X

News Partenaire

De l’ITSM à l’ESM

A partir de son activité de gestion de parcs, EasyVista a créé un moteur de gestion d’actifs et de gestion des processus. C’est aujourd’hui ce qui permet aux clients de gérer le cycle de vie de ces actifs : depuis l’initialisation jusqu’au provisionning ou la mise à disposition à l’utilisateur. C’est un tout cohérent de production de services. Grâce à ces solutions, le Service Informatique peut analyser les besoins des utilisateurs, identifier les solutions, les services et les mettre à disposition des utilisateurs.

Les nouvelles idoles

Si vous ne connaissez pas les personnes dont je vais parler et si vous continuez à penser que la meilleure façon de punir vos enfants est de leur interdire les jeux vidéo et autres petits plaisirs sur console ou téléphone, vous avez statistiquement beaucoup de chance d’avoir plus de 35 ans et de ne rien comprendre au phénomène de l’eSport !

L’eSport génère déjà une audience de 300 millions de spectateurs assidus sur des chaînes spécialisées comme Twitch avec différents canaux de diffusion dédiés à des jeux spécifiques, comme Dota 2 ou League of Legends. Cette chaîne revendiquait déjà 100 millions de visiteurs uniques chaque mois en 2015. Au global, ce sont près de 460 millions d’euros qui sont dépensé pour jouer, suivre ou s’inscrire dans des compétitions. En 2020, le chiffre devrait atteindre le milliard.

À Dijon, un bar s’est ouvert pour permettre aux clients de suivre les compétitions et le « sports bar » américain se convertit lui aussi en « eSport bar » dans les grandes métropoles américaines. Mieux que cela, à Freyming-Merlebach, une école d’eSport a ouvert ses portes pour accueillir et former les futurs champions et cadres de cette nouvelle discipline.

L’eSport, c’est du sport

La preuve que le sport c’est bien. L’Équipe a maintenant une page dédiée sur son site sur les différents tournois et qualifications de ces nouvelles idoles des jeux vidéo. Le Monde a aussi sa page eSport. Une étude réalisée par un ancien joueur d’eSport professionnel, aujourd’hui doctorant à la Mayo Clinic dans le Minnesota, explique dans les colonnes de L’Équipe : « J’aime dire que le truc le plus dur que j’ai fait dans ma vie, c’est de jouer à WoW – World of Warcraft – à haut niveau, témoigne le jeune trentenaire. À la fin, c’est comme si vous aviez couru un marathon, vous êtes juste épuisé mentalement et physiquement. » Bien sûr l’activité ne réclame pas les mêmes qualités que les athlètes ou footballeurs, cependant des qualités dites « mécaniques » sont importantes comme la coordination oeil/main. Certains pros de l’eSport en ont une meilleure que les meilleurs joueurs de tennis de table. Il faut aussi juger du temps de réaction et du nombre d’actions par minute que peut effectuer le joueur. Losira, le pseudo d’un joueur coréen, affiche sept actions par seconde ; le Paganini de la souris ! Plus que ces qualités mécaniques, il convient de voir le travail sur la concentration, la vitesse de prise de décision et la résistance au stress des plus grands joueurs d’eSport. Ces qualités demandent une hygiène de vie impeccable pour être optimal et les plus grands champions de la discipline ont des profils bien loin de ce que l’on pourrait imaginer pour des personnes assises toute la journée devant leur écran. Cela demande de plus un équilibre mental assez fort car les joueurs sont isolés ou en équipe pendant des semaines pour trouver la combinaison idéale de jeu et améliorer la coordination dans l’équipe.

