Fujitsu investit 50 millions d’euros en France
par Guillaume Périssat, le 13 mars 2017 15:33
L’écosystème numérique français, dans son pendant recherche comme dans sa dimension entrepreunariale, profitera prochainement d’une bien belle enveloppe. Le géant japonais Fujitsu investira sur cinq ans 50 millions d’euros en France, principalement dans l’IA.
Fujitsu va investir 50 millions d’euros en France sur cinq ans. Le groupe japonais a annoncé par voie de communiqué son intention de nouer des partenariats avec des entreprises, des start-up et des institutions de l’Hexagone. Une partie de cette somme rondelette a d’ores et déjà servi à ouvrir un « Centre d’Excellence » au sein du Drahi X-Novation center, l’incubateur de l’Ecole Polytechnique.
Objectif : développer de nouvelles solutions et applications gonflées à l’intelligence artificielle. Fujitsu évoque « les domaines du machine learning, du deep learning et du Natural Language Processing » : « nous avons hâte de continuer à faire progresser l’Intelligence Artificielle, en co-créant des technologies qui aideront les entreprises à tirer profit de la transformation digitale » ajoute François Fleutiaux, vice-président senior et directeur des ventes chez Fujitsu EMEIA.
Un futur lab commun avec l’Inria ?
L’IA, c’est également le sens du partenariat signé entre le Japonais et l’Inria. Dans le courant de l’année, l’entreprise et le centre de recherche lanceront un programme de recherche commun sur l’intelligence artificielle. Il s’agira notamment d’analyse des données issues des objets connectés. « Les résultats obtenus via cette collaboration seront rapidement intégrés à l’offre d’Intelligence Artificielle de Fujitsu » précise le groupe.
Enfin Fujitsu n’exclut pas de nouer de nouveaux partenariats en France dans les prochains mois, avec d’autres instituts de recherche mais aussi avec des start-up. Depuis novembre dernier, l’entreprise travaille avec la BPI « et poursuit ses efforts pour identifier les start-up françaises les plus prometteuses, afin d’établir de futures collaborations ». Pour Tatsuya Tanaka, président de Fujitsu, qui a rencontré Bernard Cazeneuve mercredi dernier, ces différentes collaborations pourront permettre à l’entreprise de « renforcer ses activités digitales, accroître significativement son business et étendre sa présence dans le pays ».