Twitter ajoute une fonction pour lier des salves de tweets et améliorer leur visibilité sur le réseau social. Photo d'archives du 20 novembre 2017Les utilisateurs compulsifs de Twitter habitués des salves de tweets sur un même sujet, comme le président américain Donald Trump, auront désormais la possibilité de lier ces séries de tweets pour former un "fil" visible dans son intégralité. [Lire la dépêche...]

L'agence spatiale russe indique qu'une erreur informatique est à l'origine de la perte d'un satellite. Vue fournie par le centre CNES le 15 avril 2016 d'un satellite français Microscope dans l'espace
L'agence spatiale russe a expliqué mardi la perte d'un satellite lancé du cosmodrome de Vostotchny, dans l'Extrême-Orient russe, par une erreur dans un algorithme, s'attirant les foudres d'un responsable gouvernemental qui l'a accusée de vouloir épargner les responsables. [Lire la dépêche...]

Le gouvernement a lancé mardi sa Le gouvernement a lancé mardi sa "stratégie nationale d'inclusion numérique" visant à venir en aide aux 13 millions de Français laissés sur la touche par le spectaculaire développement d'internet dans la vie économique et sociale. [Lire la dépêche...]

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, à sa sortie de l'Elysée le 22 novembre 2017Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé mardi que les plus-values réalisées sur les transactions en bitcoins étaient imposables en France et que l'Etat veillait à ce que la monnaie virtuelle ne soit pas "pervertie" pour financer le crime organisé ou le terrorisme. [Lire la dépêche...]

Le PDG d'Atos, Thierry Breton, lors d'une conférence de presse à Bezons, près de Paris, le 6 décembre 2012Le titre Gemalto s'envolait mardi à la Bourse de Paris au lendemain de l'annonce d'une offre à 4,3 milliards d'euros du groupe français Atos sur son compatriote dans une passe difficile, afin de créer "un leader mondial en cybersécurité, technologies et services numériques". [Lire la dépêche...]

Les New England Patriots, champions sortants, brandissent le trophée NFL après leur victoire contre les Atlanta Falcons, à Houston, le 5 février 2017Verizon a conclu un partenariat avec la ligue professionnelle de football américain (NFL) pour la diffusion sur support mobile de ses matches, qui seront désormais disponibles gratuitement sur Yahoo aux Etats-Unis, signe que l'opérateur téléphonique mise sur le portail qu'il a acheté en début d'année. [Lire la dépêche...]

Edward Tilly, le PDG du Chicago board options exchange, lors de son interview avec un journaliste de l'AFP, à New York, le 11 décembre 2017Le bitcoin a fait ses débuts dimanche sur une Bourse mondiale huit ans après sa première émission, en dépit des mises en garde de banquiers et Nobel d'économie. Sans surprise, le prix des produits financiers proposés s'est envolé, confortant les doutes des critiques sur sa fiabilité. [Lire la dépêche...]

Logo Apple le 22 septembre 2017 à San Francisco, CalifornieApple va acquérir l'application de reconnaissance musicale Shazam, ont indiqué les deux groupes dans des déclarations transmises séparément lundi à l'AFP, sans donner d'indication sur le prix d'acquisition. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

CES

L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 9 au 12 janvier 2018

 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3900 exposants et 170000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

FIC

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.

AP CONNECT

La 1ère édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 7 et 8 février 2018 à Paris, Espace Champerret. Organisé par PG Promotion.

ROOMN

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre Monaco (Grimaldi Forum) du 5 au 8 mars 2018. Organisée par Comexposium.
RSS
Voir tout l'AgendaIT