Comme tous les sportifs, la blessure est le pire ennemi du compétiteur. La plupart des professionnels de la discipline sont assurés pour leur poignet et si pour les footballeurs la fracture ou la déchirure des ligaments croisés sont graves, le syndrome du canal carpien est le principal ennemi du joueur d’eSport. Ce dernier a mis plus d’un compétiteur à la retraite. Au passage, la discipline est en passe de devenir un sport de démonstration dans de prochaines éditions des Jeux olympiques. Pourquoi pas ? Les premières éditions de cette compétition avaient encore, à l’image de leurs ancêtres antiques, un concours de poésie dans leur programme ! À tel point que récemment le président de la Fédération international de tennis, David Hagerty, voyait l’eSport comme son principal concurrent dans la croissance des audiences. Et si l’audience s’en va vers autre chose que les tournois de tennis, les rentrées en droits de diffusion vont plonger ! L’attaque est directe au tiroir-caisse.

L’eSport, c’est du business !

Le secteur est devenu surtout le terrain de jeu de grandes marques, de médias et de clubs sportifs qui y voient une magnifique occasion d’accroître la renommée de leurs marques. Coca-Cola, Redbull ou New Balance, une marque de vêtements de sport et de mode urbaine, sont de gros sponsors du secteur. Les clubs sportifs s’y sont mis aussi, Paris Saint-Germain en tête, ainsi que le LOSC, le club de foot de Lille. À terme, chaque club va avoir sa section eSport devant l’engouement et les retombées économiques du phénomène.

Les gains des eSportifs sont en rapport. Lee Sang Hyeok, dit Faker, est la nouvelle idole du genre et a cumulé plus de 1 million de dollars de gains sur les compétitions de League of Legends. Ils sont une poignée à l’avoir réalisé mais, comme dans d’autres sports, les tournois se multipliant et les bourses augmentant, il devrait y avoir des dizaines de millionnaires d’ici à quelques années. La plupart des tournois sont cependant toujours faiblement dotés et proposent des gains de quelques centaines d’euros. Mais les compétitions de haut niveau sont très rémunératrices pour… les vainqueurs.

Aujourd’hui, les premières places sont trustées par les Asiatiques, Chinois et Coréens en tête. En Corée du Sud, on recense 250 joueurs professionnels. En France, sans réel statut, ils sont 50 à être connus dans diverses compétitions, dont celles sur FIFA 17.

Les pouvoirs publics commencent à suivre le secteur et une association essaie de promouvoir l’eSport et lui donner un statut de véritable fédération sportive. On en est encore loin semble-t-il. Cela paraît nécessaire pour encadrer une activité jeune à tous les points de vue, mais qui connaît déjà ses problèmes de dopage et de matchs truqués. Alors, vous voulez toujours priver votre enfant de sa console ou de son jeu sur PC ? Il pourrait bien assurer votre retraite. Dites-vous qu’il ne perd pas son temps, mais qu’il travaille sa concentration, sa capacité à prendre rapidement des décisions et sa résistance au stress à la veille des examens ! D’ailleurs il ne joue déjà plus, il s’entraîne pour la prochaine compet’.

Article publié dans le n°159 de L'Informaticien.



Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Débats, Bullet Points

Actuellement à la Une...

Dossier L'1FO

Messageries sécurisées : des solutions pour tous les usages

L’actualité de ces derniers mois l’a démontré : si l’on veut réellement que les échanges d’e-mails soient sécurisés, il est impératif de chiffrer les messages. Or, la cryptographie est considérée comme trop lourde à utiliser pour la majorité des utilisateurs. Mais une nouvelle génération de logiciels est apparue. Article paru dans le n°156 de L'Informaticien.

Afficher tous les dossiers
Offres d'emploi
RSS
1234

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire

News Mag-Securs
1234567

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

LIVRES BLANCS

Une étude Ponemon sur les coûts liés aux failles de sécurité en France, un Livre Blanc 3M France

IBM et Ponemon Institute ont réalisé une étude en 2016 sur les coûts liés aux brèches de sécurité. L'étude a été accomplie dans de nombreux pays dont la France. Il ressort de cette étude que les coûts ont augmenté en passant de 134 € à 141 € par personne. Et, en moyenne, le coût pour une entreprise s'élève désormais à 3,4 millions d'euros. 


