X

News Partenaire

Entreprises : protégez vos données avant d’en payer le prix fort !

Si personne ne peut contester l’importance des données pour le développement de l’entreprise, leur traitement et leur sauvegarde sont, dans bien des cas, effectués avec grande négligence. Une situation d’autant plus préoccupante que le nombre de données détenues par les entreprises ne cesse d’augmenter et que les attaques de pirates pour s’en emparer se multiplient, se faisant chaque fois plus violentes. Ransomwares, chevaux de Troie, Malwares sont autant de formes d’attaques qui peuvent porter préjudice à l’entreprise, paralyser ses activités et lui faire regretter de ne pas avoir mieux protégé ses données, une attitude désinvolte qui n’est pas sans conséquences.

ITPT'23 : Ils ont aimé, ils sont revenus !

Le succès de l’IT Press Tour ne se dément pas en tout cas du côté des entreprises visitées. Datrium, Big Switch Network, E8 et Avere ont souhaité nous rencontrer de nouveau. Stockage en stock au programme !

Datrium découple compute et stockage

Nous avions rencontré Datrium il y a quelques mois et l’entreprise a bien évolué depuis cette première rencontre. Si le fond de la solution, la convergence entre calcul et stockage est toujours là, Datrium exprime une vision un peu différente des premiers temps de son existence avec une orientation vers le Cloud. Datrium a aussi étendu son écosystème en signant des partenariats importants avec Red Hat, Docker, SAP et Citrix.

Datrium propose une solution qui vise à résoudre les problèmes posés dans les environnements convergents et hyperconvergents. Les deux environnements connaissent des limites. Le stockage reste le point faible des solutions convergentes où le contrôleur devient le goulet d’étranglement. L’administration est devenue complexe du fait de la séparation administrative des domaines et de la configuration des volumes logiques de stockage (LUN, Logical Unit Number). Les environnements hyperconvergents connaissent eux des limites lors de leur évolution ou de leur adaptation à de nouvelles charges (scaling) avec des clusters souvent de tailles minimes, un déploiement monolithique et de nombreuses contraintes venant des fournisseurs eux-mêmes. Datrium se veut une alternative et vise à répondre à ces différents problèmes.

Avec des configurations plus modulaires, Datrium découple le compute du stockage qui permet de favoriser soit l’un soit l’autre selon les cas d’usages et les besoins. La solution se présente comme une appliance ou comme une solution logicielle avec différents nœuds prenant en charge les données, le compute et la gestion de la solution. Chaque nœud embarque les services associés et autorise ainsi des upgrades selon les besoins en scale out avec des performances ou des évolutions prévisibles et linéaires après ajout de nœuds. 
La solution évolue vers la constitution d’une plate-forme pouvant jouer plusieurs rôles dont, pour le stockage, le rôle de cible pour du stockage primaire ou secondaire suivant les cas, avec la possibilité d’ajouter un tiers de stockage dans le Cloud. 

L’évolution de la solution s’appuie aussi sur l’extension des services fonctionnels comme un système de chiffrement spécifique ou des groupes de règles pour la recherche de données ou l’indexation en catalogue de données. Une fonction de réplication dynamique (Elastic Replication) sera disponible au début de l’année prochaine. L’ensemble de ces fonctions forme Data Cloud Foundation. Des snapshots persistants à l’intérieur d’un groupe de protection défini par des règles de protection sont reliés à un catalogue "Datastore" des sauvegardes vers ce qui doit être sauvegardé (VM, disque virtuel ou fichier). Le support du multi Datastores est prévu pour la fin de l’année. Du nouveau est encore à venir avec l’évolution vers NVMe over Fabric avec l’utilisation de JBOf qui propose le plus d’avantages selon le directeur technique de Datrium.

Big Switch Networks continue son chemin dans la virtualization

Nous avions déjà amplement parlé de la technologie de Big Switch Network lors d’un article précédent suite à un autre IT Press Tour. L’entreprise a connu un bon développement en 2016 avec l’adoption de ses produits par 10 des 15 plus gros opérateurs de télécommunications dans le monde dont Verizon. Ce dernier a utilisé Big Switch Networks pour virtualiser des services de Cloud sur OpenStack avec pour résultats escomptés un TCO en baisse de 47 % sur 5 ans, des coûts de mise en œuvre de nouveaux services en baisse de 65 % et des temps de mise en service divisés par 3.

