11% des internautes dans le monde utilisent un « adblocker »
par La rédaction, le 07 février 2017 14:57
Le dernier rapport de PageFair indique que 11% des internautes dans le monde bloquent les publicités sur le Web. Cela représente 615 millions d’appareils, soit une croissance de 30% sur un an.
De décembre 2015 à décembre 2016, 30% d’internautes supplémentaires utilisent désormais un système de blocage des publicités sur le Web. Selon le dernier rapport de PageFair, 11% des internautes dans le monde passent par un tel système.
Concrètement, cela se traduit par 615 millions d’appareils qui en sont équipés, et 62% d’entre eux sont des appareils mobiles soit environ 381 millions. Les 234 millions d’appareils restants sont des ordinateurs de bureau.
Géographiquement on note de fortes disparités. En effet, 94% des adblockers utilisés sur mobile le sont dans la région Asie-Pacifique. De plus, 68% de ceux sur ordinateurs fixes le sont en Amérique du Nord et en Europe. « L’adoption de masse des adblockers mobiles va continuer de manière organique », analyse PageFair qui rappelle que les partenariats entre systèmes de blocage de publicités et constructeurs se multiplient.

Quant aux raisons d’utiliser des adblockers, elles sont majoritairement liées à la sécurité (30%), à l’interruption de la consultation (29%) et la rapidité de navigation (16%). Ainsi, 74% des utilisateurs de bloqueurs affirment quitter immédiatement un site qui empêche les adblockers. En revanche, ils sont 77% à affirmer être prêts à visualiser certains types de pubs.
