X
Le rack. La pièce essentielle de votre infrastructure informatique

News Partenaire

Le rack. La pièce essentielle de votre infrastructure informatique

Protégez et alimentez vos équipements IT grâce au rack le plus polyvalent au monde pour les environnements IT exigeants : le rack NetShelter et les bandeaux de prises rackables APC by Schneider Electric.
Choisissez les racks informatiques et les bandeaux de prises APC pour une tranquillité d'esprit totale !

ITPT'22 : Le cognitif émerge

Si le cognitif fait le buzz en ce moment, deux entreprises l’intègrent pour apporter des changements technologiques importants. Exemples avec C3DNA et Gridgain.

C3DNA est une nouvelle entreprise mais sa réputation est déjà bien établie du fait d’avoir comme directeur de la stratégie le fondateur de Brocade, Kumar Malavalli. La technologie vient d’Italie et son créateur, Giovanni Morana, chercheur à l’université de Catane en son temps et ancien de ST Microelectronics, est désormais en charge de la recherche et du développement des produits. L’entreprise est soutenue par Hoya Ventures qui a un conseiller au board de l’entreprise. Particularité : son développement en Europe commence par la France avec l’ouverture d’une filiale dirigée par Kamel Kerbib, ancien d’EMC et de Violin Memory avec Bernard Salvan, lui aussi ancien d’EMC, comme directeur technique. Le Royaume-uni devrait suivre courant second semestre et l’Allemagne au début de l’année prochaine.

Pour C3DNA le problème tient en l’état de l’art actuel de l’informatique où les interruptions de services sont banalisées mais coûtent extrêmement cher. Les tâches distribuées comme aujourd’hui ne peuvent être que réactives face aux incidents. Il faut donc repenser le modèle.

Par analogie, l’informatique est confrontée aux mêmes problèmes que l’industrie des télécommunications il y a quelques années. Giovanni Morana a donc pensé y apporter une réponse similaire proche dans sa philosophie de la virtualisation de réseau qui permet de décorréler le plan de contrôle du plan d’opération. Là ces deux plans deviennent Cognitive Application Management Layer et Cognitive Resource Management Layer.

La solution se compose d’un Scout qui fait la découverte en automatique des applications et accompagne les migrations d’un environnement à une autre. Cloud Equalizer permet à chaque application de s’autogérer et d’être portable d’un environnement à un autre (centres de données, cloud privés, clouds publics). Des agents assurent les fonctions de haute disponibilité et de reprise après incidents des applications sans migrations de machines virtuelles ou de transferts par différents environnements. 

Techniquement la solution supporte de plus les architectures Intel et ARM et des API vers une dizaine de clouds publics permettant de migrer tous types d’applications vers ces environnements en quelques minutes, même les applications dites legacy. La solution a pour principal intérêt d’éviter d’être lié à une seule plate-forme Cloud et permet de limiter les outils d’administration en éliminant de nombreuses consoles d’administration liées aux applications. Si la feuille de route des produits n’a pas été rendue publique, elle est solide avec dès l’année prochaine une extension vers Windows. 2018 verra aussi l’ajout de fonctions de sécurité et de gestion des données dont la géolocalisation. Dès 2019, des fonctions de machine learning, de computing en mémoire et de gestion de l’Internet des Objets sont au programme. 

La démonstration du produit en direct avec la migration de différents pools d’applications d’un centre de données situé dans le centre des USA vers un cloud à New-York puis dans une autre région des USA ensuite a été impressionnante du fait d’avoir été réalisée en moins de 5 minutes. La solution intéresse d’ailleurs Orange en France qui est en discussion avec C3DNA mais aussi SAP, Adobe, Oracle et IBM pour des possibilités d’OEM. En Europe, C3DNA vise tout d’abord les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de services Internet avant de s’attaquer au marché des entreprises. C3DNA a fourni une des meilleures sessions sans conteste lors de ce press tour.

Gridgain, pionnier du in-memory

Si Gridgain s’appuie sur du cognitive computing, l’entreprise créée en 2010 est surtout une des premières à avoir mis en avant la computation en mémoire en utilisant Apache Ignite. Elle a levé 31M$ avec parmi ses investisseurs Sberbank, une banque russe de premier plan, et Huawei le géant chinois. La solution a déjà de belles signatures dans le domaine financier avec Barclay’s et Citibank.

Gridgain est à la croisée de deux tendances : la montée inexorable du flux de données dans les entreprises et la baisse du prix des mémoires. D’ailleurs le marché du in-memory, quel que soit ses applications, connaît un fort développement. La société propose une plate-forme en mémoire de traitement des transactions et des processus analytiques. Elle se place sur le backend des bases de données de l’entreprise sans remplacement et se lie par les transactions ACID et se relie aux applications par un jeu d’API unifiées. La solution peut se déployer dans le Cloud de Microsoft ou d’AWS. Le pricing dépend de la configuration nécessaire et du volume de données.