Les différents produits s’affinent peu à peu dont l’interface de monitoring mais sur le fond l’entreprise est plutôt sur la continuité.

E8 rend concret le NVMe

Nous avions croisé le chemin d’E8 lors de notre visite en Israël. Depuis, l’entreprise a pris son envol vers les USA et s’est installée à Palo Alto. A l’époque Zivan Ori, le fondateur et CEO d’E8, nous avait annoncé sa baie NVMe D24. Elle est aujourd’hui disponible. La baie a évidemment des performances extraordinaires et permet une très haute densité et une latence très faible. Les fonctionnalités sont riches et de niveau entreprise comme la haute disponibilité par exemple. La solution est compatible avec OpenStack et Docker. L’entreprise a de plus réalisé sa première vente dans la zone EMEA en juin dernier. E8 vise maintenant à dépasser les problèmes d’utilisation des disques SSD pour le stockage local avec une architecture brevetée de scale out pour éviter que le contrôleur dans la baie all flash ne devienne un goulet d’étranglement. E8 se donne les moyens avec des liens à 40/100 Gbe sur des disques NVMe. La prochaine étape est la mise en œuvre d’une baie NVMf (over fabric) avec un contrôle centralisé mais un stockage distribué sur différents domaines NVMe. Une entreprise à suivre dans les prochains mois car prometteuse sur sa technologie et sa vision du marché du stockage primaire.

Avere redonne de la flexibilité à votre NAS

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu Avere, un éditeur de solutions de stockage en mode fichier de Pittburgh en Pennsylvanie. Ron Bianchini, le CEO, a fait le déplacement en Californie pour nous rencontrer et faire le point sur l’activité de son entreprise. En termes de produits, les évolutions ne sont pas nombreuses comparativement à ce qu’il nous avait déjà montré. 

L’intérêt de l’architecture d’Avere est de pouvoir facilement ajouter des possibilités de computation dans le Cloud ou d’utiliser des stockage objets dans le Cloud public pour répondre à de multiples cas d’usages demandant de très hautes performances comme de l’archivage dynamique avec la fonction Flashmove pour bouger les données. 

Avere s’est d’ailleurs fait une place dans des environnements très exigeants comme celui de la NASA ou de studios de films d’animation pour le rendering mais aussi les services financiers ou la génomique.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


A votre avis...
La folie blockchain !

La folie blockchain !

Depuis quelques mois, l’actualité autour de la blockchain est plus palpitante que jamais. L’été 2017 aura été l’occasion d’un feuilleton haletant pour le Bitcoin. Ce sujet est autant technique que (géo)politique, aussi complexe qu’il est philanthropique, avec ses bouleversements, ses retournements de situations et ses personnages mystérieux. Comme vous le découvrirez, la blockchain ne se limite pas au Bitcoin. C’est pourquoi nous reviendrons également sur Ethereum, son « concurrent » qui met entre les mains des professionnels et des développeurs des outils proprement extraordinaires. Des « smart contracts » aux « dApps » (applications décentralisées), la blockchain Ethereum est – et sera – un passage obligé pour les entreprises.

Afficher tous les dossiers

IA, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE - Stations de travail : cap sur les métiers - RGPD : l'IAM à la rescousse - SOLIDITY, le langage des smart contracts - Comment WINDOWS 10 Fall Creators Update booste la sécurité - Développeurs, avez-vous un agent ? - OpenStack se recentre sur les hébergeurs...

 

QUANTIQUE : THE NEXT BIG THING(K) - Dossier Stockage & réseaux, NVMe, data management, SD-WAN, NFV, WiFi... - QUALCOMM ange ou démon de la 5G - MOBILE DEVOPS : au coeur de la transformation de l'entreprise - WORKPLACE : quand Facebook entre dans l'entreprise...

