X
Pourquoi un Equality Lounge

News Partenaire

Pourquoi un Equality Lounge

Alex Dayon revient sur les 4 piliers de l’entreprise : la confiance, le succès des clients, l’innovation et l’égalité. Pour cette raison l’Equality Lounge sur le salon Viva Tech ne visait pas à promouvoir les solutions de l’entreprise mais de permettre aux différentes communautés de profiter de cet espace, notamment Paris Code pour effectuer des sessions de formations.


ITPT'23 : Ils ont aimé, ils sont revenus !

Le succès de l’IT Press Tour ne se dément pas en tout cas du côté des entreprises visitées. Datrium, Big Switch Network, E8 et Avere ont souhaité nous rencontrer de nouveau. Stockage en stock au programme !

Datrium découple compute et stockage

Nous avions rencontré Datrium il y a quelques mois et l’entreprise a bien évolué depuis cette première rencontre. Si le fond de la solution, la convergence entre calcul et stockage est toujours là, Datrium exprime une vision un peu différente des premiers temps de son existence avec une orientation vers le Cloud. Datrium a aussi étendu son écosystème en signant des partenariats importants avec Red Hat, Docker, SAP et Citrix.

Datrium propose une solution qui vise à résoudre les problèmes posés dans les environnements convergents et hyperconvergents. Les deux environnements connaissent des limites. Le stockage reste le point faible des solutions convergentes où le contrôleur devient le goulet d’étranglement. L’administration est devenue complexe du fait de la séparation administrative des domaines et de la configuration des volumes logiques de stockage (LUN, Logical Unit Number). Les environnements hyperconvergents connaissent eux des limites lors de leur évolution ou de leur adaptation à de nouvelles charges (scaling) avec des clusters souvent de tailles minimes, un déploiement monolithique et de nombreuses contraintes venant des fournisseurs eux-mêmes. Datrium se veut une alternative et vise à répondre à ces différents problèmes.

Avec des configurations plus modulaires, Datrium découple le compute du stockage qui permet de favoriser soit l’un soit l’autre selon les cas d’usages et les besoins. La solution se présente comme une appliance ou comme une solution logicielle avec différents nœuds prenant en charge les données, le compute et la gestion de la solution. Chaque nœud embarque les services associés et autorise ainsi des upgrades selon les besoins en scale out avec des performances ou des évolutions prévisibles et linéaires après ajout de nœuds. 
La solution évolue vers la constitution d’une plate-forme pouvant jouer plusieurs rôles dont, pour le stockage, le rôle de cible pour du stockage primaire ou secondaire suivant les cas, avec la possibilité d’ajouter un tiers de stockage dans le Cloud. 

L’évolution de la solution s’appuie aussi sur l’extension des services fonctionnels comme un système de chiffrement spécifique ou des groupes de règles pour la recherche de données ou l’indexation en catalogue de données. Une fonction de réplication dynamique (Elastic Replication) sera disponible au début de l’année prochaine. L’ensemble de ces fonctions forme Data Cloud Foundation. Des snapshots persistants à l’intérieur d’un groupe de protection défini par des règles de protection sont reliés à un catalogue "Datastore" des sauvegardes vers ce qui doit être sauvegardé (VM, disque virtuel ou fichier). Le support du multi Datastores est prévu pour la fin de l’année. Du nouveau est encore à venir avec l’évolution vers NVMe over Fabric avec l’utilisation de JBOf qui propose le plus d’avantages selon le directeur technique de Datrium.

Big Switch Networks continue son chemin dans la virtualization

Nous avions déjà amplement parlé de la technologie de Big Switch Network lors d’un article précédent suite à un autre IT Press Tour. L’entreprise a connu un bon développement en 2016 avec l’adoption de ses produits par 10 des 15 plus gros opérateurs de télécommunications dans le monde dont Verizon. Ce dernier a utilisé Big Switch Networks pour virtualiser des services de Cloud sur OpenStack avec pour résultats escomptés un TCO en baisse de 47 % sur 5 ans, des coûts de mise en œuvre de nouveaux services en baisse de 65 % et des temps de mise en service divisés par 3.

