X

News Partenaire

De l’ITSM à l’ESM

A partir de son activité de gestion de parcs, EasyVista a créé un moteur de gestion d’actifs et de gestion des processus. C’est aujourd’hui ce qui permet aux clients de gérer le cycle de vie de ces actifs : depuis l’initialisation jusqu’au provisionning ou la mise à disposition à l’utilisateur. C’est un tout cohérent de production de services. Grâce à ces solutions, le Service Informatique peut analyser les besoins des utilisateurs, identifier les solutions, les services et les mettre à disposition des utilisateurs.

Franchement ! Vous regardez encore la télévision ?

Comparativement aux vagues de rançongiciels qui sévissent dans le monde ou l’arrivée d’un nouveau président de moins de 40 ans à la tête de notre pays, le sujet de ce Bullet Point peut paraître à première vue futile. Il est cependant le miroir d’une réalité étonnante où les téléspectateurs sont surtout des PC spectateurs ou des utilisateurs de tablettes, non pour suivre des grilles de programme proposées par les chaînes que nous connaissons mais de plus en plus par de nouveaux canaux proposant des séries ou programmes en streaming ou en téléchargement.

La question n’est déjà plus de savoir si tout cela est légal, ou bien, ou pas bien. Le phénomène est le reflet de ce que, aujourd’hui aux États-Unis, la plupart des jeunes sont plus sur des fournisseurs comme Hulu, Netflix ou HBO que sur les chaînes habituelles. De même, en France, de plus en plus d’adeptes se mettent à choisir les pro¬grammes qu’ils souhaitent regarder, au lieu de suivre les propositions des chaînes classiques ou thématiques. Ils picorent des programmes à la demande et quand ils le souhaitent, en fonction de leurs intérêts du moment, des conversations avec les collègues ou amis. Qui ne discutent des dernières séries ou feuilletons à voir ? Le succès planétaire de Game of Thrones ou de Vikings n’est que la conséquence de ces nouveaux usages et de la globalisation dans la demande de programmes. Culturellement, le phénomène fait que tout le monde, c’est-à-dire la plu¬part des personnes sur cette planète, lisent ou regardent la même chose. Les séries télés nivellent encore plus les différences que la soi-disant globalisation dont les candidats ont tant parlé lors de la dernière campagne présidentielle.

En termes d’audiences, les meilleures se situent autour des événements sportifs, et, en moyenne, le plus sou¬vent autour de séries télévisées. Les grands réseaux de notre pays comme TF1 avaient l’habitude de truster ces meilleures audiences. Ils continuent pour l’instant à le faire mais avec de plus en plus de difficultés. L’irruption des opérateurs télécoms comme SFR, qui vient d’acquérir les droits pour les matchs de football, dans le jeu va chambouler ce paysage tradition¬nel de la TV. Des chaînes payantes comme Canal + peuvent s’inquiéter vis-à-vis des nouveaux entrants.

Une défense à la Maginot !

Pour contrecarrer ces changements d’usages des téléspectateurs et la montée en puissance des nouveaux entrants sur ce marché par les Box, qui permettent de stocker des programmes et donc de les regarder quand vous le souhaitez, les grands réseaux ou chaînes traditionnelles proposent quoi ? Des programmes payants par la vidéo à la demande, ou de la télé de rattrapage où les spectateurs peuvent retrouver l’épisode de la série pour une semaine. Canal + essaie de jouer sur la création avec des séries originales, comme Versailles. Si vous n’êtes pas abonnés, là encore, l’accès aux épisodes est payant. Je vous le dis tout net, ce n’est pas très malin lorsqu’il suffit de taper « Versailles streaming » sur Google pour trouver je ne sais combien de sites qui vous offrent « gratuitement », c’est-à-dire en échange de visionnage de pub intempestive ou d’avertissements sur de fausses attaques de votre PC, la possibilité de regarder l’ensemble de la saison de cette série. Je le concède le plus souvent en anglais sous-titré en français ! Euh, ça marche aussi pour Braquo, une autre création originale de Canal + ! La diversification par des chaînes thématiques sur le TNT n’a pas amené non plus de nouvelles cartouches aux réseaux habituels ou aux grandes chaînes. Cela a juste masqué la chute des rentrées publicitaires en les répartissant sur différents réseaux qui sont, comme en son temps sur le Web, massifiés pour donner l’illusion que les audiences sont importantes. Elles ne sont cependant pas en croissance !

Les pouvoirs publics continuent eux aussi une politique qui est vouée à l’échec face à ces nouveaux usages avec Hadopi. 7,5 millions d’avertissements entre 2010 et 2016, 72 condamnations et pourquoi ? Pour que rien ne change. Si, du téléchargement, les fans de séries sont passés au streaming qui ne contrevient pas explicitement aux règles européennes de protection des droits d’auteur. La situation reste donc dans un flou juridique qui profite à de nombreux sites douteux qui gagnent beaucoup d’argent auprès des grands faiseurs de la pub en ligne avec des mes¬sages plus ou moins bidons et souvent avec des propositions que la morale réprouve ! Les droits des artistes et des auteurs n’en sont donc pas mieux protégés et la valeur de leur travail leur échappe encore un peu plus.

