Le réseau social questions/réponses Quora lève 85 millions de dollars
par Emilien Ercolani, le 24 avril 2017 12:02
Créée par deux anciens de Facebook, l’application Quora réalise une levée de fonds de 85 millions de dollars, ce qui valorise l’entreprise à 1,8 milliard de dollars. Le but : internationalisation et développement commercial.
Vous n’êtes peut-être pas encore familier avec Quora, mais il se pourrait bien que cela change très vite. Le 27 février dernier, le réseau social a lancé une version bêta sur invitation dans la langue de Molière. Fin 2016, une mouture en espagnol avait déjà vu le jour. Depuis quelques mois la start-up a passé à la vitesse supérieure avec un début d’internationalisation, l’italien et l’allemand seront lancés cette année. Et la voici donc qui s’apprête à accélérer de nouveau : elle vient de lever 85 millions de dollars, après en avoir levé 80 millions lors d’un premier tour de table il y a 3 ans.
Aux manettes, deux anciens de Facebook : Adam d'Angelo, son ex-directeur technique, et Charlie Cheever, qui a conduit le projet Facebook Connect notamment. Lancé en 2009, Quora revendique aujourd’hui 190 millions de visiteurs uniques (VU) par mois, soit le double d’il y a un an. Pour rappel, son principe est ultra-simple : posez une question et les internautes y répondent.

Quora a donc réinventé le « Q&A » et s’il est souvent comparé à Wikipedia, il s’en défend, et explique « vouloir être perçu comme une première source d’informations, et Wikipedia une seconde ». Le réseau est aussi en compétition avec le très populaire Reddit aux Etats-Unis, ainsi qu’avec Yahoo Answers qui revendique quant à lui 300 millions de VU par moi. La nouvelle levée de fonds servira aussi à placer Quora différemment, tout comme à entériner un modèle publicitaire testé en bêta fermée pour le moment.