X
Le rack. La pièce essentielle de votre infrastructure informatique

News Partenaire

Le rack. La pièce essentielle de votre infrastructure informatique

Protégez et alimentez vos équipements IT grâce au rack le plus polyvalent au monde pour les environnements IT exigeants : le rack NetShelter et les bandeaux de prises rackables APC by Schneider Electric.
Choisissez les racks informatiques et les bandeaux de prises APC pour une tranquillité d'esprit totale !

SAP Hybris expérimente l’Internet des Objets

Un des axes de la transformation numérique des entreprises est l’intégration des objets connectés dans l’expérience client et l’analyse des données produites par des outils d’intelligence artificielle. Ce sont les deux pistes suivies par SAP Hybris dans ses laboratoires de recherche pour proposer de nouvelles solutions à ses clients.

A l’origine, Hybris s’est fait un nom dans le e-commerce mais depuis son intégration dans SAP, l’entreprise a étendu son champ d’action à la relation client et aux nouvelles technologies dans ce secteur. L’internet des objets et l’intelligence artificielle sont au cœur de celles-ci. 

De nombreuses APIcations !

Dans son laboratoire de recherche, un ensemble de 8 « électrons libres » dont Nick Wood, en charge de différentes recherches, indique « avoir une monstrueusement ridicule énorme liberté pour juste jouer avec de nouvelles technologies ». Ils travaillent sur différents sujets en relation directe ou pas avec l’activité d’Hybris. L’éditeur allemand a développé yAlexa, un prototype qui intègre l’API de SAP Hybris dans le Cloud avec le système Alexa d’Amazon. Par la voix, un client peut ajouter ou retirer des produits de son caddy en ligne jusqu’au paiement de la transaction. Chaque action est réalisée en miroir sur une interface visuelle pour vérifier les opérations vocales.

Charly est un chatbot, un assistant pour faire vos courses via l’API Hybris et l’interface de Facebook Messenger vers votre compte client chez un fournisseur. Charly peut trouver des produits, vous rappeler à temps un achat, ou simplement acheter toute une liste que vous avez préparée. Le bot peut reconnaître des codes (EAN) et intègre des éléments auto-apprenants lui permettant d’améliorer ses services à chaque achat le tout en langage naturel. Les équipes de recherche développent aussi un prototype de robot assistant de magasin.

Le cas BASF

Le chimiste allemand est depuis longtemps un client de SAP et travaille avec l’éditeur à sa transformation numérique avec des projets de co-innovation. L’un de ses projets concerne un rayon numérique pour aider le client à choisir du vin, le « Wineshelf » (photo ci-dessous). Présent dans de nombreuses activités, BASF est ainsi le premier distributeur de vins en Allemagne et certifie certains vins dans le monde sous sa marque. Ceux-ci, comme d’autres vins sont vendus dans différents points de vente dont la boutique que nous avons visité à Mannheim sur le site du chimiste. Au début les vins étaient réservés aux employés de BASF. Depuis l’entreprise a élargi la vente à tout le monde. Une part non négligeable des ventes se réalise en ligne. 

L’étagère à vins s’appuie sur une architecture de microservices qui sont intégrés avec le Cloud de SAP. Les résultats sont restitués sur un écran à côté de l’étagère ou sur une tablette du magasin. Les bouteilles sont posées sur des capsules connectées en MQTT à l’API. Dès que la bouteille est soulevée de son emplacement, la tablette ou l’écran affiche les caractéristiques du vin choisi. L’étagère peut aussi proposer des vins à partir de quelques questions sur les goûts du consommateur ou le plat que le vin accompagnera. Un autre prototype autour du monde de la bière est en test. En tout ce sont 18 projets qui sont en cours actuellement.

Le TSG Hoffenheim optimise l’entrainement des joueurs avec SAP

Depuis plusieurs années, SAP a aussi investi le monde du sport et l’industrie du marketing autour de ces activités. Partenariats avec un club de football américain, une équipe de hockey sur glace (San Jose Sharks), un club anglais de Premiere League et la National Mannschaft, l’équipe nationale allemande de football. Plus récemment SAP s’est investi dans un projet de co-innovation avec le club d’Hoffenheim, classé 4ème de Bundesliga l’année dernière. Comme l’explique Jan Mayer (photo ci-dessous), psychologue du sport qui travaille avec l’équipe d’Hoffenheim, si les joueurs ont des capacités de réaction très rapides sur des phases de jeu où ils ne pensent pas car instinctives ou inconscientes, la capacité de réaction n’est pas la même lorsque le joueur doit effectuer des actions conscientes. Certains entraînements spécifiques peuvent cependant améliorer les capacités du joueur dans ces moments précis et la technologie peut y aider. Ce point est particulièrement important lorsque l’on sait que le temps de réaction a été divisé par 3 entre la coupe du monde de 2006 et celle de 2014 avec un temps moyen de 0,9 secondes aujourd’hui.

Jan Mayer a présenté 2 types d’entraînement l’un avec des lanceurs automatiques de ballons sur un mini terrain. L'objectif de exercice est de percevoir d’où vient le ballon et de le renvoyer dans un endroit précis du mini terrain. Ayant fait l’exercice je peux vous dire que vu la vitesse où sortent les ballons la gageure n’est pas aussi simple qu’on le croit. Jan Mayer a fini de casser le moral des journalistes présents en indiquant que la vitesse était deux ou trois fois supérieure pour les joueurs professionnels du club.

