Njalla : un service anonyme d’enregistrement de nom de domaine
par Emilien Ercolani, le 25 avril 2017 11:19 
Lancé par le cofondateur de The Pirate Bay, Njalla est un service d’enregistrement de noms de domaines qui vous offre la possibilité de rester anonyme grâce à une astuce légale.
Et si c’était un nouveau moyen pour lutter contre certaines techniques de piratage, notamment l’ingénierie sociale ? L’anonymisation du DNS est en effet intéressante à prendre en compte et ne peut qu’être bénéfique d’un point de vue sécuritaire pour les entreprises comme les particuliers même s’il existe bien entendu des services de masquage du Whois par exemple. C’est donc le concept que vient de mettre en avant Peter Sunde, le fondateur du célèbre site de partage de torrents The Pirate Bay. Il vient de lancer son site Njalla qui veut donc démocratiser l’anonymisation de l’enregistrement des noms de domaine.
Pour l’anecdote, le mot Njalla désigne les huttes perchées en hauteur utilisées par le peuple Sami pour se tenir à l’écart les prédateurs. Le message envoyé est donc évident : Internet est une jungle, protégez-vous !

De l’originalité du concept
Pour ce faire, Peter Sunde a imaginé un moyen efficace pour anonymiser la démarche : les clients n’achètent pas le nom de domaine eux-mêmes, c’est Njalla qui le fait pour eux. De deux choses l’une : c’est un moyen de protection efficace puisque l’acheteur n’est pas directement exposé, mais cela suppose également de la confiance.
C’est effectivement la confiance le maître mot et pour cela Njalla assure que les clients disposent de tous les droits sur leur domaine, sans restriction, y compris donc celui de migrer le nom de domaine. « Pensez à nous comme votre ami un peu ivre (mais responsable) qui prendra le blâme à votre place », lit-on sur le site.
Le concept est donc intéressant du point de l’utilisateur, protégé. Mais qu’en est-il réellement du site Njalla lui-même, de son éditeur ? Un tel service est voué à enregistrer des noms de domaines qui diffusent du contenu plus ou moins licite. Peter Sunde se retrouvera fatalement en première ligne face aux détenteurs de droits voire aux autorités.