X

News Partenaire

8 décideurs IT sur 10 se dirigent vers le Cloud

Paessler AG, spécialiste innovant en surveillance du réseau, a publié des résultats de nouvelles recherches sur le Cloud Computing et la façon dont les décideurs informatiques mondiaux (ITDM) l'utilisent pour répondre aux exigences du monde des affaires en constante évolution. Paessler a enquêté sur plus de 2000 ITDM ; dont 1280 chez des entreprises de moins de 500 employés.


ITPT'23 : Reprendre le contrôle de son stockage

Lors de notre tour en Californie, plusieurs entreprises rencontrées développent des solutions pour renouveler le bon vieux concept du SRM (Storage Resources Management) pour apporter visibilité, optimisation et automatisation sur les données et le stockage. Elles développent cependant des approches techniques différentes. 

Ce n’est pas nouveau mais les entreprises continuent à avoir du mal à faire face à la croissance du volume des données alors que les budgets consacrés au stockage et à la gestion des données restent au mieux stable et que les utilisateurs deviennent de plus en plus exigeants sur la disponibilité des systèmes et des données. Les mouvements de données ne doivent, ne peuvent plus interrompre les tâches de l’utilisateur final. Tout cela combiné rend complexe la tâche des responsables du stockage.

L'équipe dirigeante de Komprise.

La visibilité du stockage tout Komprise !

Cette jeune entreprise américaine vise à résoudre les principaux problèmes des entreprises sur la mobilité des données et la visibilité sur le stockage avec un logiciel combinant supervision et analytiques pour fournir une solution d’optimisation et de réduction de coûts des ressources de stockage.

Un agent observateur placé sur une grille, reliée à la console centrale, suit les données lorsqu’elles transitent par la plate-forme de Komprise sans être sur le chemin primaire des données ce qui aurait pu avoir des impacts sur la performance ou la sécurité. 

Le logiciel s’intègre avec le stockage existant et crée un lien entre le stockage primaire et secondaire. Sans base centralisée, la solution évolue facilement en scale out. La solution réalise ensuite la composition d’agrégats à la volée pour une première analyse puis un deuxième stade en analyse avancée est réalisé pour préconiser et automatiser des déplacements de données vers le support le plus approprié et la répartition de charge. 

La solution travaille par cycle récurrent avec des points de contrôle pour rectifier les erreurs s’il y a lieu. Komprise se déploie dans des machines virtuelles classiques et se dirige comme un espace logique unique. L’automatisation permet de limiter les coûts de stockage en choisissant le support le plus approprié pour les données suivant leur utilisation ou leur cycle de vie selon des règles de configuration. 

L’éditeur annonce des économies pouvant aller jusqu’à 70 %. La solution a été retenue par l’assureur AIG et Electronic Arts aux USA. Komprise s’intègre avec les principaux clouds publics et est en partenariat avec EMC, Quantum, HPE et Spectra Logic.

Le généraliste Aptare

Dans une approche similaire, Aptare est un éditeur qui élargit son action à l’ensemble de l’infrastructure informatique à partir d’une console centralisée et collecte les données sans agent. Là encore, la solution réalise des analyses sur les données collectées. 35 % des global Fortune 100 utilisent la solution avec une présence marquée dans les secteurs financiers et de l’assurance où les données constituent un actif stratégique. 

Aptare revendique plus de 1 000 clients dans le monde et gère des Exaoctets de données et des millions de backup. Son siège est à Campbell en Californie L’éditeur est privé, rentable et seulement sur fonds propres sans recours à des investissements extérieurs. En Europe, Aptare est distribué par des partenaires revendeurs et en OEM chez HDS (Hitachi Data Systems). La principale particularité de la solution est de proposer aussi les relations d’interactions entre les différents composants de l’infrastructure pour aligner les besoins métiers et l’informatique. Les fonctions analytiques sont très puissantes et permettent des recherches très précises en « drill down » sur chaque élément de l’infrastructure.