L’autre exercice consiste à suivre sur un écran à 180 degrés différents joueurs se déplaçant en même temps sur le terrain après avoir vu ses joueurs alignés et clignotant sur l’écran avant le début de l’exercice. Il s’agissait là de suivre 4 joueurs et ensuite d’indiquer quels avaient été les 4 joueurs qui s’étaient déplacés. Les résultats constatés sur les joueurs du club ont été une amélioration de 35 % dans le jeu de passe et de meilleures prises de décisions. La prochaine étape est d’ajouter de nouvelles données pour connaître l’orientation du joueur lors des phases de jeu avec de nouveaux capteurs pour améliorer non seulement la prise de décision mais aussi le placement des joueurs sur certaines phases de jeu.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos IoT


Ordinateur quantique

Ordinateur quantique

L’année 2017 aura vu une accélération impressionnante concernant le futur des ordinateurs quantiques. Les premiers simulateurs ou ordinateurs sont proposés par quelques acteurs qui s’affairent dans un...

Le NAS dans l'entreprise

Le NAS dans l'entreprise

Si les NAS ont commencé par se répandre plutôt dans les foyers pour des besoins personnels, de plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, optent pour des serveurs de ce type. Et pour bien des raisons…

Afficher tous les dossiers

DROIT D'ACCÈS ET COMPTES À PRIVILÈGES - DPO/DPD : en attendant la LIL4 - Tribune Olivier Iteanu - Entretien avec Thomas de Maizière, ministre allemand de l'Intérieur - Bug Bounty - Deceptive security - Gouvernance : retour à la sécurité élémentaire...

 

AU COEUR DE MELTDOWN & SPECTRE - Tendances'18 : expérimenter l'IA au plus vite ! - Développez vos premiers chatbots - Le NAS revient en force - French Tech Bordeaux - Klaxoon réinvente la réunion - Bootcamp développeur mobile - Rencontre avec Éric Léandri (Qwant)...

 

Afficher tous les derniers numéros

"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Orano veut déployer ses activités notamment en AsieNew Areva, recentré sur le cycle du combustible nucléaire, va se rebaptiser Orano et souhaite se développer en Asie et dans les services, a annoncé mardi son directeur général Philippe Knoche. [Lire la dépêche...]

Le chantier de construction de la fusée Ariane 6, à Kourou, le 27 octobre 2017. Le premier vol est prévu mi-2020Le premier essai du moteur Vulcain, qui propulsera l'étage principal de la future Ariane 6, s'est déroulé avec succès, a annoncé mardi ArianeGroup, maître d'œuvre industriel du programme. [Lire la dépêche...]

Alléchés par la flambée du bitcoin, les cybercriminels ont mis au point une panoplie de virus qui siphonnent une partie des gains réalisés grâce aux cryptomonnaies, avertissent des experts en sécurité informatique réunis à Lille mardi et mercredi.Alléchés par la flambée du bitcoin, les cybercriminels ont mis au point une panoplie de virus qui siphonnent une partie des gains réalisés grâce aux cryptomonnaies, avertissent des experts en sécurité informatique réunis à Lille mardi et mercredi. [Lire la dépêche...]

Le groupe américain Microsoft va installer 4 centres de données dans l'HexagoneLe groupe américain Microsoft va installer 4 centres de données dans l'Hexagone afin d'offrir à ses entreprises clientes "la possibilité de stocker leur données en France", a annoncé mardi à l'AFP le président de Microsoft France, Carlo Purassanta. [Lire la dépêche...]

Début janvier encore, les failles de sécurité Meltdown et Spectre ont fait prendre conscience que presque tous les microprocesseurs, qui font fonctionner des milliards d'appareils électroniques, étaient potentiellement vulnérablesLes experts en sécurité informatique, réunis à partir de mardi en forum à Lille, sont confrontés à une demande croissante, la menace étant montée d'un cran en 2017 avec deux cyberattaques mondiales majeures et la multiplication des fuites de données massives. [Lire la dépêche...]

Résultats trimestriels et nombre d'abonnés à la société de streaming vidéo depuis 2015Netflix a attiré un nombre record de nouveaux abonnés fin 2017 et a commencé à récolter les fruits de ses investissements en dehors des Etats-Unis, malgré une concurrence féroce et croissante dans le secteur du streaming vidéo. [Lire la dépêche...]

Le groupe Facebook poursuit son examen de conscience entamé après l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche en 2016, reconnaissant lundi que les réseaux sociaux pouvaient affaiblir une démocratie et promettant de tout faire pour limiter ces risques. [Lire la dépêche...]

Facebook a reconnu lundi qu'un usage trop important des réseaux sociaux pouvait représenter un danger pour la démocratie, tout en assurant une nouvelle fois tout faire pour limiter ces risques. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

FIC

FIC FIC
Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.

AP CONNECT

La 1ère édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 7 et 8 février 2018 à Paris, Espace Champerret. Organisé par PG Promotion.

GLOBAL LIFI

La 1ère édition du Global Lifi Congress "Visible Light Communications" est organisée à Paris (Palais Brongniart) les 8 et 9 février 2018. Organisé par ERI Lifi Event.
RSS
Voir tout l'AgendaIT