Orange ne veut pas céder à la pression de TF1 et M6
par Emilien Ercolani, le 20 avril 2017 16:03 
Suite aux invectives successives de TF1 puis de M6, l’opérateur historique pourrait entamer un bras de fer, fort de ses abonnés et de son poids dans la publicité.
Les deux groupes télévisuels ont tenté de faire monter la pression sur les opérateurs ces dernières semaines. TF1 a d’abord menacé de couper le signal aux FAI, et M6 lui a emboîté le pas estimant que faire payer ceux qui commercialisent ses chaînes est « absolument indispensable ».
Bien entendu, les opérateurs ne l’entendent pas de cette oreille. Ce matin, le PDG d’Orange Stéphane Richard est même monté au créneau commençant par rappeler que « le grand absent de ce débat, c’est l’utilisateur ». Selon lui les groupes privés « n’ont pas à prélever des impôts ». « Soit c’est une discussion commerciale et ils proposent un nouveau service et on peut toujours discuter, soit ils utilisent leur position pour imposer un nouveau modèle économique et ça devient plus difficile ».

Les discussions semblent se poursuivre mais l’opérateur se veut serein vis-à-vis de cette polémique. Stéphane Richard ne se prive d’ailleurs pas pour rappeler que le rapport de force joue en la faveur des opérateurs. « Orange représente 25% sur l’audience de TF1 en France », glisse-t-il, cinglant. Evidemment de ce point de vue les deux groupes auront du mal à se priver d’une telle audience, à moins d’estimer que si c’est le cas les utilisateurs pourront toujours passer par la TNT… ?
Le PDG d’Orange explique encore qu’il n’a pas évoqué le sujet avec Martin Bouygues. « Je suis impatient de savoir ce que va faire Bouygues Télécom », sourit-il à nouveau, d’autant plus qu’il a une autre carte dans sa manche. « Le secteur des télécoms est un des tout premiers annonceurs chez TF1. Soit on entre dans ce sujet avec une attitude respectueuse sans poser d’ultimatum, soit on entre en confrontation ». Fin de l’histoire ?