Non… non, rien n’a changé ! (hommage aux Poppies !)

En fait, la mise en place d’Hadopi et des autres mesures de protection des droits des artistes n’ont rien changé du tout, s’ils n’ont pas aggravé le problème. Il serait temps que les diffuseurs et autres intervenants autour de la télévision se mettent autour d’une table pour trouver une solution à ce casse-tête : comment rémunérer les créateurs tout en permettant aux consommateurs de ces créations de les regarder quand ils veulent et à partir de n’importe quel terminal. Le « Fair use » existe dans les consommations sur Internet pour les données. Au-delà d’un certain niveau, votre accès est bridé jusqu’à ce que votre consommation revienne à un niveau normal. Les opérateurs pourraient parfaitement l’appliquer dans la plupart des cas vis-à-vis des « streamers » fous. Il s’agit cependant de traiter à part les utilisateurs de VPN plus ou moins exotiques.

La solution d’un paiement forfaitaire pour avoir accès aux différents contenus a tenu le haut du pavé en son temps mais ne semble plus en cours aujourd’hui. Il serait surtout plus important que les chaînes mettent à disposition plus rapidement et pour le plus grand nombre les programmes originaux que les nouveaux téléspectateurs demandent sachant que, comme en musique, celui qui téléchargeait était aussi celui qui était le plus enclin à acheter. Le fan d’une série ne va pas juste la regarder une fois, il va aussi acheter les Blu-Ray de la saison pour pouvoir y revenir quand il le souhaite. Les chaînes ne perdraient pas leurs revenus sur ce type de produits.

Eh oui, depuis 2009 et la mise en place de tout cela, je veux dire l’Hadopi et tous les débats autour de cette question, rien n’a changé et rien n’avance. À croire que la situation satisfait en réalité tout le monde dans ce flou statu quo ! ❍

Article publié dans le n°158 de L'Informaticien.



Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Débats, Bullet Points

Dossier L'1FO

Messageries sécurisées : des solutions pour tous les usages

L’actualité de ces derniers mois l’a démontré : si l’on veut réellement que les échanges d’e-mails soient sécurisés, il est impératif de chiffrer les messages. Or, la cryptographie est considérée comme trop lourde à utiliser pour la majorité des utilisateurs. Mais une nouvelle génération de logiciels est apparue. Article paru dans le n°156 de L'Informaticien.

Afficher tous les dossiers
Offres d'emploi
RSS
12

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire

News Mag-Securs
12345

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

LIVRES BLANCS

Une étude Ponemon sur les coûts liés aux failles de sécurité en France, un Livre Blanc 3M France

IBM et Ponemon Institute ont réalisé une étude en 2016 sur les coûts liés aux brèches de sécurité. L'étude a été accomplie dans de nombreux pays dont la France. Il ressort de cette étude que les coûts ont augmenté en passant de 134 € à 141 € par personne. Et, en moyenne, le coût pour une entreprise s'élève désormais à 3,4 millions d'euros. 


Les nouvelles possibilités du Service Management, un Livre Blanc easyvista.

La transformation numérique des entreprises offre de nouveaux champs d’actions en matière de services rendus aux utilisateurs et ce afin d’améliorer leur vie quotidienne et leur productivité. 


Infrastructure IT gérée dans le cloud, un Livre Blanc Cisco Meraki et Inmac-WStore.

Ce Livre Blanc traite des tendances informatiques modernes et explique comment les produits Cisco Meraki fonctionnent en synergie pour fournir une solution informatique globale, fiable et complète pour les entreprises.


Comment choisir la solution de surveillance réseau adéquate ?  Un Livre Blanc Paessler.

Pour que son infrastructure informatique lui donne entière satisfaction, toute entreprise doit pouvoir compter sur un réseau haute performance. Pour maintenir la fluidité des procédures, tous les processus doivent fonctionner de manière fluide, y compris les communications internes et externes entre sites de l’entreprise, ainsi qu’avec les clients et partenaires. Les dysfonctionnements et pannes des processus opérationnels provoquent facilement des pertes de temps et surtout d’argent.


Stockage Flash : 1 000 utilisateurs témoignent, un Livre Blanc HPE.

1 000 responsables informatiques ont été interrogés à l'initiative d'HPE afin de relater les "surprises", bonnes et mauvaises qu'ils ont rencontré lors du déploiement puis l'utilisation de solutions de stockage Flash. L'essentiel des configurations et des utilisations ont été passées en revue pour ce qui constitue la plus grande enquête jamais réalisée sur ce thème et qui permet à chacun de préparer au mieux sa propre voie d'évolution, ceci en évitant les écueils qu'ont pu rencontrer les professionnels interrogés. 


