X

News Partenaire

De l’ITSM à l’ESM

A partir de son activité de gestion de parcs, EasyVista a créé un moteur de gestion d’actifs et de gestion des processus. C’est aujourd’hui ce qui permet aux clients de gérer le cycle de vie de ces actifs : depuis l’initialisation jusqu’au provisionning ou la mise à disposition à l’utilisateur. C’est un tout cohérent de production de services. Grâce à ces solutions, le Service Informatique peut analyser les besoins des utilisateurs, identifier les solutions, les services et les mettre à disposition des utilisateurs.

ITPT'23 : Ils ont aimé, ils sont revenus !

Le succès de l’IT Press Tour ne se dément pas en tout cas du côté des entreprises visitées. Datrium, Big Switch Network, E8 et Avere ont souhaité nous rencontrer de nouveau. Stockage en stock au programme !

Datrium découple compute et stockage

Nous avions rencontré Datrium il y a quelques mois et l’entreprise a bien évolué depuis cette première rencontre. Si le fond de la solution, la convergence entre calcul et stockage est toujours là, Datrium exprime une vision un peu différente des premiers temps de son existence avec une orientation vers le Cloud. Datrium a aussi étendu son écosystème en signant des partenariats importants avec Red Hat, Docker, SAP et Citrix.

Datrium propose une solution qui vise à résoudre les problèmes posés dans les environnements convergents et hyperconvergents. Les deux environnements connaissent des limites. Le stockage reste le point faible des solutions convergentes où le contrôleur devient le goulet d’étranglement. L’administration est devenue complexe du fait de la séparation administrative des domaines et de la configuration des volumes logiques de stockage (LUN, Logical Unit Number). Les environnements hyperconvergents connaissent eux des limites lors de leur évolution ou de leur adaptation à de nouvelles charges (scaling) avec des clusters souvent de tailles minimes, un déploiement monolithique et de nombreuses contraintes venant des fournisseurs eux-mêmes. Datrium se veut une alternative et vise à répondre à ces différents problèmes.

Avec des configurations plus modulaires, Datrium découple le compute du stockage qui permet de favoriser soit l’un soit l’autre selon les cas d’usages et les besoins. La solution se présente comme une appliance ou comme une solution logicielle avec différents nœuds prenant en charge les données, le compute et la gestion de la solution. Chaque nœud embarque les services associés et autorise ainsi des upgrades selon les besoins en scale out avec des performances ou des évolutions prévisibles et linéaires après ajout de nœuds. 
La solution évolue vers la constitution d’une plate-forme pouvant jouer plusieurs rôles dont, pour le stockage, le rôle de cible pour du stockage primaire ou secondaire suivant les cas, avec la possibilité d’ajouter un tiers de stockage dans le Cloud. 

L’évolution de la solution s’appuie aussi sur l’extension des services fonctionnels comme un système de chiffrement spécifique ou des groupes de règles pour la recherche de données ou l’indexation en catalogue de données. Une fonction de réplication dynamique (Elastic Replication) sera disponible au début de l’année prochaine. L’ensemble de ces fonctions forme Data Cloud Foundation. Des snapshots persistants à l’intérieur d’un groupe de protection défini par des règles de protection sont reliés à un catalogue "Datastore" des sauvegardes vers ce qui doit être sauvegardé (VM, disque virtuel ou fichier). Le support du multi Datastores est prévu pour la fin de l’année. Du nouveau est encore à venir avec l’évolution vers NVMe over Fabric avec l’utilisation de JBOf qui propose le plus d’avantages selon le directeur technique de Datrium.

Big Switch Networks continue son chemin dans la virtualization

Nous avions déjà amplement parlé de la technologie de Big Switch Network lors d’un article précédent suite à un autre IT Press Tour. L’entreprise a connu un bon développement en 2016 avec l’adoption de ses produits par 10 des 15 plus gros opérateurs de télécommunications dans le monde dont Verizon. Ce dernier a utilisé Big Switch Networks pour virtualiser des services de Cloud sur OpenStack avec pour résultats escomptés un TCO en baisse de 47 % sur 5 ans, des coûts de mise en œuvre de nouveaux services en baisse de 65 % et des temps de mise en service divisés par 3.

Les différents produits s’affinent peu à peu dont l’interface de monitoring mais sur le fond l’entreprise est plutôt sur la continuité.

