X

News Partenaire

De l’ITSM à l’ESM

A partir de son activité de gestion de parcs, EasyVista a créé un moteur de gestion d’actifs et de gestion des processus. C’est aujourd’hui ce qui permet aux clients de gérer le cycle de vie de ces actifs : depuis l’initialisation jusqu’au provisionning ou la mise à disposition à l’utilisateur. C’est un tout cohérent de production de services. Grâce à ces solutions, le Service Informatique peut analyser les besoins des utilisateurs, identifier les solutions, les services et les mettre à disposition des utilisateurs.

ITPT'23 : Reprendre le contrôle de son stockage

Lors de notre tour en Californie, plusieurs entreprises rencontrées développent des solutions pour renouveler le bon vieux concept du SRM (Storage Resources Management) pour apporter visibilité, optimisation et automatisation sur les données et le stockage. Elles développent cependant des approches techniques différentes. 

Ce n’est pas nouveau mais les entreprises continuent à avoir du mal à faire face à la croissance du volume des données alors que les budgets consacrés au stockage et à la gestion des données restent au mieux stable et que les utilisateurs deviennent de plus en plus exigeants sur la disponibilité des systèmes et des données. Les mouvements de données ne doivent, ne peuvent plus interrompre les tâches de l’utilisateur final. Tout cela combiné rend complexe la tâche des responsables du stockage.

L'équipe dirigeante de Komprise.

La visibilité du stockage tout Komprise !

Cette jeune entreprise américaine vise à résoudre les principaux problèmes des entreprises sur la mobilité des données et la visibilité sur le stockage avec un logiciel combinant supervision et analytiques pour fournir une solution d’optimisation et de réduction de coûts des ressources de stockage.

Un agent observateur placé sur une grille, reliée à la console centrale, suit les données lorsqu’elles transitent par la plate-forme de Komprise sans être sur le chemin primaire des données ce qui aurait pu avoir des impacts sur la performance ou la sécurité. 

Le logiciel s’intègre avec le stockage existant et crée un lien entre le stockage primaire et secondaire. Sans base centralisée, la solution évolue facilement en scale out. La solution réalise ensuite la composition d’agrégats à la volée pour une première analyse puis un deuxième stade en analyse avancée est réalisé pour préconiser et automatiser des déplacements de données vers le support le plus approprié et la répartition de charge. 

La solution travaille par cycle récurrent avec des points de contrôle pour rectifier les erreurs s’il y a lieu. Komprise se déploie dans des machines virtuelles classiques et se dirige comme un espace logique unique. L’automatisation permet de limiter les coûts de stockage en choisissant le support le plus approprié pour les données suivant leur utilisation ou leur cycle de vie selon des règles de configuration. 

L’éditeur annonce des économies pouvant aller jusqu’à 70 %. La solution a été retenue par l’assureur AIG et Electronic Arts aux USA. Komprise s’intègre avec les principaux clouds publics et est en partenariat avec EMC, Quantum, HPE et Spectra Logic.

Le généraliste Aptare

Dans une approche similaire, Aptare est un éditeur qui élargit son action à l’ensemble de l’infrastructure informatique à partir d’une console centralisée et collecte les données sans agent. Là encore, la solution réalise des analyses sur les données collectées. 35 % des global Fortune 100 utilisent la solution avec une présence marquée dans les secteurs financiers et de l’assurance où les données constituent un actif stratégique. 

Aptare revendique plus de 1 000 clients dans le monde et gère des Exaoctets de données et des millions de backup. Son siège est à Campbell en Californie L’éditeur est privé, rentable et seulement sur fonds propres sans recours à des investissements extérieurs. En Europe, Aptare est distribué par des partenaires revendeurs et en OEM chez HDS (Hitachi Data Systems). La principale particularité de la solution est de proposer aussi les relations d’interactions entre les différents composants de l’infrastructure pour aligner les besoins métiers et l’informatique. Les fonctions analytiques sont très puissantes et permettent des recherches très précises en « drill down » sur chaque élément de l’infrastructure.

