Station F : Le plus gros incubateur du monde inauguré ce soir par Emmanuel Macron
par Emilien Ercolani, le 29 juin 2017 16:47
Après avoir pris l’eau et beaucoup de retard, la gigantesque pépinière de start-up Station F sera inaugurée ce soir par le président de la République lui-même, accompagné bien entendu de l’instigateur du projet Xavier Niel.
Le lancement devait se faire le 1er avril mais sans mauvais jeu de mot, il est tombé à l’eau ; littéralement, à cause d’un dégât des eaux. L’ouverture a donc été décalée et c’est ce jeudi soir 29 juin 2017 que l’ancienne Halle Freyssinet sera donc inaugurée. En l’occurrence, le président de la République Emmanuel Macron a « accepté l’invitation » que lui a lancé le fondateur de Free Xavier Niel, qui a lui-même injecté 250 millions d’euros de sa fortune personnelle en tant que mécène. Le secrétariat d'Etat au Numérique vient de nous confirmer que Mounir Mahjoubi sera lui aussi présent ce soir.
C’est donc presque quatre ans après son lancement que le projet voit le jour. A terme, un millier de start-up y cohabiteront, réparties dans 26 programmes d’accompagnement différents. « Nous on ne sait pas sélectionner mille start-up. Donc nous sommes allés chercher des gens pour nous aider. Donc on trouvera les grandes start-up américaines (…) comme Facebook, Amazon, etc. mais aussi des françaises comme Vente Privée, BNP qui veut travailler sur les Fintech ou Thales sur la sécurité, et chacun se spécialise dans son domaine », expliquait ce matin Xavier Niel au micro de France Inter.

En mars dernier, Mikkel Svane, CEO de Zendesk, était venu sceller un partenariat avec l'incubateur géant de Xavier Niel.
On estime le budget de fonctionnement de Station F entre 7 et 8 millions d’euros par an. Evidemment, les start-up accueillies ne le seront pas gratuitement : comptez 195 euros/mois/poste à plein temps. Pour ce tarif, on accède à du WiFi illimité et à un VLAN personnel, aux imprimantes, salles de réunion, café, snacks, etc. Comptez aussi sur des services qui seront implantés dans Station F comme l’INPI ou même un centre des impôts (!). Mais aussi, et c’est certainement le plus important, « les start-up ont besoin d’être accompagnées donc elles auront accès à des formes de mentors pour les aider à se concentrer sur leurs produits » et stratégies, complète Xavier Niel qui conclut : « Les entreprises que l’on crée aujourd’hui ce sont les emplois de demain ».
Plus d'infos sur le projet dans l'article "Station F : Gros plan sur la future Silicon Valley française" paru dans L'Informaticien n°157.