Tous les Livres Blancs
Le Kiosque

SMART CITY : de l'IT pour piloter les villes - Maîtrisez Windows 10 CREATORS UPDATE - Mettons les robots dans les nuages ! - Comment le BACKUP se réinvente - Créez un projet ARDUINO avec Circuito - Rencontre avec David Fayon : « Comment la France peut devenir la tête de pont du numérique en Europe »...

 

STOCKAGE CLOUD : un casse-tête pour la DSI ! - Règlement européen RGPD : la parole aux entreprises qui s'y mettent - Microsoft Build : toutes les annonces - Wanacrypt : récit d'une cyberattaque historique - French Tech Brest+ - Nginx, nouveau standard de serveur web - Chatbots : l'interface de demain ?...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
Le téléchargement ou le streaming illégal de séries telles que La justice australienne a ordonné vendredi aux fournisseurs d'accès internet de bloquer plus de 40 sites internationaux de piratage permettant d'accéder gratuitement à des séries, films et autres contenus. [Sommaire]

Apple s'apprête à investir 1 million de dollars pour produire des contenus vidéo en streamingAmazon, Facebook, et maintenant Apple : les géants technologiques investissent des milliards de dollars pour produire leurs propres contenus vidéo en streaming et attirer les consommateurs, rendant les frontières entre chaînes, services de streaming et studios de production de plus en plus poreuses. [Sommaire]

Ecran sur mobile de Yuebao, l'un des services de la plate-forme de paiement en ligne Alipay, appartenant à AlibabaAlibaba, le numéro un chinois de la vente en ligne, a vu son bénéfice net quasiment doubler  au premier trimestre, performance meilleure qu'attendu sur fond de croissance robuste des transactions mobiles en Chine. [Sommaire]

Des épisodes spéciaux de deux séries animées, C'est un instinct naturel pour les fans de cinéma: vouloir hurler au personnage qu'il attrape la mauvaise valise, qu'il a oublié les piles de sa lampe de poche ou que le méchant n'est pas mort comme il le croit. [Sommaire]

Logo du géant chinois de l'Internet Tencent, le 18 mars 2015 Le géant technologique chinois Tencent a vu son bénéfice net bondir de 70% au deuxième trimestre, très au-delà des attentes, profitant de ses efforts pour étendre son offre de jeux mobiles -- activité dont les revenus s'envolent. [Sommaire]

L'application Uber utilisée à Londres, le 28 octobre2016Le service de location de voitures avec chauffeur Uber a réglé à l'amiable, et sans payer d'amende, des plaintes selon lesquelles il n'a pas suffisamment protégé les données informatiques de ses clients et des conducteurs, a annoncé mardi la Commission fédérale du commerce américaine (FTC). [Sommaire]

La Chine considère l'addiction à l'internet comme un trouble clinique depuis 2008Un adolescent chinois est mort moins de 48 heures après son arrivée dans un centre de rééducation destiné aux accros du web, un drame qui met en lumière ces établissements controversés. [Sommaire]

Le géant technologique californien, Facebook, est l'initiateur d'une application nommée en chinois Facebook, dont le réseau social est bloqué par Pékin, a introduit en catimini en Chine une discrète application de partage de photos: une façon de revenir par la petite porte sur le colossal marché chinois, sans mécontenter la censure. [Sommaire]

Les autorités russes de la concurrence ont mis fin sans pénalité à leur procédure visant le géant américain Microsoft Les autorités russes de la concurrence ont annoncé mardi avoir mis fin sans pénalité à leur procédure visant Microsoft, le géant américain s'étant plié à leur injonction d'ouvrir davantage son système d'exploitation Windows aux antivirus de ses concurrents. [Sommaire]

Facebook va permettre à ses utilisateurs français de vendre et d'acheter des objets en ligne à partir de leur profil, a annoncé lundi le réseau social américain. [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

IFA

Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 3 au 6 septembre 2017. Organisé par Messe Berlin.

SALONS SOLUTIONS

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI et Big Data, E-Achats, Demat'Expo, Serveurs & Applications - se tiennent du 26 au 28 septembre 2017 à Paris, Porte de Versailles. Organisés par Infopromotions.

MICROSOFT EXPERIENCES'17

Deux jours de conférences et 10000 m2 d'espaces d'échange pour s'immerger dans les innovations du numérique les 3 et 4 octobre 2017 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Microsoft.

SMART CITY + SMART GRID

Exposition, contérences et ateliers, le salon de la ville et des territoires intelligents, durables et connectés Smart City + Smart Grig se tient les 4 et 5 octobre 2017 à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 2.2). Organisé par Infopromotions.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 11 au 14 octobre 2017. Organisées par DG Consultants.

MOBILITY FOR BUSINESS

7ème édition de Mobility for Business, le salon des solutions mobiles pour une meilleure transformation digitale des entreprises, les 17 et 18 octobre 2017 à Paris Porte de Versailles (Hall 5.1). Organisé par Infopromotions.
L'OVH Summit, l'événement IT du leader européen du cloud, tient sa 5ème édition le 17 octobre 2017 au Paris Event Center (Paris 19ème). Organisé par OVH.
Voir tout l'AgendaIT