Strongbox propose une approche différente

StrongBox fait partie du vaste conglomérat de Fujitsu et nous a reçu dans le hall d’exposition des produits de FujiFilm dans la Silicon Valley. L’entreprise est plus connue dans les solutions d’archivage, secteur dans lequel elle propose des solutions depuis de nombreuses années. Présent dans de nombreux comptes qui ont en commun d’avoir à gérer de larges volumes de données, Strongbox a enrichi ses solutions d’une suite de gestion des données qui se présente comme une couche de virtualisation du stockage existant et se place comme le centre de contrôle au-dessus des solutions en place. L’éditeur ne remplace donc rien mais résout les questions de visibilité sur le stockage en récupérant les métadonnées, en les classifiant puis en les analysant pour proposer la meilleure solution de stockage. 

David Cerf, CEO de Strongbox.

La solution embarque un outil de recherche pour retrouver facilement données ou fichiers. StrongBox utilise aussi des éléments de machine learning pour automatiser les opérations de stockage. Les règles sont appliquées sur un pool intelligent de ressources de stockage qui peut regrouper des éléments différents de stockage dans un seul ensemble logique. L’utilisateur n’écrit donc pas sur un appareil mais dans un espace logique de règles. 

L’ajout de nouveaux matériels se réalise simplement par l’ajout d’un nouveau tag de métadonnées. Si ce nouveau matériel remplace un autre plus ancien, la migration des données est automatique vers le nouveau matériel de manière transparente pour l’utilisateur qui ne voit que la localisation habituelle. Le nouveau matériel hérite de plus de l’ensemble des règles appliquées au pool intelligent. Le logiciel comprend aussi des outils analytiques qui permettant un suivi en temps réel des opérations de stockage et de prendre des actions dynamiques de mouvements et de protection des données selon les règles mises en œuvre à travers les principaux environnements de stockage existants que ce soit sur site ou dans le Cloud.

Primary Data évolue vers la data management

Nous avons déjà rencontré plusieurs fois Primary Data lors des IT Press Tours. Notre dernière rencontre montre une évolution importante et Primary Data se présente désormais comme une solution de gestion des données qui est assez proche de ce que propose StrongBox. 

Datasphere, le nom du logiciel, est un moteur qui travaille sur les métadonnées et automatise les flux de données dans l’entreprise pour faire face aux évolutions que demandent les applications. La solution s’appuie sur les derniers ajouts fonctionnels sur NFS 4.2 et se présente sous 2 formes de déploiements, l’un pour les environnements de bureaux, l’autre au niveau de l’entreprise. 

Les opérations e réalisent au travers d’un portail. La dernière version de Datasphere est compatible avec S3 d’AWS, SMB 2.1 et 3.x, NFS, Active directory de Windows et Windows ACL. Les snapshots se font au niveau des métadonnées, l’écriture du snapshot se réalisant dans le stockage existant s’il y a besoin d’écrire des données. La solution optimise le placement des données et ajoute une fonction de workflow qui s’appuie sur les expressions objectives, des commandes proches de celles de Visual Basic.

Toutes ces solutions ont en commun de chercher à automatiser et de réduire les coûts des opérations de stockage tout en éliminant les problèmes liés aux architectures actuelles de stockage et au verrouillage en silos et propriétaires des solutions de stockage. 

Autre point commun, toutes s’appuient sur des solutions analytiques fortes pour apporter visibilité et préconisations en quasi en temps réel sur les environnements de stockage. Une tendance qui va certainement devenir durable et s’étendre à l’ensemble des solutions de stockage.

Primary Data a pour Chief Scientist un certain Steve Wozniak, le co-fondateur d'Apple, présent lors de cette étape de l'IT Press Tour !


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Dossier L'1FO

Messageries sécurisées : des solutions pour tous les usages

L’actualité de ces derniers mois l’a démontré : si l’on veut réellement que les échanges d’e-mails soient sécurisés, il est impératif de chiffrer les messages. Or, la cryptographie est considérée comme trop lourde à utiliser pour la majorité des utilisateurs. Mais une nouvelle génération de logiciels est apparue. Article paru dans le n°156 de L'Informaticien.

