Ex-DSI, Hélène Brisset devient directrice de cabinet du secrétariat au Numérique
par La rédaction, le 24 mai 2017 11:52 
La seule « recrue » connue au sein du secrétariat d’Etat au Numérique piloté par Mounir Mahjoubi est Hélène Brisset, ex-DSI des ministères en charge des Affaires sociales.
DSI des ministères en charge des Affaires sociales depuis septembre 2016, Hélène Brisset est donc la nouvelle directrice de cabinet du secrétariat d'Etat au Numérique. Elle répondra donc à Mounir Mahjoubi, qui rapporte lui-même directement au Premier ministre Edouard Philippe.
Notons que le secrétaire d’Etat est aussi candidat aux législatives dans le 19ème arrondissement de Paris. Comme sous Nicolas Sarkozy et François Hollande, il est d’usage que les ministres et secrétaires d’Etat candidats aux législatives qui ne remportent pas cette bataille électorale quitteront le gouvernement. Pour faire simple, si Mounir Mahjoubi est battu par Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS et son adversaire, il devra faire ses valises. La question étant : si c’est le cas, Hélène Brisset restera-t-elle alors en poste ?

Hélène Brisset est connue de par les différents postes qu’elle a occupé ces dernières années. Elle fut sous-directrice des systèmes d’information sécurisés à l’Anssi entre 2009 et 2011 avant de rejoindre la Dinsic (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat) jusqu’en 2016. Depuis septembre dernier, elle était donc DSI des ministères en charge des Affaires sociales.
« Le numérique, c’est un mode de pensée, de travail », déclarait récemment au Monde Mounir Mahjoubi. Hélène Brisset, qui a donc participé aux fondements du Numérique de l’Etat, sera donc un atout précieux pour mener à bien cette mission. Il devrait remettre dans les prochaines semaines « une stratégie sur l’Etat plateforme » afin de « permettre à chaque administration de développer facilement de nouveaux services ».