X
Alex Dayon présent au sommet Tech For Good

News Partenaire

Alex Dayon présent au sommet Tech For Good

Le président & Chief Strategy Officer de Salesforce nous raconte sa participation au sommet organisé par le Président de la République la veille du salon VivaTech. Les dirigeants de ces entreprises ont planché sur trois thèmes : diversité, éducation et futur du travail.


ITPT'22 : Le cognitif émerge

Si le cognitif fait le buzz en ce moment, deux entreprises l’intègrent pour apporter des changements technologiques importants. Exemples avec C3DNA et Gridgain.

C3DNA est une nouvelle entreprise mais sa réputation est déjà bien établie du fait d’avoir comme directeur de la stratégie le fondateur de Brocade, Kumar Malavalli. La technologie vient d’Italie et son créateur, Giovanni Morana, chercheur à l’université de Catane en son temps et ancien de ST Microelectronics, est désormais en charge de la recherche et du développement des produits. L’entreprise est soutenue par Hoya Ventures qui a un conseiller au board de l’entreprise. Particularité : son développement en Europe commence par la France avec l’ouverture d’une filiale dirigée par Kamel Kerbib, ancien d’EMC et de Violin Memory avec Bernard Salvan, lui aussi ancien d’EMC, comme directeur technique. Le Royaume-uni devrait suivre courant second semestre et l’Allemagne au début de l’année prochaine.

Pour C3DNA le problème tient en l’état de l’art actuel de l’informatique où les interruptions de services sont banalisées mais coûtent extrêmement cher. Les tâches distribuées comme aujourd’hui ne peuvent être que réactives face aux incidents. Il faut donc repenser le modèle.

Par analogie, l’informatique est confrontée aux mêmes problèmes que l’industrie des télécommunications il y a quelques années. Giovanni Morana a donc pensé y apporter une réponse similaire proche dans sa philosophie de la virtualisation de réseau qui permet de décorréler le plan de contrôle du plan d’opération. Là ces deux plans deviennent Cognitive Application Management Layer et Cognitive Resource Management Layer.

La solution se compose d’un Scout qui fait la découverte en automatique des applications et accompagne les migrations d’un environnement à une autre. Cloud Equalizer permet à chaque application de s’autogérer et d’être portable d’un environnement à un autre (centres de données, cloud privés, clouds publics). Des agents assurent les fonctions de haute disponibilité et de reprise après incidents des applications sans migrations de machines virtuelles ou de transferts par différents environnements. 

Techniquement la solution supporte de plus les architectures Intel et ARM et des API vers une dizaine de clouds publics permettant de migrer tous types d’applications vers ces environnements en quelques minutes, même les applications dites legacy. La solution a pour principal intérêt d’éviter d’être lié à une seule plate-forme Cloud et permet de limiter les outils d’administration en éliminant de nombreuses consoles d’administration liées aux applications. Si la feuille de route des produits n’a pas été rendue publique, elle est solide avec dès l’année prochaine une extension vers Windows. 2018 verra aussi l’ajout de fonctions de sécurité et de gestion des données dont la géolocalisation. Dès 2019, des fonctions de machine learning, de computing en mémoire et de gestion de l’Internet des Objets sont au programme. 

La démonstration du produit en direct avec la migration de différents pools d’applications d’un centre de données situé dans le centre des USA vers un cloud à New-York puis dans une autre région des USA ensuite a été impressionnante du fait d’avoir été réalisée en moins de 5 minutes. La solution intéresse d’ailleurs Orange en France qui est en discussion avec C3DNA mais aussi SAP, Adobe, Oracle et IBM pour des possibilités d’OEM. En Europe, C3DNA vise tout d’abord les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de services Internet avant de s’attaquer au marché des entreprises. C3DNA a fourni une des meilleures sessions sans conteste lors de ce press tour.

Gridgain, pionnier du in-memory

Si Gridgain s’appuie sur du cognitive computing, l’entreprise créée en 2010 est surtout une des premières à avoir mis en avant la computation en mémoire en utilisant Apache Ignite. Elle a levé 31M$ avec parmi ses investisseurs Sberbank, une banque russe de premier plan, et Huawei le géant chinois. La solution a déjà de belles signatures dans le domaine financier avec Barclay’s et Citibank.

Gridgain est à la croisée de deux tendances : la montée inexorable du flux de données dans les entreprises et la baisse du prix des mémoires. D’ailleurs le marché du in-memory, quel que soit ses applications, connaît un fort développement. La société propose une plate-forme en mémoire de traitement des transactions et des processus analytiques. Elle se place sur le backend des bases de données de l’entreprise sans remplacement et se lie par les transactions ACID et se relie aux applications par un jeu d’API unifiées. La solution peut se déployer dans le Cloud de Microsoft ou d’AWS. Le pricing dépend de la configuration nécessaire et du volume de données.

Techniquement la solution monte les données en mémoire puis les traitent suivant les besoins ou les requêtes mais plus rapidement que dans les architectures classiques. La société se positionne sur le « fast data » même sur les données en streaming. L’éditeur a profité de notre visite pour annoncer la version 1.9 de sa solution qui apporte une amélioration des performances de 20 à 40 % selon les tâches, un support amélioré de DML, .Net, C++ et Spark. Kubernetes s’ajoute désormais à la liste des environnements supportés.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


A votre avis...

Cryptoradiateur

Cryptoradiateur

Chauffer gratuitement et écologiquement des bâtiments et des logements grâce à la chaleur issue de serveurs informatiques ! C’est ni plus ni moins la promesse magique de Qarnot Computing.

