X

Charlottesville : la tech américaine réagit

Accusés de passivité face à des mouvements racistes et violents s’organisant par le biais de leurs services, les géants du numérique se mettent en branle et multiplient déclarations et mesures, frappant de bannissement certains groupuscules.

Suite aux tragiques évènements de Charlottesville et à l’absence de réponse de la part du gouvernement américain, le secteur de l’IT commence à prendre des mesures à l’encontre des groupes d’extrême-droite. Il faut dire que certains géants sont pointés du doigt pour leur inaction alors que les initiateurs de ce grand « rally » suprématiste passaient par leurs services pour s’organiser.

Lundi soir, WordPress a suspendu le site d’American Vanguard, un des groupes suprématistes derrière l’organisation du rassemblement à Charlottesville. De son côté Mailchimp a mis à jour sa politique d’utilisation de sorte à interdire la mise en place de campagnes haineuses par le biais de son service.

Dans la foulée, Discord, un service de messagerie très apprécié des joueurs mais aussi des militants politiques, a annoncé sur Twitter la fermeture du serveur altright.com, utilisé par les néonazis et autres suprématistes blancs pour discuter et s’organiser. Plusieurs comptes en lien avec cet espace de discussion ont été bannis.

Les CGU pour contrer les discours racistes

Facebook a pour sa part supprimé un certain nombre de pages dont celles de Vanguard America, de White Nationalist United et de l’événement Unite the Right. A nos confrères de Buzzfeed, un porte-parole explique que les outils qu'il utilise pour identifier et supprimer ces discours de haine sont les mêmes que ceux destinés à lutter contre le terrorisme.

Sur le Web, l’hébergeur et registrar GoDaddy a indiqué qu’il avait laissé 24h au Daily Stormer, un blog d’extrême droite, pour se chercher un autre pourvoyeur de nom de domaine. Cette décision fait suite à un article ordurier du site à l’encontre de Heather Heyer, la militante antifasciste tuée lors de l’attentat à la voiture bélier qui a ensanglanté les manifestations de Charlottesville.

« Vu que le dernier article de The Daily Stormer arrive après un acte violent, nous croyons que ce type d'article pourrait inciter à plus de violence, ce qui viole nos conditions de service » déclare-t-on chez GoDaddy. Le blog suprématiste est par la suite passé chez Google avant d’en être rapidement chassé. Le compte Youtube du blog a également été fermé.

Frapper au portefeuille

Autre entreprise à prendre des mesures : Paypal. Le service de paiement avait déjà fait parler de lui fort de la campagne de financement du C-Star, un navire destiné à faire la chasse aux migrants dans les eaux de la Méditerranée, pour lequel des militants d’extrême-droite appelaient au don via PayPal. Accusée d’avoir tarder à bloquer cette campagne, la société a cette fois pris le taureau par les cornes.

Dans un communiqué, PayPal explique qu’il veillera « à ce que nos services ne soient pas utilisés pour accepter des paiements ou des dons pour des activités qui favorisent la haine, la violence ou l'intolérance raciale ». Il vise nommément des mouvements « telles que le KKK, les groupes de suprématistes blancs ou encore les groupes néonazis » sans pour l’instant prendre des mesures concrètes.

L'épineux équilibrage 

Car PayPal comme les autres craignent de se voir attaquer sur leur droite pour atteinte à la liberté d’expression. « Le maintien de l'équilibre nécessaire entre la protection des principes de tolérance, de diversité et de respect pour les personnes de tous et une liberté d'expression légitime et de dialogue ouvert peut être difficile » explique le service de paiement.

Chez Apple aussi, on tape les néonazis au portefeuille. Le géant a désactivé mercredi l’option Apple Pay pour quelques sites web proposant à la vente divers vêtements et objets arborant ici une croix gammée, là un symbole SS. Au moins trois sites suprématistes blancs sont concernés. Plus tôt ce même jour, Tim Cook s’est, dans un mail interne, ému des « événements tragiques et répugnants de Charlottesville » et s’en est pris à Trump, qui met sur le même plan suprématistes et militants antifascistes.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Débats

Aujourd'hui, les Directeurs Comptables et Financiers ont envie de dématérialiser leurs factures fournisseurs. C'est plutôt l'idée de devoir s'intégrer à un environnement multi-ERP déjà existant qui les freine. Mais est-ce réellement une barrière ? Dans son nouveau Livre Blanc, Esker explore ce sujet. En le téléchargeant, vous découvrirez comment la dématérialisation peut être une aubaine plutôt qu'un fardeau.


Actuellement, il existe un gouffre entre les environnements informatiques traditionnels des entreprises et le cloud public. Tout diffère : les modèles de gestion, de consommation, les architectures applicatives, le stockage, les services de données.


Les avantages de l’architecture hyperconvergée étant de plus en plus reconnus, de nombreuses entreprises souhaitent l’utiliser pour des types d’applications variés. Cependant, son manque de souplesse pour une mise à niveau des ressources de calcul indépendantes de celles de stockage ne lui permet pas d’être utilisée plus largement.

Au cours de l’événement HPE Discover qui s’est tenu en juin 2019, HPE a répondu à cette préoccupation en présentant la plateforme HPE Nimble Storage dHCI.

Ce Livre Blanc IDC se penche sur les exigences du marché ayant stimulé le besoin de solutions HCI plus flexibles, puis il examine brièvement la solution HPE Nimble Storage dHCI en expliquant pourquoi elle répond à ce besoin.


Découvrez dans ce livre blanc, les avantages des toutes nouvelles solutions NETGEAR, pour simplifier et rentabiliser vos déploiements, et gérer votre réseau à distance, où que vous soyez, au bureau ou en télé-travail.