Afficher tous les dossiers
Offres d'emploi
RSS
1234

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire

News Mag-Securs
1234567

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

LIVRES BLANCS

Une étude Ponemon sur les coûts liés aux failles de sécurité en France, un Livre Blanc 3M France

IBM et Ponemon Institute ont réalisé une étude en 2016 sur les coûts liés aux brèches de sécurité. L'étude a été accomplie dans de nombreux pays dont la France. Il ressort de cette étude que les coûts ont augmenté en passant de 134 € à 141 € par personne. Et, en moyenne, le coût pour une entreprise s'élève désormais à 3,4 millions d'euros. 


Les nouvelles possibilités du Service Management, un Livre Blanc easyvista.

La transformation numérique des entreprises offre de nouveaux champs d’actions en matière de services rendus aux utilisateurs et ce afin d’améliorer leur vie quotidienne et leur productivité. 


Infrastructure IT gérée dans le cloud, un Livre Blanc Cisco Meraki et Inmac-WStore.

Ce Livre Blanc traite des tendances informatiques modernes et explique comment les produits Cisco Meraki fonctionnent en synergie pour fournir une solution informatique globale, fiable et complète pour les entreprises.


Comment choisir la solution de surveillance réseau adéquate ?  Un Livre Blanc Paessler.

Pour que son infrastructure informatique lui donne entière satisfaction, toute entreprise doit pouvoir compter sur un réseau haute performance. Pour maintenir la fluidité des procédures, tous les processus doivent fonctionner de manière fluide, y compris les communications internes et externes entre sites de l’entreprise, ainsi qu’avec les clients et partenaires. Les dysfonctionnements et pannes des processus opérationnels provoquent facilement des pertes de temps et surtout d’argent.


Stockage Flash : 1 000 utilisateurs témoignent, un Livre Blanc HPE.

1 000 responsables informatiques ont été interrogés à l'initiative d'HPE afin de relater les "surprises", bonnes et mauvaises qu'ils ont rencontré lors du déploiement puis l'utilisation de solutions de stockage Flash. L'essentiel des configurations et des utilisations ont été passées en revue pour ce qui constitue la plus grande enquête jamais réalisée sur ce thème et qui permet à chacun de préparer au mieux sa propre voie d'évolution, ceci en évitant les écueils qu'ont pu rencontrer les professionnels interrogés. 


Tous les Livres Blancs
Le Kiosque

SERVEURS : la guerre des processeurs relancée ! ARM/Intel/AMD - NotPetya/Expetr : retour sur une attaque informatique qui change le monde - Poser les bases de la conformité RGPD - Offres Multicloud - French Tech LORnTECH - Kantree simplifie le travail collaboratif - Langage Go Google - Coworking IT...

 

SMART CITY : de l'IT pour piloter les villes - Maîtrisez Windows 10 CREATORS UPDATE - Mettons les robots dans les nuages ! - Comment le BACKUP se réinvente - Créez un projet ARDUINO avec Circuito - Rencontre avec David Fayon : « Comment la France peut devenir la tête de pont du numérique en Europe »...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
Facebook a renoncé vendredi à créer une nouvelle catégorie d'actions qui auraient permis à son patron-fondateur Mark Zuckerberg de pérenniser son contrôle sur le groupe, après une levée de boucliers de certains actionnaires.Facebook a renoncé vendredi à créer une nouvelle catégorie d'actions qui auraient permis à son patron-fondateur Mark Zuckerberg de pérenniser son contrôle sur le groupe, après une levée de boucliers de certains actionnaires. [Sommaire]

Fabriqué par Taiga Systems, le Une entreprise russe a présenté vendredi un nouveau smartphone censé protéger ses utilisateurs de toute tentative de piratage des données, une préoccupation croissante pour les entreprises et gouvernements face aux attaques informatiques qui les visent, avec des conséquences parfois coûteuses. [Sommaire]

Le chanteur britannique Ed Sheeran, le 27 août 2017 à Inglewood aux Etats-UnisLe morceau "Shape of You" du chanteur britannique Ed Sheeran est devenu vendredi le plus écouté de l'histoire de Spotify, détrônant "One Dance" du Canadien Drake, qui a régné près d'un an sur la plateforme de musique en streaming. [Sommaire]