Les nouvelles possibilités du Service Management, un Livre Blanc easyvista.

La transformation numérique des entreprises offre de nouveaux champs d’actions en matière de services rendus aux utilisateurs et ce afin d’améliorer leur vie quotidienne et leur productivité. 


Infrastructure IT gérée dans le cloud, un Livre Blanc Cisco Meraki et Inmac-WStore.

Ce Livre Blanc traite des tendances informatiques modernes et explique comment les produits Cisco Meraki fonctionnent en synergie pour fournir une solution informatique globale, fiable et complète pour les entreprises.


Comment choisir la solution de surveillance réseau adéquate ?  Un Livre Blanc Paessler.

Pour que son infrastructure informatique lui donne entière satisfaction, toute entreprise doit pouvoir compter sur un réseau haute performance. Pour maintenir la fluidité des procédures, tous les processus doivent fonctionner de manière fluide, y compris les communications internes et externes entre sites de l’entreprise, ainsi qu’avec les clients et partenaires. Les dysfonctionnements et pannes des processus opérationnels provoquent facilement des pertes de temps et surtout d’argent.


Stockage Flash : 1 000 utilisateurs témoignent, un Livre Blanc HPE.

1 000 responsables informatiques ont été interrogés à l'initiative d'HPE afin de relater les "surprises", bonnes et mauvaises qu'ils ont rencontré lors du déploiement puis l'utilisation de solutions de stockage Flash. L'essentiel des configurations et des utilisations ont été passées en revue pour ce qui constitue la plus grande enquête jamais réalisée sur ce thème et qui permet à chacun de préparer au mieux sa propre voie d'évolution, ceci en évitant les écueils qu'ont pu rencontrer les professionnels interrogés. 


Tous les Livres Blancs
Le Kiosque

SERVEURS : la guerre des processeurs relancée ! ARM/Intel/AMD - NotPetya/Expetr : retour sur une attaque informatique qui change le monde - Poser les bases de la conformité RGPD - Offres Multicloud - French Tech LORnTECH - Kantree simplifie le travail collaboratif - Langage Go Google - Coworking IT...

 

SMART CITY : de l'IT pour piloter les villes - Maîtrisez Windows 10 CREATORS UPDATE - Mettons les robots dans les nuages ! - Comment le BACKUP se réinvente - Créez un projet ARDUINO avec Circuito - Rencontre avec David Fayon : « Comment la France peut devenir la tête de pont du numérique en Europe »...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
La valeur de la marque Apple a gagné 3% à 184,154 milliards de dollarsLes marques Apple, Google et Microsoft arrivent en tête du classement 2017 des 100 marques les plus puissantes du classement d'Interbrand publié lundi, confirmant la progression des marques technologiques au détriment des autres secteurs. [Sommaire]

Fergie, chanteuse des Black Eyed Peas, en concert au Super Bowl le 6 février 2011 à Arlington, TexasDis-moi ce que tu portes et je te dirai qui tu es: pour la styliste néerlandaise Anouk Wipprecht rien ne saurait être plus vrai, et pour elle, la technologie peut aider la mode à y parvenir. [Sommaire]

Google devrait annoncer début octobre un accord avec de grands groupes de presse pour les aider à attirer des lecteurs payantsGoogle devrait annoncer début octobre un accord avec de grands groupes de presse pour les aider à attirer des lecteurs payants, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier, ce qui pourrait contribuer à apaiser les relations difficiles entre la presse et les géants d'internet. [Sommaire]

Facebook a renoncé vendredi à créer une nouvelle catégorie d'actions qui auraient permis à son patron-fondateur Mark Zuckerberg de pérenniser son contrôle sur le groupe, après une levée de boucliers de certains actionnaires.Facebook a renoncé vendredi à créer une nouvelle catégorie d'actions qui auraient permis à son patron-fondateur Mark Zuckerberg de pérenniser son contrôle sur le groupe, après une levée de boucliers de certains actionnaires. [Sommaire]