Strongbox propose une approche différente

StrongBox fait partie du vaste conglomérat de Fujitsu et nous a reçu dans le hall d’exposition des produits de FujiFilm dans la Silicon Valley. L’entreprise est plus connue dans les solutions d’archivage, secteur dans lequel elle propose des solutions depuis de nombreuses années. Présent dans de nombreux comptes qui ont en commun d’avoir à gérer de larges volumes de données, Strongbox a enrichi ses solutions d’une suite de gestion des données qui se présente comme une couche de virtualisation du stockage existant et se place comme le centre de contrôle au-dessus des solutions en place. L’éditeur ne remplace donc rien mais résout les questions de visibilité sur le stockage en récupérant les métadonnées, en les classifiant puis en les analysant pour proposer la meilleure solution de stockage. 

David Cerf, CEO de Strongbox.

La solution embarque un outil de recherche pour retrouver facilement données ou fichiers. StrongBox utilise aussi des éléments de machine learning pour automatiser les opérations de stockage. Les règles sont appliquées sur un pool intelligent de ressources de stockage qui peut regrouper des éléments différents de stockage dans un seul ensemble logique. L’utilisateur n’écrit donc pas sur un appareil mais dans un espace logique de règles. 

L’ajout de nouveaux matériels se réalise simplement par l’ajout d’un nouveau tag de métadonnées. Si ce nouveau matériel remplace un autre plus ancien, la migration des données est automatique vers le nouveau matériel de manière transparente pour l’utilisateur qui ne voit que la localisation habituelle. Le nouveau matériel hérite de plus de l’ensemble des règles appliquées au pool intelligent. Le logiciel comprend aussi des outils analytiques qui permettant un suivi en temps réel des opérations de stockage et de prendre des actions dynamiques de mouvements et de protection des données selon les règles mises en œuvre à travers les principaux environnements de stockage existants que ce soit sur site ou dans le Cloud.

Primary Data évolue vers la data management

Nous avons déjà rencontré plusieurs fois Primary Data lors des IT Press Tours. Notre dernière rencontre montre une évolution importante et Primary Data se présente désormais comme une solution de gestion des données qui est assez proche de ce que propose StrongBox. 

Datasphere, le nom du logiciel, est un moteur qui travaille sur les métadonnées et automatise les flux de données dans l’entreprise pour faire face aux évolutions que demandent les applications. La solution s’appuie sur les derniers ajouts fonctionnels sur NFS 4.2 et se présente sous 2 formes de déploiements, l’un pour les environnements de bureaux, l’autre au niveau de l’entreprise. 

Les opérations e réalisent au travers d’un portail. La dernière version de Datasphere est compatible avec S3 d’AWS, SMB 2.1 et 3.x, NFS, Active directory de Windows et Windows ACL. Les snapshots se font au niveau des métadonnées, l’écriture du snapshot se réalisant dans le stockage existant s’il y a besoin d’écrire des données. La solution optimise le placement des données et ajoute une fonction de workflow qui s’appuie sur les expressions objectives, des commandes proches de celles de Visual Basic.

Toutes ces solutions ont en commun de chercher à automatiser et de réduire les coûts des opérations de stockage tout en éliminant les problèmes liés aux architectures actuelles de stockage et au verrouillage en silos et propriétaires des solutions de stockage. 

Autre point commun, toutes s’appuient sur des solutions analytiques fortes pour apporter visibilité et préconisations en quasi en temps réel sur les environnements de stockage. Une tendance qui va certainement devenir durable et s’étendre à l’ensemble des solutions de stockage.

Primary Data a pour Chief Scientist un certain Steve Wozniak, le co-fondateur d'Apple, présent lors de cette étape de l'IT Press Tour !


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Ordinateur quantique

Ordinateur quantique

L’année 2017 aura vu une accélération impressionnante concernant le futur des ordinateurs quantiques. Les premiers simulateurs ou ordinateurs sont proposés par quelques acteurs qui s’affairent dans un...