Les différents produits s’affinent peu à peu dont l’interface de monitoring mais sur le fond l’entreprise est plutôt sur la continuité.

E8 rend concret le NVMe

Nous avions croisé le chemin d’E8 lors de notre visite en Israël. Depuis, l’entreprise a pris son envol vers les USA et s’est installée à Palo Alto. A l’époque Zivan Ori, le fondateur et CEO d’E8, nous avait annoncé sa baie NVMe D24. Elle est aujourd’hui disponible. La baie a évidemment des performances extraordinaires et permet une très haute densité et une latence très faible. Les fonctionnalités sont riches et de niveau entreprise comme la haute disponibilité par exemple. La solution est compatible avec OpenStack et Docker. L’entreprise a de plus réalisé sa première vente dans la zone EMEA en juin dernier. E8 vise maintenant à dépasser les problèmes d’utilisation des disques SSD pour le stockage local avec une architecture brevetée de scale out pour éviter que le contrôleur dans la baie all flash ne devienne un goulet d’étranglement. E8 se donne les moyens avec des liens à 40/100 Gbe sur des disques NVMe. La prochaine étape est la mise en œuvre d’une baie NVMf (over fabric) avec un contrôle centralisé mais un stockage distribué sur différents domaines NVMe. Une entreprise à suivre dans les prochains mois car prometteuse sur sa technologie et sa vision du marché du stockage primaire.

Avere redonne de la flexibilité à votre NAS

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu Avere, un éditeur de solutions de stockage en mode fichier de Pittburgh en Pennsylvanie. Ron Bianchini, le CEO, a fait le déplacement en Californie pour nous rencontrer et faire le point sur l’activité de son entreprise. En termes de produits, les évolutions ne sont pas nombreuses comparativement à ce qu’il nous avait déjà montré. 

L’intérêt de l’architecture d’Avere est de pouvoir facilement ajouter des possibilités de computation dans le Cloud ou d’utiliser des stockage objets dans le Cloud public pour répondre à de multiples cas d’usages demandant de très hautes performances comme de l’archivage dynamique avec la fonction Flashmove pour bouger les données. 

Avere s’est d’ailleurs fait une place dans des environnements très exigeants comme celui de la NASA ou de studios de films d’animation pour le rendering mais aussi les services financiers ou la génomique.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


A votre avis...

RSS
Afficher tous les dossiers

BÂTIR LA MAISON INTELLIGENTE - GitHub by Microsoft + alternatives - FIDO2, l'après mot de passe - Open Street Map alternative à Google Maps ? - Java 10/Java 11 ne loupez pas le train - Marseille, 1er port numérique européen ? - OpenClassrooms : l'e-learning "non élitiste" à la conquête du monde...

 

DOSSIER ANTI-VIRUS : chronique d'une mort annoncée... ou mutation profonde ? - DPO/DPD : notification des violations de données personnelles - Tribune Philippe Loudenot - Entretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil - Aspects juridiques du Bug Bounty - Reportage au X-Force Command center IBM à Wroclaw - Cylance, le nouveau trublion - MOOC Anssi - Portrait Manuel Dorne alias "Korben"...

 

GÉRER LE CLOUD HYBRIDE - Kubernetes et les Cloud CaaS - Annonces Build 2018 - Internet plus sûr avec TLS 1.3 - WiFi 802.11ax - Data Warehouse du futur - Au coeur d'Hexatrust : Gatewatcher, l'innovation chevillée au corps - Formations Blockchains - IoT pour tous avec Sens'It de Sigfox...

 

Afficher tous les derniers numéros
News Mag-Securs

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Aujourd’hui, les entreprises doivent ouvrir leur SI à un nombre toujours plus important de prestataires extérieurs, d’abord pour réduire le budget informatique – recours à des prestataires externes pour des compétences qui ne font pas partie du cœur de métier de la DSI - ensuite pour gagner en rapidité dans le déploiement de nouvelles solutions.

