Plus d’un tiers des victimes de ransomware payent une rançon
par La rédaction, le 18 avril 2017 11:27 
Sans surprise les ransomwares touchent de plus en plus de monde, et pas uniquement les entreprises. Selon Trustlook, 38% des victimes payent des rançons le plus souvent entre 100 et 500 dollars.
Pour les auteurs et « utilisateurs » de ransomware, le business est florissant. De plus en plus de personnes sont confrontées à ces malwares et, bonne nouvelle pour eux, ils sont nombreux à payer la rançon demandée par les ravisseurs numériques.
Pour récupérer leurs données prises en otage, les utilisateurs acceptent de payer des tarifs généralement situés entre 100 et 500 dollars. Selon une récente étude de Trustlook, seuls 17% des sondés ont été infectés avec un ransomware mais, parmi eux, 38% sont passés à la caisse. Ce chiffre justifie à lui seul que le business soit effectivement lucratif.

D’autant plus que l’étude montre un manque d’éducation puisque 45% des personnes interrogées n’ont jamais entendu parler de cette menace. On apprend aussi que 23% ne font jamais de backup que ce soit de leur ordinateur ou de leurs appareils mobiles. « Les ransomwares sont majoritairement diffusés par le biais du phishing ce qui signifie que les utilisateurs et les employés, qui constituent la dernière ligne de défense dans l’organisation de la sécurité, doivent être entraînés pour les identifier afin de s’en prémunir. C’est aussi ce qui a rendu les mesures de sécurité traditionnelles, comme les antivirus, moins efficaces », lit-on sur le blog de Trustlook.
Un conseil précieux : réaliser des sauvegardes régulières sur plusieurs supports et « au moins une sur un appareil non connecté à Internet », recommande Allan Zhang, cofondateur et CEO de Trustlook.