E8 rend concret le NVMe

Nous avions croisé le chemin d’E8 lors de notre visite en Israël. Depuis, l’entreprise a pris son envol vers les USA et s’est installée à Palo Alto. A l’époque Zivan Ori, le fondateur et CEO d’E8, nous avait annoncé sa baie NVMe D24. Elle est aujourd’hui disponible. La baie a évidemment des performances extraordinaires et permet une très haute densité et une latence très faible. Les fonctionnalités sont riches et de niveau entreprise comme la haute disponibilité par exemple. La solution est compatible avec OpenStack et Docker. L’entreprise a de plus réalisé sa première vente dans la zone EMEA en juin dernier. E8 vise maintenant à dépasser les problèmes d’utilisation des disques SSD pour le stockage local avec une architecture brevetée de scale out pour éviter que le contrôleur dans la baie all flash ne devienne un goulet d’étranglement. E8 se donne les moyens avec des liens à 40/100 Gbe sur des disques NVMe. La prochaine étape est la mise en œuvre d’une baie NVMf (over fabric) avec un contrôle centralisé mais un stockage distribué sur différents domaines NVMe. Une entreprise à suivre dans les prochains mois car prometteuse sur sa technologie et sa vision du marché du stockage primaire.

Avere redonne de la flexibilité à votre NAS

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu Avere, un éditeur de solutions de stockage en mode fichier de Pittburgh en Pennsylvanie. Ron Bianchini, le CEO, a fait le déplacement en Californie pour nous rencontrer et faire le point sur l’activité de son entreprise. En termes de produits, les évolutions ne sont pas nombreuses comparativement à ce qu’il nous avait déjà montré. 

L’intérêt de l’architecture d’Avere est de pouvoir facilement ajouter des possibilités de computation dans le Cloud ou d’utiliser des stockage objets dans le Cloud public pour répondre à de multiples cas d’usages demandant de très hautes performances comme de l’archivage dynamique avec la fonction Flashmove pour bouger les données. 

Avere s’est d’ailleurs fait une place dans des environnements très exigeants comme celui de la NASA ou de studios de films d’animation pour le rendering mais aussi les services financiers ou la génomique.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

GRAND PRIX RSSI 2017 - CONFORMITÉ RGPD : Toujours une grande incertitude - Reportage Sécurité du trafic maritime : arrivée sur zone de dangers cyber ! - Biométrie et usages mobiles - Tribune Alain Bouillé et Olivier Ligneul (CESIN) - Entretien avec Guillaume Poupard, directeur général de l'Anssi...

 

Bitcoin & Ethereum : LA FOLIE BLOCKCHAIN - Privacy by design : comment le mettre en place - RGPD : une nouvelle culture de la donnée personnelle - Découvrir Microsoft TEAMS - Développement LOW CODE - Un langage simple pour le web : MAVO - Rencontre avec Florian Douetteau, co-fondateur de Dataiku...

 

Afficher tous les derniers numéros
Dossier L'1FO
Programmer avec le langage Go de Google

Programmer avec le langage Go de Google

Le langage Go a été créé par Google afin d’exploiter au mieux la puissance des processeurs multicoeurs actuels. Si le Go était initialement destiné à remplacer le C pour la programmation bas niveau, il se substitue le plus souvent au Python.

Afficher tous les dossiers
Offres d'emploi
RSS
1234567

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire

News Mag-Securs
12345678

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

LIVRES BLANCS

Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.



Les tendances du stockage de données en France face au digital,
un Livre Blanc HPE.

La transformation digitale s’opère dans tous les secteurs d’activités et à tous les niveaux des entreprises et des organisations. Les données collectées, traitées et échangées croissent en volume comme en valeur et deviennent de facto un véritable enjeu stratégique. 


Une étude Ponemon sur les coûts liés aux failles de sécurité en France, un Livre Blanc 3M France

IBM et Ponemon Institute ont réalisé une étude en 2016 sur les coûts liés aux brèches de sécurité. L'étude a été accomplie dans de nombreux pays dont la France. Il ressort de cette étude que les coûts ont augmenté en passant de 134 € à 141 € par personne. Et, en moyenne, le coût pour une entreprise s'élève désormais à 3,4 millions d'euros. 


Les nouvelles possibilités du Service Management, un Livre Blanc easyvista.

La transformation numérique des entreprises offre de nouveaux champs d’actions en matière de services rendus aux utilisateurs et ce afin d’améliorer leur vie quotidienne et leur productivité. 


Infrastructure IT gérée dans le cloud, un Livre Blanc Cisco Meraki et Inmac-WStore.

