Voyages-SNCF se lance dans l’e-sport
par Guillaume Périssat, le 10 mars 2017 13:06 
La filiale du groupe ferroviaire français vient d’officialiser la création de sa propre équipe, la Team Loco, composée de salariés de VSC et de la SNCF. Au programme, FIFA, Overwatch et League of Legends pour cette équipe semi-pro.
De plus en plus de grands groupes, média ou non, s’intéressent à l’e-sport. Webedia, TF1, Canal + ou encore la Française des Jeux investissent dans ce secteur en pleine expansion. Voyages-SNCF se lance à son tour, mais d’une façon assez singulière et inédite. Plutôt que de sponsoriser équipes et tournois, la société a lancé sa propre équipe semi-professionnelle.
La Team Loco a la particularité d’être constituée de salariés de VSC et de la SNCF. Ils sont 17 hommes et femmes (deux femmes plus exactement), semi-pros et amateurs, à avoir accepté de prêter un peu de « leur temps de loisir » pour porter les couleurs de VSC. « Contrairement à ce que d’autres entreprises ont pu faire, nous avons décidé de capitaliser sur nos propres e-sportifs internes pour aller défier les meilleures équipes ! » explique le groupe dans un communiqué.
Sport et communication
Cette équipe se concentre pour l’heure sur FIFA, Overwatch et League of Legends, mais envisage d’ajouter Clash Royale et Just Dance à son portefeuille. VSC, de son côté, prend en charge l’entraînement et le coaching de ses joueurs, avec une « Gaming Room » à Paris, ainsi que les frais de participation aux compétitions.

Mais le but de la SNCF n’est pas vraiment de remporter des trophées. « On sait que la concurrence va être rude. La Team Loco, c’est un peu le Petit Poucet de l’e-sport français, mais attention, parfois David arrive à battre Goliath ! ». La Team Loco, c’est aussi une opération de com’ tant en externe qu’en interne, VSC mettant en avant son programme de bien-être en entreprise, I Feel Good.