Techniquement la solution monte les données en mémoire puis les traitent suivant les besoins ou les requêtes mais plus rapidement que dans les architectures classiques. La société se positionne sur le « fast data » même sur les données en streaming. L’éditeur a profité de notre visite pour annoncer la version 1.9 de sa solution qui apporte une amélioration des performances de 20 à 40 % selon les tâches, un support amélioré de DML, .Net, C++ et Spark. Kubernetes s’ajoute désormais à la liste des environnements supportés.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Ordinateur quantique

Ordinateur quantique

L’année 2017 aura vu une accélération impressionnante concernant le futur des ordinateurs quantiques. Les premiers simulateurs ou ordinateurs sont proposés par quelques acteurs qui s’affairent dans un...

Le NAS dans l'entreprise

Le NAS dans l'entreprise

Si les NAS ont commencé par se répandre plutôt dans les foyers pour des besoins personnels, de plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, optent pour des serveurs de ce type. Et pour bien des raisons…

Afficher tous les dossiers

DROIT D'ACCÈS ET COMPTES À PRIVILÈGES - DPO/DPD : en attendant la LIL4 - Tribune Olivier Iteanu - Entretien avec Thomas de Maizière, ministre allemand de l'Intérieur - Bug Bounty - Deceptive security - Gouvernance : retour à la sécurité élémentaire...

 

AU COEUR DE MELTDOWN & SPECTRE - Tendances'18 : expérimenter l'IA au plus vite ! - Développez vos premiers chatbots - Le NAS revient en force - French Tech Bordeaux - Klaxoon réinvente la réunion - Bootcamp développeur mobile - Rencontre avec Éric Léandri (Qwant)...

 

Afficher tous les derniers numéros

"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Des vélos en libre-service à Paris, le 18 novembre 2017Des vélos en libre-service "flottants", sans station et connectés: de plus en plus répandus dans Paris depuis l’automne, plusieurs services promettent de moderniser le cyclisme urbain, mais sont confrontés au vandalisme et aux incivilités, qui ont déjà coulé des tentatives similaires à Lille et Reims. [Lire la dépêche...]

Le réseau social Twitter a fermé plus de 1.000 nouveaux comptes douteux liés à une agence de propagande numérique basée en Russie, soupçonnée d'avoir voulu influencer la campagne électorale américaine de 2016Le réseau social Twitter a fermé plus de 1.000 nouveaux comptes douteux liés à une agence de propagande numérique basée en Russie, soupçonnée d'avoir voulu influencer la campagne électorale américaine de 2016, a-t-il annoncé vendredi. [Lire la dépêche...]

Le logo Twitter le 20 novembre  2017 Le réseau social Twitter a fermé plus de 1.000 nouveaux comptes douteux liés à une agence de propagande numérique basée en Russie, soupçonnée d'avoir voulu influencer la campagne électorale américaine de 2016, a-t-il annoncé vendredi. [Lire la dépêche...]

Le logo Facebook photographié à Londres le 4 décembre 2017Facebook a décidé de faire appel à ses utilisateurs pour lutter contre la désinformation et identifier les sources "fiables", énième illustration d'un combat dont il a fait son cheval de bataille après des mois de critiques. [Lire la dépêche...]

Facebook va hiérarchiser les sources d'information selon le degré de fiabilité qui leur est accordé par les utilisateurs du réseau social, a annoncé le groupe vendredi, nouvelle illustration de sa lutte contre les "fausses informations". [Lire la dépêche...]

Visite aux Seychelles grâce aux technologies de réalité virtuelle présentées au Fitur de Madrid, le 17 janvier 2018Une chambre d'hôtel automatiquement personnalisée aux goûts du client, des lunettes de réalité virtuelle en guise de brochures: les nouvelles technologies émergent dans le secteur du tourisme, qui espère ainsi profiter de la mine d'or des données personnelles. [Lire la dépêche...]

En Côte d'Ivoire, l'offre de Zeci, la coentreprise d'EDF et d'OGE, équipe déjà plus de 10.000 foyers, soit environ 50.000 personnesUn peu plus d'un an après avoir lancé leur offre d'électricité solaire hors réseaux en Côte d'Ivoire, EDF et la start-up Off Grid Electric (OGE) étendent leur partenariat au Ghana, a annoncé le groupe français vendredi. [Lire la dépêche...]

Google dispose déjà d'accord d'échanges de licences similaires avec nombre d'entreprises, en particulier les géants sud-coréens Samsung et LGLe géant américain Google et le mastodonte chinois Tencent ont annoncé vendredi un accord d'échange de licences de long terme en vue d'une possible collaboration dans le développement de nouvelles technologies. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

FIC

FIC FIC
Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.

AP CONNECT

La 1ère édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 7 et 8 février 2018 à Paris, Espace Champerret. Organisé par PG Promotion.

GLOBAL LIFI

La 1ère édition du Global Lifi Congress "Visible Light Communications" est organisée à Paris (Palais Brongniart) les 8 et 9 février 2018. Organisé par ERI Lifi Event.
RSS
Voir tout l'AgendaIT