Le NAS dans l'entreprise

Le NAS dans l'entreprise

Si les NAS ont commencé par se répandre plutôt dans les foyers pour des besoins personnels, de plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, optent pour des serveurs de ce type. Et pour bien des raisons…

Afficher tous les dossiers

AU COEUR DE MELTDOWN & SPECTRE - Tendances'18 : expérimenter l'IA au plus vite ! - Développez vos premiers chatbots - Le NAS revient en force - French Tech Bordeaux - Klaxoon réinvente la réunion - Bootcamp développeur mobile - Rencontre avec Éric Léandri (Qwant)...

 

IA, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE - Stations de travail : cap sur les métiers - RGPD : l'IAM à la rescousse - SOLIDITY, le langage des smart contracts - Comment WINDOWS 10 Fall Creators Update booste la sécurité - Développeurs, avez-vous un agent ? - OpenStack se recentre sur les hébergeurs...

 

Afficher tous les derniers numéros

"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Visite aux Seychelles grâce aux technologies de réalité virtuelle présentées au Fitur de Madrid, le 17 janvier 2018Une chambre d'hôtel automatiquement personnalisée aux goûts du client, des lunettes de réalité virtuelle en guise de brochures: les nouvelles technologies émergent dans le secteur du tourisme, qui espère ainsi profiter de la mine d'or des données personnelles. [Lire la dépêche...]

En Côte d'Ivoire, l'offre de Zeci, la coentreprise d'EDF et d'OGE, équipe déjà plus de 10.000 foyers, soit environ 50.000 personnesUn peu plus d'un an après avoir lancé leur offre d'électricité solaire hors réseaux en Côte d'Ivoire, EDF et la start-up Off Grid Electric (OGE) étendent leur partenariat au Ghana, a annoncé le groupe français vendredi. [Lire la dépêche...]

Google dispose déjà d'accord d'échanges de licences similaires avec nombre d'entreprises, en particulier les géants sud-coréens Samsung et LGLe géant américain Google et le mastodonte chinois Tencent ont annoncé vendredi un accord d'échange de licences de long terme en vue d'une possible collaboration dans le développement de nouvelles technologies. [Lire la dépêche...]

Sur le stand IBM du salon mondial du numérique CeBIT à Hanovre, en Allemagne, le 15 mars 2015Le groupe informatique américain IBM a vu son chiffre d'affaires trimestriel, qui reculait depuis plusieurs années, repartir à la hausse fin 2017 mais le groupe a aussi subi une perte nette liée à la réforme fiscale. [Lire la dépêche...]

Security researchers said they discovered a cyberespionage campaign that used fake versions of secure messaging services like WhatsApp to steal private smartphone dataDe fausses applications de messageries instantanées --comme la célèbre WhatsApp-- sont utilisées pour pirater les smartphones de militants, militaires, avocats, journalistes et autres dans plus de 20 pays, ont mis en garde jeudi des spécialistes. [Lire la dépêche...]

Apple a reconnu le 21 décembre qu'il bridait volontairement les performances de ses iPhones après un certain tempsL'autorité garante de la concurrence en Italie, l'antitrust, a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête contre les géants de l'électronique Samsung et Apple pour obsolescence programmée. [Lire la dépêche...]

La commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe VestagerLa Commission européenne a autorisé jeudi le rachat par le fabricant américain de semi-conducteurs Qualcomm, spécialisé dans la téléphonie, de son concurrent néerlandais NXP, une opération valorisant ce dernier à 47 milliards de dollars, a-t-elle annoncé dans un communiqué. [Lire la dépêche...]

Le Un aspirateur qui vogue sur l'eau pour ramasser les détritus qui flottent dans les ports: grâce au "Jellyfishbot" (robot méduse), en rodage jeudi dans le port de Cassis (Bouches-du-Rhône), ses trois inventeurs espèrent conquérir la Côte d'Azur. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

FIC

FIC FIC
Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.

AP CONNECT

La 1ère édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 7 et 8 février 2018 à Paris, Espace Champerret. Organisé par PG Promotion.

GLOBAL LIFI

La 1ère édition du Global Lifi Congress "Visible Light Communications" est organisée à Paris (Palais Brongniart) les 8 et 9 février 2018. Organisé par ERI Lifi Event.
RSS
Voir tout l'AgendaIT