 

Afficher tous les derniers numéros
Offres d'emploi
RSS
12345678910Last

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire

News Mag-Securs
12345678

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Twitter ajoute une fonction pour lier des salves de tweets et améliorer leur visibilité sur le réseau social. Photo d'archives du 20 novembre 2017Les utilisateurs compulsifs de Twitter habitués des salves de tweets sur un même sujet, comme le président américain Donald Trump, auront désormais la possibilité de lier ces séries de tweets pour former un "fil" visible dans son intégralité. [Lire la dépêche...]

L'agence spatiale russe indique qu'une erreur informatique est à l'origine de la perte d'un satellite. Vue fournie par le centre CNES le 15 avril 2016 d'un satellite français Microscope dans l'espace
L'agence spatiale russe a expliqué mardi la perte d'un satellite lancé du cosmodrome de Vostotchny, dans l'Extrême-Orient russe, par une erreur dans un algorithme, s'attirant les foudres d'un responsable gouvernemental qui l'a accusée de vouloir épargner les responsables. [Lire la dépêche...]

Le gouvernement a lancé mardi sa Le gouvernement a lancé mardi sa "stratégie nationale d'inclusion numérique" visant à venir en aide aux 13 millions de Français laissés sur la touche par le spectaculaire développement d'internet dans la vie économique et sociale. [Lire la dépêche...]

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, à sa sortie de l'Elysée le 22 novembre 2017Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé mardi que les plus-values réalisées sur les transactions en bitcoins étaient imposables en France et que l'Etat veillait à ce que la monnaie virtuelle ne soit pas "pervertie" pour financer le crime organisé ou le terrorisme. [Lire la dépêche...]

Le PDG d'Atos, Thierry Breton, lors d'une conférence de presse à Bezons, près de Paris, le 6 décembre 2012Le titre Gemalto s'envolait mardi à la Bourse de Paris au lendemain de l'annonce d'une offre à 4,3 milliards d'euros du groupe français Atos sur son compatriote dans une passe difficile, afin de créer "un leader mondial en cybersécurité, technologies et services numériques". [Lire la dépêche...]

Les New England Patriots, champions sortants, brandissent le trophée NFL après leur victoire contre les Atlanta Falcons, à Houston, le 5 février 2017Verizon a conclu un partenariat avec la ligue professionnelle de football américain (NFL) pour la diffusion sur support mobile de ses matches, qui seront désormais disponibles gratuitement sur Yahoo aux Etats-Unis, signe que l'opérateur téléphonique mise sur le portail qu'il a acheté en début d'année. [Lire la dépêche...]

Edward Tilly, le PDG du Chicago board options exchange, lors de son interview avec un journaliste de l'AFP, à New York, le 11 décembre 2017Le bitcoin a fait ses débuts dimanche sur une Bourse mondiale huit ans après sa première émission, en dépit des mises en garde de banquiers et Nobel d'économie. Sans surprise, le prix des produits financiers proposés s'est envolé, confortant les doutes des critiques sur sa fiabilité. [Lire la dépêche...]

Logo Apple le 22 septembre 2017 à San Francisco, CalifornieApple va acquérir l'application de reconnaissance musicale Shazam, ont indiqué les deux groupes dans des déclarations transmises séparément lundi à l'AFP, sans donner d'indication sur le prix d'acquisition. [Lire la dépêche...]

Le ministre de l'Education  Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse, le 8 décembre 2017 à ParisLe ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé dimanche l'interdiction à la rentrée 2018 du téléphone portable pour les élèves des écoles et collèges, mesure qui figurait dans le programme de campagne d'Emmanuel Macron. [Lire la dépêche...]

Le siège du groupe de télévision Sky à Isleworth, le 17 mars 2017 dans l'ouest de LondresAvec leurs poches bien remplies, les géants de la technologie donnent des sueurs froides aux groupes de médias et de télécoms, qui se lancent dans de grandes manoeuvres pour résister. Le nerf de la guerre? Les contenus.  [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

CES

L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 9 au 12 janvier 2018

 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3900 exposants et 170000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

FIC

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.

AP CONNECT

La 1ère édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 7 et 8 février 2018 à Paris, Espace Champerret. Organisé par PG Promotion.

ROOMN

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre Monaco (Grimaldi Forum) du 5 au 8 mars 2018. Organisée par Comexposium.
RSS
Voir tout l'AgendaIT