Ce Livre Blanc traite des tendances informatiques modernes et explique comment les produits Cisco Meraki fonctionnent en synergie pour fournir une solution informatique globale, fiable et complète pour les entreprises.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
Le logo d'Amazon projeté lors d'une conférence de presse le 6 septembre 2012 à Santa Monica, en Californie.Près de 50.000 emplois et 5 milliards d'investissements: c'est ce que fait miroiter le géant de la vente en ligne Amazon, qui a déclenché une course aux allures de ruée vers l'or entre les villes américaines espérant accueillir son nouveau siège. [Sommaire]

La très grande majorité des box internet françaises ne sont pas ou peu concernées par la faille de sécuritéLa très grande majorité des box internet françaises ne sont pas ou peu concernées par la vulnérabilité du protocole WPA2, qui sert à protéger les échanges wifi, ont indiqué mardi à l'AFP les opérateurs télécoms nationaux. [Sommaire]

Signalétique indiquant la présence d'un réseau wifi à Berlin, le 31 août 2016La faille dans le protocole de sécurisation des réseaux wifi révélée lundi est une très mauvaise nouvelle pour le monde de l'internet sans fil, mais il ne faut pas paniquer pour autant, selon des spécialistes interrogés par l'AFP. [Sommaire]

Le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard à Paris, le 16 octobre 2015Les victimes de piratage informatique ont désormais à leur disposition un guichet unique en ligne qui les aide à entrer en relation avec des spécialistes susceptibles de leur venir en aide, près de chez eux. [Sommaire]

Richard Yu, un des responsables de Huawei, présente le nouveau smartphone de la marque, le Mate 10, à  Munich le 16 octobre 2017Les géants du smartphone, Samsung, Apple et maintenant Huawei, s'affrontent désormais à coups d'investissements colossaux dans l'intelligence artificielle, à un rythme que leurs concurrents peuvent difficilement suivre. [Sommaire]

Une ligne d'assemblage de bluebus le 12 octobre 2017 à Ergue-Gaberic, dans l'ouest de la France
 
Bolloré a remporté un contrat pour fournir cinq bus électriques "Bluebus" à la ville de Bruxelles, a annoncé mardi Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré dédiée au stockage de l'énergie. [Sommaire]

Une faille dans le protocole de sécurisation des réseaux wifi a été révélée lundi "On va vivre pendant des années avec des wifi percés!" a réagi mardi le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard, au lendemain de la révélation d'une faille dans le protocole de sécurisation des réseaux wifi. [Sommaire]

Des visiteurs devant le stand de nickelodeon, le 24 juin 2017 lors du VidCon 2017 à Anaheim, en CalifornieExit Johnny Depp et Angelina Jolie. Aujourd'hui les jeunes ne veulent plus rencontrer les stars de cinéma mais les YouTubeurs en vogue. [Sommaire]

Le système d'exploitation Android de Google est exposé, selon des chercheurs, à la faille KRACK des réseaux wifi révélée le 16 octobreLes réseaux wifi du monde entier pourraient être piratés par le biais d'une faille de sécurité majeure, ont mis en garde lundi les autorités américaines et des chercheurs en Belgique. [Sommaire]

Dans un monde numérique où les données personnelles sont stockées de plus en plus loin, jusqu'où peut aller un policier américain ? La Cour suprême des Etats-Unis a accepté lundi d'examiner cette question opposant le gouvernement de Donald Trump à Microsoft. [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

MOBILITY FOR BUSINESS

7ème édition de Mobility for Business, le salon des solutions mobiles pour une meilleure transformation digitale des entreprises, les 17 et 18 octobre 2017 à Paris Porte de Versailles (Hall 5.1). Organisé par Infopromotions.
L'OVH Summit, l'événement IT du leader européen du cloud, tient sa 5ème édition le 17 octobre 2017 au Paris Event Center (Paris 19ème). Organisé par OVH.

NEXT

Google Cloud Next Paris, l'événement développeurs Google et IT en France sur le futur du Cloud, a lieu le 19 octobre 2017 au palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Google.

WEB SUMMIT

Le Web Summit réunit plus de 60000 participants et 650 conférenciers du 6 au 9 novembre 2017 à Lisbonne (Portugal). Organisé par Connected Intelligence Ltd.

NUTANIX .NEXT

La conférence Nutanix Next Europe a lieu à Nice (Acropolis) du 7 au 9 novembre 2017. Organisée par Nutanix.
Les 11èmes Rencontres de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information) se tiennent le 7 novembre 2017 à Paris (école du Val-de-Grâce) sur le thème : Messageries et systèmes de confiance Quel monde numérique allons-nous laisser à nos enfants ?. Organisées par l'ARCSI.

DIGIWORLD SUMMIT

39ème Digiworld Summit, conférence internationale sur le thème "Investir dans notre futur numérique" à Montpellier (Le Corum). Organisée par l'Idate.

RSS
Voir tout l'AgendaIT