  


Adoptée le 6 juillet 2016, la directive NIS (pour Network Infrastructure Security) doit être transposée par les Etats membres de l’Union Européenne au plus tard le 9 mai 2018.

Ce Livre Blanc éclaire les enjeux et les impacts de la directive NIS sur les pratiques de cybersécurité des pays européens.

  


"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Une salle du cinéma Pathé équipée d'un écran Screen X, le 20 juillet 2018 au Parc de La Villette, à Paris 
  Images sur les côtés, écran géant ou fauteuils qui bougent: de Paris à Séoul les cinémas parient de plus en plus sur la technologie pour faire des films une expérience unique, à l'heure de la concurrence grandissante des plateformes en ligne. [Lire la dépêche...]

Une étudiante utilise un smartphone sur le campus d'Islamabad le 12 juillet 2018Une foule de jeunes, la plupart armés de smartphones, entoure la voiture d'un député et commence à filmer une scène peu commune au Pakistan: des électeurs en colère réclament désormais des comptes en direct à leurs représentants. [Lire la dépêche...]

Facebook, Google, Microsoft et Twitter ont décidé de collaborer pour faciliter la portabilité des données personnelles des internautes qui voudraient transférer leurs données d'un service à l'autreFacebook, Google, Microsoft et Twitter ont décidé de collaborer pour faciliter la portabilité des données personnelles des internautes qui voudraient transférer leurs données d'un service à l'autre, ont-ils annoncé vendredi. [Lire la dépêche...]

Google Maps a acquis une domination écrasante sur le marché de la cartographie pour les sites internetGoogle Maps est devenu payant pour les entreprises, une petite révolution qui réveille un marché de la cartographie sur internet longtemps anesthésié par la quasi-gratuité des services du géant américain. [Lire la dépêche...]

Cyberattaque sans précédent à Singapour: 1,5 million de dossiers médicaux volésDes hackers ont volé des dossiers médicaux appartenant à 1,5 million d'habitants de Singapour, y compris au Premier ministre Lee Hsien Loong, spécifiquement visé par cette attaque "sans précédent", ont annoncé vendredi les autorités. [Lire la dépêche...]

La messagerie WhatsApp a annoncé vendredi limiter les transferts de messages en Inde, une mesure destinée à freiner la propagation de La messagerie WhatsApp a annoncé vendredi limiter les transferts de messages en Inde, une mesure destinée à freiner la propagation de "fake news" qui ont causé une série de violences meurtrières dans ce pays d'Asie du Sud. [Lire la dépêche...]

Un projet de ballon-transmetteur d'internet de Google présenté à Christchurch, le 16 juin 2013 en Nouvelle-ZélandeAlphabet, la maison-mère de Google, va déployer au Kenya pour la première fois commercialement ses ballon-transmetteurs d'internet destinés à fournir des connexions dans des régions isolées, a indiqué jeudi Loon, filiale d'Alphabet, qui met au point cette technologie. [Lire la dépêche...]

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg à son arrivée au Parlement européen le 22 mai 2018 à BruxellesA chaque jour sa polémique pour Facebook, dont le patron fondateur Mark Zuckerberg essuie un feu nourri de critiques pour son refus de bannir les négationnistes du réseau social. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

NEXT

Conférence et exposition sur le futur du cloud selon Google à San Francisco, Moscone Center, du 24 au 26 juillet 2018 (bootcamps le 23). Organisé par Google.

BLACK HAT

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 4 au 9 août 2018 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

RURALITIC

Evénement de la rentrée pour les acteurs du développement numérique des territoires, Ruralitic tient à Aurillac (centre des congrès) sa 13ème édition du 28 au 30 août 2018. Organisé par monterritoirenumerique.com et le conseil départemental du Cantal.

IFA

IFA IFA
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 31 août au 5 septembre 2018. Organisé par Messe Berlin.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 10 au 13 octobre 2018. Organisées par DG Consultants.
RSS
Voir tout l'AgendaIT