Le réseau social Snapchat vient de fêter le premier anniversaire de la version française de sa composante Discover, un kiosque à journaux virtuel misant sur des textes courts et beaucoup d'imagesLe réseau social Snapchat vient de fêter le premier anniversaire de la version française de sa composante Discover, un kiosque à journaux virtuel misant sur des textes courts et beaucoup d'images: un réel succès chez les adolescents, mais un modèle économique encore balbutiant. [Sommaire]

Facebook avait révélé début septembre que des centaines de faux comptes avaient été probablement activés depuis la RussieFacebook a finalement accepté de fournir au Congrès américain le contenu de messages qui auraient été financés par la Russie pour influencer l'élection présidentielle de 2016, apportant une nouvelle illustration des pressions que les réseaux sociaux subissent pour collaborer avec les autorités. [Sommaire]

La PDG du Hewlett Packard Enterprise, Meg Whitman, lors d'une conférence de presse à New York, le 2 novembre 2015La société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE) a l'intention de supprimer au moins 5.000 emplois, soit 10% de ses effectifs, selon l'agence d'informations financière Bloomberg jeudi. [Sommaire]

Des mineurs d'Eldorado protestent contre le gel annoncé des activités de la compagnie canadienne en Grèce. Celle-ci est revenue sur sa décision jeudi.

La compagnie minière canadienne Eldorado a provisoirement retiré jeudi sa menace de geler ses activités en Grèce, soulignant qu'un "dialogue constructif" est engagé avec le gouvernement sur ses projets qui se heurtent à une forte contestation environnementale.  [Sommaire]

La Commission européenne a présenté jeudi de premières pistes pour mieux taxer les géants de l'internet, comme Google, régulièrement accusés de faire ... [Sommaire]

Dans les allées du Tokyo Game Show, le 21 septembre 2017 à Chiba, près de la capitale japonaiseDes joueurs vedettes s'affrontaient à coups de gâchettes numériques jeudi au Tokyo Game Show, le Japon essayant de rattraper son retard dans l'eSport, une discipline qui a déjà conquis massivement l'Occident. [Sommaire]

Un salon des startups, organisé par le magazine TechCrunch, le 18 septembre 2017 à San FranciscoIntimidés par l'enjeu mais toujours enthousiastes, de jeunes entrepreneurs choisissent de jouer leur avenir en quelques minutes dans des compétitions de startups, comme cette semaine à San Francisco, pour convaincre des investisseurs que leur projet aura peut-être un destin à la Facebook.  [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

MICROSOFT IGNITE + ENVISION

Deux événements Microsoft se tiennent en parallèle à Orlando (Floride) du 25 au 29 septembre 2017 : Microsoft Ignite pour les DSI, professionnels de l'IT et développeurs et Microsoft Envision dédié aux responsables d'entreprises. Organisés par Microsoft.

APS

APS, salon professionnel de la sûreté et de la sécurité, se tient du 26 au 28 septembre 2017 à Paris, porte de Versailles (pav. 5.2/5.3). Organisé par Reed Expositions.

SALONS SOLUTIONS

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI et Big Data, E-Achats, Demat'Expo, Serveurs & Applications - se tiennent du 26 au 28 septembre 2017 à Paris, Porte de Versailles. Organisés par Infopromotions.
Conférence francophone sur la méthodologie "devops" en entreprise le 2 octobre 2017 à Paris (Grand Rex). Organisé par devopsdays.

MICROSOFT EXPERIENCES'17

Deux jours de conférences et 10000 m2 d'espaces d'échange pour s'immerger dans les innovations du numérique les 3 et 4 octobre 2017 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Microsoft.

SMART CITY + SMART GRID

Exposition, contérences et ateliers, le salon de la ville et des territoires intelligents, durables et connectés Smart City + Smart Grig se tient les 4 et 5 octobre 2017 à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 2.2). Organisé par Infopromotions.

L'IBM BusinessConnect annuel devient Watson Summit Paris et se tient le 10 octobre 2017 au Carrousel du Louvre. Organisé par IBM.
RSS
Voir tout l'AgendaIT