OpenClassrooms

OpenClassrooms

Jeune pousse montante de l’EdTech française, OpenClassrooms propose des formations 100 % online qui attirent plus de 3 millions d’utilisateurs par mois. Après les cours gratuits, l’école se développe...

Fido 2

Fido 2

Insuffisamment complexes, les mots de passe sont à l’origine d’un nombre croissant de fuites de données et, à l’heure du RGPD, l’intérêt d’une authentification forte...

RSS
Afficher tous les dossiers

LOGICIELS D'ENTREPRISE : UNE TRANSFORMATION PROFONDE - Licences logicielles : éditeurs/entreprises, le clash ! - La 5G sort des labos - Windows Subsystem for Linux - Recherche désespérément ingénieurs système - 3 solutions pour booster le réseau WiFi - Rencontre avec Serge Tisseron : nous devons savoir à tout moment avec qui/quoi nous interagissons...

 

BÂTIR LA MAISON INTELLIGENTE - GitHub by Microsoft + alternatives - FIDO2, l'après mot de passe - Open Street Map alternative à Google Maps ? - Java 10/Java 11 ne loupez pas le train - Marseille, 1er port numérique européen ? - OpenClassrooms : l'e-learning "non élitiste" à la conquête du monde...

 

DOSSIER ANTI-VIRUS : chronique d'une mort annoncée... ou mutation profonde ? - DPO/DPD : notification des violations de données personnelles - Tribune Philippe Loudenot - Entretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Cnil - Aspects juridiques du Bug Bounty - Reportage au X-Force Command center IBM à Wroclaw - Cylance, le nouveau trublion - MOOC Anssi - Portrait Manuel Dorne alias "Korben"...

 

Afficher tous les derniers numéros

Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


PROTECTION ENDPOINT NEXT-GEN : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?, un Livre Blanc SOPHOS.

Après la révolution Next-Gen Firewall de ces dernières années, une nouvelle révolution Next-Gen est cours dans le domaine de la sécurité des systèmes Endpoint. Au-delà du débat pour savoir s’il s’agit d’une révolution ou d’une simple évolution, il est certain qu’une série de nouvelles technologies est en train de rapidement émerger, en apportant une contribution significative à la lutte contre les menaces avancées.


En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Aujourd’hui, les entreprises doivent ouvrir leur SI à un nombre toujours plus important de prestataires extérieurs, d’abord pour réduire le budget informatique – recours à des prestataires externes pour des compétences qui ne font pas partie du cœur de métier de la DSI - ensuite pour gagner en rapidité dans le déploiement de nouvelles solutions.

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Le géant informatique américain Microsoft va décupler son effort de formation à l'intelligence artificielle en FranceLe géant informatique américain Microsoft va décupler son effort de formation à l'intelligence artificielle en France, pour satisfaire une demande qui devrait exploser dans les années à venir, a-t-il annoncé jeudi. [Lire la dépêche...]

Fnac Darty annonce être en Fnac Darty a annoncé jeudi être en "négociations exclusives et avancées" en vue d'une prise de participation majoritaire dans WeFix, un réseau de magasins de réparation express de smartphones, dans la lignée de son engagement en matière de "réparabilité" des produits. [Lire la dépêche...]

La commissaire européenne à la Consommation enjoint Facebook de se conformer rapidement aux règles de l'UE en matière de protection des consommateursLa commissaire européenne à la Consommation, Vera Jourova, a enjoint jeudi Facebook de se conformer rapidement aux règles de l'UE en matière de protection des consommateurs d'ici la fin de l'année, faute de quoi elle demandera "des sanctions". [Lire la dépêche...]

Jack Ma, le fondateur du géant chinois du commerce électronique Alibaba, le 19 septembre 2018 à HangzhouJack Ma, le fondateur du géant chinois du commerce électronique Alibaba, a renoncé à son ambitieuse promesse de créer un million d'emplois aux Etats-Unis, pour cause de guerre commerciale, selon une interview d'un média d'Etat publiée jeudi. [Lire la dépêche...]

Facebook est en train de mettre sur pied une Facebook est en train de mettre sur pied une "salle de crise" ("war room") installée au siège du groupe, destinée à déjouer "en temps réel" les tentatives de manipulation des élections, ont annoncé des responsables du groupe américain. [Lire la dépêche...]

Kriptoiounivers, Le minage illicite de cryptomonnaies a augmenté de manière très importante depuis un an du fait, en partie, de la fuite d'un logiciel de l'agence de surveillance américaine NSA, selon un rapport publié mercredi. [Lire la dépêche...]

Logo de SFR (Société française du radiotéléphone), à Paris, le 19 avril 2018Affecté par des déboires techniques, SFR a raté ses débuts dans la diffusion sur la plateforme numérique de RMC Sport de matchs de la Ligue des Champions payés à prix d'or et proposera prochainement un bouquet destiné aux fans de foot pour moins de 40 euros.  [Lire la dépêche...]

Au festival Art Rock à Saint-Brieuc, le 25 mai 2012Payer sa bière ou sa galette saucisse en +cashless+ est devenu monnaie courante dans les festivals. Ce système réduit l'attente et sécurise les transactions mais les modes de remboursement et la possible exploitation des données font grincer des dents. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

DREAMFORCE

Salesforce convie ses utilisateurs et partenaires à sa conférence annuelle Dreamforce du 25 au 28 septembre 2018 à San Francisco (Moscone Center). Organisée par Salesforce.
Journée de partage d’expériences sur l'IA, la Blockchain, l'Internet des Objets, le Cloud, la Sécurité, le 9 octobre 2018 à Paris (Carrousel du Louvre). Organisée par IBM.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 10 au 13 octobre 2018. Organisées par DG Consultants.
RSS
Voir tout l'AgendaIT