Tous les Livres Blancs
Offres d'emploi informatique avec  Emploi en France
jooble

L’emploi aux temps du Corona

L’emploi aux temps du Corona

Bien que moins sinistré que d’autres par la Covid-19, le secteur de l’IT a lui aussi connu de profonds changements durant le confinement et devrait en tirer quelques enseignements.

No Code / Low Code

No Code / Low Code

Le No Code / Low Code ne cesse de faire parler de lui en ce moment avec des outils comme Appian, Intrexx, Lightning, Unqork et autres Microsoft Flow. Est-ce le début de la fin pour les développeurs ? Peut-être, peut-être...

Gestionnaire de mots de passe

Gestionnaire de mots de passe

Enregistrer ses mots de passe dans un coffre-fort numérique plutôt que les noter sur un carnet, un post-it ou un fichier Excel… Tel est le principe des gestionnaires de passwords qui ne cessent de gagner de nouveaux...

Datacenters sur le grill

Datacenters sur le grill

Véritable usine de production de l’économie numérique, le datacenter focalise les critiques des associations environnementales. Ces installations dont les plus grosses peuvent consommer jusqu’à une centaine...

RSS
Afficher tous les dossiers

IT DU MONDE D'APRÈS, IT DE DEMAIN (1) : automatisation, gestion de l'info, mobilité, sécurité - Health Data Hub - Le VPN meilleure solution pour le télétravail ? - Project Reunion Microsoft : retour des apps universelles - Power Over Ethernet, une avancée discrète - Pourquoi Apple choisit ARM plutôt qu'Intel ? - La Silicon Valley dans tous ses états - Produits high tech de loisirs du moment...

 

GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE : un outil indispensable ? - Pandémie & Tech : gagnants et perdants - Multicloud : réalité d'aujourd'hui, impacts sur l'infrastructure et l'applicatif - Project Reunion Microsoft - No Code/Low Code en plein essor - Cobol V6 - Cyberattaques Covid-19 - L'emploi au temps du Corona...

 

COMMUNICATIONS UNIFIÉES : une convergence accrue entre communication et collaboration - Réussir StopCovid ! - Énergie : les datacenters sur le grill - Le lourd poids de la dette technique - GitLab comme solution DevSecOps - Les femmes, avenir de la filière IT ? - Apps de messagerie, attention danger ? - Pôle IA Toulouse...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Le jeu vidéo Flight Simulator de Microsoft présenté à Los Angeles en juin 2019Dix-huit ans après sa création à Bordeaux par une bande de copains, Asobo fête sa majorité en livrant à Microsoft la dernière et très attendue mouture du jeu vidéo Flight Simulator, qui pourrait le consacrer comme un studio majeur. [Lire la dépêche...]

Facebook se lance dans une croisade difficile pour prouver qu'il est désormais un acteur majeur et responsable des élections américainesA l'approche d'une présidentielle américaine sous haute tension, Facebook s'est lancé dans une croisade difficile pour prouver qu'il est désormais un acteur majeur et responsable, et non plus un véhicule de désinformation massive. [Lire la dépêche...]

Finale de la Coupe du Monde de Fortnite, en juillet 2019 à New YorkApple et Google ont retiré jeudi Fortnite de leurs magasins d'applications, après qu'Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo ultra populaire, a tenté de contourner les systèmes de paiement des commissions dues aux deux géants de la tech. [Lire la dépêche...]

Finale de la 2019 Fortnite World Cup à New York en juillet 2019Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo Fortnite, a intenté jeudi des poursuites contre Apple, qu'il accuse d'abus de position dominante sur l'App Store, le magasin d'applications mobiles du fabricant de l'iPhone. [Lire la dépêche...]

Un abribus innovant pour lutter contre le coronavirus à Séoul le 12 août 2020La Corée du Sud a installé des abribus innovants pour lutter contre le nouveau coronavirus, équipés de caméras thermiques et de lampes à rayons ultraviolets pour permettre leur désinfection.  [Lire la dépêche...]

Une cour californienne intime à Uber de requalifier ses chauffeurs en employésUber envisage d'interrompre son activité en Californie jusqu'en novembre si l'entreprise était contrainte de requalifier immédiatement ses chauffeurs indépendants en salariés, a fait savoir mercredi Dara Khosrowshahi, le patron du groupe. [Lire la dépêche...]

Dieudonné MBala MBala le 22 juin 2020 devant le tribunal de ChartresTikTok, la plateforme prisée des jeunes, a banni de son réseau le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala condamné à de multiples reprises pour ses propos haineux, emboîtant le pas de ses concurents YouTube, Facebook et Instagram. [Lire la dépêche...]

TikTok, la plateforme prisée des jeunes, a banni de son réseau le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala condamné à de multiples reprises pour ses propos haineux, emboîtant le pas de ses concurents YouTube, Facebook et Instagram. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

HEXATRUST

6ème université d'été de l'association Hexatrust sur le thème "Vers une autonomie stratégique européenne" le 3 septembre 2020 à Paris (CCI). Sur invitation. Organisée par Hexatrust.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 14 et 15 septembre 2020 à Paris, Porte de Versailles. Organisé par Corp Agency.

AI PARIS

Conférence, exposition et rendez-vous d'affaires sur l'intelligence artificielle à Paris, Porte de Versailles les 14 et 15 septembre 2020. Organisé par Corp Agency.

DOCUMATION

Congrès et exposition Documation du 22 au 24 septembre 2020  à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4.3). Organisé par Infopromotions.

AP CONNECT

La 3ème édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 22 et 23 septembre 2020 à Espace Grande Arche, Paris La Défense. Organisé par PG Organisation.

RSS
Voir tout l'AgendaIT