Microsoft tenait cet après-midi à New York sa conférence baptisée #MicrosoftEDU. Elle a débuté avec un discours poignant du PDG de Microsoft, racontant l’histoire de sa famille de ses arrières grands-parents jusqu’à l’opportunité qui lui a été donné de « poursuivre ses rêves ». Car si « le talent est partout, les opportunités ne le sont pas ».
Toujours selon Satya Nadella, le but de Microsoft est de faire en sorte que la technologie crée des opportunités pour tous, qu’elle aide les professeurs tout comme les élèves pour mieux apprendre. Mais pour cela, il faut des outils et pas question de laisser Google envahir les écoles avec ses Chromebooks. La réponse est la suivante : Windows 10 S.

Satya Nadella.
Un OS gratuit, orienté cloud
En apparence rien ne change : l’interface est la même que celle de Windows 10 classique. Mais en fait c’est la manière de l’utiliser qui n’est pas la même : Windows 10 S est un OS cloud, dans le sens où il se cantonne au Windows Store pour les applications. Mais l’éditeur se défend déjà d’avoir imaginé une version « allégée » : c’est une version complète de Windows à la différence près que pour installer une application, elle doit venir du Windows Store.


Terry Myerson présente Windows 10 S.
En fait ce changement implique beaucoup de choses. « Nous l’avons appelé Windows 10 S car « Simplicity is Power », mais aussi pour « Streamline », « Secure » et « Soul » », explique Terry Myerson, en charge des systèmes d’exploitation chez Microsoft. D’ailleurs, il sera aussi possible si besoin de migrer de Windows 10 S vers Windows Pro, avec un nouveau prix : 49,99 dollars. Mieux, si vous êtes étudiant, et que vous pouvez le prouver, la migration sera gratuite. Enfin, cerise sur le gâteau, Windows 10 S sera gratuit pour les écoles et sera lancé « à partir de cet été ».
Côté matériel, Microsoft s’appuie sur de nombreux partenaires à l’instar de HP, Samsung, Toshiba, Dell, Acer, Fujitsu qui proposeront tous des machines « à partir de 189 dollars ». Cela comprendra notamment une licence gratuite d’un an à Minecraft Education Edition. Selon Terry Myerson, les matériels auront une caractéristique commune : s’allumer en moins de 5 secondes.
Des outils pour les administrateurs
Un OS c’est bien, mais un OS installé facilement et rapidement c’est mieux. Microsoft l’a bien compris et dévoile donc un outil baptisé « Setup my school PC ». Un administrateur peut donc définir des règles communes à travers un processus, personnaliser l’OS avec un logo de l’école, etc. Jusque-là rien d’extraordinaire. Mais une fois terminé, il est possible de télécharger la configuration sur une clé USB : il suffit alors de 30 secondes pour configurer un ordinateur.

Enfin, Terry Myerson a rapidement évoqué un autre outil d’administration (ci-dessous) plutôt orienté sécurité et usage. Inspiré du système Enterprise Mobile Management, il permet donc de gérer des postes Windows 10 S à distance.