Fabriqué par Taiga Systems, le Une entreprise russe a présenté vendredi un nouveau smartphone censé protéger ses utilisateurs de toute tentative de piratage des données, une préoccupation croissante pour les entreprises et gouvernements face aux attaques informatiques qui les visent, avec des conséquences parfois coûteuses. [Sommaire]

Le chanteur britannique Ed Sheeran, le 27 août 2017 à Inglewood aux Etats-UnisLe morceau "Shape of You" du chanteur britannique Ed Sheeran est devenu vendredi le plus écouté de l'histoire de Spotify, détrônant "One Dance" du Canadien Drake, qui a régné près d'un an sur la plateforme de musique en streaming. [Sommaire]

Le réseau social Snapchat vient de fêter le premier anniversaire de la version française de sa composante Discover, un kiosque à journaux virtuel misant sur des textes courts et beaucoup d'imagesLe réseau social Snapchat vient de fêter le premier anniversaire de la version française de sa composante Discover, un kiosque à journaux virtuel misant sur des textes courts et beaucoup d'images: un réel succès chez les adolescents, mais un modèle économique encore balbutiant. [Sommaire]

Facebook avait révélé début septembre que des centaines de faux comptes avaient été probablement activés depuis la RussieFacebook a finalement accepté de fournir au Congrès américain le contenu de messages qui auraient été financés par la Russie pour influencer l'élection présidentielle de 2016, apportant une nouvelle illustration des pressions que les réseaux sociaux subissent pour collaborer avec les autorités. [Sommaire]

La PDG du Hewlett Packard Enterprise, Meg Whitman, lors d'une conférence de presse à New York, le 2 novembre 2015La société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE) a l'intention de supprimer au moins 5.000 emplois, soit 10% de ses effectifs, selon l'agence d'informations financière Bloomberg jeudi. [Sommaire]

Des mineurs d'Eldorado protestent contre le gel annoncé des activités de la compagnie canadienne en Grèce. Celle-ci est revenue sur sa décision jeudi.

La compagnie minière canadienne Eldorado a provisoirement retiré jeudi sa menace de geler ses activités en Grèce, soulignant qu'un "dialogue constructif" est engagé avec le gouvernement sur ses projets qui se heurtent à une forte contestation environnementale.  [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

MICROSOFT IGNITE + ENVISION

Deux événements Microsoft se tiennent en parallèle à Orlando (Floride) du 25 au 29 septembre 2017 : Microsoft Ignite pour les DSI, professionnels de l'IT et développeurs et Microsoft Envision dédié aux responsables d'entreprises. Organisés par Microsoft.

APS

APS, salon professionnel de la sûreté et de la sécurité, se tient du 26 au 28 septembre 2017 à Paris, porte de Versailles (pav. 5.2/5.3). Organisé par Reed Expositions.

SALONS SOLUTIONS

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI et Big Data, E-Achats, Demat'Expo, Serveurs & Applications - se tiennent du 26 au 28 septembre 2017 à Paris, Porte de Versailles. Organisés par Infopromotions.
Conférence francophone sur la méthodologie "devops" en entreprise le 2 octobre 2017 à Paris (Grand Rex). Organisé par devopsdays.

MICROSOFT EXPERIENCES'17

Deux jours de conférences et 10000 m2 d'espaces d'échange pour s'immerger dans les innovations du numérique les 3 et 4 octobre 2017 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Microsoft.

SMART CITY + SMART GRID

Exposition, contérences et ateliers, le salon de la ville et des territoires intelligents, durables et connectés Smart City + Smart Grig se tient les 4 et 5 octobre 2017 à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 2.2). Organisé par Infopromotions.

L'IBM BusinessConnect annuel devient Watson Summit Paris et se tient le 10 octobre 2017 au Carrousel du Louvre. Organisé par IBM.
RSS
Voir tout l'AgendaIT